Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 185342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapuce

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #495 le: 15 décembre 2013 à 12:12:11 »
je pense que le mot "fracassée" vous parle...), mais j'ai beau mettre de la colle ce n'est plus comme avant et cela ne sera jamais plus comme avant
 tiens la main et envois plein de tendresse à Romain pour son anniversaire  ;) j'espére qu'ils font une belle fête là-bas pour lui

oui je sais combien il est dur de voir les autres autour de nous continuer leurs vies comme si rien n'était, mais comment leur en vouloir, nous aussi du temps du "bonheur et de l'insoucience" on était dans la vie et d'autres étaient comme nous "largués" au bord du chemein de leur vie !!

moi je suis partie quelques jours, seule, prendre quelques forces pour affronter ces fêtes, et je viens d'assister chez ma cousine à la déco du sapin et aux musiques de Noël, moment de douceur mélé à la douleur : doux souvenirs et douleur du plus jamais ça chez moi  :'(

je t'embrasse tendrement

lapuce

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #496 le: 15 décembre 2013 à 21:20:00 »
Bonsoir Asia ;)

Une pensée pour ton frère en ce jour anniversaire. Les fêtes de Noël sont teintées de tristesse et de vague à l'âme à mesure que nous perdons les êtres que nous aimons. Ils ne nous quittent pas, du moins nous ne les oublions pas. Impossible.
Nous pourrions presque leur faire une place à table, tant leur absence se fait présente en ces moments de rapprochement familial.
Il nous faut tenir et nous accoutumer. Pour moi plus de 2 ans sans ma soeur, et aucun jour sans avoir pensé à elle. C'est comme ça, à vie. Certaines disparitions sont plus difficiles que d'autres à admettre...
Quant aux maladroits à qui l'intelligence du coeur fait défaut, n'attendons rien d'eux. Regardons-les avec l'indulgence que nous avons pour les ignorants. Un jour eux aussi auront accès à la connaissance. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils réaliseront combien ils ont manqué d'empathie. Nous avons chacun notre chemin à parcourir. Nous sommes tous confrontés à la mort de nos Aimés un jour. Au moins, nous, sur ce forum, avons nous la joie de comprendre les autres et de ne pas les lâcher ou leur donner des leçons de vie...
Je t'embrasse, fort.

Madâme

annele

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #497 le: 15 décembre 2013 à 22:13:16 »
Bonsoir Asia,
Tu as raison de venir nous parler de l'anniversaire de Romain, nous ne le connaissions pas mais nous ne l'oublierons pas et toi ça te fera le plus grand bien de savoir que nous sommes nombreux aujourd'hui , avec toi, à avoir pensé à lui et à toute sa petite famille, ils sont donc présents dans nos cœurs aujourd'hui.  C'est un jour d'anniversaire mais je pense normal que tu aies eu tellement envie de pleurer, comme tu dis, tu es fracassée, recollée, donc plus la même, peut être même que quelques morceaux ont été oubliés sur le sol, mais il faudra faire avec, accepter que le vase fuit de temps en temps, afin que petit à petit l'acceptable prenne le dessus sur l’inacceptable...mais pour cela laissons faire le temps..
Je t'embrasse Asia ainsi que Madâme et Lapuce.
Annele.

psycat62

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #498 le: 17 décembre 2013 à 08:42:50 »
Courage chère Asia...

Et à l'approche de ces "fêtes", courage aussi..
Excuses-moi de ne pas te dire plus, mais je pense à toi...

Catherine

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #499 le: 01 janvier 2014 à 14:15:28 »
Bonjour à vous toutes et tous,
Peut-être suis-je loin maintenant de vos souvenirs.
Moi, je ne vous ai jamais oubliés : Asia, Madame, Victor, Lila et tous les autres dont je lis la douleur, la même que la nôtre. Nous formons une famille d'endeuillés mais riches de valeurs inscriptes au plus profond de notre coeur et de notre corps.
Vous vous souvenez ? J'ai perdu ma soeur, Céline, très brutalement en janvier 2012 puis ce fut son mari, en octobre de la même année. Il y a un mois, ma petite maman est partie (maladie d'alzheimer).
Ma maman chérie est partie avec plein d'amour de ses enfants (moi et ma soeur) et de ses petits enfants. Je montais très souvent à Rennes (oui Asia !). Je lui lisais le journal, lui parlais, chantais, la massais.
Je peux vous assurer que nous nous sommes quittées en paix et cela fait moins une déflagration dans notre corps et dans notre coeur.
Je ne réalise pas encore. (même si le week-end dernier j'ai fait un aller retour dans le Finistère Nord (eh oui Victor !) pour aller voir la tombe de mes parents. J'ai beaucoup pleuré. Je n'avais pas réussi jusqu'à présent.
Cet été, je suis partie au Cambodge en mission humanitaire. Ma peine m'a suivie mais j'ai remercié Céline, ma soeur. Elle m'a fait comprendre, par son départ, que nous devons réaliser ce que nous voulons faire de notre vie. Ne pas subir, vivre.
Ils sont tous là, ils nous accompagnent...
Vis Asia et quand tu es devant tes élèves, donne leur ce sens de cette vie.
Retenons l'important.
Je vous aime pour tout ce que vous m'avez apporté. Des paroles apaisantes et riches, Madame.
(Je ne suis pas une illuminée. Je suis plutôt athée.)

