Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 211775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #120 le: 26 novembre 2012 à 20:50:26 »
Bonsoir,

En fait, je me rends compte que rien ne me fait envie et que la nourriture devient secondaire, je comble juste un vide. Je me traîne toute la journée en attendant le moment où je vais pouvoir dormir. Je me replie sur mes souvenirs et ma douleur; je commence à avoir du mal à en parler (j'hésite même à m'exprimer sur le site) comme si j'avais tout dit, comme si rien ne changeait et surtout pas le fait d'en parler... Aujourd'hui mon cerveau a essayé de "refuser" la réalité de leur mort, juste quelques secondes, mais plusieurs fois. En même temps c'est tellement atroce de perdre comme ça 4 personnes d'un coup. Des personnes aimées, centrales dans ma vie. J'ai l'impression parfois que la Folie n'est pas loin à guetter le moment où je vais sombrer.
Est-ce une étape de plus?
J'ai mal, tellement mal.

Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #121 le: 26 novembre 2012 à 21:30:36 »
Bonsoir Asia,

J'essaie de me rappeler dans quel état d'esprit (et de fatigue morale et physique) je me trouvais au bout de 4 mois, et ça coïncidait avec les fêtes de Noël :(. Autant dire que la forme était loin d'être olympique et que j'essayais de me maintenir, plus ou moins bien au boulot, et que les vacances tombaient à pic tant le vide moral était profond…Et puis j'ai eu le désir de tout faire pour que Noël ne soit pas horrible en me concentrant sur ceux qui restaient. Idem pour le nouvel an avec mes amis très proches. A l'époque je ne connaissais pas l'existence de ce site, et je ne pouvais pas parler tout le temps de l'absence. Tu as raison, on traverse des périodes où on se dit qu'on a tout dit. On veut en parler et en même temps, on se dit à quoi ça sert? Petit à petit la réalité de l'absence définitive s'incruste en nous avec des sursauts de "c'est pas possible, je vais me réveiller!". Mais on sait très bien, tout au fond de soi, que la réalité est là et qu'on n'est pas dupe. C'est juste qu'on ne se sent pas le courage d'affronter cette absence au quotidien. Alors on vit, plus ou moins bien, au jour le jour, en attendant on ne sait quoi. En attendant de revivre comme avant, tout en sachant que rien ne sera plus comme avant, mais qu'on continuera à vivre, pour nous, pour Eux, et pour tous ceux qui restent et qui ont besoin de nous, Asia. Notre famille, nos amis, nos élèves, certaines personnes de ce site, d'autres que nous ne connaissons pas encore, mais que nous allons rencontrer. La vie continue. C'est ce que je me répète tous les jours, à jamais différente, mais contrairement à ma soeur adorée, vivante.

Je t'embrasse, fort,

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #122 le: 29 novembre 2012 à 17:52:47 »
Bonsoir Madâme,

Pour les fêtes de Noel, nous n'aurons pas nos enfants ma soeur et moi, du coup nous n'aurons pas besoin de nous "forcer" à être bien. A la place, on va voir ma tante et ma grand-mère de 93 ans en Auvergne, ce qui est nouveau. Ce sera moins officiel et du coup moins douloureux.
Sinon, après 3 semaines sans contact, j'ai vu ma maman que j'ai senti apaisé. Nous avons pu parler de nos défunts, du sens de leur mort, du chemin de vie que nous avions à faire, tout ça sans aucune agressivité. Cela m'a vraiment fait du bien de sentir que ma mère n'était plus en colère.
A part ça, je continue à essayer d'avancer; ce w.e j'ai rdv avec une spécialiste des fleurs de bach pour faire un bilan.
Par contre, je suis tellement fatiguée que je n'arrive plus à faire ma méditation de pleine conscience et c'est bien dommage.

Je te souhaite une bonne soirée
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #123 le: 29 novembre 2012 à 18:32:26 »
Bonsoir Asia,

