Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 210840 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #285 le: 22 mars 2013 à 20:48:00 »
Bonsoir Madâme,

Tu as raison, c'est bien le mot "ça nous colle à la peau"!! Toute la journée, j'ai revu en pensée le sourire de mon frère... Puis le carrousel, c'est remis à tourner: Flo, Louloutte, Will... Depuis quelques jours, je flanche à nouveau... Mon dieu que c'est dur; ça a été tellement rapide; comment j'aurais pu imaginer une chose aussi violente? C'est trop, beaucoup trop en fait...
J'ai envie de me mettre en boule et d'attendre... Quoi je ne sais pas, juste attendre...
Mais il y a ma fille, elle a besoin de moi...

Je t'embrasse
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #286 le: 22 mars 2013 à 21:05:34 »
Bonsoir Asia,

N'oublie pas que je "bénéficie" de plusieurs mois d'avance sur toi…Tellement normal ces hauts et ces bas…Regarde, j'ai pleuré avec ma fille mardi et ça fait 19 mois…Parfois les prises de conscience sont soudaines, et comme dit Lila, on se surprend à se demander comment on fait pour continuer à profiter de la vie. Parfois, je me dis "tant tu crois avoir cicatrisé, mais tu te trompes, et un jour tu sombreras…" J'ai peur des fois de sombrer dans la dépression. Ma vie a été tellement dure aussi. Mais il faut se ressaisir et savoir considérer ce que la vie nous a envoyé de beau pour résister…

Bonne nuit Asia et à bientôt…en chair et en os…ça, ça va être un sacré moment d'émotion je pense...

Madâme

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #287 le: 22 mars 2013 à 21:28:17 »
Oooh Asia..

Laisses moi te serrer très fort dans mes bras virtuels mais en énergie bien réel...
Un autre retour de vague ... laisses-nous t'aider à garder la tête hors de l'eau ma douce ..
Non il n'y a jamais trop d'amour entre deux personnes et l'amour que vous vous portiez tous les deux est si belle à lire!
Romain serait lui aussi dans cet état si c'était toi et ta petite qui avaient quittés pour l'autre plan... hein?!
Moi aussi quelque fois j'aimerais me mettre en boule durant des heures (et en dessous du lit!).... me semble que nous y serions bien!!

Accroches toi Asia ..Laisses-toi réchauffer par un rayon de soleil, le gazouilli d'un oiseau, n'importe quoi que tu aimes...
Et puis nous sommes là nous aussi pour toi!

Au revoir..plein de tendresse et gros bizou..

Amitiée Sylvie :-* :-*

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #288 le: 22 mars 2013 à 22:49:51 »
Germinou (Sylvie)
Tu es une véritable bouffée d'oxygène ! et pourtant c'est toi qui vit dans le froid ...
Georges Sand a dit "J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime, on conserve son âme entière".

Moi, j'essaie de continuer, l'âme amputée. Ma soeur me manque. Je voudrais l'entendre, la voir arriver en voiture, sentir son parfum. Mais je me bats. Pour mes enfants que j'adore, pour ses enfants majeurs mais si malheureux (ils ont perdu leur deux parents l'année dernière).

On y arrivera parce que nous les aimions très fort.

Ma soeur a été victime de plusieurs fautes médicales  et nous commençons un long procès. Pour elle, pour ses enfants, ce sera long.

Ils nous ont apporté plein de choses. Soyons riches d'eux.
Bonne nuit, Cévie

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #289 le: 23 mars 2013 à 07:22:22 »
Merci les filles pour vos messages,

La soirée a été difficile (crise de larmes violente) et ce matin le mot qui me vient est "désespoir". Cévie a raison une part de nous (âme? coeur?) est amputée, morte avec eux!

Tu sais Germinou, j'ai déjà essayé d'imaginer ce qu'aurait fait ou ressenti mon frère si cela avait été l'inverse. Je crois qu'il aurait souffert en silence et pleuré dans les bras de Flo (il était très pudique, ne pleurait que dvt son Amoureuse), et qu'il aurait été différent après ça (certainement plus sombre). En tout cas, je n'aurais pas aimé qu'il souffre comme je souffre...
En boule sous un lit, on serait bien c'est sûr...
Il faut continuer à vivre, comme si de rien n'était car la société ne nous fait pas de cadeau... Je me sens à part, c'est étrange comme sensation...

