Auteur Sujet: perte d'une famille  (Lu 210679 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #330 le: 21 avril 2013 à 07:56:42 »
Merci d'être là pour moi, merci pour votre soutien si précieux!

Je crois Madâme que ce qui m'a mise à genou c'est de savoir que rien ne soulagera mon manque, qu'au-delà de cette année sans les voir, il n'y aura rien d'autre que leur absence... Car ils me manquent tellement.
En fait, je me sens presque comme si j'étais prise au piège, coincée à l'intérieur de moi- même avec cette douleur. Je ne me reconnais plus, je suis totalment perdue; j'alterne entre une indifférence totale pour ce qui arrive autour de moi et une émotivité à fleur de peau. Et le pire c'est que j'arrive à rire de moi et de ma situation comme si l'horreur absolue était devenue une blague ("j'ai perdu la moitié de ma famille, la vie est bizarre! Ah, ah, ah!!").
En fait, j'ai pris tellement de recul par rapport à tout, que presque tout me fait rire (les gens doivent me trouver perchée  ???).
J'ai perdu de vue mes désirs (refaire ma vie, avoir un 2e enfant...) car ils sont devenus une source d'angoisse (s'attacher veut dire risquer de souffrir à nouveau et je n'en ai pas la force!).

Madâme, tu sais que tu es p.e être là pour ça, pour accompagner les gens que tu aimes vers leur fin de vie. C'est un rôle très difficile mais qui a beaucoup de valeur... J'espère que tu vas bien?

Petite fleur bleue je suis désolée de te savoir aussi mal que moi  :( et je te remercie de venir nous rendre visite de ce côté du site.

Lila et Madâme, il faudra voir avec Victor la manière dont on s'organisera samedi (heure, lieu...). J'ai hate de vous rencontrer  :)

Et vous savez, je pense très souvent à vous tous et toutes qui vivez la même chose que moi...
Je vous souhaite une douce journée
Asia


kika

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #331 le: 21 avril 2013 à 09:07:07 »

Bonjour Asia,


Moi aussi je suis au fond du trou en ce moment. Je te vois de l'autre coté du trou, pas loin de moi, alors je te fais un petit coucou

Demain, après demain, un jour nous irons mieux;....J'essaie d'espérer


Je t'embrasse

Malika


victor

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #332 le: 21 avril 2013 à 23:15:57 »
Bonsoir à toutes,

Me voilà de retour de weekend au soleil... Cela m'a fait du bien et en même temps ce soir, retour de boomerang pour moi aussi... Je l'ai senti venir...Que ça fait mal l'absence. Et encore plus quand les personnes avec qui vous êtes vous parlent tout naturellement de leurs parents toujours à leur côté, de leurs frères et soeurs, voire même encore de leurs grands-parents, quel grand décalage. Je ne leur en veux pas mais quel profond sentiment de solitude dans de tels moments, la vie a été si cruelle avec nous tous... J'ai 40 ans mais je me sens déjà si meurtri...

Dans ces moments là, c'est très curieux mais je sens qu'il n'y a vraiment que vous qui puissiez comprendre la tristesse qui m'envahit, je me renferme sur moi-même, je suis ailleurs, je me réfugie dans mon monde.

Madâme, je suis de tout mon coeur avec toi. Figure toi que mon papa s'appelait aussi René, une autre coincidence... Les quelques lignes que tu nous as envoyées il y a quelques jours étaient magnifiques, merci pour ces belles paroles, si sages et si douces (alors que parfois la colère remonte à la surface, cela fait du bien). Tout plein de courage, nous sommes là à tes côtés, pour te lire, te soutenir dans ces nouveaux moments difficiles.

Voilà, bref, tout cela pour vous dire que c'est pas trop la pêche en ce moment non plus, décidément c'est contagieux  ::)(malgré un beau soleil et de belles balades au bord de la mer du côté de la Rochelle)... J'ai du mal à me projeter, j'ai parfois hâte de vieillir, je n'ai plus peur de mourir, j'ai tellement envie de les retrouver (mais encore une fois, ce ne sont pas des pensées suicidaires car j'aime la vie malgré tout)... La voix de mes "encielés" merci Asia pour ce nouveau mot que j'aime beaucoup) me manquent, leur présence encore plus, que c'est dur par moment de voir le temps passer sans eux... J'ai encore le réflexe de vouloir prendre le téléphone, de vouloir écrire une carte postale quand je pars quelque part... et ensuite le fait de me dire que c'est fini, que je ne peux plus écrire ni à ma maman, ni à mon papa, ni à ma petite soeur, c'est très très douloureux, mais vous le savez déjà...

