Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 210966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #210 le: 11 janvier 2013 à 21:07:39 »
Bonsoir Asia,

Je te rejoins tout à fait dans ta façon de voir la vie et l'importance que tu lui accordes. C'est presque comme si le fait d'avoir perdu trop tôt nos Aimés nous permettait de réaliser à quel point la vie est sacrée. C'est pour cette raison que j'ai énormément de mal à lire les réflexions d'endeuillés qui attendent la mort avec impatience. Pour moi, c'est comme une "offense" à ceux qui ne sont plus et qui avaient pourtant encore tant de moments heureux à vivre sans la brusque interruption de leur vie.
Moi aussi je souhaite que mes filles partagent les mêmes valeurs que les miennes (et les tiennes). Je pense beaucoup plus à ma mort depuis que ma soeur est morte, et je me dis qu'il faut que j'entretienne cet amour de la vie, pour que, le jour où je ne serai plus, elles puissent se reconstruire et puiser dans ma mort une énergie nouvelle pour continuer à aimer la vie et les autres.

Douce soirée à toi, Asia,

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #211 le: 12 janvier 2013 à 09:22:38 »
Bonjour Madâme,

C'est tout à fait ça!  :)

Souvent quand je regarde ma fille, et que je me rend compte qu'elle a également perdu 4 personnes chères d'un coup (dont 2 qu'elles a toujours connus puisqu'ils étaient là avant sa naissance), j'ai de la peine pour elle. Elle a de plus découvert que l'on pouvait mourir en étant un enfant. C'est dur pour une petite fille de 6 ans. Renforcer sa confiance dans la vie est donc essentiel pour moi.

Mon frère, Florence et les enfants avaient un grand respect pour la Vie; je sais qu'ils avient plein de projets... Je dois continuer à avancer même si c'est dur. Et puis quand je vois comme je souffre, je n'ai pas envie de partir trop tôt car cela voudrait dire que d'autres souffriront de la même façon de mon départ (ma fille, mes parents...).
Et puis je pense parfois à ce qu'ils auraient ressenti eux si cela avait été l'inverse... Je pense à la tristesse de mon frère qui rêvait que j'aille habiter près de lui en Bretagne, à celle de Lou qui adorait Rébecca... Je préfère souffrir moi (comme quoi quand on aime vraiment les gens on préfère souffrir à leur place  :)).
Par ailleurs, je continue à penser que ce drame nous laisse entrevoir d'autres facettes de l'Amour que l'on aurait jamais pu entrevoir sans cette terrible expérience.

J'essaie de plus profiter des gens que j'aime. Je n'hésite plus à montrer à mes amies que je tiens à elles, que je les remercie d'être présentes dans ma vie. Je regarde ma fille grandir en dégustant chaque moment...
Je me souviens d'ailleurs d'une fois où j'avais envoyer un sms un soir à Flo. C'était juste, "juste un petit mot pour vous dire que je pense à vous, que vous me manquez. Je vous embrasse très fort". J'avais reçu en réponse "Nous aussi on t'aime très fort!".
Je pense souvent à cet échange de sms et cela me fait du bien...
Pensons à dire aux gens auxquels on tient, qu'on les aime...

Mais bon, il m'arrive encore de m'énerver sur d'autres... Il faut encore que je travaille sur moi, surtout que comme l'a dit ma maître de Reiki, les casse-pieds sont aussi là pour t'apporter quelque chose (faire travailler ma patience...)  ;)

Douce journée
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #212 le: 12 janvier 2013 à 09:31:23 »
Bonjour Asia,

Juste après la mort de Carole, je n'arrêtais pas de me dire "elle n'aurait jamais pu survivre à ma mort", tant ma douleur de me retrouver amputée de ma soeur et de l'avoir vue tant souffrir était incommensurable. Et j'ai aussi pensé à mes parents, morts avant elle, et je me suis dit "c'est bien, ils n'ont pas cette horreur à vivre. Je suis persuadée que la souffrance peut développer l'empathie, pourvu qu'on ne reste pas dans la haine de la vie avec son lot d'épreuves. La révolte et la colère sont des réactions normales après un deuil. Mais si elles perdurent, elles empêchent de développer l'empathie et l'amour des autres. C'est pour ça que de plus en plus, je "déclare" mon amour à mes enfants, mon mari, mes amis (avec des sms), certains de mes groupes d'élèves (vous m'avez manqué, ça me fait plaisir de vous voir!). Donne de l'amour et tu en recevras, c'est tellement vrai, et ça nous aide à tenir.

