Auteur Sujet: Perdre son petit frère par suicide  (Lu 4021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LauraGaetan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Perdre son petit frère par suicide
« le: 24 Novembre 2014 à 14:01:36 »
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en cherchant de l'aide. En effet, j'ai 24 ans et mon petit frère de 21 ans a mis fin à ses jours le 27 octobre dernier alors que nous n'avons vu aucun signe à part une attitude renfermée mais c'était son caractère. Il n'a jamais fait de tentative, ni même parler de son mal être.
Il nous a laissé une lettre qui a été saisie par les gendarmes pour l'enquête et que je n'ai pas eu le temps de voir. Seuls mes parents ont lu les premières phrases sur le moment. Ils n'ont pas réussi à tout lire à cause du choc.
Est- ce que quelqu'un s'est trouvé dans la même situation que moi ? Je me sens perdue dans les étapes du deuil je ne sais plus où j'en suis J'ai de la chance d'avoir des parents très soudés et un petit ami qui me soutient énormément et magnifiquement bien.
« Modifié: 04 Décembre 2014 à 19:42:54 par Webmaster »

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : Perdre son petit frère par suicide
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2014 à 14:14:42 »
Dans l’immédiat, je vais te répondre très brièvement.
C’est ma fille ainée qui s’est suicidée.

Je te recommande la lecture du livre de Christophe Fauré « Après le suicide d’un proche – vivre le deuil et se reconstruire » Albin Michel 2007.

Accroche-toi un jour après l’autre.

Tu peux aussi écrire dans la rubrique « Après le suicide d’un proche » puisque le deuil après le suicide d’un proche est très particulier.

Courage
Méduse

Hors ligne LauraGaetan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son petit frère par suicide
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2014 à 15:41:50 »
Merci beaucoup pour ton message et ton conseil.

Bon courage à toi, quand je vois la douleur de mes parents j'imagine (enfin de ma place de soeur) à quel point ta douleur doit être terrible.

Laura

Hors ligne MAYLA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son petit frère par suicide
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2015 à 21:32:04 »
Bonjour Laura

je peux comprendre par où tu passes , cela pour moi fait maitenant 6 mois que mon petit frère de 32 ans a décidé de nous quitter et je ne m'en remet toujours pas ....  la douleur est toujours là avec ceci la culpabilité et la colère d'autant plus qu'il a laissé une femme et une petite puce de 2 ans ; je ne sais pas moi même comment avancer j'y pense tous les jours et mes enfant m'aident à avancer ... je pense que le temps y fera pour beaucoup en tout cas je le souhaite

Hors ligne fleurdecoton

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 721
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son petit frère par suicide
« Réponse #4 le: 01 Février 2015 à 22:40:01 »
Bonjour laura

moi ca va faire 2 ans que je vis la mort de ma nièce par suicide , elle avait 26 ans............le choc! je le vis difficilement.....dans ce deuil , en plus de la tristesse, du chagrin,il ya un truc: ce duo de culpabilité et de colère ............. un conseil ne te fais pas avoir par la culpabilité ....... parle , exprime tout ce que t'as sur le coeur ...........

moi aussi j 'ai eu le droit à la police, enquête, et les lettres écrites et la lettre ....... en plus du deuil , il y a l’enquête...... et si je me permets, il faut rester souder, surtout surtout !!!!!!!!!!!!!   

voila le suicide c est un tsunami, ce n est pas un deuil comme les autres ...... si tu veux  nous pouvons echanger

Hors ligne Méla

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Perdre son petit frère par suicide
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2015 à 16:52:11 »
Bonjour Laura,

Je sais que ça fait un an que tu as écrit mais je n'ai pas l'habitude d'aller sur les forums. Sauf que là, en lisant ton message je me suis retrouvée complètement ou presque dans ce que tu as écrit.
J'ai perdu mon frère il y a 4 ans, j'avais 20 ans et lui 17. Il s'est suicidé à la fin de l'été. Il n'avait jamais fait de tentative, avait le sourire collé aux lèvres, une vie sociale mieux que la mienne, une chérie... Bref, tout ce qu'on veut avoir quand on est ado. A priori pas pour lui. Il nous a laissé une lettre pleine de colère mais qui n'expliquait pas vraiment son geste et il m'a laissé moi, mes parents et notre famille sous le choc.
J'ai eu du mal à réaliser ce qu'il se passait au départ et j'ai pris la position du pilier de la famille, protégeant les plus jeunes et soutenant les plus âgés dont mes parents et ma grand-mère. Ensuite, et ça continue, je suis passée par plein de phases différentes avec des sentiments différents, passant de la colère à l'injustice, de la tristesse à la peur de perdre d'autres êtres chers.
J'ai perdu plus qu'un frère, c'était mon meilleur ami et je pensais que je passerai ma vie avec lui, qu'il serait là à mon mariage, à la naissance de mes enfants, là aussi quand mes parents seront plus âgés, là pour les coups durs de la vie... Aujourd'hui c'est le manque qui domine mais je pense avoir réussi à construire une nouvelle relation avec lui et cela m'aide énormément. Il n'est plus là physiquement mais toujours présent autour de moi.
J'ai également eu la chance d'être bien entourée par mes amis, mes parents et mon copain de l'époque, ca aussi c'est important. Même si parfois les gens qui nous entourent ne comprennent pas toujours ce que l'on ressent.

J'ai longtemps cherché des gens avec qui je pourrais vraiment partager cette perte mais les histoires ne se ressemblent pas toujours, je trouve que les nôtres se ressemblent alors si tu veux qu'on échange plus de message n'hésite pas.

J'espère que depuis le temps que tu as écrit tu as trouvé des voies pour vivre au mieux ton deuil.

A bientot

Mélanie