Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 210598 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Dédale

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #450 le: 16 août 2013 à 20:00:51 »
A la recherche de tout ce qui m'aide...j'ai relu un message, envoyé par mon prof de yoga et ami, contenant aussi un texte de Thich Nhat Hanh. J'ai eu envie de partager cela avec toi, Asia, parce que tes aimés ont je le crois tant à offrir, et à vous tous, pour vous remercier et p-ê vous apporter à mon tour une respiration au milieu du chagrin.
Alors voilà :

Ce que souhaite l'être aimé que nous avons perdu, c'est, je le crois, notre bonheur.
Il y a le chagrin, mais aussi le souvenir lumineux d'une personne dont nous pouvons prolonger l’essence en nous revêtant de ses qualités pour les offrir aux autres

Extrait d'un texte de Thich Nhat Hanh, mars 2011, après le tsunami ( j'ai traduit de mon mieux ensuite):
"An event such as this reminds us of the impermanent nature of our lives. 
It helps us remember that what's most important is to love each other, to be there for each other, and to treasure each moment we have that we are alive. 
This is the best that we can do for those who havedied: we can live in such a way that they continue, beautifully, in us."

"Un tel événement nous rappelle la nature impermanente de nos vies.
Cela nous aide à nous souvenir que ce qu'il y a de plus important est de s'aimer les uns les autres, d'être là l'un pour l' autre, et de chérir chaque instant que nous avons pendant que nous sommes en vie.
C'est la meilleure chose que nous pouvons faire pour ceux qui sont morts : nous pouvons vivre de telle manière à ce qu'ils continuent, magnifiquement, en nous."

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #451 le: 23 août 2013 à 15:18:39 »
Bonjour tout le monde,

Retour de vacances et moral dans les abysses...  :'(.
J'ai à nouveau reçu de l'argent de l'assurance de Romain et encore une fois le matériel a eu raison de mes digues. Ce n'est pas normal de recevoir cet argent qui aurait dû revenir à Flo et aux enfants... Les miens sont morts et moi je reçois du fric!!!
Je sais depuis cet été que mon calme est fragile, qu'il suffit d'une simple conversation sur le manque et la peine pour que tout déborde, sans parler des gens qui se permettent de parler de mon frère alors qu'ils l'ont croisé 5 fois à tout casser  :(.
A nouveau lasse et fatiguée de toute cette tragédie, de la souffrance qui me broie le plexus solaire et la tête, j'en ai marre d'en baver!

Asia

kanyli

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #452 le: 23 août 2013 à 15:49:50 »
J'ai lu ton histoire et... quelle traedie!

Je lis aussi ce message d'aujourd'hui et me dis... cet argent.... je comprend qu'il te pése .
Si tu t'en servais pour leur rendre hommage à ta façon à toi?

-si tu es dans la merde finaicere alors ton frere voudrait que tu regularise des choses ... sinon

- une oeuvre de charité pour orphelin?
-un petit voyage qu'ils auraient révé de faire et que tu ferais par procuration? un super mega bon resto dans lequel ils auraient adoré mangé...
-un objet, album, montage pour garder à jamais et pour plus tard ta fille, leur niece, leur souvenir

Bref en tout cas moi je crois quej e ferais ca, un truc positif qui leur auraient fait plaisir (la 1ere etant s'en sortir si merdoum bien évidemment)

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #453 le: 23 août 2013 à 18:07:25 »
Bonjour Asia,

j'interviens aussitôt après avoir lu ton post car je sais ce que c'est de recevoir de l'argent "grâce" à un accident de voiture…je crois en avoir parlé déjà sur mon fil, peut-être. Carole et moi avons reçu de l'argent de l'accident de notre père (3 ans et demi de souffrances avant de mourir). Tu te doutes que la culpabilité fut grande lorsque nous avons reçu une somme conséquente. Et puis, nous nous sommes dit que si cet argent ne pouvait compenser les souffrances, il était là, comme un cadeau de notre père qui a toujours souffert du manque d'argent…Et nous l'avons dépensé, sans le gaspiller, en remerciant à chaque fois que nous faisions un achat conséquent, comme un cadeau de sa part, lui qui n'a jamais pu nous gâter. J'ai offert un repas chez Laurent à Paris ;) à mon mari. C'était il y a déjà longtemps, et nous nous en souvenons comme si c'était hier :). Nous avons trinqué au champagne à mon père. J'avais les larmes aux yeux. Aujourd'hui, je roule dans une super vieille occase grâce à mon père. Et la maison dans laquelle je vis, je dis que mon père m'a aidée à y investir. Je le sens, il est là…
Un autre exemple? J'ai vendu la moitié du matériel de musique de ma soeur. Avec l'argent que j'ai reçu les larmes aux yeux, et un poids au plexus solaire, je me suis acheté un bracelet, argent et blanc, la couleur que nous portions à ses obsèques. Je me le suis acheté pour mes 50 ans, ainsi qu'un sac, blanc. Je dis que c'est elle qui me les a offerts pour mon anniversaire, et je les garderai toute ma vie…
Voilà, Asia, je te livre mon expérience.
A toi de faire de ce témoignage ce que tu veux,

