Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 211119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte d'une famille
« Réponse #135 le: 02 décembre 2012 à 17:26:07 »
Ah j'ai oublié... où peut-on trouver des fleurs de bach...
Je prends un anti-dépresseur très léger car 6 mois après, j'étais en train de sombrer (crises d'angoisses, manque de sommeil, etc ...) mais dès que j'essaie de diminuer, tout revient et ça pourrait peut-être m'aider à m'en passer.
Re Bonne soirée
Corinne
« Modifié: 02 décembre 2012 à 17:34:35 par Angelik »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #136 le: 02 décembre 2012 à 19:10:12 »
Bonsoir Corinne,

La réflexion que tu as faite sur le lien avec les personnes qu'on a perdu a fait écho en moi. En effet, mon frère et toute sa jolie famille étaient des piliers psychiques pour moi. Il faisaient en fait tout simplement partie de moi, leur place dans ma vie était une évidence et là je me sens comme une âme perdue.

En ce qui concerne les fleurs de bach, tu peux en trouver dans les magasins du type Naturalia ou encore dans certaines pharmacie.
Depuis 4 mois, je m'aide avec Star of Bethlehem (pour le deuil), sweet chestnut (passer de l'ombre à la lumière, espoir) et white chestnut (idées qui tournent à l'obsession, sommeil apaisé).

Tu as de la chance d'avoir une cheminée  :)
En ce moment, je suis obsédée par l'idée de prendre un chat à défaut de feu de bois, mais ma fille a déjà un lapin dont la cage est tjs ouverte... Pourtant je pense qu'un chat me ferait du bien au moral.

Bonne soirée
Sandra

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #137 le: 02 décembre 2012 à 21:37:54 »
Bonsoir à toutes,

Un passage en coup de vent pour vous dire que je vous lis. Moi aussi Angelik, j'ai l'impression de me répéter, beaucoup. J'avais rendez-vous vendredi après-midi chez ma dermato qui connaissait ma soeur, et nous avons parlé d'elle, de son horrible maladie, et j'ai encore beaucoup pleuré, plus de 15 mois après. Parfois, ça me fait peur. J'ai peur de ne jamais plus pouvoir vivre pleinement. Je me sens différente, irrémédiablement changée et pour l'instant, l'image que j'ai de moi est mal définie. Je m'impatiente, j'ai envie d'avancer, mais je fais du sur place. J'attends toujours ce déclic définitif où je me dirai "c'est bon tu peux vivre avec, sereinement". J'attends, j'attends, j'attends je ne sais trop quoi, en fait. Je me dis que si j'attends LA PREUVE qu'il y a une vie après la mort, je n'avancerai pas. Je me dis que refuser la mort des Nôtres, c'est refuser la nôtre. Or le lâcher prise consiste à accepter l'impermanence des choses, donc des êtres. Et je repense à la théorie du Tout. Et je me dis que nous sommes là pour l'alimenter, le temps de notre vie, et que nous devons aller au-delà de notre existence et de celle de nos défunts. Pour le Tout, la perte de ma soeur a la même importance que celle de la soeur d'un parfait inconnu, alors que pour moi…Nous vivons trop axés sur notre sphère. C'est ça qui fait que nous souffrons autant. Si nous acceptions notre impermanence, nous pourrions continuer à apprécier la vie malgré la perte. Il nous faut évoluer, voir plus loin.
J'espère que je ne vous ai pas pris la tête avec mes réflexions. Carole me manque. Avec elle, je pouvais discuter de la condition humaine pendant des heures…(sans jamais trouver LA REPONSE)

Bonne nuit à vous (sans prise de tête ;) )

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #138 le: 03 décembre 2012 à 07:37:25 »
Bonjour Madâme,

Je vais essayer de relancer la discussion...
En fait, je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi  :)!
Tout d'abord je ne vois pas en quoi avoir LA PREUVE de la survie de l'âme peut freiner ton évolution personnelle? De mon point de vue je pense qu'au contraire, elle donne un sens à notre existence puisque la vie n'est pas juste "creuse" et sans but. La vie serait alors simplement là pour nous permettre de vivre des expériences terrestre, des bonnes et des mauvaises, et surtout pour nous ouvrir aux autres et aimer (je fais d'ailleurs à nouveau ma pub pour le hors-série d'INEXPLORE sur la conscience qui montre que nous sommes un TOUT). Tu penses que la preuve de la survie de Carole et de tes parents t'empêcherait d'avancer sur ton chemin de vie? Je ne pense pas au contraire. Je crois que cela t'enlèverai certains doutes, certaines questions... Il n'y a pas longtemps, j'ai dit que les médiums aussi ressentait la peine à la perte de leurs aimés toutefois à la différence de nous ils sont quand même apaisés face à la mort.

