Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 210659 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #90 le: 09 novembre 2012 à 09:51:07 »
Bonjour,

C'est étrange comme le mal être et le douleur deviennent naturels, au point qu'on en oublie comment on était avant.
J'essaie de me centrer sur le moment présent mais c'est pas facile. J'ai appris il y a presque 1 mois que mon frère n'était pas mort sur le coup, qu'il était parti en dernier et souvent je pense à ça, espérant de tout coeur qu'il n'a pas trop souffert... Même chose pour ma nièce...  Une de leurs amies m'a dit qu'elle avait vu dans le journal des photos de leur voiture, en "compote" m'a -t- elle dit. Voir la voiture l'a rassurée car d'après elle ils n'ont pas dû souffrir... Le choc a été trop violent. Surtout pour une ancienne twingo.
J'ai vu dans un des modules que la raison de la mort est importante car le travail de deuil par en fait de là, c'est disons le point de départ. Et le point de départ est un mystère!
Que s'est-il passé mon Romy pour que la voiture parte d'un seul coup sur le côté? Tu avais doublé quelques minutes auparavant une caravane; tu ne roulais pas trop vite, tu n'avais pas bu, tu étais juste heureux de partir en vacances... Personne ne comprend, même pas les témoins...Tu devais venir me chercher le lendemain à la gare... On devait se retrouver tous ensemble pour 3 semaines, pour revivre le bonheur de l'été précédent... J'ai toujours les photos de ce merveilleux été sur mon frigo; les dernières photos que j'ai prise de toi, dont celle où tu es victorieux (tu as pêché des crevettes ce jour là :)) dans ton t-shirt rouge... Ce t-shirt "one peace" que je t'ai offert et qui a brulé avec tous les autres. Je ne pourrai plus t'offrir de t-shirt mon Romy...
Nous étions pudiques l'un par rapport à l'autre, jamais de grandes déclarations, juste des marques d'attention... J'ai remarqué que c'était toujours toi qui venait me chercher à la gare et qui me raccompagnait, même lorsqu'on était chez maman... Toujours assis l'un à côté de l'autre; juste bien d'être ensemble... Flo me disait tout le temps que je te manquais énormément, vous auriez voulu que je vienne habiter près de chez vous... Cela n'arrivera pas... Je ne pourrai plus t'offrir de livres, de guimauves... Mon petit frère... Mais je peux toujours t'offrir mes pensées et mon amour car ça cela ne changera pas mon Romy, cela ne changera pas.
Au final, maman pense que tu as eu un malaise, p.e un de tes vertiges... J'espère que tu n'as pas trop souffert et que maintenant tu es bien.
Nathalie notre cousine, ta marraine, m'a dit toutes les jolies choses que tu lui disais de moi... Je t'aime mon Romain. Comment je vais pouvoir continuer sans toi?

Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #91 le: 09 novembre 2012 à 10:23:10 »
Bonjour Asia,

Tu continueras, cahin caha, à jamais différente. Car il ne faut pas se leurrer, quoi qu'on en dise, la mort d'un frère ou d'une soeur, c'est pour moi la mort de son égal (mêmes origines, souvenirs communs en pagaille). Nul ne peut les remplacer, même l'ami(e) le plus cher. Rien ne remplace les liens du sang.Nous vivrons avec eux à nos côtés, nous penserons à eux tous les jours. ils nous accompagneront. Nous nous dirons "qu'aurait-il /elle fait dans cette situation?" Nous garderons des expressions comme des gris-gris. Moi c'est Madâme qui résonne dans ma tête tous les jours. J'entends sa voix quand elle le disait, je vois son expression. Ou bien, quand on s'appelait, quand elle raccrochait toujours la même expression "On s'tient au courant". Maintenant quand je raccroche, je le dis, et j'ai toujours un petit pincement au coeur…
 Quand aux circonstances de l'accident, je te comprends. Mon père est mort des suites d'un accident en tant que passager transporté à l'arrière. Quand on a appris qu'il était dans le coma suite à un accident de voiture, nous n'avons rien compris, parce qu'à l'époque, il n'avait plus de voiture. Du coup on pensait qu'il avait été renversé. Quand on a su qu'il était transporté par un ami dont il disait qu'il avait peur avec lui tant il roulait vite (mon père avoir peur, quelle hallu!), nous avons voulu savoir. Nous avons questionné la police. Je suis allée à l'endroit de l'accident. En pleine ligne droite, à une heure du matin! Conducteur 0,85 alcool. Vitesse déclarée 130 (évidemment la limite). Traces de frein obliquant brusquement vers la droite. Pas de témoins. L'ami de mon père ne nous a jamais contactées pour nous expliquer. Nous ne l'avons pas fait non plus. Aléa de la vie, comme on dit. Je vis sans savoir ce qui s'est passé vraiment depuis le 30 janvier 2001. Mon opinion, c'est qu'il avait un peu bu, qu'il roulait très vite, et qu'il a peut-être essayé d'attraper son portable. Je m'en suis persuadée. J'ai fait un rêve un jour, où je voyais mon père arc-bouté à l'arrière de la voiture, criant en attendant le choc. Je me suis réveillée avant l'accident. Depuis j'ai échafaudé cette hypothèse. Mais que change la vérité? Rien. Ils sont partis ailleurs, et notre vie continue. Ils nous aimaient et voudraient qu'on soit heureuses, mais ils savent aussi combien c'est dur. Je n'aurais pas voulu que mon père ou ma soeur vive ce que je vis. Il faut donc que je sois forte, pour eux, parce que je les AIME.
Désolée, Asia, mon post n'est pas très réconfortant :(. On va dire qu'aujourd'hui, nous partageons du chagrin. Peut-être que du coup ce sera moins lourd à porter…