je t'embrasse, fort

Madâme

PS : Souviens-toi que je t'avais dit que l'après premier anniversaire de leur mort, on est très mal. Rien d'étonnant, donc à ton mal être. Un nouveau cycle d'un an a commencé. Tu le sais et inconsciemment, tu te demandes si tu vas pouvoir tenir comme ça encore longtemps…
Un jour à la fois, et accepter ces passages à vide pour pouvoir continuer tout en vivant des moments joyeux :)

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #454 le: 23 août 2013 à 22:05:47 »
Merci les filles,

Mon frère et sa famille ont tjs dû faire attention car pendant longtemps il n'y a eu qu'un salaire chez eux... Au point qu'il ne pouvait même pas s'offrir de livre ou des vêtements neufs! Je vais encore une fois mettre tout cet argent de côté pour ma fille comme un cadeau de son tonton, de sa tata et de ses cousins...
Je me suis enfin offert le coiffeur (ce n'est pas une question d'argent mais parce que je déteste en fait me faire couper les cheveux) car j'en avais marre de voir ma tête. Je suis allée en bas de chez moi dans un petit salon de quartier, indépendant, qui payait pas de mine; je devais être assise depuis 5 min lorsque ils ont passé à la radio une chanson que mon frère adorait et qu'on avait beaucoup écouté la dernière fois que je l'ai vu. Sur le coup, j'ai senti monter en moi une vague de panique (grosse émotion quand j'entends cette chanson qui est directement associée à Romain) avec la peur de fondre en larmes puis je me suis dit que c'était p.e un signe de mon frère, une façon à lui de me dire "coucou" dans cette journée si difficile...
J'ai tjs ce sentiment d'attendre, mais d'attendre quoi  ???. Cette lettre de l'assurance m'a tellement retourné que j'ai eu envie d'en parler à mon frère pour qu'il me rassure!! Terrible instinct qui lui ne suit pas la raison... :'(
Encore une fois la nuit et le sommeil qui va avec seront la seule issue.

Douce nuit à tous et toutes
Asia

annele

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #455 le: 23 août 2013 à 23:00:12 »
Bon courage Asia pour le passage de cette 1ère année sans eux, 
je voulais te dire que ce qui me semble difficile par rapport à l'argent , c'est qu'on n'hérite pas de ses frères ou sœurs,  à travers ça ce sont des vies arrêtées trop tôt , chose à laquelle on ne peut bien sûr pas s'être préparé.
Douce nuit à toi.
Annele.

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #456 le: 24 août 2013 à 12:03:45 »
Bonjour Asia,

Oui, c'est une bonne idée pour ta fille, pour ses études. Mais pense aussi à toi, envisage ce que tu achèterais comme un cadeau de la part de ton frère et de sa famille.
Tu dis que tu as le sentiment d'attendre, mais d'attendre quoi? Je ne sais pas si tu te souviens que j'avais parlé de ce sentiment d'être en attente. Peut-être est-ce que tous les endeuillés sont en attente de quelque chose? Peut-être que nous attendons un signe incroyable, ou la disparition définitive de notre manque? Peut-être que nous attendons un hypothétique retour dont nous savons bien qu'il est impossible? Peut-être que nous attendons une nouvelle heureuse qui va balayer tout ce cauchemar que nous avons vécu?
J'ai mangé avec un cousin hier que j'aime beaucoup. Ils sont 5 frères et soeurs et plus ou moins en froid pour des raisons qui leur appartiennent. Pour le convaincre d'organiser une rencontre à 5, je lui ai parlé de Carole, et lui ai dit que la dernière fois que je l'ai vue non malade, nous nous étions disputées violemment (Carole pouvait être très agressive, et je n'en pouvais plus) et j'avais décidé de suspendre nos relations pour un temps. Nous n'avons pas passé Noël ensemble. Quand je l'ai revue, elle était très malade. Même si je l'ai accompagnée jusqu'à son dernier souffle, la dernière image que j'ai d'elle, c'est son dos avec son pull blanc quittant la maison en m'insultant. Et j'ai pleuré, en évoquant cette dernière image. Deux ans après, le travail de deuil n'est pas terminé. Il faut faire le deuil de la culpabilité aussi. C'est pour ça que j'ai parlé franchement à mon cousin. C'est une des rares fois où je l'ai vu les larmes aux yeux. J'espère que mon histoire va l'aider à parler à ses frères et soeurs.
Je te souhaite beaucoup de courage et de la volonté aussi pour traverser ces moments houleux, mais normaux, un an après.
Je t'embrasse

madâme

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #457 le: 25 août 2013 à 17:19:29 »
Allo toutes.. :)