C'est vrai Madâme, je te comprends car moi aussi je me dis que je vais bientôt sombrer ou devenir folle...
Parfois, j'ai l'impression qu'on m'a volé ma vie et qu'on m'a donné celle d'une autre; que c'est pas possible il y a une erreur...

Je n'en reviens tjs pas qu'ils soient morts tous les quatre... Ils étaient tellement importants, solaires...

Merci Cévie pour ta citation de Georges Sand, mon frère aimait beaucoup cette auteur...

Je vais essayer de me faire du bien (reiki, bain, cappuccino, roman débile mais qui détend, jardinage...) avant de commencer mes livrets scolaires. Je me plains du boulot mais je suis sûre que cela me permet de ne pas couler (je remercie de tout coeur mes élèves  :)).

Au fait Germinou, je vois la Tour Eiffel de mon balcon c'est vrai, mais de là où je suis (plusieurs kilomètres) elle n'est pas très grande. Je ne voulais pas que tu imagines que j'habite en face!  ;D

Madâme, oui il y aura beaucoup d'émotion; j'espère d'ailleurs que je ne vais pas pleurer tout de suite (je ne maîtrise pas vraiment mes émotions, pire qu'une femme enceinte!).

Je vous souhaite à toutes (et tous pour nos quelques gars!!) un doux w.e
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #290 le: 23 mars 2013 à 10:24:34 »
Bonjour Asia,

Ah! Nous voilà bien! Moi qui comptais sur toi ! ;) Tu te doutes bien que je suis aussi émotive que toi.. Bon ben on verra, peut-être que de nous dire qu'on risque de pleurer tout de suite va nos aider à ne pas pleurer tout de suite.
Cette semaine, une de mes collègues a eu un conflit avec un élève et a craqué en salle des profs. Quand j'ai vu qu'elle pleurait, je me suis approchée d'elle pour la prendre dans mes bras et la consoler. Immédiatement j'ai eu les larmes aux yeux!! Changerai-je jamais?
Je suis sûre que nous nous rappellerons cette rencontre comme une des plus fortes de notre vie. Et dire que nous sommes des inconnues qui échangeons sur notre intimité grâce à nos frère et soeur…Et dire que nous nous apportons tellement alors que nous ne nous connaissons pas, souvent plus que nos amis qui nous connaissent et nous aiment et souhaitent nous aider. Mais il leur manque ce que nous partageons malheureusement, l'acuité de la souffrance due à la perte, et le caractère récent de notre perte. On compatit moins intensément quand le deuil est plus ancien. C'est  pour ça que j'accompagne une amie dans son deuil, parce qu'elle a perdu son père 8 mois après la mort de ma soeur, et que j'étais encore au coeur de la souffrance.
Oui, que notre souffrance ne soit pas vaine, qu'elle nous aide à grandir et à aider les autres.
Je t'embrasse (bon courage pour les livrets, ça doit être très long, mais je suis d'accord avec toi que le travail nous aide à nous détacher)

Madâme

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #291 le: 23 mars 2013 à 13:44:39 »
Bonjour à vous toutes,

Puisque vous recommencez à lire des romans, je me permets de vous rappeler la lecture de celui-ci : d'Emmanuel Carrère "d'autres vies que la mienne". Il est  douloureux mais beau de vérité. Il vous marquera mais il fait du bien, vous verrez. Il existe en livre poche.

Je l'ai offert à mon neveu, aussi filleul et fils de ma soeur chérie au Noël dernier. Mon neveu a 23 ans. Ma soeur est décédée l'année dernière en janvier 2012 d'une dissection aortique. Sa fille de 19 ans l'a découverte au matin, morte. Ma soeur avait fait appel aux urgences la veille au matin. Dans la journée, elle n'a eu que quelques petits examens aux urgences. 4 interlocuteurs différents, mauvaises passations de transmissions. Ma soeur est rentrée chez elle avec comme traitement un pansement gastrique ! Elle n'a eu aucune échographie cardiaque alors qu'elle s'était diagnostiquée elle même un infarctus d'après la douleur qu'elle a ressentie.

J'ai lu tout le dossier. Le dialogue avec les urgences puis les témoignages de tout les intervenants car nous avons porté plainte.

Je tremble en tapant ces mots.

Elle était cadre hospitalière en psy. Une femme et, selon ses collègues, une réelle professionnelle à l'écoute de son équipe et des patients. Je n'en doute pas.( Les témoignages au crématorium ont été magnifiques).