Alors, je viens aujourd'hui vous souhaiter une bonne année.  Sylvie      (Cévie, c'est Cé/line et Syl/vie)  ;)

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #500 le: 01 janvier 2014 à 19:24:16 »
Bonjour Cévie (Sylvie),

Merci pour ton joli mot et pour tes voeux.
Je pense beaucoup à Victor en te lisant et au hasard des rencontres qui ne sont p.e pas des hasards...
Je suis également désolée pour le départ de ta maman... Tant de deuils également autour de toi...

Je suis dans une période très sombre, le mois de décembre avec l'anniversaire de mon frère et les fêtes, c'est trop cette année. Il faut dire que juillet était très lourd avec l'anniversaire de William et les "1 an" de l'accident, puis Lou en octobre et Flo en novembre.
Je craque, pleure devant tout le monde et parfois je ressens la gène et l'incompréhension des autres qui pensent que pour passer à autre chose je dois me changer les idées et ne pas toujours penser à "ça"! (envie de les baffer Victor!).
Je crois qu'en ce moment -et heureusement!- je me sens bien chez moi, protégée de la connerie humaine... Je sais qu'ils ne peuvent pas savoir ce qu'on vit mais je crois qu'il y a aussi une volonté parfois de ne pas chercher à comprendre.
J'essaie de vivre, ou survivre, mais je subis aussi; je subis cette vie qui est devenue la mienne.

Je te souhaite une douce année Sylvie, tout comme à nos frères et soeurs endeuillés. J'espère sincèrement que l'on trouvera un peu de paix...

Je t'embrasse très, très fort aussi
Sandra (Asia)


madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #501 le: 01 janvier 2014 à 21:34:25 »
Bonjour Asia, Bonjour Cévie,

Oui Asia, les gens ne comprennent pas notre capacité à pleurer ainsi devant les autres. Je me suis moi-même une fois de plus effondrée au boulot le lendemain de la mort de mon ami. Pleurer devant les collègues, les élèves qui étaient désolés et m'ont écrit un petit mot adorable et offert des chocolats pour me réconforter, les amis. Je continuerai ainsi à pleurer pour moi, pour les autres, ceux qui en sont incapables. Quand je suis avec mon amie qui a perdu son mari, je pleure plus qu'elle!!! Je refuse de retenir mes larmes. Il faut évacuer pour pouvoir être encore capable de continuer à goûter les bulles de bonheur. J'en suis persuadée. Peu importe le jugement de ceux qui pensent que nous sommes trop sensibles, trop longues à guérir. Nous sommes VRAIES, tout simplement. Donc ne change rien, Asia, continue à évacuer ta peine. Je sais que tu es une personne formidable :))) et qu'un jour tu retrouveras ton équilibre. Patience et confiance.
Cévie, bien sûr que je me souviens de toi :). Ton départ pour le Cambodge m'avait interpellée, car c'est un pays où j'aimerais retourner (j'y suis restée peu de temps). C'est bien que tu aies franchi le pas d'y aller. Ta soeur t'y a certainement aidée :).
Je vous embrasse tous, je ne vous oublie pas...

Madâme

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #502 le: 02 janvier 2014 à 18:08:27 »
Bonjour Asia, Madame et vous toutes et tous,

Asia, tu n'as aucune honte de pleurer. Ne pense pas non plus qu'il s'agit d'une faiblesse. C'est une force.

Bien des gens devraient s'autoriser les émotions au lieu de juger les autres. Pour certains, cette force de ne pas pleurer n'est qu'une carapace et c'est tout sec à l'intérieur.

Mes meilleurs amies ont pleuré et pleurent encore avec moi et parfois, on se regarde, à la fin de nos larmes, et alors, on rit.

Ceux là, comprennent. Ils sont riches de leurs émotions.

Les tiens te manquent. Leur présence, leur chaleur... crois en toi et en l'avenir.