Je vous laisse pour ce soir, je me sens un peu trop sensible...

J'ai bien hâte de vous voir aussi samedi... On s'organise d'ici là.

En attendant, je vous envoie plein d'ondes positives et accrochons-nous tous ensemble, le bonheur est à portée de main, je veux y croire!!!

Vic'

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #333 le: 21 avril 2013 à 23:25:26 »
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'il nous arrive à toutes et tous. Nous sommes, semble t-il, au creux de la vague. Est-ce l'atmosphère de vacances qui nous fait penser aux nôtres, aux instants que nous n'aurons plus avec eux ?

Peut-être qu'il y a de cela. J'ai revu les vidéos du site et ça m'a fait du bien. Puis, le soir arrive avec les angoisses, la solitude, même si on a une famille. Les pensées vont droit vers l'absence des nôtres. Alors, on s'absente pour pleurer, discrètement.

On m'a fait remarqué que je perdais tout en ce moment. Manque énorme de concentration.

La voix de ma soeur me manque. Horrible impression que tout s'est cassé.

Vous avez la chance de vous rencontrer. J'aurais une pensée pour vous.

Je vous laisse : demain est un autre jour. Comment va t-il se passer celui là ?Vais entendre une chanson qui me rappellera Céline, vais-je  avoir un souvenir qui va surgir dont on ne sait où ni pourquoi ? ou la journée va t-elle passer légère, sans larmes ?

J'essaie de ne pas penser mais ce n'est pas possible.

Bisous à vous tous et toutes


madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #334 le: 22 avril 2013 à 09:41:17 »
Bonjour à tous,

@Cévie, oui le manque de concentration nous joue de sacrés tours! Les adeptes de la méditation en pleine conscience nous disent bien que nous devons être le plus présent possible dans ce que nous faisons, et pourtant… Nous avons "l'art" d'être dans ce que nous vivons à l'instant présent et ailleurs avec nos Défunts ou nos réflexions sur le sens de la vie, comment nous allons évoluer, etc.
@Asia, Victor,Lila, j'ai pensé à vous très fort hier soir vers 19 heures. Figurez-vous que je me suis dit que j'allais préparer mes billets de train, et que je ne les ai pas retrouvés !!!  :o ??? :-\ Je me suis rappelé les avoir sortis du meuble où je les range pour communiquer mon heure d'arrivée à ma meilleure amie, et là, Cévie, trou noir!! Où les ai-je mis? J'ai préparé 3 séquences de cours la semaine dernière avec tout ce que ça implique de brassage de papiers, livres, feuilles froissées, jetées, vidées au recyclage…Je me suis imaginée en train d'annoncer la nouvelle à ma meilleure amie, et à VOUS. Et je m'interrogeais sur la signification de cette perte. Pourquoi ne dois-je pas les rencontrer finalement? Tout en cherchant fébrilement ces satanés billets! Dans mon bureau, il y a des dizaines de livres, classeurs…J'ai fouillé (avec l'aide de mon mari, très en colère) les papiers du meuble (factures, relevés bancaires…) plusieurs fois, RIEN! J'étais anéantie, tellement en colère contre mon manque de concentration légendaire! Et en fouillant pour la troisième fois la même pile de paperasse bancaire, j'ai trouvé l'enveloppe contenant les précieux billets. Soulagement et incrédulité d'avoir cherché de la sorte, égaré de la sorte, bref! Demain je serai en route vers vous :) je vous contacterai par message privé. J'ai vu qu'il ne ferait pas très beau et pas très chaud samedi, mais je suis une indécrottable optimiste!
@Victor, on a souvent un retour de boomerang après avoir vécu une "bulle de bien-être". La bulle éclate, on en garde le parfum, mais on se retrouve à nouveau fragilisé et vulnérable au chagrin de l'absence. On est meurtri, c'est vrai, mais on avance. On essaie de vivre encore de beaux moments, on s'en donne le droit, parce que l'on sait que, si les rôles étaient inversés, nous voudrions que nos Aimés continuent à goûter la vie.
Bonne journée à tous, malgré ce creux de la vague commun. Normal, le printemps est gage de moments de bien-être à venir, mais nous rappelle que ces moments seront vécus sans leur présence physique…
Madâme