C'est bien que tu passes Noël différemment, avec des personnes avec qui tu ne le passes pas habituellement. Je t'avais dit que le passer avec mon cousin avait donné un autre ton à cette fête, et ça avait été positif. C'est aussi bien que les relations se soient apaisées entre ta mère et toi. Vous faites votre chemin chacune de votre côté, et en parler "à froid" est plus facile. Les fleurs de bach devraient te faire du bien. J'en avais pris après la mort de mon père et ça m'avait bien aidée. Continue à t'occuper de toi et accepte de ne pas pouvoir tout faire. J'ai écouté le CD cet après-midi après quelques semaines d'interruption. Je me suis encore assoupie! Mais ça faisait un moment que je n'avais pas chercher à lâcher prise. Je suis fatiguée aussi en ce moment, l'hiver, les fêtes qui approchent et le stress du boulot. J'ai vu mon médecin ce matin (ma fille est enrhumée et fatiguée) et il m'a dit que j'avais peut-être eu tort de ne pas m'arrêter ou de prendre "quelque chose" suite au décès de Carole. Je n'ai pas relevé. C'est peut-être vrai, mais si je m'étais arrêtée, je crois que j'aurais sombré dans le gouffre de la dépression. C'est fatigant de travailler, mais ça te permet de sortir de tes ruminations. Je vois bien que je pense plus à ma soeur quand je suis inactive. Quant aux anti-dépresseurs, cherchez l'erreur! Je préfère la naturopathie, qui soulage sans masquer.
Sinon, j'ai pensé à toi car je viens de lire un article sur les relations fraternelles dans Psychologies. On y parle de ce lien "horizontal" (c'est ce que j'ai toujours dit depuis la mort de ma soeur) déterminant dans notre construction. Pas étonnant que nous soyons tellement déstabilisées…
Ce matin j'ai fait un rêve où je parlais à Carole, mais elle m'est apparue sous forme de lumière intense et quand elle s'est approchée de moi, j'ai eu l'impression d'être traversée par un courant électrique. Je me suis réveillée aussitôt, le coeur battant la chamade. Un contact? Qui peut me le dire?

Je t'embrasse ainsi que tous ceux qui nous suivent

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #124 le: 29 novembre 2012 à 19:59:23 »
Bonsoir Madâme,

Tout d'abord ce que tu dis sur ton r^ve (songe?) est très intéressant; cela deux fois en 1 mois que tu reçois des signes donc je pense que tu commences à être prête, p.e car tu es apaisée donc plus "ouverte", tu attends moins.
En ce qui concerne le psychologie magazine, il représente beaucoup pour moi car il y a 4 "hasards" liés à cette revue:
-la couverture: Romain...Duris (prénom de mon frère)
-le mois: décembre (mois d'anniversaire de mon frère)
-le thème: la relation frère-soeur
-le sujet secondaire: la médiumnité (pas le droit de te parler du monsieur)
Je le prends donc comme un signe.

D'autre part, on m'a proposé quelque chose par hasard , le 15 décembre, jour de son anniversaire ...

En ce qui concerne les antidépresseurs, je pense que tant que l'on peut s'en passer c'est mieux. J'ai une collègue qui a perdu sa mère il y a 6 ans dans des circonstances dramatiques (elle s'est faite écraser par un motard) et qui est depuis accro à ses somnifères et antidépresseurs. Et malgrè tout ça, elle est quand même dépressive.
Nous avons la chance de tenir sans, donc continuons, n'allons pas en plus abîmer notre santé.
Pour ce qui est de s'arrêter c'est autre chose... Mais je suis là aussi d'accord avec toi, je préfère aller au travail et voir mes élèves, du moins pour le moment.

Je te dirai pour la florathérapeute.

Je te souhaite une bonne soirée et de jolis songes
Je t'embrasse
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #125 le: 29 novembre 2012 à 21:18:22 »
Re bonsoir Asia,

Tout d'abord, merci d'être là, car sans ta présence le fil Perte d'un frère ou d'une soeur resterait bien désert…Je suis surprise de voir que les endeuillés de frère ou soeur postent puis, abandonnent. Finalement qui intervient sur ce fil? Nous, les frères ou plutôt, soeurs endeuillées et des mamans qui ont perdu un enfant et peuvent donc imaginer la douleur de leurs enfants, ou en avoir des témoignages pour mieux les comprendre. Très peu de gens qui ont perdu leur mari, femme, compagne ou compagnon interviennent. Je n'ai heureusement pas perdu mon mari, et pourtant je suis intervenue sur le fil, parce que je peux imaginer ce que c'est. Doit-on nécessairement avoir vécu la perte pour pouvoir intervenir? C'est une question que je me pose.
Quant à Psychologies de ce mois ci, effectivement il fait écho à ton vécu d'une façon surprenante. Je me souviens que tu m'avais conseillé le site de Patricia Darré, et on lui consacre un article que je n'ai pas encore lu. J'ai bien sûr encore pensé à toi en voyant sa photo dans le sommaire. Je pense d'ailleurs beaucoup à toi, et je suis persuadée que l'on se rencontrera un jour. Je ne sais s'il y aura une suite à cette entrevue, mais elle sera forte en émotions, comme pourrait l'être une rencontre avec Méduse, Magalilou, Adèle, Angélik, Orchis et ces autres belles personnes avec qui nous nous sommes entretenues. Moi aussi j'aimerais un "rendez-vous" avec des personnes de ce site et Christophe Fauré, mais du côté du sud, cette fois…