Ensuite, en ce qui concerne l'impermanence des choses et des êtres. J'ai remarqué que souvent les gens qui ont eu les premiers ce discours sont des moines bouddhistes qui ont fait le choix de rster seul, dans la compassion certes mais seul. Nous avons construit des familles, nous avons eu des relations amoureuses, nous connaissons la rupture, le fait de voir son enfant grandir, de perdre de vue des amis... Nous vivons déjà l'impermanence des choses et même sans que cela soit aussi dramatique que la mort c'est quand même douloureux.

Pour finir, je ne pense pas que "refuser" leur mort signifie qu'on refuse la notre. Je pense surtout que notre société ne nous prépare pas à ça. Qu'on a oublié que la mort était naturelle et que même les enfants pouvaient mourir. On vit dans une société où la mort et la souffrance qui va avec sont devenus les TABOUS. On voit des paires de fesses partout, les films sont de plus en plus violents mais la souffrance liée à la mort c'est pas possible. On nous fait croire que la vie c'est le bonheur, mais qui a dit que l'on était sur Terre pour être tout le temps heureux?

Par contre, je suis d'accord avec toi sur une chose: nous sommes trop centrés sur nous-même!

En conclusion, je pense qu'il faut accepter leur départ mais il faut également accepter d^etre juste des humains faits de chair et de sentiments, là pour aimer et donc souffrir.
Je crois que tu vis déjà pleinement Madâme, mais le "pleinement" d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier; je pense aussi que l'on oublie petit à petit celle que l'on était et que du coup on est perdue.
P.e te mets-tu également la pression, comme si tu devais vivre pour toi et pour Carole... On doit vivre pour nous, vivre nos expériences; eux ont terminé leur chemin de vie, ils ont vécu les expériences qu'ils avaient à vivre, ils sont bien maintenant.

Faut que j'y aille, j'espère ne pas avoir l'air trop dure  ???
Je t'embrasse
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #139 le: 03 décembre 2012 à 19:10:56 »
Bonsoir,

Journée difficile aujourd'hui, surtout physiquement (beaucoup de vertiges, impression d'être à deux doigts du malaise...) mais aussi moralement (une amie a fait une remarque sur un acteur mort et là j'ai senti que j'étais pas loin de craquer, la panique en moi...). Je me rends compte que je suis beaucoup plus fragile qu'avant. C'est comme avec la femme des fleurs de Bachs, je bloque tjs sur cette séance "n'importe quoi"!
La pente est très glissante...
Je suis fatiguée moralement, cette pensée qui tourne ("ils sont morts") du soir au matin et du matin au soir est épuisante.
Je mets en place des réactions de survie; lorsqu' on me demande si ça va, je réponds tout de suite "et toi?" en espérant faire diversion; mais lorsque les personnes grattent un peu, je sens la vague de douleur arriver et il faut que je fuis.
Perdre une personne c'est dur, perdre plusieurs personnes les unes à la suite des autres aussi, mais là je vous assure que c'est l'horreur, perdre 4 personnes d'un coup dont 2 petits enfants que j'ai embrassé, lavé, caliné c'est... Il n'y a pas de mots.

Bonne soirée :-[
Asia

marie-o

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #140 le: 03 décembre 2012 à 20:25:14 »
Asia,

j'aimerai par quelques mots écrits t'apporter un peu de réconfort, de courage un peu d'apaisement dans cette vague de souffrance qui te submerge,

 ne t'arrêtes pas à cette expérience sur les fleurs de Bach tu as raison, c'était n'importe quoi: la personne n'était pas capable à t'accompagner
Tu dois trouver la bonne personne avec la bonne écoute  et les bonnes activités
Pour te raconter ce matin , je me suis réveillée pleine d'un rêve débordant de colère
j'étais épuisée, j'ai appelé mon médecin qui me suit depuis bientôt 30 ans, (j'avais vu il y a 4 jours), pour un arrêt ce qu'il a accepté immédiatement. Il me fallait évacuer cette colère, j'ai écrit mon rêve , et réfléchi à tout ce qu'il pouvait me donner comme piste à savoir que je ne me rappelle qu'exceptionnellement de mes rêves.
Je suis allée à la piscine , marcher par ce temps , pas le courage et je suis allée au feldenkrais, j'ai trouvé un peu de répit.
Je n'occulte pas mes ressentis, mais je me donne les moyens de mieux les supporter
Toi seule te connais et sais ce qui peux te faire du bien et  un groupe de parole pour l'écoute, ou un psy

amitié et courage et douceur pour toi

Orchis

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #141 le: 03 décembre 2012 à 20:46:01 »
Bonsoir Orchis,