Ce jour là, elle était en congé. Si elle avait été au travail, elle aurait pu être sauvée. Si elle avait eu affaire à ses collègues, quelqu'un l'aurait suivie aux urgences. Ma soeur était mal oxygénée. Elle n'avait plus toutes ses capacités et avait du mal à répondre au médecin du Samu qui a pensé qu'elle s'opposait naïvement. C'est une ambulancière qui dit que quelque chose ne tournait pas rond, qu'elle sentait que quelque chose vraiment n'était pas normal. Mais une ambulancière n'a pas son mot à dire !

Ma colère s'apaise certains jours. Je sais que la colère est mauvaise conseillère. Mais je veux que la faute soit reconnue car je vous jure qu'elle ne méritait pas un tel traitement.

Mon beau-frère est parti, lui, en octobre dernier. Nous y étions préparés car il était malade. Ils n'étaient plus ensemble mais on s'est tous dit qu'ils s'étaient retrouvés là-haut.

Voilà mon histoire. un filleul de 23 ans et une nièce de 20 ans.

Je raconte peu mon histoire car ça me fait tellement mal. J'imagine ma soeur à l'hôpital, démunie par la douleur. Et moi, à deux heures d'elle. J'imagine ma nièce le matin. et je n'y comprends rien. Il y a un enchainement de circonstances qui l'ont conduite vers la mort, elle qui adorait la vie ! les gens... le naturel, les choses vraies

Mes filles et mon mari ont aussi très mal. 

Ma soeur était une Grande personne .

Voilà, je vous lis depuis plusieurs mois et je viens seulement de trouver le courage d'écrire mon histoire.

Mon filleul a beaucoup aimé le livre d'Emmanuel Carrère. Sa mère lui a transmis le goût de la lecture.

Courage tout le monde.

Excusez moi car lorsque j'ai commencé à vous écrire, je voulais juste vous rappeler ce livre et je plombe un peu l'ambiance.Je sais que j'irai mieux tout à l'heure car je vais aller en ville et que demain c'est l'anniversaire d'une de mes filles et que ... quoiqu'il arrive la vie continue.

Bisous à vous,  Cévie.

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #292 le: 23 mars 2013 à 14:21:16 »
Bonjour Cévie,

Une réelle émotion de te lire, Cévie, et une victoire pour nous tous frères et soeurs endeuillés, parce que tu as enfin réussi à nous raconter ton histoire, et que c'est une nouvelle avancée sur ton dur chemin deuil. Ne t'excuse pas de plomber l'ambiance. Nous sommes tour à tour sur ce fil ceux qui écoutent et réconfortent et ceux qui sont écoutés et réconfortés :). C'est là que réside la force de ce fil. Nous sombrons, mais nous relevons la tête et continuons, parce que la vie doit finir par triompher, parce que nos Aimés veulent que nous continuions, parce que si nous étions morts, nous voudrions que nos frères et soeurs retrouvent le goût de vivre.
Je pense particulièrement à tes neveu et nièce sans parents si jeunes. Il leur faudra avancer avec cette absence et transformer leur expérience en force à transmettre à leurs enfants, leurs amis, vous leur famille. Ma fille a 20 ans. Je peux imaginer le désarroi de ta nièce en découvrant sa mère. Je peux imaginer le désarroi de ta soeur maltraitée par l'hôpital. Ma soeur a été victime d'acharnement thérapeutique en soins intensifs et réanimation. Elle a fini défigurée et dans le coma. Elle n'a pas pu me dire au revoir. Je ressens tellement ce que tu as ressenti que j'en ai les larmes aux yeux. Que la vie ne nous épargne pas!! Et nous sommes comme le roseau, nous plions, mais refusons de rompre. Non, nous ne romprons jamais, ne serait-ce que pour faire un pied-de-nez à la mort.

Unissons notre désir de vivre, de surpasser notre perte. Nous sommes plus forts ensemble, même sans nous connaître, et ça c'est un cadeau de la vie.

Je vais me procurer D'autres vies que la mienne.

Je t'embrasse, courage

Madâme

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #293 le: 23 mars 2013 à 14:46:34 »
Èllloo...

"Plomber l'ambiance"...??!??
Voyons Cévie.... Si nous étions en "party de noël" peut-être... mais pas ici...

Ici tu peux pleurer, crier, râler... toutesss ...tu peux dire tout ce que tu veux et ce, sens être jugée ma belle..!! Alors pas d'excuse ok!!

Et c'est le but du site, de se faire du bien entre-nous... Ca te fait mal de te racconter et je comprend cela.... mais ce mal que tu mets sur "papier" et bien en même temps tu t'en défait doucement...