Bonne journée Asia :)

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #213 le: 13 janvier 2013 à 12:08:48 »
Bonjour tout le monde,

Ce qui est dur ce sont toutes les habitudes et les "flashs" quotidiens. J'ai souvent le réflexe de vouloir les appeler ou des petits détails me font penser à des souvenirs qui pendant quelques centièmes de secondes sont légers (genre on va les revivre) jusqu'à ce que je me souviennes qu'ils sont morts tous les quatre.
Je sais que j'insiste avec ce "tous les quatre" mais je pense que cela ajoute vraiment à mon désespoir (en même temps, je ne sais pas puisque je n'ai pas de point de comparaison  ???); le fait qu'il ne reste personne est vraiment très difficile à vivre...
Aujourd'hui, c'est plus Florence qui me fait souffrir...

Bref, c'est pas la grande joie  :-[

Beau dimanche
Asia

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #214 le: 15 janvier 2013 à 18:19:38 »
Allo Asia :)

Tu dis "tous les quatres", parce que tu aimais tout ce que aimait ton frère! C'est une très belle marque de respect et d'amour, voila tout!

Tu sais ce n'est pas que les autres ne comprennent pas ta peine, je crois plutôt qu'ils ne savent, ni quoi dire ni quoi faire, et dans ce temps là ils semblent indifférents ou ils disent des bêtises!!!

J'ai un jour été consulter un médium (non, un sorcier!!)Il m'avait tout au long de la rencontre parler de mon passer et de mon entourage de facon si réel, véridique et détaillé...et pourtant il ne nous connaissait absolument pas!!   alors écoute bien ca!!
Au sujet de mon Dan (époux)il avait dit : "Oh vous êtes des âmes soeurs,  mais non!..des âmes jumelles....vous avez vécu à l'époque des atlantes, vous étiez deux frères qui s'aimaient beaucoup et l'un de vous deux c'est fait tuer!!  Et depuis ce temps vous vous êtes cherchés au travers de plusieurs plans et maintenant vous vous êtes retrouvés et êtes marie et femme...!?!?
Peut-être que ton histoire ressemble un peu à la mienne, on sais jamais!!

Tu sais la période des fêtes viens à peine de se terminer...ca fait si mal, les fêtes sans eux.. ???

Je te reviens probablement demain, je dois partir....

Je t'envoie un plein baril d'énergie blanche de protection Asia!! ;)
Sois douce et patiente avec toi même :)
Au revoir
Amitiée Sylvie :-*







asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #215 le: 16 janvier 2013 à 09:11:41 »
Bonjour,

C'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas la forme.
En plus, cela fait plusieurs nuits que je r^ve d'eux, à chaque fois je suis triste car ils sont morts et me manquent. Même dans mes rêves ils sont morts! Souvent ses rêves sont liés à des souvenirs d'enfance... Des sortes de pélerinages, je vais dans des lieux et je me dis "avant Romain était là, avant ils auraient fait ça...". A chaque fois cela me retourne. Et du coup, je vous laisse imaginer les réveils...
Je me rend compte à quel point ils me "remplissaient" (c'est toujours le cas) et à quel point ils font partie de moi même.
Je me rends également compte que mon quotidien me rapproche plus de Flo que de Romain; chaque fois que je découvre un nouveau truc de médecines naturelles je pense à elle; chaque fois que je me pose des questions d'éducation, je pense à elle; quand je cuisine des produits frais, c'est plutôt elle bien que mon frère cuisinait très bien; quand je lis mes revues, je pense à elle... Bref, ça peut durer longtemps parce qu'en fait je pense tout le temps à elle et à eux. Ils étaient vraiment au centre de ma vie, chacun à sa façon. Quand je faisais les boutiques de vêtements pour enfant pour ma fille, je regardais toujours également pour Lou et Will, idem pour les petits livres; lorsque je faisais les courses, je trouvais tjs des petits trucs gourmands à leur rapporter...
Toute cette énergie qui était tournée vers eux, où va-t-elle passer?
Avant, j'avais quotidiennement des anecdotes sur eux à raconter aux copines, là j'évite d'ouvrir le bec pour les faire partager car je sens que certaines personnes sont mal à l'aise.
Que vais-je devenir sans eux? Je pense sincèrement que je ne pourrais jamais vraiment m'en remettre. Continuer à vivre, à éprouver des joies j'y arrive déjà, mais se remettre d'une perte pareil, j'en doute. Mon frère était trop important dans ma vie. Il faisait tous les quatre une grande part de ma vie et de ma joie.
C'est comme si j'étais coupée en deux; une part de moi continue d'avancer, de rire, d'éprouver des joies simples; et l'autre, s'est arrêtée le 29 juillet lorsqu'on m'a appris qu'ils étaient morts (en fait ils sont morts le 28, mais on me l'a dit de "vive voix" le lendemain).