Ca ne m'étonne pas que ta collègue soit toujours dépressive malgré les médicaments. Moi aussi, au boulot, j'en ai qui sont sous anti dépresseurs depuis des années, et qui ne se reconstruisent pas. Elles ne parlent d'ailleurs jamais de leur perte. Elles avancent dans le brouillard. Je ne veux pas avancer dans le brouillard. Je veux rester lucide et apprendre à accepter l'Inacceptable. J'espère arriver à nouveau à profiter pleinement de la Vie, et quand mon tour viendra ne pas ressentir la peur de la mort, mais l'excitation de retrouver ceux que j'ai perdus et surtout ma soeur qui me manque tant…

Tiens moi au courant pour les fleurs de bach

A très bientôt

Madâme

marie-o

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #126 le: 29 novembre 2012 à 23:00:47 »
Madame et Asia
je me permets d'intervenir dans votre discussion
car je m'y retrouve dans ce désir de rester lucide et apprendre à accepter l'inacceptable
je suis comme vous les antidépresseurs si je peux éviter je le ferai
j'ai pris des médicaments un anxiolytique pendant 2 mois et un régulateur de l'humeur pendant 5 mois, j'avais l'impression que cela m'empêchait de ressentir mon chagrin, peut être serai-je amené à en reprendre si la dépression se fait plus violente,...
 mais pour l'instant je gère, en étant très attentive à ma fatigue et à la qualité de mon sommeil,.
j'évacue beaucoup en marchant, en prenant soin de moi par le feldenkrais, la fasciatherapie,l'acupuncture et des massages chez l'esthéticienne , et, bien sur , la psychologue. et j'écris ici et sur un cahier
Je veille à m'entourer de mes amis en les ménageant , ils sont eux aussi en deuil , et, je suis des fois bien envahissante.
Et, oui, la vie ne nous a pas épargnée, nous nous retrouvons dans une situation si douloureuse,si complexe si terrible
Je voudrais pouvoir mieux vous réconforter,
Amicalement
Orchis

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #127 le: 30 novembre 2012 à 07:44:59 »
Bonjour Madâme, Bonjour Orchis,

C'est vrai que je me suis déjà posé des questions concernant la rareté des intervenants sur notre post "perte d'un frère ou d'une soeur"; les gens pensent-ils que notre douleur est moins forte que la leur? J'espère que non, car la douleur de la perte d'une personne que l'on aime n'est liée à sa place dans la famille. Je pense que la perte de son conjoint doit être très lourde car il y a un manque physique plus important, en ce qui concerne la perte de son enfant pour moi c'est la pire car elle n'est pas "normale" et qu'on ne devrait pas avoir à enterrer ses enfants. Je ne suis qu'une "soeur" et pourtant ma douleur est atroce, insupportable, p.e parce qu'elle est en plus associée à celle de Flo, de ma nièce et de mon neveu. Je ne sais pas, mais en tout cas elle est là, bien réelle.

Tout comme vous je préfère rester "éveillée" dans mon deuil car je pense que cette souffrance est naturelle, elle est liée à notre amour et je pense qu'aucun médicament ne pourra l'apaiser car on doit la vivre. Pour moi, elle fait partie de mon chemin de vie.
Ma mère dont j'ai déjà parlé est une petite bonne femme de 63 ans, elle a perdu son seul fils, sa petite-fille et son petit-fils (je n'oublie pas ma Flo); comme elle dit il ne reste même plus une graine pour que cela reparte, il ne reste rien. Ma mère non plus n'est pas médicalisée, elle avance à petit pas, bien "vivante" dans l'atrocité de cette perte.
Je pense comme orchis que l'on peut se soigner autrement, avec douceur...

Madâme, en ce qui concerne la revue psychologie, lorsque tu verras l'article avec Patricia Darré, regarde aussi le monsieur brun c'est lui mon rdv de 2013; comme je te dis 4 "hasards", ce qui fait beaucoup.

Hier, j'ai eu 2 jolis cadeaux d'un de mes élèves: des herbes fraîches venant de son jardin pour me faire une tisane qui m'ont fait penser à Flo qui adorait ça; l'après-midi, il est revenu avec une guirlande en origamis et là j'ai pensé à mon frère, le seul qui était capable d'en faire autour de moi. J'ai même dit mercredi à ma mère que ces guirlandes pour moi avaient une valeur immense. De voir ce petit garçon de 7 ans qui s'en le savoir m'a fait 2 cadeaux d'une telle valeur symbolique m'a vraiment beaucoup touché.