Que mon coeur est gros ce soir, je pleure, je pleure... Je pleure sur mon neveu et ma nièce, je pleure sur ma belle-soeur...
Le w.e prochain je passerai mon 1er degré de reiki avec ma mère et ma soeur, un hommage à notre si génèreuse Florence qui avait commencé le reiki pour pouvoir nous soigner...
Je vais continuer les fleurs de bach mais seule car je ne remets pas en cause la méthode mais plutôt la "thérapeute".
Je me demande comment je peux contenir autant de souffrance... j'ai mal jusqu-à l'âme, jusqu'à l'os.
J'ai perdu mon petit frère, cet être qui était parfait pour moi (on se moquait souvent de moi dans la famille), que j'aime sans condition, dont la seule présence me rendait heureuse. J'ai perdu sa petite fille et son petit garçon. J'ai perdu sa compagne qui était mon amie.
Je crois que sans ma fille dans ma vie je me foutrais en l'air.
Il n'y a pas une minute où je ne pense pas à l'un d'entre eux: le japonais= mon frère; le thé=Flo; les enfants à l'école= Lou; le conté= Will; la soupe = eux; la viande= Lou et William; les livres= mon frère, l'écologie=Flo... Je partageais tellement de choses avec eux, on avait les mêmes centres d'intérets... Je me retrouve face à ma vie et je me dis que je ne pourrais plus échanger mes découvertes, écouter Flo parler cuisine, mon frère parler cinéma, Lou me raconter ses histoires...
Je les aime tellement...


Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #142 le: 03 décembre 2012 à 21:12:27 »
Bonsoir Asia,

Je suis désolée que tu ailles si mal et en même temps, je ne suis pas surprise. Le temps passe, et tes 4 aimés te manquent de plus en plus. Peut-être que ça fait trop pour toi, le travail et ton deuil. Tu te connais, tu dois savoir si tu peux tenir ou pas. Dans notre malheur, nous avons la chance d'être régulièrement en vacances. Je sentais à chaque fois que les vacances approchaient que j'étais à la limite de l'explosion. En même temps, ce travail est "bouffeur" d'énergie, donc il n'est pas toujours salutaire. Ne sois pas trop déçue pour la thérapeute. Il y a des bons et des mauvais, comme partout. Avec un livre sur les fleurs de B. tu devrais pouvoir te débrouiller sans elle. Orchis a raison, peut-être as tu besoin de raconter ce qui t'arrive à un psy. La dermato que j'ai vue vendredi m'a conseillé d'en voir un, mais vu ma personnalité n'en avait aucun à me conseiller…Alors j'attends (encore!) que les coïncidences marchent et mettent un nom sur ma route, ou pas…Tout doit se faire en temps et en heure. Moi aussi je pense beaucoup à ma soeur. C'est son anniversaire après-demain. C'est là que c'est le plus dur, je trouve, le jour de leur anniversaire.
Allez, j'arrête, je ne suis pas géniale pour te remonter le moral en ce moment…mais je voulais que tu saches que je continue à venir pour toi, parce que je sais que tu ne vas pas bien.
Je te souhaite une douce nuit, et bonjour à toutes les autres :)

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #143 le: 03 décembre 2012 à 21:41:23 »
Bonsoir Madâme,

J'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui, à l'anniversaire de Carole... Celui de Romain n'est pas loin non plus. J'angoisse déjà en fait.

Je te remercie de passer pour moi, cela me touche beaucoup. Les larmes me montent aux yeux d'ailleurs (je sais c'estbête).
Merci Pascale
Je t'embrasse
ASia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #144 le: 04 décembre 2012 à 06:52:32 »
Bonjour tout le monde,