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #335 le: 29 avril 2013 à 10:56:32 »
Bonjour,

Madâme, Victor, Lila,  je préfère écrire sur mon post plutôt que d'envahir celui de nos compagnons endeuillés  :)
C'est étrange car samedi nous avons pu parler de nos Aimés, avec beaucoup d'émotions et maintenant je suis à nouveau face à ma solitude car avec qui partager tous mes ressentis, mes souvenirs...; cela dit j'aime rester seule dans le silence (sans tv, ni musique) car cela me permet de me centrer, de méditer à tout ça (la perte, le sens de la vie...) et surtout de me reposer nerveusement. Je ne fais rien à part lire allongée et pratiquer mon reiki "touché" (poser les mains sur les centres énergétiques).
En parlant de lecture, j'ai lu un livre que j'ai trouvé très touchant "On ne meurt jamais" de Jean-Paul Sermonte; c'est le témoignage de cet écrivain concernant la perte de sa fiancée morte à 29 ans d'un arrêt cardiaque. Il y parle des "signes d'annonce" précédent le drâme, les signes reçus après le déces et surtout de ses contacts tci...
J'ai également commencé "Petit traité de vie intérieure" du philosophe Frédéric Lenoir; où comment essayer de mener une vie heureuse... J'aime voir qu' il y a 4000 ans, les hommes étaient les mêmes, cherchant une réponse au sens de la vie, au malheur... Ce livre aurait plu à Florence qui avant de partir de l'autre côté était en quête de spiritualité hors dogme (je crois qu'elle a toujours été dans ce cheminement...), c'était un besoin profond, un questionnement quotidien que l'on pouvait partager lors de nos retrouvailles... Je dois avouer qu'aujourd'hui à part avec ma mère ou avec la mère de Flo ou sa soeur, il y a peu de personne avec qui je puisse partager tout ça  :( .
Parfois, je me demande si vivre c'est regarder la télé-réalité, dire du mal du physique des autres, collectionner les sacs à main... Je me sens hors de tout ça et ça ajoute à mon sentiment de solitude...mais p.e est-ce voulu? P.e faut-il que je continue mon questionnement seule, sans Florence?

Victor, j'ai vu le film et je t'avouerai que je n'ai pas trop aimé, notamment à cause (encore une fois) de la vision du suicide.
Par contre, je pense revoir "Au-delà" de Clint Eastwood; je l'ai vu dans les semaines qui ont précédé l'accident. Je l'avais trouvé très interessant car on y voit 3 points de vue: la solitude d'une fille ayant vécu une EMI, un enfant détruit par la perte de son frère jumeau, un médium qui refuse son don... Les 3 destins se croiseront... Il y a une référence au docteur Elizabeth Kubler-Ross (le médecin en suisse). Inexploré avait sorti un numéro hors-série spécialement pour ce film (je l'ai commandé  ;)). Bref, je vous le conseille  ;D

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une douce journée
Asia

petite fleur bleue

  • Invité
Re : Re : perte d'une famille
« Réponse #336 le: 29 avril 2013 à 14:41:51 »
cela dit j'aime rester seule dans le silence (sans tv, ni musique) car cela me permet de me centrer, de méditer à tout ça (la perte, le sens de la vie...) et surtout de me reposer nerveusement. Je ne fais rien à part lire allongée

Pour moi, c'est exactement pareil, j'aspire profondément à ces moments-là, de calme, de solitude où je me souviens..., où j'imagine..., où je ressens avec intensité ce lien d'amour qu'il y avait (qu'il y a toujours) entre mon papa et moi. Je voudrais parfois avoir plus de temps pour ces moments-là mais il y a les contraintes du quotidien, les enfants à occuper et à surveiller (en ce moment ils sont en vacances), tout ce qu'il y aurait à faire dans le jardin et à la maison (niveau tri, rangements, ménage...) et encore je ne travaille toujours pas et ne parviens d'ailleurs pas à retrouver l'énergie et la motivation de me remettre à chercher, ce qui me culpabilise pas mal...