Je dois vous quitter
Bonne journée
Asia

ps: je serai ravie qu'on puisse se rencontrer



Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : perte d'une famille
« Réponse #128 le: 30 novembre 2012 à 11:10:10 »
Bonjour,

Pour la rareté des intervenants sur ce fil, je crois que beaucoup de personnes se limitent à la rubrique liée à leur propre situation. Il faut avouer qu’il faut beaucoup de temps pour lire tous les nouveaux messages et ce n’est donc pas souvent possible. La question qui se pose peut-être, c’est pourquoi il n’y a pas plus de frères et sœurs qui interviennent.

Ma seconde fille connaît l’existence du site, mais elle préfère rester relativement solitaire dans les deuils de sa sœur et de son père. Par contre, elle écrit des histoires qui lui servent d’exutoire. Maintenant, elle a l’impression d’avoir fait un grand pas en avant. Elle ne regarde pas en arrière, mais veut vivre.

En ce qui concerne les médicaments, comme vous, j’ai fait le choix de ne pas en prendre. Je trouvais normal de souffrir après la perte de ma fille comme vous le dites aussi.

Je vais acheter le magazine aussi. Merci.

Mon expérience de l’année dernière, c’est que je m’épuisais non seulement à cause du deuil, mais aussi à cause du manque de vitamine D entrainant même une fatigue musculaire intense et de violents vertiges parce que le calcium ne se fixait plus. Peut-être que les traditionnelles fatigues printanières sont tout simplement liées au manque de vitamine D suite au manque hivernal de soleil. A surveiller ! Il paraît qu’en Angleterre,le rachitisme a fait sa réapparition suite à notre mode de vie moderne.

Prenez bien soin de vous

Méduse

PS : Pour une rencontre, je pourrais pendant les vacances scolaires en zone C

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #129 le: 30 novembre 2012 à 18:09:37 »
Bonsoir Méduse,

J'ai en effet une carence en vitamines D (j'ai 6 mois de cure!) et je fais des crises de spasmophilie donc je prends beaucoup de magnésium.
Et puis en ce moment, je me couche tôt tout simplement. Je suis vraiment très fatiguée et du coup je suis au lit vers 21-21h30, je lis un peu puis je sombre dans un sommeil souvent agité (je me réveille toutes les nuits). Mes soucis de sommeil ne sont pas liés à mon deuil donc je ne m'inquiète pas plus que ça.
Pour me mieux dormir et m'apaiser, je redescends en enfance en me préparant un lait chaud avec de la fleur d'oranger et du miel.

Bonne soirée à toutes (et tous)
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #130 le: 02 décembre 2012 à 12:14:51 »
Bonjour,

Hier, je suis allée voir la florathérapeute et je dois avouer que je suis un peu deçue  ???. En effet, j'y suis allée sur les conseils de ma soeur, la dame était charmante mais il y avait un "petit quelque chose" que j'ai pas senti. C'est p.e mon côté perfectionniste...
J'y suis restée presque 4h; on pourrait se dire "wahou!" mais en fait je trouve que cette séance censée être thérapeutique était en fait très "brouillon".
Ce qui m'a dérangé c'est qu'elle m'a beaucoup parlé de ses problèmes du moment en plus des miens; c'était sympathique comme avec une amie, sauf que ce n'est pas mon amie! Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Plusieurs fois, on a dû recentrer la discussion sur moi. J'y suis allée pour m'aider à supporter ma douleur et pas pour changer mon tempérament (j'ai des défauts mais pour moi ce n'est pas le souci du moment  ;)), mais pour elle "le traumatisme familial" (pas trop aimé le terme très déshumanisé  :( ) était qu'une partie d'un tout. Et puis, après seulement 4 mois il y a des choses dures à entendre: "il faut couper le cordon avec eux", "il faut tourner la page". Avancer sans eux "oui", tourner la page "non"!!
J'ai payé 70 euros pour la consultation + la préparation. Et elle conseille une séance toutes les 3 semaines environ... Je n'ai pas l'envie ni les moyens de dépenser 70 euros pour un service qui ne me comble pas, je crois que je préfère me débrouiller avec mon bouquin et m'offrir un massage à côté.

