Auteur Sujet: Perte de ma seconde soeur  (Lu 2078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne monia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Perte de ma seconde soeur
« le: 18 Juillet 2012 à 15:14:44 »
Bonjour à tous ,
Je vous écris car début mai , j'ai perdu ma seconde soeur , elle avait douze ans de plus que moi , malgré la différence d'âge , on avait  une très grande ressemblance physique et mentale à telle point que notre mère nous différenciait  sur les photos par nos vêtements  ou les coupes de cheveux!!
Lors de l'enterrement qui a mis du temps à se faire en raison des jours fériés( 2 semaines d'attente) , j'ai due écrire  et lire l'oraison funèbre , ça était la chose la plus difficile à écrire et à faire de ma vie.
Mon grand frère a  dit une phrase qui est tellement vrai pour moi , " je me réveil et je crois que c'est cauchemar et je me regarde dans le miroir et là tout s'éffondre et je me rappel que c'est bien vrai."

Depuis mon retour en France ( jétais en stage durant le décès  ) , jai des phases ou je reste en moyenne deux jours sans pleurer et après il suffit d'un mot , d'une chose qui me rappel ma soeur et je me mets à fondre en larme qu'importe où je suis.
Je sais que le processus de deuil est long , mais je voudrais savoir quand je vais plus pleurer pour un "rien " ??
Comment se passe la relation avec les proches quand on ressemble au frère / soeur décédé( e) ???
Merci d'avance de votre aide et soutien

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : Perte de ma seconde soeur
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2012 à 15:49:56 »
Bonjour Monia,

Je te réponds de suite pour te "tranquilliser", car il te semble anormal de pleurer pour un rien (c'est ce que tu crois), seulement deux mois après le décès de ta soeur, et ce, alors que vous étiez très proches, voire semblables pour les autres. Comme tu le dis le processus de deuil est très long et tu n'en es qu'au début. Il faut donc que tu acceptes qu'à certains moments tu es plus vulnérable qu'à d'autres. Nous, personnes endeuillées, avons le droit de nous laisser aller à notre souffrance. Et c'est pour ça que ce site existe, pour nous permettre de nous exprimer sans crainte d'être jugés. J'ai perdu ma soeur il y 11 mois, et dernièrement, la douleur était tellement vive que je me suis inscrite sur ce forum, pour pouvoir m'exprimer sans me dire que j'allais mettre mes proches mal à l'aise. Il y a des hauts et des bas, et à mesure que le temps passe et que nous acceptons les périodes où nous allons moins bien, les bas s'espacent davantage pour laisser à nouveau place à la vie qui continue à couler en nous. Ma soeur voudrait que je continue à vivre. La tienne aussi. Quant à la ressemblance avec ta soeur, tes proches et toi ne devez pas nier ta personne sous prétexte que tu ressemblais tant à ta soeur. Tu es un individu à part entière et tu existes en tant que tel, pas uniquement en tant que reflet de ta soeur.
Je te souhaite beaucoup de courage,

Madâme

Hors ligne monia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : Perte de ma seconde soeur
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2012 à 21:41:04 »
 Tout d'abord , je vous remercie Madâme.
Votre message est fort réconfortant ...Il me rappel des vérités que je dois prendre en considération si je veux avancer et continuer à vivre .
Concernant ma ressemblance avec ma soeur , je le savais mais j'ai jamais ressentit  cela quand je la regardais.
Mais quand on était à la morgue , J'ai cru me voir sur le lit allongée. Je pense que cela m'a marqué d'une certaine manière , j'ai pas arrêté de penser à cela jusqu'à son enterrement.
Après ce ne sont que des souvenirs de cette douloureuse période qui reviennent me hanter ( les cris de ma mère quand elle l'a su... ) 
Car on peut être en période de deuil , se sentir abattu , mais le monde malheureusement ou heureusement continue de tourner et j'allais être en période d'examen pour mon master . Et malheureusement j'ai raté une matière à cause de mon manque de concentration .
L’Ironie du sort, c'est que je refais mon année à cause de la même matière qui a fait recaler ma soeur dans son master .
Voila pour moi ce qui est dure , c'est ne plus avoir cette envie d'avancer comme avant , je sens ce manque en moi ...
Désolée de rabacher tout le monde avec mes ennuies .. :'(

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : Perte de ma seconde soeur
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2012 à 22:40:27 »
Bonsoir Monia,

Tu n'ennuies pas tout le monde avec tes ennuis, parce que sur ce site tout le monde a les mêmes ennuis que toi, à savoir s'accoutumer à l'absence d'une ou de plusieurs personnes décédées. Si tu fais la démarche de t'exprimer sur ce forum, c'est que tu as en toi l'envie de t'en sortir, et ça, c'est positif. Que tu ressasses le film du décès et des obsèques, c'est normal aussi. Tu n'en es qu'au début de ton deuil, et la route est longue, semée d'embûches, mais je suis sûre que nous pouvons la parcourir avec la volonté de nous en sortir pour que la mort de nos frères ou soeurs ne soit pas vaine. Tu referas ton année, et cette fois tu l'auras, et tu la dédieras avec tout ton amour à ta soeur. Personne ne peut t'empêcher de l'avoir en toi. Notre travail consiste à "intégrer" notre soeur en nous et à évoquer son souvenir sans que ça nous fasse souffrir. Il est encore trop tôt pour échapper à la souffrance, mais un jour, nous le promettons à notre soeur, nous y parviendrons.
Bien à toi,
Madâme