A bientôt,   Sylvie

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #503 le: 04 janvier 2014 à 11:44:47 »
Bonjour les filles (et les garçons  ;D!)

Je dois dire que ma confiance en l'avenir en a pris un très gros coup, surtout que ces derniers temps j'ai à nouveau un mauvais pressentiment comme avant les semaines qui ont précédées l'accident... Du coup, je ne suis pas très bien.

Ces derniers temps sont p.e les pires que j'ai vécu depuis plusieurs mois; j'ai l'impression de souffrir encore plus qu'avant. Je rêve à nouveau pratiquement toutes les nuits que je dois annoncer leur mort et à chaque fois je ressens cette terrible douleur en l'annonçant. Il est temps que je revois mon psy...  :-\
Et j'espère que le travail me fera du bien  ???, je vais également me refaire une cure de fleur de bach (star of bethléem pour le deuil) et d'escholtzia pour dormir. En attendant de trouver une clairière dans la vallée des larmes où souffler...

Je vous souhaite un doux w.e
Asia

victor

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #504 le: 05 janvier 2014 à 19:28:19 »
Bonjour les filles (mais où sont les hommes ;D)??

Asia, tu connais également ma perception de l'avenir, je perds littéralement confiance en moi ces derniers temps, je crois que tout cela est dû à l'effet "kiss pas cool" (je ressors ma blagounette du jour :P) des lendemains de fêtes. Je suis moi aussi extrêmement prudent face au futur... Plus d'un l'a souligné sur le site, nous avons perdu notre insouciance (je suis assez pessimiste quant à son retour), j'ai déjà vécu 3 fois des drames, comment alors être et se sentir "léger" dans notre quotidien?? En se détachant des gens, en devenant insensible pour se préserver? Je ne le veux pas mais bon sang que c'est difficile de renouer avec un laisser-aller naturel au milieu de cette société et de certaines personnes qu'on a (excusez moi si je me lâche) juste envie de baffer en leur criant: en 2014 arrête de voir avec les yeux, regarde avec ton coeur et please un peu plus d'empathie, ça ne mange pas de pain !!! Ah, ça fait du bien ::)

Beaucoup de rêves de mon côté aussi... Là, en soirée, je suis incapable de les raconter mais je sais qu'ils ont un lien avec les épreuves traversées et qu'au réveil je ne me sens pas serein, ce ne sont pas des cauchemars non plus mais plutôt des mauvais rêves dont je n'arrive pas à trouver une signification.

Voilà, c'était juste un petit mot en passant et pour vous dire une fois encore que je ne vous oublie pas (en ce moment, j'ai besoin de revenir su le site pour vous lire, cette période a été vraiment trop lourde). Vous me faites du bien !!

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche et bon courage pour la reprise demain pour ceux qui sont concernés.

Victor
« Modifié: 05 janvier 2014 à 20:23:58 par victor »

victor

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #505 le: 05 janvier 2014 à 19:54:10 »
Bonjour Cévie/Sylvie,

Tu n'es pas loin de nos souvenirs, pas du tout, te relire me fait plaisir et je ne suis pas le seul. En ce moment, et une fois encore seuls vos mots me donnent de la force... Je sais tout comme toi que nous avons des valeurs identiques inscrites dans nos coeurs et dans notre chair. Je m'en rends bien compte ces jours-ci, période de "Bonne année" en veux-tu en voilà (oh que je déteste ces paroles dites sur un ton enjoué, mécanique et de convenance, surtout quand cela vient de personnes qui savent ce que j'ai traversé ces dernières années).

Je trouve incroyable ces tristes coindicences dans nos vies, ce prénom commun avec celui de nos soeurs (Céline), le Finistère nord et cette succession de deuils, 3 au total!! Je suis moi aussi aller sur la tombe de mes êtres disparus durant Noël, et il faut le voir pour réaliser à quel point cela est dur, tous ces noms inscrits sur une pierre froide... Toutes ces personnes qui ne trouvent pas les mots, qui sont maladroites, absentes et j'en passe, devrait un jour nous accompagner pour se rendre compte de la réalité, notre réalité, ou du moins avoir une petite idée pour savoir ensuite nous accompagner un minimum (car franchement, certain en font encore moins que le minimum syndical, vive les temps modernes de la communication!!)...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le fait de se quitter en paix soulage un peu notre conscience, oh que oui cela est 100% vrai! Je n'ose imaginer la douleur complémentaire quand on se quitte fâchés... En même temps, je suis convaincu que là où ils sont (je sais que tu es plutôt athée ;D), ils nous pardonnent toutes les mauvaises paroles et actes que nous avons pu avoir.