A part ça, je me suis achetée un livre de poche qu'on m'a conseillé "100 réponses aux questions sur le deuil et le chagrin" de Nadine Beauthéac.
Et j'en ai vu un autre (je regrette de na pas l'avoir pris!) sur les 5 types de deuil; j'ai oublié le titre, je sais juste que ce sont les éditions Payot.
En ce qui concerne "Une plume pour deux âmes", j'ai beaucoup aimé et du coup j'ai commandé "Plus doux sera l'éveil"; toujours les dialogues entre Christine André et son papa passé de l'autre côté.

Je vous souhaite un bon dimanche
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #131 le: 02 décembre 2012 à 12:22:04 »
Rebonjour,

Le livre s'appelle " Cinq manières de vivre son deuil", c'est écrit par une psychothérapeute spécialisée dans l'accompagnement des personnes endeuillées.

Re-bon dimanche
Asia

Mammj

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #132 le: 02 décembre 2012 à 12:54:16 »
Bonjour Asia, à toutes et tous,

Sauf erreur, l'auteur est Suzan A. BERGER..... (z ou s ? pour suzan ?)
Peut-être pourriez vous indiquer ces références sur le fil "lectures" dans le module "discussions générales" ?
En ce moment j'ai envie de lire à nouveau, après les classiques C. Fauré, E kubler Ross et L. Basset.... Il me semble que cela m'apaiserait un peu...  La FNAC étant plutôt loin de chez moi, je pourrais commander mais j'ai toujours quelque crainte à régler  avec ma carte visa sur Internet !
Merci pour ces références.

Concernant votre précédent message, je répondais ce matin à Sylvie T (module Parent en deuil) à propos des mêmes observations
qu'elle ne supportait plus de son entourage ou amis :  les "il faut" "y a qu'à" et autres injonctions...

Votre deuil si récent (de plusieurs de vos proches dans le même accident) ) mérite que vous soyez à votre propre écoute ;  pour vous, pour  votre enfant, cela s'avère primordial.

Une douce journée.
Mammj
« Modifié: 02 décembre 2012 à 13:59:31 par Mammj »

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #133 le: 02 décembre 2012 à 14:44:35 »
Bonjour Mammj,

Merci pour votre commentaire! J'avoue que je culpabilisais un peu par rapport à cette florathérapeute qui a j'imagine eu l'impression de m'aider. Je vais donc écouter mon instinct sans me poser de question  :).

En ce qui concerne, le site de la fnac, je commande souvent par internet car ils font la remise de 5%, les frais de port sont gratuits et il y a tout en stock ce qui n'est pas toujours le cas en magasin.
Je vais mettre la référence des livres sur le fil "lectures".

Bon dimanche
Asia

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte d'une famille
« Réponse #134 le: 02 décembre 2012 à 17:18:12 »
Bonjour Asia, bonjour à tous

Je suis en train de lire "100 réponses aux questions sur le deuil et le chagrin" de Nadine Beauthéac qui est présenté sous forme de questions/réponses. Il y en a une sur les deuils multiples qui pourra peut-être t'aider... Je n'ai pas lu les autres livres mais je crois que je commence à saturer... depuis 19 mois, j'ai presque une vraie bibliotèque sur le sujet !
Je commande aussi sur internet car dans ma campagne, pas de fnac et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent.

Mâdame, c'est vrai que peu de personnes interviennent sur les différentes rubriques. Au début, je répondais beaucoup et partout... mais je n'avais pas toujours d'échos et je me suis vite rendue compte que c'était difficile de tout lire. Maintenant, je me contente des fils qui me touchent et des personnes avec lesquelles je me sens des affinités. Et puis, j'ai l'impression d'avoir moins d'énergie et de me répéter un peu.
Le chagrin n'est pas fonction de la place de la personne perdue, mais plutot du lien qui existait et si la personne était un pilier psychique dans notre vie...

Moi aussi, je serais heureuse de vous rencontrer toutes et de pouvoir partager pour de vrai. J'ai vu sur un autre fil qu'il y aurait peut être une grande rencontre à l'initiative de Traverser le Deuil et pour tous les membres du forum, peut être à l'automne prochain. Ce serait sur Paris, peut être plus pratique pour les transports. A suivre...

Je vous souhaite à toutes, mes soeurs de chagrin, une bonne fin de dimanche au coin du feu. En normandie, il fait froid et le moral pas terrible, sans doute les fêtes qui approchent. Pourtant je pensais avoir surmonter ça l'année dernière et je m'aperçois que rien n'est acquis complèment. Mon étoile va encore terriblement me manquer cette année.

Prenez soin de vous    :-*
Corinne
« Modifié: 02 décembre 2012 à 17:35:20 par Angelik »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...