Bonjour Angelik,
Ce qui est étonnant, c'est qu'après la mort de Carole, j'étais dévastée, mais comme j'ai repris le boulot comme "si de rien n'était", j'étais persuadée sur le moment que j'étais la même, mon chagrin invisible en plus…La réflexion de mes élèves m'a vraiment interpellée. Il est indéniable que les différentes étapes du deuil nous transforment à notre insu. Je n'ai pas encore abordé le sujet avec mes amies très proches. Je me dis maintenant que j'ai certainement été différente tout en pensant être moi-même.
Voilà qui pourra aider ceux et celles qui se sentent dédoublés, persuadés de donner le change…Je vous assure que nous avançons, même si dans le brouillard de notre perte. Nous évoluons, nous nous transformons. Ne soyons pas exigeants envers nous-mêmes, prenons le temps d'accepter la perte et les changements déstabilisants qu'elle opère en nous. Je n'ai pas dit que j'avais oublié la souffrance de ma soeur, je n'ai pas oublié mon immense chagrin. Tout cela est encore là, mais atténué par le filtre du temps qui passe et de la pleine conscience de ce que signifie Etre en vie.
J' ai fêté mon anniversaire hier avec une amie très proche qui est née le 25 mai. Nous avons coutume de nous offrir un cadeau. Elle m'a offert un bracelet qui rappelait étrangement le dernier cadeau d'anniversaire que Carole m'a offert, un collier avec une fleur blanche. J'ai tout de suite fait le rapprochement et le lui ai dit. Elle m'a dit "je sais, j'ai hésité, mais j'ai tourné pendant une heure dans le magasin, et j'étais irrésistiblement attirée par ce bracelet, et aucun autre." Bien sûr, j'ai pleuré…en la serrant fort dans mes bras. La vie continue. La présence de Carole se fait toujours sentir. Mon amie aurait pu m'offrir autre chose, aller dans un autre magasin. Non. Elle a été guidée…Quelque part, c'est Carole qui était là.
Sinon, dans un mois, je fêterai l'anniversaire de mon inscription à ce forum. Quelle merveilleuse intuition!! Merci à tous, endeuillés, Docteur Fauré, Adèle, Blandine. Merci à nous pour ce que nous sommes, des êtres humains ballotés par la vie et désireux de s'en sortir malgré tout, heureux de pouvoir PARTAGER le bon et le mauvais, sans fard.
Toutes mes pensées vont vers vous
Madâme