Il ne faut pas subir la vie, je suis d'accord, mais l'énergie n'est hélas pas toujours au rendez-vous et puis nous ne partons pas tous avec le même capital "force"!!

Je vous souhaite donc à toutes et tous aussi une douce année (je ne peux pas utiliser l'adjectif "bonne", désolé je n'y crois pas/plus) remplie de bulles de bonheur (je tiens à mes bulles ;)), de sourires et de partage. Il nous faudra au fil des mois et des années qui passent apprendre à être patient avec la vie et les gens en général (là, franchement, c'est pas gagné pour moi  ::)!!)  

@Asia: désolé d'avoir répondu à Cévie sur ton fil, je sais que tu m'excuseras :P Ce n'est pas pour critiquer mais je trouve le forum peut pratique pour s'y retrouver dans les discussions, anyway...

Portez-vous toutes du mieux possible et au moindre coup de mou, plutôt que de s'enfermer dans son coin, venons donc partager cela entre nous.

Bonne fin de weekend,

Victor

« Modifié: 05 janvier 2014 à 19:58:44 par victor »

annele

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #506 le: 05 janvier 2014 à 22:36:53 »
Bonjour a tous. J'ai envie de vous souhaiter du courage afin de poursuivre sur cette route certains jours si douloureuse.oui, moi aussi, ces "bonne année" me donnent a nouveau le vertige de l'avenir comme au début, ce changement d'année me donne l'impression de m'éloigner d'elle encore plus. Mon corps ne s'y est pas trompé, me voici coincee avec une sciatique, il leur dit que j'en ai plein le dos de leur "une meilleure année 2014 que 2013” alors que mon frère pourtant autiste m'a dit "de toute façon,Fred est partie, il nous reste le chagrin a vie".
Asia, je te souhaite de trouver cette petite clairière au milieu de la vallée des larmes, pour te pauser, te reposer peut être y déposer certains fardeaux trop lourds. Victor,attrape autant de bulles de bonheur que tu peux et envoies les a ceux qui peuvent les voir.
Vous êtes des personnes de grande qualités humaines, ça a été très brutal, mais vous en sortirez plus forts.
Nous sommes nombreux sur ce chemin.
Annele .

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #507 le: 07 janvier 2014 à 19:37:06 »
Bonjour à tous et toutes,

Je ne sais pas si mes pertes me rendront plus forte (en même temps j'en n'avait pas forcément envie  ???) mais en tout cas une chose est sûr elles m'ont rendu "bancale". Je me sens à côté de mon ancien "moi", ne sachant plus trop qui je suis, en pleine crise existancielle (je me sens grosse et moche - ce qui fait rire certains!)... Je pense que ma souffrance me détraque complètement, au point que je ne me supporte plus, je me dégoûterait presque  ???. L'état dépressif risque de finir en vraie dépression!
J'ai du mal à sortir, à me sentir bien au milieu des autres, à faire des projets... Quand au sommeil et aux rêves, on ne va même pas en parler. Heureusement, il me reste mon goût pour la lecture... Mes livres me font du bien!
J'ai peur qu'il arrive quelque chose aux gens que j'aime, peur d'avoir à revivre ça...
Je suis devenue plus sensible et en même temps plus intransigeante, je ne supporte plus d'entendre les gens "chouiner" pour 3 bricoles. Comme tu dis Victor, il devrait venir avec nous au cimetière pour savoir ce que c'est qu'un vrai problème.
Heureusement, que le travaille m'apporte un peu de paix!

Belle soirée  :-*
Asia

annele

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #508 le: 08 janvier 2014 à 09:38:29 »
Asia,
Le motfort n'était pas le bon, je vais chercher celui qui convient.  Et expliquer ce que je ressens dans mon fil pour ne pas généraliser. En tous cas, je suis contente que le travail t'apporte beaucoup de paix.
Annele.

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #509 le: 09 janvier 2014 à 19:54:11 »
Coucou Annele,

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun problème, tu peux t'exprimer librement  ;D!
J'ai ressenti en effet, à quel point bosser me faisait du bien; c'est peut-être pas top mais j'arrive à faire autre chose de mes journées que de penser en boucle qu'ils sont morts tous les quatre. Je fais des choses avec les enfants de la classe et cela m'apporte de l'oxygène... La nuit c'est autre chose. Cette nuit, j'ai été réveillée parce que j'entendais mon frère parler dans mon rêve et qu'à un moment je me suis dit que ce n'était pas possible puisqu'il était mort; du coup, réveil violent suivi d'une insomnie  :(.

Douce soirée à tous
Asia