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #92 le: 09 novembre 2012 à 10:52:30 »
Moins non plus je n'aurais pas voulu qu'ils vivent ce que nous vivons actuellement.
Parfois je me dis que les enfants n'auront pas à enterrer leurs parents, ni mon frère sa femme ou inversement... Parfois je me dis que c'est beau qu'ils soient partis ensemble car si ils sont ensemble dans cet "ailleurs", cela reste pour eux un extraordinaire cadeau. Bon c'est beaucoup moins super pour nous ça c'est sûr...

Je crois que je vais m'offrir un thé, j'ai besoin de réconfort...
Je repasserai plus tard :)
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #93 le: 09 novembre 2012 à 14:29:31 »
C'est quand même dur de se dire que ses enfants sont partis avec lui...
Tout à l'heure j'ai eu la chanson du Roi lion dans la tête, mon frère adorait ce dessin animé, j'ai commencé à voir la scène du lionceau qu'on lève face aux animaux "le cycle éternel, d'un enfant béni..." et là j'ai pensé à mon neveu, ce petit bonhomme qui avait eu 2 ans deux semaines avant. C'est pas censé être ça le cycle de la vie...ou alors on n'a rien compris depuis le début.
J'ai aussi vu ma nièce sur un petit film, elle demande quand aura lieu son anniversaire et sa maman Flo lui répond que ce sera le 7 octobre, "bientôt"...
Qui peut imaginer perdre d'un coup 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants, toute la famille?
Je pense que tu as raison Madâme, je vais avancer cahin-caha sur le chemin de la vie; je pense que l'on ne peut rester qu'estropier après ça.

J'ai entendu parler d'un livre "le chagrin" de james van praagh qui expliquerait le "sens" de cette souffrance... A voir
A plus tard
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #94 le: 11 novembre 2012 à 12:28:18 »
Bonjour Asia,

Je me souviens que tu redoutais d'aller chez ta mère avant les vacances et que tu disais que tu aspirais au calme et à la solitude…Je pense que votre deuil est encore récent, et que vous êtes tous à fleur de peau, d'où la difficulté à "cohabiter" tant de jours. Je me mets à ta place, et je sais que je n'aurais jamais pu par exemple vivre tant de jours avec des membres de ma famille (tante et cousins les plus proches) avec la mort de ma soeur planant dans nos esprits…Tu n'as pas à encaisser l'agressivité de ta mère, et il faut te protéger. C'est évidemment extrêmement dur pour elle, avec la perte de son fils et petites-filles, mais tu dois te préserver. Après la mort de ma soeur, les relations ont été très tendues entre ma tante (qui n' a pas d'enfants et qui est un peu comme une mère pour nous) et moi. D'un commun accord, nous avons décidé d'espacer nos rencontres, en attendant d'aller mieux. C'est ce que vous devriez faire. Il faut que tu exprimes ta détresse et ton besoin d' être écoutée. Tu y as droit, comme toute personne endeuillée.
Je te souhaite bon courage Asia,
Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #95 le: 13 novembre 2012 à 19:10:40 »
Bonsoir tout le monde,