J'ai encore rêvé d'eux... C'est comme ça plusieurs fois par semaine. Ils ne sont pas toujours ensemble, parfois il n'y a qu'un membre de la famille... Ce ne sont pas des songes mais bien des rêves. Dans ces rêves, je suis invisible pour eux comme ils le sont pour moi la journée. Ils sont svt occupés, parfois ils refusent d'être morts, parfois ils ne sont pas au courant que les autres membres de la famille sont morts... Dans celui de cette nuit, il y avait mon frère et comme presque à chaque fois il avait un visage fermé, inexpressif, comme s'il était "éteint". Je l'ai appelé et il m'a fait un sourire las, triste, vide... Je l'ai appelé à nouveau et il m'a fait un clin d'oeil... Fin de la scène.
Souvent lorsque je rêve d'eux, il y a un "survivant" et à chaque fois je me demande comment il va survivre à la terrible perte des autres membres de la famille... P;e que la survivante, c'est en fait moi et que la question que je me pose m'est en fait adressée...
Le plus dur c'est lorsque je me réveille et que je me souviens qu'ils sont morts tous les quatre, qu'il n'en reste aucun... Je sais que pour eux c'est mieux mais parfois ma nature d'humaine imparfaite prend le dessus...

Bonne journée
Asia

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte d'une famille
« Réponse #145 le: 04 décembre 2012 à 16:11:49 »
Bonjour Asia,

Juste un petit mot pour te dire que je pense à toi.
Je crois que Pascale à raison, et je ne suis pas surprise non plus que tu ailles moins bien en ce moment. Toutes ces dates qui approchent... et puis l'absence avec un grand A se fait sentir et même si l'on est bien conscient qu'il faudra s'y faire, ça ne se fait pas sans douleur... et le contraire serait anormal.

Le plus important est de te concentrer sur ce qui t'est utile et important aujourd'hui et de ne pas aller au delà de tes forces.
Le deuil est une épreuve qui m'a appris au moins une chose, c'est de s'écouter un peu et de prendre soin de soi-même...
Chaque jour est une montagne à gravir... mais aussi une victoire !  si si je t'assure ;)

Pascale a surement raison aussi, à force de se poser trop de questions... mais plus facile à dire qu'à faire !! j'aimerais parfois faire l'autruche et ne plus m'en poser, ça me ferait des vacances...  ???

 :-* à toutes

PS. Oui Sandra, j'ai la chance d'avoir une cheminée et un grand jardin plein de feuilles mortes... et puis même un chien et un chat qui vient se pelotonner sur mes genoux en ronronnant quand je suis triste.
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #146 le: 04 décembre 2012 à 18:47:13 »
Bonsoir Asia, bonsoir Angelik,

Je pense en effet que tes rêves sont révélateurs de la question principale qui te taraude, à savoir comment vas-tu faire pour survivre à cette quadruple perte? Je sais que souvent quand je parle à des gens du deuil de ma soeur, revient très souvent la réflexion que je me demande comment elle aurait fait pour supporter ma mort. C'est tellement dur de faire le deuil d'une mort qui ne va pas de soi (accident, maladie soudaine, suicide…). Il faut des années pour l'intégrer. Je pense aussi à ce que Carole aurait ressenti si nous étions morts tous les quatre dans un accident. Ce que tu vis est extrêmement dur, et il en faut du courage et de la force pour surmonter ça. C'est vrai ce que dit Angelik. Chaque jour est une montagne à gravir, parfois, c'est carrément l'Annapurna, parfois le Mont Blanc, parfois une colline…A chaque jour suffit sa peine. La sagesse populaire! Ne nous projetons pas pour pouvoir mieux supporter. C'est d'ailleurs quand nous nous laissons aller à la prise de conscience du départ définitif, que nous avons l'impression que nous allons succomber à la folie. Donc nous nous ressaisissons et vivons un jour après l'autre, en essayant de ne pas nous apesantir sur le caractère définitif de la disparition.

Je vous souhaite une bonne soirée,

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #147 le: 04 décembre 2012 à 21:31:34 »
Bonsoir Angelik, Re-bonsoir Madâme,

Angelik je t'envie pour tes animaux (et ta cheminée  :)). En fait, l'idée de prendre un chat est en train de virer à l'obsession. Je pense que ce serait un "chat-thérapeutique", je pourrai le caliner lorsque j'ai le coeur qui déborde. J'ai déjà un lapin mais c'est pas pareil. En plus, il est un peu méchant et moi j'ai besoin de calins  :-[