Je comprend complètement ta colère moi Cévie...
C'est une situation "d'injustice totale"... >:( >:(... Impossible de ne pas être enragé...
Et à quelque part c'est cette colère qui t'aide à rester debout et à foncer pour obtenir JUSTICE.. alors ne la juge pas trop durement ta colère... elle a un certain côté positif.. ;)

Moi aussi j'ai perdu mes deux parents (en treize mois :() Alors je compatis trrrès fort avec ton neveu et ta nièce  :)

Bon voila que mon homme veut que j'arrête.. on doit sortir..

Alors à plus tard mes amies...

Sylvie :-* :-*


Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #294 le: 23 mars 2013 à 20:55:59 »
Merci, merci Madame et Germinou

Je suis lessivée tellement j'ai pleuré ce matin à vous dire mon histoire.

Merci de m'avoir lue et comprise.

Je crois que j'ai trop de pudeur parfois et je n'arrivais pas à parler.

A bientôt de se lire,

Cévie

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #295 le: 23 mars 2013 à 21:16:10 »
bonsoir Cévie,

Je suis tellement heureuse que tu aies pu te livrer. Tu as fait un grand pas en avant aujourd'hui, douloureux, certes, mais primordial dans ton chemin du deuil.
Bien à toi,

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #296 le: 25 mars 2013 à 20:26:18 »
Bonsoir à toutes et tous,

Je fais un passage éclair car ces deux jours ont été éprouvant; j'ai d'ailleurs craqué à midi au travail  (grosse crise de larmes):'(
Pourquoi aujourd'hui spécialement, je ne sais même pas? Je me suis levée avec des semelles de plomb trop lourdes pour moi, une sensation de vide absolu mélangé à une douleur qui m'écrase au point d'avoir l'impression d'étouffer, d'être mal dans mon corps. Aujourd'hui, j'en ai eu marre, c'était tout simplement trop...
J'ai envie de tout envoyer balader, j'ai envie de m'endormir et que tout s'arrête... Je suis fatiguée. C'est tellement lourd... Je vis actuellement pour ma fille et ça ce n'est pas bien... Et si la Vie me la prenait elle aussi???

Un copain m'a dit que me voir comme ça après 7 mois de lutte, lui faisait penser que j'avais p.e besoin d'aide  ??? Une aide psychologique bien sûre... Je pleure tjs après 7 mois... Mais 7 mois c'est quoi quand on perd les gens qu'on aime??? Alors oui, je pleure tjs mon petit frère, ma belle-soeur, mon neveu et ma nièce. Je les pleure parce qu'ils me manquent et que j'ai mal à en crever...

Désolé, pour l'ambiance de plomb  :-[
Je Nous souhaite plein de douceur pour ce soir...
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #297 le: 25 mars 2013 à 21:24:37 »
Bonsoir Asia,

7 mois, si peu en fait par rapport à tant d'années de complicité (une trentaine, me semble-t-il) et il faudrait déjà que tout soit rentré dans l'ordre, avec chaque chose à sa place…Surtout ne pas dire qu'on souffre, ça dérange, parce qu'on ne sait pas quoi répondre à part "Tu devrais peut-être consulter, ou prendre des anti dépresseurs".
Aujourd'hui à la récré, une nouvelle collègue avec qui nous échangeons de temps à autre à propos du boulot, me sort tout de go "Oh! Mme X, j'ai rêvé que tu avais une soeur jumelle et qu'elle était présente à l'enterrement de ma grand-mère!" Regard en coin catastrophé d'une de mes collègues devant "l'inconscience de l'autre collège". Trouble immédiat chez moi : Carole disait que nous étions jumelles quand nous étions petites…Larmes aux yeux vite maîtrisées "Allez, ça fait 19 mois maintenant". Je lui ai demandé quand était l'enterrement de sa grand-mère et elle m'a répondu "il y a 3 semaines". Et je lui ai dit "C'est troublant parce que j'ai perdu ma soeur et elle disait qu'on était jumelles". Et puis je me suis retournée vers la machine à café et je n'ai plus su quoi dire… Et toi, tu voudrais, simplement pour la tranquillité d'esprit des gens qui t'entourent, ne plus subir d'accès de chagrin???????!!!!!!!
Laisse-toi aller, Asia, accepte la douleur pour qu'elle s'éloigne à nouveau. Il faut "user la douleur", dit Méduse, une Maman endeuillée. Ces mots résonnent souvent dans mes oreilles. Usons la douleur par tous les moyens possible, et ce site en fait partie.
Je t'embrasse

Madâme

kika

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #298 le: 25 mars 2013 à 21:40:04 »


Bonsoir Asia,


Moi aussi dans le même état que toi depuis quelque jours
Pas les semelles en plomb mais le ventre en vrac..