Je suis en colère ce soir, en plus d'être triste.
J'ai un ami qui connaît ma situation, qui sait à quel point je souffre et pourtant quand je lui dit que je n'ai pas le moral, que je suis triste, il me demande à chaque fois "pourquoi?" !!?
"Pourquoi?"!! Comme si ma raison n'était pas suffisante, comme s'il y avait pire? Je crois qu'il ne comprend pas qu'à côté de ce que je vis les problème de boulot c'est rien! Que les histoires de politique me passent à des années lumière!!
J'ai essayé de lui en parler et il m' a dit "il pourrait y avoir autre chose, tu pourrais avoir des soucis à côté...". Pourquoi les gens sont-ils incapables de comprendre que ce que nous vivons est insupportable?
J'ai perdu d'un coup 4 personnes dont mon petit frère et il n'y a pas un jour où je me demande comment je vais pouvoir survivre à ça, pas un jour où je me demande à quel moment je vais déraper et devenir dingue!!
Ce que je vis est tellement atroce que ça en devient surréaliste, c'est pour ça que je suis TRISTE, pour ça que j'ai PAS LE MORAL!!!!
L'autre fois il m'a dit un truc du genre "on dirait que ça va mais en fait quand on parle avec toi on voit que tu es marqué"!!!! Ah bon? Je suis marquée, merde alors (pardon mais j'en ai marre!!)! La Terre ne tournera plus jamais de la même façon, je ne serrai plus jamais la même, je ne vivrai plus jamais cette plénitude totale que je ressentais quand nous étions tous ensemble, à regarder vivre nos enfants, à vieillir ensemble...
Une partie de ma vie, une partie de moi est morte. J'ai perdu d'un coup 4 personnes qui faisaient mon bonheur, 4 personnes que j'aime. Alors oui j'ai le droit d'être triste pour ça!!!

Désolée
Asia

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #96 le: 13 novembre 2012 à 21:03:46 »
Bonsoir Asia,

Je viens te parler un peu, bien que j'avoue avoir envie de m'éloigner un peu de toute cette souffrance en ce moment. Je comprends pourquoi certaines personnes interviennent moins depuis quelque temps. Simplement parce qu'on a parfois un sentiment d'impuissance partagée, et que c'est difficile. Je crois que cette envie d'éloignement est normale. Elle ne traduit pas une volonté de "couper les ponts", mais plutôt un besoin de se tourner plus spécialement vers la Vie. En même temps, je tiens à suivre certaines personnes dont je me sens plus proche…En ce qui concerne la réaction de ton ami, il n'a vraisemblablement pas vécu un deuil aussi important, ou il a ressenti le manque dans une moindre mesure. Mon mari me dit souvent que je réfléchis trop, que je devrais aller de l'avant, que la vie continue. Il ne comprend pas qu'il y a des étapes à passer, et que je ne peux pas les brûler, pas faire semblant pour éviter de sombrer plus tard. Ce que nous voulons, c'est que les gens respectent nos états d'âme, qu'ils comprennent quand nous sommes négatifs et se réjouissent quand nous allons mieux. Je crois que c'est à nous de le leur expliquer, ou d'éviter de les voir quand nous sentons que nous sommes face à des personnes maladroites. Nous sommes exigeants aussi dans notre deuil, et c'est pour ça qu'à un moment nous avons besoin de réduire notre cercle. L'isolement peut être salutaire pour faire le point, et mieux apprécier quand nous sommes prêts à supporter les maladresses des autres…
Oui, Asia, tu as le droit d'être triste, d'être en colère et de demander plus de compréhension! Nous te comprenons ici :)

Je t'embrasse Asia et pense fort à toi, COURAGE!

Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #97 le: 14 novembre 2012 à 08:12:45 »
Bonjour Madâme,

Merci pour ton message. En fait, cet ami en question n'a jms perdu personne, je sais qu'il a peur de la mort et je pense qu'en fait il n'imagine tout simplement pas ce que nous vivons.
Au travail c'est différent, je ne parle plus de mon frère et de sa petite famille, c'est comme si je voulais les protéger dans mon coeur de toutes intrusions extérieures. Mes copines prennent soin de moi de loin, elles sentent quand je suis mal et je reçois parfois des petites caresses dans le dos ou de gentils sms  :) Elles me respectent, acceptent que je ris et que je pleure... J'ai beaucoup de chance.
Je ne suis pas envieuse quand les autres parlent de leur frère ou de leurs supers vacances, j'espère que cela ne changera pas.