Merci Asia de nous faire partager les lectures et les films qui t'ont plus. ;)

 Sur tes conseils, je viens de commander "on ne meurt jamais" de Jean-Paul Sermonte. La semaine dernière j'ai commandé 3 livres de Christophe Barbe mais je ne les ai pas encore reçus...alors en ce moment je n'ai plus rien à lire mais ça ne fait rien, j'en reprends que j'ai bien aimé comme "nous ne mourrons jamais" de Bernard Jakoby que m'avait conseillé également une personne de notre forum. Le film "au-delà" de Clint Eastwood est visible sur le net où faut-il le commander en dvd? De mon côté, je me suis régalée avec les trois films sur Chico Xavier (celui sur sa vie, "les mères" et "notre demeure") mais j'imagine que vous (je ne te vouvoie pas Asia, hein!, je m'adresse aussi bien à Madâme ou à Victor ou tout endeuillé qui passerait par là) les avez tous déjà vus?
A propos de Christophe Barbe, j'aimerais visiter son site officiel sur internet mais impossible, je ne peux voir que le début (le haut) de chaque chapître, impossible de faire défiler la page sur l'écran...avez-vous le même pb et connaissez-vous un moyen de le contourner? un grand merci d'avance...

Je vous embrasse et vous dis à bientôt le plaisir de vous lire... :-* :-* :-*

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #337 le: 29 avril 2013 à 17:07:30 »
Bonjour petite fleur bleue,

Je suis très heureuse de voir que tu as aimé les films sur la vie de Chico Xavier; j'ai moi même été très touché par la vie de cet homme et de la solitude, du rejet que son don a entraîné...

Pour le film de Clint Eastwood, nous l'avons en dvd donc je ne peux pas te dire pour le net  ???.

Les premiers livres de Christophe Barbé sont très bien, surtout celui concernant les témoignages de personnes endeuillés (Les derniers sont des oeuvres de fiction donc je ne les ai pas achetés). Ils m'ont beaucoup apporté cet automne. Pour son site officiel, je n'avais pas eu de problème  ???; pour l'anecdote, Christophe Barbé était présent lors des contacts de tci que le Père Brune a fait pour avoir son frère décédé et il travaille également bénévolement pour l'association d'aide au deuil "Source de vie- Toulouse" (leur site est très bien...).
Le père Brune rapporte dans un de ses livres cette rencontre faite pour un essai de contact avec son frère qu'il a pu faire grâce à ses amis (très célèbres si tu vois ce que je veux dire)... Si tu veux plus de détails sur ce sujet je peux t'en parler en privé  ;).
En ce qui concerne le livre de Jean-Paul Sermonte, tu verras qu'il a fait appel à l'autre grande association de tci et d'aide au deuil -Infinitude- (dans les années 90) et c'est Monique Simonet et Jacques Blanc-Garin qui l'ont aidé.

Voilà, je t'embrasse très fort
Asia

germinou

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #338 le: 08 mai 2013 à 16:46:50 »
 ;)...
 :-* :-* :-*...
Amitié Sylvie.. :)

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #339 le: 09 mai 2013 à 00:03:06 »
Amitiés aussi Germinou  ;)

Aujourd'hui, je viens de voir ma belle soeur et mon beau frère (du côté de mon mari). Nous habitons à environ 30 kms les uns des autres. Ils n'étaient jamais venus me voir depuis le décès de ma soeur en janvier 2012 et de son mari en octobre 2012.
Ils ont fait comme si de rien était...
En partant, vers 22 h, j'ai demandé comment allaient les parents de mon beau-frère. Alors, il a osé me demander comment, moi, j'allais ! Un an et demi après !
Il m'a fait comprendre qu'ils savaient que je n'allais pas bien alors ils ne venaient pas !
Quel grand courage !
Ca, pour moi, ce n'est pas ma "belle famille". Quand ma fille est tombée malade, ni les parents de mon mari, ni sa soeur sont venus la voir à l'hôpital.(Ma fille a eu une tumeur au cerveau) - Elle avait 8 ans. Maintenant, elle va bien.
Ils ne sont jamais venus car ça leur faisait trop mal ! C'est ce que j'ai supposé.