C'est pas très joyeux tout ça...
Douce journée
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #216 le: 16 janvier 2013 à 09:40:36 »
Bonjour Asia,

Non ce n'est pas très joyeux, mais tu as besoin d'en parler, et tu sais que nous, nous ne serons pas gênés par l'évocation de tes anecdotes. Je crois Asia, qu'avec ces rapprochements que tu fais avec Flo en particulier, tu es en train d'expérimenter une des parties du travail de deuil qui consiste à faire siens des comportements, habitudes ou convictions qui appartenaient au défunt. Par exemple, pour garder ma mère vivante en moi, je me rappelle sa cuisine, son brushing, son éternel rouge à lèvres, son vernis sur les ongles des pieds. Tout ça, c'est aussi moi… :). Pour mon père, c'est la médecine naturelle, les calembours, la natation (il m'a appris à nager la brasse, et je l'ai apprise à mes filles), l'aide aux autres, etc. Et pour Carole, c'est l'humour qu'on partageait, nos réflexions sur "qu'est-ce qu'on est venus tous faire dans cette galère?", chanter certaines chansons.
Tu vois que tu es donc dans une démarche normale de deuil. Tous les quatre ne sont plus là, sur terre, mais par la pensée, ils ne te quitteront JAMAIS. Beaucoup d'endeuillés ont peur d'oublier leurs Aimés. C'est faux. C'est juste l'émotion de souffrance associée à leur mort qui s'atténue. Ca va faire 15 ans cette année que j'ai perdu ma mère…Et ma fille cadette a fini troisième à une compet de natation en brasse dimanche. Tu sais ce qu'elle m'a dit "En plus, c'est cool, j'ai gagné le jour de la fête de Mamie Vette!". Eva n'a pas connu ma mère, elle va avoir 11 ans. N'est-ce pas une belle preuve de la présence de nos défunts que nous nous devons d'entretenir par l'évocation des anecdotes? :)

Je t'embrasse, Asia, continue ta route, en ployant peut-être, mais en en rompant pas…

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #217 le: 16 janvier 2013 à 10:48:25 »
Rebonjour Madâme,

C'est vrai que cet argent est très "douloureux", voir problèmatique, il a une valeur symbolique car il est lié à une perte, à des êtres que j'aime.
Je ne veux surtout pas qu'il soit lié à des choses bassements matériels (shopping et autres choses du même genre), il a trop de valeur. C'est pourquoi j'ai pensé à ma fille. Par contre, je ne veux pas qu'il serve pour l'achat d'une 1er voiture...
La seule chose que je vais utiliser pour moi est pour mon 2e degré de reiki. Mais c'est plus lié au spirituel, cela va me permettre de soigner à distance et d'aider les autres, et comme c'est très lié à Florence...

Comme quoi l'argent ne rend pas forcément heureux...
Belle journée
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #218 le: 16 janvier 2013 à 10:49:30 »
Je me suis emmelée les pinceaux dans les postes  ???

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #219 le: 16 janvier 2013 à 13:57:07 »
Re Asia,

Il semblerait oui…  ;) :D :P

Madâme

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #220 le: 17 janvier 2013 à 15:28:28 »
hihi....

"Emmêlée dans tes pinceaux"...haha...j'adore, je l'avais jamais entendu celle-là!!

Ello les filles :D

Sylvie ;)   

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #221 le: 17 janvier 2013 à 18:42:04 »
Bonjour Germinou,

J'espère que tu ne te portes pas trop mal…C'est dur de démarrer une nouvelle année quand le deuil est récent. Mais pense au plaisir du printemps qui approche (même si pour l'instant il fait 3° dans le sud de la France…), les journées plus longues, la caresse du soleil sur ta joue, le pépiement de l'oiseau tellement heureux de vivre, le petit apéro avec le soleil couchant…et tout ce qui te fait du bien dans la vie :)

Bonne soirée,

Madâme

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #222 le: 17 janvier 2013 à 22:34:14 »
Oooohhh....Je me suis laissée bercer par ton texte Madame....Merci, ca fait du bien... :D

amitiée Sylvie :-* :-*

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #223 le: 19 janvier 2013 à 21:21:04 »
Juste un petit coucou,

Le moral n'étant pas au beau fixe (c'est tjs plus dur le w.e), je passe rapidement.
J'essaie de me bouger mais je ne peux pas dire que l'envie soit là... Etat dépressif?

Belle soirée à toutes et tous
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #224 le: 19 janvier 2013 à 22:08:23 »
Bonsoir Asia,

Etat dépressif, peut-être pas. Moment de déprime. Besoin de se laisser aller, d'ôter l'uniforme du bon soldat de la semaine. Certainement. Laisse-toi aller au cocooning ce week-end. En plus demain, il fait tellement moche, même dans le sud. Passe nous faire un petit coucou, même pour nous dire que ça ne va pas. On sait ce que c'est. on sait aussi que ça peut aller mieux après.

Douce nuit à toi

Madâme