Au fait, j'ai trouvé un livre qui a l'air très bien "A chaque jour ses prodiges. Etre parents en pleine conscience" de Kabat- Zinn (spécialiste de la méditation de pleine conscience), je pense me l'offrir pour Noël (oui, je m'offre aussi un cadeau à Noël!  :)). Je te dirai ça...

Je t'embrasse très fort et merci encore pour ton soutien
Asia


Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte d'une famille
« Réponse #98 le: 16 novembre 2012 à 16:12:53 »
Bonjour Asia et Mâdame
Lire vos messages fait du bien. Ils sont pleins de lumière et votre volonté de trouver un sens à cette épreuve pour en sortir grandies sont pour moi un chemin à suivre dans le brouillard. J'aimerai aussi transformer cette souffrance en force.

Asia, je comprend ta colère face aux maladroits qui ne savent pas et qui nous blessent souvent. Mais peut-on leur en vouloir... c'est sans doute par ignorance et aurions nous réagi avec suffisamment d'empathie avant... rares sont les personnes capables d'écouter ou tout simplement d'être présents. Heureusement, ici nous nous comprenons sans jugement...

Pascale, je te rejoins dans le fait que passé un certain stade, on a du mal à répondre à la détresse des autres. On se sent impuissant et on ne trouve plus les mots qui réconfortent. Je viens également lire certains fils ou certaines personnes dont je me sens proche, mais j'en survole beaucoup d'autres... ce n'est pas une volonté de ma part, cela s'impose. J'ai l'impression que quand "l'anesthésie" due au choc se dilue, cela devient difficile.

A travers vos messages, j'ai l'impression de mieux comprendre les émotions de mes deux garçons depuis la mort de leur frère car ils font en sorte de ne rien montrer, évitent d'en parler, sans doute pour me protéger mais peut-être aussi parce que c'est très masculin et que nous sommes trop proches.

Bientôt 19 mois, je vis toujours au ralenti mais le brouillard se lève doucement, non sans mal... Et la vie reprend peu à peu ses couleurs...

Merci à vous deux, je vous suis cachée derrière mon écran...
et aussi à Méduse, Orchis, Mammj, Marithé, Martine, Eriasroc, Johann02, Mariej, Yuna, Nathalie, Real, Claudia, Cleopatre...
Nous avons tous compris que dans la pire des épreuves, rien n'est plus important qu'une main tendue.
Chaleureusement.
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #99 le: 16 novembre 2012 à 17:37:48 »
Bonsoir Angelik,

Ca me fait toujours plaisir quand tu fais une apparition! Je n'oublierai jamais que c'est toi qui m' a accueillie la première quand j'ai posté pour la première fois sur ce site :). Tant mieux si nos messages te font du bien. Parfois, on a envie d'avoir des témoignages qui montrent qu'on avance, difficilement, certes, mais qu'on peut être positif aussi. C'est bien qu'en tant que maman, tu t'intéresses aux témoignages de soeurs, pour mieux comprendre ce que ressentent tes enfants. Mais comme tu le dis, ce sont des garçons, et en tant que tels, ils se sentent moins aptes à verbaliser leurs émotions. Dur fardeau de la société qui fait que lorsqu'on est un homme, un vrai, on ne doit pas pleurer…Tu sais j'ai passé Noël dernier avec un cousin qui a perdu son frère aîné il y a eu 30 ans (déjà, comme le temps file!) le 11 septembre. Durant les quelques fois où nous nous étions vus, il n'avait jamais parlé de lui. Et à Noël forcément avec la mort récente de Carole, nous en avons parlé. Et j'ai décelé le noeud dans la gorge, et la brillance des yeux. Très bref, cette démonstration de tristesse…Tristesse contenue, refoulée au fin fond, prête à exploser. C'est pour ça que je préfère vivre ma peine ouvertement, pour l'épuiser, pour qu'elle se tarisse, comme mes larmes. Et c'est par amour pour ceux qui ne peuvent plus goûter aux belles choses de la Vie, que je suis déterminée à transformer cette perte cruelle en positif. Je n'ai jamais autant pensé à mes parents que depuis que Carole est partie. J'aime à penser que leurs âmes se côtoient, et qu'ils sont heureux pour moi et ma deuxième famille. Ensemble, malgré tout, liés par un fil invisible. C'est bon de se répéter ça…