Madâme, ce que tu as dit me parle car j'ai moi aussi essayé d'imaginer ce que mon frère aurait ressenti si j'étais morte. Le connaissant, il n'aurait montré ses larmes qu'à Flo, il aurait commencé à déprimer, voir à se faire du mal (jujitsu brésilien -si c'est vrai ça existe ;D), il serait devenu plus sombre... Pour rien au monde, je n'aurais voulu qu'il souffre de ma perte.
Par contre, si mon frère avait perdu sa femme et ses enfants, je pense qu'il se serait donné la mort. Il a rencontré Flo à 25 ans, a été papa pour la 1e fois à 26... Je ne lui ai jamais connu d'autres copines... C'était un "homme de bien" comme on dit dans les films, un homme d'honneur... Avec Flo, ils ont tout fait très vite, comme pressés par la vie. On dit que l'âme se souvient de ses choix, qu'elle sait quand elle va partir... En tout cas, ce que je vis je n'aurais pas voulu qu'ils le vivent.
Parfois, c'est terrible mais je me dis que si Flo et les enfants étaient là ça serait moins dur car il me resterait quelque chose de lui, je pourrais partager ça avec Flo et je pourrais tjs caliner ses enfants. Seulement voilà, ils sont partis ensemble.
En même temps, c'est très égoïste car ma jolie Flo aurait souffert au moins autant que moi si ce n'est plus, et les petits auraient été perdu sans leur papa, surtout William qui était très fusionnel avec Romain.

Je sais que lorsque les gens n'ont pas l'air de saisir j'ai tendance à leur dire "imagine que ton frère ou ta soeur et toute sa famille soient morts...". Généralement, tout de suite c'est la panique... C'est pas sympa je sais, mais parfois ils n'ont pas l'air de comprendre...
Je pense souvent aux parents de Flo qui ont perdu leur fille et leurs seuls petits enfants; leur 2e fille n'a pas encore fondé de famille et vit tellement loin. Je souffre aussi pour Amandine qui aura été tata seulement pendant 4 ans.
J'ai beaucoup de compassion pour eux. Je me dis que ce n'est pas mon "chemin de vie" mais je souffre quand même pour eux.

J'essaie d'avancer au jour le jour, lorsque je suis très mal je laisse mes larmes couler ou je me "recentre" avec la pleine conscience. J'essaie de me dire qu'ils sont bien, tous les 4 ailleurs, apprenant de nouvelles choses...Et puis j'ai la chance d'avoir une merveilleuse petite fille  :)
Mais ils me manquent tellement...

Bonne soirée
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #148 le: 07 décembre 2012 à 07:21:02 »
Bonjour à tous,

J'ai fait une chose étrange cette nuit, j'ai réussi à appliquer la "méditation de pleine conscience" à mon rêve!
Je crois que le fait de pratiquer plusieurs fois dans la journée est devenu comme un réflexe et du coup pendant mon rêve à 2 reprises je l'ai appliqué également par réflexe.
Une première fois dans un salon de thé bondé où une dame "Angella" (prénom d'une mes élèves) faisait des cookies. Pas extraordinaire niveau rêve mais j'étais bien; le soleil entrait par une vitre, j'étais seule et je me suis mise à méditer dans la pleine conscience.
2e fois, un homme inconnu mettait un morceau de piano associé à un bruit blanc (ça m'a fait penser à la tci) et là pareil je m'isolais dans mon rêve afin de vivre dans la pleine conscience ce merveilleux extrait de piano... Vraiment bizarre!! En tout cas, du coup j'ai bien dormi.

Par contre, cela fait plusieurs semaines que j'ai mal dans la poitrine (ça tire) et plus ma peine est intense plus ça tire. Vous avez déjà eu cette sensation? J'avais déjà ressenti une douleur à la poitrine à l'annonce de leur mort. J'avoue que ça m'inquiète un peu, en même temps je ne pense pas qu'on puisse faire un infarctus comme ça à 37 ans...

Je continue à lire "100 questions sur le deuil.." dont j'ai déjà parlé; je le trouve vraiment très bien et je vous le conseille. Rien de nouveau bien sûr mais ce livre remet les choses en place, notamment par rapport à ce que la société "attend" de nous.

Bonne journée
Asia

Morpheus

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #149 le: 07 décembre 2012 à 20:31:20 »
Bonsoir Asia,

La méditation t'aide-t-elle à mieux dormir ou à être mieux reposée? Car je fais des cauchemars presque toutes les nuits, je suis fatiguée en permanence alors que cela fait deux semaines que je suis en vacances...

Pour les douleurs dans la poitrine, peut-être devrais-tu en parler avec ton médecin. Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir ;). Et puis, cela te rassurera de savoir que de ce côté là tout va bien.

As-tu lu "De l'Ombre au Soleil" de Dumeni? Je viens de le commander, j'espère que cela pourra m'aider un peu.

Bonne soirée,
Morpheus