Oui c'est vrai que l'on attend..
Je crois qu'on attend que "sa passe".. que ces lourdeurs au cœur et sur les épaules s'apaisent.. Que notre mémoire ainsi que notre concentration reviennent..
Que notre "quiétude" d'avant revienne elle aussi..
Alors nous attendons dans le vide.. :P
Ouin.. dans le vide parce que nous avons perdu notre quiétude.. notre insouciance "d'avant".. que jamais nous ne retrouverons d'ailleurs.. :-\
Notre corps, notre cerveau, tous nos organes, étaient habitués à une certaine façon de vivre.. Et je crois que chaque cellule re-demande à re-devenir comme avant.. mais cela est impossible..
Alors tant que "toutes les cellules de notre corps" ne se seront pas habitués à vivre dans cette "nouvelle vie".. Et bien nous aurons l'impression d'être "en attente de je ne sais quoi".. :-\
Ca sera long.. Mais ca viendra.. Pour chacune d'entre nous.. il y a la lumière qui brillera..
Mais je crois que tant que nous aurons encore à "patauger" dans l'administration de la succession.. dans le "ménage" et/ou "la vente" de leurs biens.. Dans toutes les premières et même deuxièmes "maudites date anniversaires" de toute acabit.. Et ben "nous sommes et resterons" en attente.. Attente que sa passe.. :-\.. et que "ca lâche".. >:(  

Moi aussi chaque montant d'argent reçu me tranche le cœur.. Alors je les mets de côté.. Et un jour je leurs ferai face..
Il me semble tellement, que ce sont eux, mes parents, qui ont fait tant de sacrifices, qui auraient dû profiter de cette argent.. Pas moi et mes frères.. :'(
Alors j'attend.. et un jour, je l'utiliserai comme toi Madame.. ;) Et je le ferai toujours en les remercient.. :)
Surement que si j'avais eu des enfants, j'en aurais mis une partie de côté pour eux, et je leurs aurais remis en leurs remémorant leurs grands-parents.. :)
Il n'y a pas de mauvais choix.. juste des cœurs qui demandent à ne plus avoir mal.. :-\

Voila..
Merci d'être là les amis/es..
Sylvie  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
« Modifié: 25 août 2013 à 17:21:26 par germinou »

lapuce

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #458 le: 25 août 2013 à 17:30:39 »
Que rajouter aprés toi Germinou ???? tu as si bien décit mon ressenti
cette sensation d'attendre (quoi ??) je la connais bien, elle est là, en moi, tous les jours !! elle m'en bouffe de l'énergie !! des fois je l'accepte et j'attends (quoi ? je sais toujours pas, mais comme tu dis si bien "que toutes mes cellules acceptent cette situation") et d'autres fois je me révoltes en vain contre " je veux retrouver ma vie d'avant"
c'est vrai qu'on attend cet hypothétique retour et qu'on sait trés bien qu'il n'arrivera pas, ou peut-être sommes nous tout simplement en train d'attendre nos retrouvailles dans l'au-delà
Moi je crois qu'en ce moment j'attends un signe de la vie, quelque chose de positif qui m'aide à aller de l'avant ...tout est si dur !
J'attends que ça aille mieux car tous les soirs je me dis que je ne pourrais pas recommencer une journée comme celle là, et tous les matins j'en recommence une !!

douce journée

lapuce

Dédale

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #459 le: 25 août 2013 à 20:07:42 »
Oui merci, pour moi aussi cela décrit si justement ce que je vis, le manque est tellement dur à vivre, tellement cruel.
Il envahit tout mon être ce sentiment d'attente... Je réalise qu'il est là, en permanence, parce qu'au fond de moi ça me paraît complètement impossible, je crois que j'attends que tout redevienne normal...
En mettant en mots ce sentiment d'attente qui est tellement fort, oui il me semble que c'est ainsi, mon cœur me dit ce qui se passe là n'est pas normal, alors j'attends que le cours de ma vie reprenne normalement...mais "normalement" mon coeur me dit que c'est "comme avant"...
Je ne veux pas qu'il y ait un avant et un après, je ne veux pas que tout devienne souvenirs, je ne veux pas, je ne veux pas...et je ne veux même pas savoir que je n'ai pas le choix...
Je crois Germinou qu'il n'y a pas encore une seule cellule qui s'est habituée...