Je t'embrasse, très fort

Pascale

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #100 le: 16 novembre 2012 à 18:25:38 »
Bonsoir,

Pour moi cela fait plusieurs jours que c'est encore plus difficile  :(. Entre la Toussaints, l'anniversaire de ma belle-soeur défunte, l'histoire de l'assurance qui me verse de l'argent pour préjudice affectif pour la mort de Lou et William (je le vis vraiment très mal), mon frère qui a été déclaré responsable de l'accident (pas cool non plus car il ne le mérite pas), son anniversaire et les fêtes qui arrivent... Bref, ça va encore moins bien que d'habitude.
Mon frère me manque terriblement... Je suis triste à crever... Alors j'attends, j'attends que ça passe, je lache-prise parce qu'il n'y a rien d'autre à faire; à quoi bon résister de toutes façons?
Mon frère prend le dessus sur mes autres défunts et je commence à culpabiliser car je les aime tous les trois; c'est juste que je souffre encore plus pour lui en ce moment.
J'avais fait le voeu de mourir avant lui lorsque nous serions vieux pour ne pas avoir à vivre sa perte; résultat c'est maintenant à 36 ans que je dois supporter ça...
Je sais déjà, je le pressens, que rien ne sera plus jamais pareil, que celle que j'étais est morte avec eux... J'espère que tout comme vous, j'en ressortirai apaisée...

Lorsqu'on m'a dit que mon frère était mort j'ai tout de suite pensé à Flo et aux enfants; j'ai demandé comment ils allaient et lorsqu'on m'a dit qu'ils étaient morts tous les 4, j'ai hurlé, hurlé comme une dingue. Parce que c'est juste impensable, insupportable... Comment concevoir qu'ils puissent être morts tous les 4...
Je continue à vivre, à sourire, à travailler, à écouter les problèmes des autres malgré cette souffrance qui vit en moi, mais j'ai tellement mal...

Désolée d'être à contre-courant, je crois que c'est la semaine qui "retombe".
Bonne soirée et bon w.e à tous et toute  :)
Asia

ps: en ce qui concerne les problèmes "de communication" survenus sur le site, je ne sais pas si je faisais partie des "nouvelles" endeuillées posant problème  ???, mais en tout cas j'ai besoin de ce site, besoin de vous car c'est le seul endroit où je peux vraiment parler de ce que je ressens, de mon drame (car c'est le mot). Ici je me sens comprise, soutenue. Alors merci, merci du fond du coeur.

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #101 le: 16 novembre 2012 à 18:59:43 »
Bonsoir Asia,

Ne t'en fais pas, il n' y a aucun problème de communication, il y a juste que selon notre état d'esprit ou d'âme, on peut ou peut moins bien entendre certaines choses. Parfois, on a besoin d'être reboosté(e) et on ne lit que des messages de désespoir, alors on quitte le site, en se disant qu'on est vraiment dans une sacrée galère comme tant d'autres. Et puis, tout à coup on va mieux, ou on tombe sur un message qui nous redonne espoir. Il faut accepter de ne pas toujours trouver ce dont on a besoin sur ce site, comme il faut accepter les hauts et les bas de notre moral. J'ai de l'avance sur toi, Asia. Moi, ça va faire 15 mois demain que Carole est morte. Je commence malgré tout à cicatriser. Toi, ta perte remonte seulement au mois de juillet, il y a 4 mois à peine. Moi, 4 mois après sa mort, je ne savais même pas que ce site existait. Tu as aussi de l'avance sur moi, tu vois…Laisse-toi aller, ne culpabilise pas. C'est normal que Romain te manque autant. Alors reste à contre-courant, et un jour c'est toi qui sera en avnce sur d'autres et qui pourra les rebooster à ton tour :)

Repose-toi ce week-end. Je ne t'oublie pas

Pascale

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : perte d'une famille
« Réponse #102 le: 16 novembre 2012 à 23:26:42 »
Bonsoir
Merci Pascale pour ton message qui me touche. J'ai juste essayé, dans un moment où j'étais plutôt bien, de faire ce que d'autres ont fait pour moi. Et je crois que nous avons tous besoin que notre souffrance soit reconnue, ce qui n'est pas toujours possible à l'extérieur, du moins au bout d'un certain temps.