Je n'ai jamais pu leur pardonner. Malheureusement, je n'ai jamais eu le courage de leur dire à quel point, je trouvais ça très lâche.

Je sais qu'on ne réagit pas tous de la même façon et qu'il faut essayer de comprendre mais je ne peux pas. Il s'agit de la famille de mon mari.

Je suis longtemps passé par des phases de déception, de colère après cette famille. Elle n'a jamais connu le deuil ou la maladie. Je peux comprendre qu'on puisse être désarmé mais à ce point là.

Ce soir, j'ai réussi à dire qu'heureusement que j'avais des amis car je me serai sentie très seule. Toute ma famille (le peu qui reste habite dans une autre région.) Mais, vous voyez, je vais bientôt aller dormir et je me dis que je viens de passer la journée auprès de gens avec qui je ne peux rien partager.

Céline, comme j'aimerais que ce ne soit jamais arrivé. Que tu te réveilles demain. Tu prendras ta douche, tu n'auras pas de douleur à la poitrine, tu n'appelleras pas le SAMU. Tu m'appeleras, moi. ,pour savoir ce qu'on fait pour l'anniversaire de notre neveu, si j'ai pensé à un cadeau, si j'apporte le dessert, si je veux que tu me prêtes le dernier bouquin que tu viens de lire 'rien ne s'oppose à la nuit !". Tu me diras d'être prudents en voiture, tu me demanderas si j'ai essayé la recette que tu m'as passé la dernière fois que l'on s'est vus...  Entendre ta voix. Comme tu me manques !

Bonne nuit ma grande soeur. Nous veillons sur vos enfants. Je t'aime.

Gros cafard ce soir :'(

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #340 le: 09 mai 2013 à 08:43:03 »
Bonjour Cevie,

Ce que tu viens de nous rapporter reprend exactement ce que j'ai dit hier à mon père, à savoir que certains amis de mon frère ont exprimé plus d'émotions lors de son départ que certains membres de notre grande famille qui n'ont pas voulu annuler leurs belles vacances pour cause d'enterrement!!!
Personnellement, j'ai pris beaucoup de distance par rapport à ce qu'on appelle la "famille". Je remarque que souvent les soucis des gens viennent de leur famille (conflit, jalousie, rancoeur...) car ils n'osent pas couper les ponts p.e à cause du devoir (idée que l'on nous a mis en t^te depuis notre enfance). J'ai décidé qu'il était hors de question, surtout maintenant que je sais ce que veut dire "essentiel", de supporter ce qui me fait souffrir car niveau souffrance j'ai ma dose.
Hier, tout comme toi je me suis sentie seule au sein de ma propre famille (dont ma soeur et mon père), ce qui a amplifié ma douleur quant à la perte de mes 4 Enciélés, du coup ma soirée a été éprouvante (grosse crise de larmes).

En ce qui concerne les gens qui "n'osent" pas, je pense qu'il faut arrêter de leur trouver des excuses, parfois ils sont justes laches et égoistes... c'est dur mais c'est vrai.

Tu pourrais p.e écrire une lettre pour évacuer toute cette souffrance et au lieu de leur envoyer tu la brûles; cela fera sortir une part de ta colère et tu seras ainsi soulagée en partie.

Je te souhaite plein de courage
Asia

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : perte d'une famille
« Réponse #341 le: 09 mai 2013 à 11:26:23 »
Merci Asia.
La nature humaine est décidément partout un peu pareille.
Comme toi, je me suis aperçue également que je ne m'embarrassais plus de certaines choses comme avant.
Mais, hier, j'étais très triste car personne ne m'a parlé de ma soeur, comme si elle n'avait jamais existé. Alors que tout le monde présent la connaissait !
Lorsqu'on se voyait, ma soeur avait toujours la gentillesse de leur parler, de s'intéresser. Je suis revenue en colère mais très écoeurée car cette journée m'a confirmé ce que je ressentais. J'étais tellement seule dans ce grand groupe...
Oui, c'est très lâche car c'est vraiment le contraire de courageux.