Je vous envoie à tous des pensées pleine s de douceur


asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #460 le: 25 août 2013 à 22:41:12 »
Bonsoir,

Je vois que ce sentiment d'attente fait écho en chacune de nous  :-\, bien que nous ne sachions pas très bien ce que nous attendons.
C'est p.e tout simplement de trouver un sens à tout ça, à la Vie, à la Mort de ceux que nous aimons... Et pour ma part, il y a également au bout l'attente de les revoir dans une éternité...
J'ai parfois le sentiment de devoir avancer coûte que coûte pour ne pas sombrer dans le chaos, pour ne pas être rattrapé par la folie... Parfois, je me dis encore que cela ne peut pas être vrai, qu'ils ne peuvent pas être morts tous les 4. C'est trop violent le changement entre le "avant" et le "après"... C'est comme si je n'avais rien compris aux règles d'un jeu auquel je jouais depuis ma naissance  ???.
P.e que ce "sentiment" d'attente est en fait un souffle d'énergie qui nous permet de poursuivre notre route, toutes cabossées que nous sommes... Un jour après l'autre à attendre...
Je continue à voir mon frère partout, dans toutes les nuques brunes que mes yeux croisent... Et le pire c'est que parfois, je vérifie, au cas où ce serait lui... Dans ces moments là, je me sens débile car c'est totalement illogique puisque je sais qu'il est mort, mais c'est plus fort que moi  :-[.
Je vais aller me coucher...

Douce nuit à toutes
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #461 le: 25 août 2013 à 23:01:55 »
Bonsoir à toutes,

hier soir j'ai passé la soirée avec deux amies de ma soeur, son compagnon pendant 22 ans dont elle était séparée, mais que je considère comme son âme soeur, mon mari et ma fille cadette.
On ne s'était pas vus depuis un moment et surtout on se revoyait Une semaine après l'anniversaire de la mort de Carole. On a évoqué des dizaines de souvenirs, avec parfois la boule dans la gorge, ou le noeud au ventre…
Et je me suis rendu compte, une fois de plus que nous étions tous capables de rire, de poursuivre nos vies, de vivre des bulles de légèreté, tout en étant conscients qu'elle n'était plus là à vie…Le même ressenti, la même incrédulité à l'approche d'une date marquante qui nous a volé notre insouciance à jamais. Les mêmes interrogations sur l'après vie. Et en même temps, la même conscience de la chance que nous avons de vivre des moments d'intimité comme ceux d'hier soir, grâce à Carole.
Car si tu n'étais pas morte, ma soeur chérie, ma Madâme, ma Mona, ma Mémé des Daoudé, mon Coco, Ma Quiqui, jamais nous n'aurions pu vivre la soirée d'hier soir. Alors je te dis MERCI, et surtout j'espère que notre communion d'âmes est allée jusqu'à toi.

Je vous souhaite une douce soirée,

Madâme

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : perte d'une famille
« Réponse #462 le: 25 août 2013 à 23:26:03 »
Oui, c'est certain que votre communion d'âmes est allé jusqu'à Carole ! J'en suis sûre !!!

Dans une quinzaine de jours je vais faire 39 ans...Mon plus beau cadeau serait de recevoir ce que j'attends depuis 8 mois...Une parole de mon frère...rien qu'une...Ensuite, je n'attendrai plus rien...

Tendrement

nad
« Modifié: 25 août 2013 à 23:28:08 par MonAnge4 »

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : perte d'une famille
« Réponse #463 le: 25 août 2013 à 23:27:39 »
petite rectification : je n'attendrai plus ses paroles...Mais je prendrai tous les signes  ;)

Et bien sûr, je prendrai tout ce que m'offre la vie !


asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #464 le: 26 août 2013 à 11:16:28 »
Bonjour,

C'est vrai qu'avec leur départ de belles choses se sont crées; j'ai découvert la maman de Flo que j'aime beaucoup et avec qui j'échange plein de choses, nous allons faire une soirée chez ma mère avec les amies de fac de Flo, je me suis rapprochée de sa soeur...
Je vois également que c'est plus dur avec les amis de mon frère et que les hommes ont tendance à se refermer sur leur souffrance.
Les bulles de bonheur nous les dégustons lorsque nous pouvons en attraper une... Mais c'est quand même cher payé  :-[...
Les matins sont à nouveau difficiles, p.e le retour de la rentrée, des temps maussades, de la réalité  ???, avec à la tête cette idée qu'ils ne sont plus parmi nous. Et qu'il en sera ainsi pour toujours  :'(.

Surtout Nad, ne focalise pas sur le jour de ton anniv, concentre-toi sur les jours autour (mets pas la pression à ton frère!  ;D).
Hier, j'ai à nouveau senti les picotements sur le front et la tête... Dans 2 mois, j'ai rdv avec un monsieur qui pourra p.e m'en dire plus...
Et puis, je suis confiante, je suis sûre qu'un jour ou l'autre dans les mois ou années à venir j'aurai à nouveau des signes au moment où il faudra...Le temps pour eux c'est rien.

Douce journée
Asia

Belle journée à tous
Asia