Asia, pour toi, tout ça est très récent et il est normal que tu t'écroules régulièrement. Il faut l'accepter, et faire le dos rond en attendant que cela passe. Effectivement, résister ne servirait qu'à t'épuiser davantage. Je trouve que tu t'en sors très bien malgré le drame qui te touche.
 
Il est normal aussi que la perte de ton frère prédomine dans tes sentiments, tu as passé de nombreuses années à ses côtés et vous vous êtes construits l'un avec l'autre. Il était le témoin de ton enfance qui s'enfuie un peu aujourd'hui avec lui.

Pour les problèmes de "communication" sur ce forum, je n'ai pas vraiment compris  ???  Ayant commencé à poster il y a 17 mois, je ne voie pas où les "nouveaux" pourraient poser problème... chacun avance à son rythme et on peut choisir les fils qui nous touchent et ne pas aller sur les autres...

A bientôt  :-* :-*
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #103 le: 17 novembre 2012 à 08:55:00 »
Merci les filles pour vos messages,

4 mois c'est peu et pourtant cela semble déjà une éternité. Le temps semble lent lorsqu'on souffre  :(
Je ne verrai plus mon frère. Je sais que ce n'est pas très profond comme réfléxion et pourtant cette phrase contient toute ma douleur.
En ce moment, je repense à l'accident; p.e à cause de cette histoire d'indemnisation. Je repense au fait que mon frère et ma nièce ont eu des signes de vie avant que la voiture ne s'embrase... J'espère sincèrement qu'ils ne se sont rendus compte de rien, qu'ils étaient déjà morts lorsque la voiture a brûlé (il y avait beaucoup de fumée incandescente).
Je sais qu'aucune mort n'est "belle" mais celle-ci est vraiment moche. Aucun enfant ne devrait finir comme ça.

Je me sens plombée, il n'y a pas d'autres mots. J'arrive même plus à méditer pour m'apaiser...
Je pleure plus souvent, par petites crises. J'essaie de ne pas pleurer devant ma fille pour ne pas trop la perturber.
Je vais travailler mes cours ce w.e pour m'occuper. Et p.e dormir?

Merci encore Pascale, toi aussi Corinne
et bon w.e
Sandra

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #104 le: 17 novembre 2012 à 10:09:51 »
Bonjour Asia, bonjour Corinne,

Pour rebondir sur ta remarque Corinne, je crois que tu as tout à fait raison. Libre à nous de choisir les fils qui nous interpellent selon notre sensibilité et surtout notre état psychologique. On est plus à même d'aider quand on va bien, ou du moins pas trop mal…
J'ai tendance Asia à m'identifier à toi, tant mon amour pour ma soeur (j'aurais dit "était" il y a encore quelque temps) est grand. Je commence maintenant seulement à intégrer que je ne la reverrai plus, mais au fur et à mesure que le temps passe, je sens sa présence croître en moi. J'ai mis des mois à moins penser à l'état de ma soeur avant sa mort, et je me contrôle encore pour évacuer les images quand elles reviennent. Le deuil est un long apprentissage de lâcher prise et de maîtrise de soi. Et tout ça on l'expérimente au fil du temps, et surtout on découvre d'autres facettes de soi qui nous effraient parfois, et nous surprennent agréablement à d'autres moments. Je te trouve formidable de dignité et de désir de surmonter tes deuils. Tu as certainement le premier vrai contre coup de ta ténacité. Il y en aura sûrement d'autres, puis ils s'espaceront. Mais il faut être patiente, et surtout te dire que tout ce que tu ressens et vis est NORMAL! J'ai intitulé mon fil "Retour de boomerang", plus de 10 mois après la mort de Carole, à un moment où je me suis dit que je m'étais leurrée et que je n'y arriverais jamais…Alors tu vois, au bout de 4 mois, c'est on ne peut plus normal. C'est le contraire qui serait étonnant. J'ai une amie qui s'est remise de la mort de son frère apparemment rapidement, mais comme elle me le disait, ils n'avaient plus rien en commun depuis de nombreuses années…Et elle a ajouté par contre si je perdais ma soeur, ce serait insupportable. NORMALE, je te disais ;) :) :(

Bon week end Sandra, je t'embrasse

Pascale