Je prends ton idée d'écrire car ca videra cette espèce de rancoeur que j'ai depuis plusieurs années.

Merci de ta réponse et merci à tous ceux qui sur ce site on le courage de répondre à la douleur de l'autre, de prendre quelques secondes la peine de l'autre sur leurs épaules pour en atténuer, par les mots, cette douleur.

Cévie

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #342 le: 09 mai 2013 à 17:49:44 »
Rebonjour Cevie,

Tu sais je crois qu'au final le plus important c'est que toi tu penses à ta soeur, car si tu l'aimes, si tu penses à elle c'est qu'elle n'est pas venue pour rien sur Terre.
Nous découvrons hélas à quel point nous pouvons nous sentir seul au milieu des autres, à quel point notre douleur nous fait voir la vie autrement...mais ce n'est pas grave car je pense que nous sommes dans le vrai, nous n'avons plus besoin du vernis des apparences.
Tu as raison de vouloir évacuer cette rancoeur car après tu retrouveras un sentiment de paix... Pour retrouver un sentiment de paix et me recentrer, j'essaie de méditer 20 min par jour (en me concentrant sur mon souffle) et je leur parle (dans ma tête et lorsque je suis seule à voix haute)... Tu sais je suis sûre qu'une partie d'eux est tjs là...


Je t'envoie mes douces pensées
Asia

asia

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #343 le: 19 mai 2013 à 19:15:59 »
Oh mon dieu,

 Bonsoir,

Je viens de me rendre compte qu' il y a 1 an c'était la dernière fois que je les voyais... L'année dernière à la même dâte j'étais à Rennes et le temps était exactement le même... Je n'oublierai jamais la dernière vision que j'ai eu de mon frère et de Lou; c'était un au revoir étrange car d'habitude mon frère nous déposait devant la gare et là, il a voulu nous accompagner...  Lou pleurait comme si on ne devait jamais se revoir et à un moment mon frère m'a regardé et a froncé les sourcils comme s'il était préoccupé... Il y avait de la tristesse... Je crois qu'une partie de nous savait déjà...

1 an que je ne les ai pas vu et pour moi qui ne pouvait pas rester plus de quelques mois sans voir mon frère c'est un calvaire...

L'année dernière, je suis restée 3 mois sans voir Romain, il me manquait tellement que lorsque j'ai vu à quel point le petit Will lui ressemblait j'ai pleuré d'émotion... mais William est parti aussi...

Mon moral vient de faire une chute libre  :'(

madâme

  • Invité
Re : perte d'une famille
« Réponse #344 le: 19 mai 2013 à 19:37:41 »
Bonsoir Asia,

Oui, Asia, durs les anniversaires, les "il y a un an…" et on ne peut y échapper, puisque nous sommes tellement tributaires du temps qui passe. La journée doit être morose et ton coeur à nouveau lourd de chagrin. Accueille ce moment de tristesse, accorde-toi le droit de pleurer, jusqu'au prochain moment où tu goûteras à nouveau la vie… Tu vois, moi, aujourd'hui, j'ai encore senti les larmes monter, mais je les ai réprimées parce que je ne voulais pas que mon mari les voit. J'ai lavé les transats, et ce coin où on prend l'apéro le soir l'été est rempli du souvenir de Carole, parce que c'est là que je faisais le compte-rendu de mes visites à l'hôpital, et c'est surtout là que le médecin m'a appelée pour me dire que "c'était fini, qu'il n'y avait plus rien à faire et qu'il fallait la débrancher". Curieux, ce coin, je l'adore et en même temps il me remplit de tristesse, selon mon degré de sensibilité. Acceptons le chagrin, sachons associer chagrin de l'absence et joie de les avoir connus.
Je t'envoie de l'affection durant ce passage difficile, je ne t'oublie pas,

Madâme