Bonsoir Asia,
J'espère de tout mon coeur, Asia, apporter à mes filles assez de force et de joie de vivre pour leur donner envie de vivre malgré les épreuves. J'ai réalisé hier avec la "confession" (je l'ai ressenti comme ça) de ma fille aînée de sa peur que je meure, combien mes filles avaient déjà conscience de ce qu'implique la mort d'un être cher. Je me sens vraiment investie de la mission de leur apprendre qu'on peut, malgré la disparition de nos Aimés, continuer à apprécier la vie ici bas, malgré le manque quotidien.
Mon ami doit avoir 87 ans le 17 juin (tu sais que cette date est importante pour moi), et oui, il a connu Carole. Nous l'avions invité pour notre mariage. C'est Carole qui animait la soirée (musique, chansons). René m'avait dit qu'il avait de l'expérience, mais qu'il n'avait jamais assisté à un tel mariage (nous étions en petit comité, une quarantaine de personnes, à la maison, sans peintures intérieures, avec un pseudo jardin, mais avec tout notre amour…). Et pour les obsèques de Carole, il m'a dit qu'il n'avait jamais assisté à de telles obsèques, et je lui ai répondu "Tu vois, René, je suis heureuse que tu me dises ça, parce que tu as tellement d'expérience". L'amitié va bien au-delà de l'âge, de l'apparence, de la distance. L'amitié, c'est un partage. Et malgré notre écart d'âge, et nos divergences d'opinion, nous partageons beaucoup avec René.
Et puis, tu sais, pour mon mari qui a perdu son père à l' âge de 23 ans, c'est très dur. Hier soir, il a écrit une lettre à René pour lui exprimer très pudiquement, à mots couverts, son attachement. Une très belle lettre, qui m'a bien sûr fait pleurer. Une lettre dans laquelle il explique que la vie les a réunis, lui, en quête d'un père, et René, en quête d'un fils, mort à une vingtaine d'années. Une belle histoire, qui montre que la vie nous réserve de belles choses, malgré la perte de ceux qu'on aime.
Merci d'être là, Asia. Notre lien est lui aussi très beau, et n'oublions pas que sans la mort de nos Aimés, il n'aurait jamais vu le jour…
Je t'embrasse, fort.
Madâme