J'essai de comprendre, de comprendre pourquoi depuis quelque jours ce flot ininterrompu de larmes, pourquoi cette tristesse incommensurable, ce sentiment de vide alors que j'avais l'impression d'aller un peu mieux depuis quelque temps

Comme toi, j'ai tant cherché au niveau spirituel, en fait non je n'ai pas cherché cela s'est imposé a moi, et j'ai trouvé d'ore et déjà dans cette voie tant de choses... je ne suis qu'au début de mon cheminement
Je sais que Pierre existe ailleurs, je sais qu'il m'aime encore plus que de son vivant, je sais qu'il essaie de m'aider, de m'accompagner et pourtant je suis mal, très mal

Je me rends compte que même si ma raison, mon esprit avaient compris que Pierre était mort, j'ai toujours senti qu'un partie de moi que j'appelle mon corps émotionnel ne peux pas soutenir longtemps cette idée...2 pas en avant un pas en arriere et des périodes de refus.
Cette partie de moi, indomptable, hermétique à la raison prend enfin acte de la mort de Pierre. C'est comme si un barrage s'était effondré au fond de moi

C'est comme si je me rendai compte qu'il fallait d'abord dire adieu a Pierre pour pourvoir le retrouver après
Un passage obligé, pour pouvoir établir une relation, un autre lien avec lui, différent.
Pour une fois en dépit de cette douleur, je crois que je suis unifiée face a ma perte. Je prend totalement conscience de la perte que j'ai subi.
Je ne pouvais l'appréhender totalement auparavant, je crois que j'aurai perdu la raison ou autre chose
Notre esprit est bien fait, il nous preserve quitte a créer des clivages en nous et les barrières tombent au fur et à mesure de ce que nous sommes en mesure de supporter.

Je me demande si cette phase n'est pas le lacher prise. J'ai l'impression de capituler, de baisser les bras, d'accepter ce qui pour moi est inacceptable, inconcevable. Je l'espère car il faut malheureusement continuer a vivre, nous n'en avons pas fini avec la vie. Elle est face a nous et réclame son dû

Oui c'est dur ce passage...c'est dur. Soyons patientes, soyons humbles nous nous en sortirons
Je n'aurai pas parier un Kopeck sur moi en septembre 2012 et pourtant je suis encore en mars 2013
Un exploit, j'ai survécu, j'ai évolue même si j'ai mal
Demain ou la semaine prochaine nous irons mieux, nous continuerons a avancer a pas de fourmi...remarque bien qu'une fourmi avance vite quand bien même elle a de toutes petites jambes

Je t'embrasse Asia

Et je te dis, comme je me le dis, courage.

Malika

Hors ligne Lila

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : perte d'une famille
« Réponse #299 le: 25 mars 2013 à 22:04:02 »
Bonsoir,

@Asia,
Tout comme toi, je me sens moi aussi très mal aujourd'hui. Cela fait 8 mois et c'est si dur.
Hier avec ma mère nous sommes allées rendre visite à une amie à l'hôpital où travaillait ma ptite soeur chérie.
Sans savoir que c'était dans le même bâtiment au 1er étage.
On s'est arrêtée devant le service de ma ptite soeur et nous avons craqué. On n'arrivait même pas à monter les marches pour accéder au 1er...

On avait déjà eu l'occasion de la voir dans sa jolie blouse blanche, une si jolie infirmière !

En repartant, ma mère s'est à nouveau arrêtée aux portes du service et elle a attendu un long moment.
J'ai vu une mère attendre son enfant. Une mère espérant voir ré-apparaître son enfant.
MA MERE ATTENDANT MA SOEUR. J'ai mal de la voir tant souffrir.

Le fait de craquer ce soir t'apaisera peut-être un peu demain.
Bon courage Asia, je t'embrasse

@Cévie,
Je suis bouleversée par ton histoire et je comprends tellement ta colère !
J'admire le fait que tu aies la force de t'engager dans un procès en cette funeste période.
J'espère que tu trouveras l'apaisement et que ce procès ne rendra pas plus difficile ton deuil.
Très amicalement,
Lila