Auteur Sujet: Mon petit frère, mon ange  (Lu 30331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #15 le: 10 décembre 2012 à 18:56:54 »
Bonsoir Asia,

je suis obligée d'intervenir à nouveau, tellement je suis interpellée par ce que tu écris! C'est la même chose pour mon père. Comme par hasard, ils ont mis une rampe de sécurité après l'accident. On m'avait d'ailleurs dit à l'époque que j'aurais pu porter plainte contre escota. Mais comme nous le savons, quand c'est notre heure…

Bonne soirée malgré tout Asia,

Madâme

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #16 le: 10 décembre 2012 à 18:59:05 »
Bonsoir,

Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est la réaction des familles des deux personnes qui sont décédées avec lui dans cette accident. Ils nous ont dit qu'ils ne nous en voulaient pas, que c'était le destin (l'un d'entre eux était musulman, dans leur religion la mort n'est pas une fin, ce n'est que le destin).
Je sais que de revenir sur les circonstances de l'accident ne m'aidera pas à avancer mais je n'y arrive pas. La voiture de mon frère, c'est moi qui lui avait prêté de l'argent pour qu'il l'achète. Je me dis que s'il avait été avec la voiture de mes parents, il ne serait peut être pas sorti de la route ou s'il avait eu une meilleure voiture... Tout le monde me dit que non, qu'au contraire, il aimait sa voiture et qu'il était prudent. N'empêche...
L'accident de ta famille Asia a permis la sécurisation de l'ensemble de la route, je trouve ça positif. Chez nous, il ne semble pas vouloir prendre de mesures particulières (le virage qui est juste au dessus du lieu de l'accident n'est même pas annoncé mais mon frère le connaissait bien, il prenait cette route chaque jour pour se rendre au travail), pas de signalétique, pas de glissières ou même de fossé au bord de la route. La seule chose qu'ils aient faites, c'est dégager les pierres du mur du cimetière dans lequel ils sont entrés et mettre une planche en bois pour éviter que des personnes entrent par cet endroit.
Voir le corps fait mal mais en même temps, cela peut permettre de réaliser la triste vérité. J'ai été voir mon frère tous les jours quand il y était. Je n'ai pas été voir les corps des deux amis de mon frère, pourtant dans le même funérarium. Mes parents y ont été, plusieurs fois. Je n'ai pas pu m'y résoudre, les corps étaient très abîmés.

asia

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #17 le: 11 décembre 2012 à 20:26:09 »
Bonsoir,

Comme tu dis Madâme, je pense quand c'est notre heure il n'y a rien à faire.

En tout cas, le fait que la famille de Flo n'en veuille pas à mon frère est un grand réconfort pour nous. Je peux donc te comprendre Morphéus. Nous continuons à nous voir, je suis en contact avec sa soeur qui est en Equateur et je passe le w.e chez sa tante. Je pense qu'ils aimaient sincèrement mon frère.
Pour revenir aux corps, je crois qu'on serait devenu fou si on avait dû voir les enfants morts. Déjà, mon frère et Flo cela aurait été dur, mais les enfants...
La cérémonie et l'enterrement avec les 4 cercueils, dont les deux "taille enfant", était déjà insoutenable... J'évite d'ailleurs d'y penser.

Je suis aphone ce soir, je vais essayer de me faire un soin reiki  ;)
Bonne soirée
Asia

madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #18 le: 11 décembre 2012 à 21:00:51 »
Bonsoir à vous,

Juste un passage en coup de vent pour vous manifester ma présence. Je ne suis pas aphone, mais loin d'être en grande forme. Il semble que les élèves aient beaucoup de miasmes à nous offrir avant les fêtes… ;).
Bonne soirée à vous, malgré la peine,

Madâme

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #19 le: 12 décembre 2012 à 10:05:18 »
Bonjour,

Asia, je n'ose pas imaginer les obsèques pour toute une famille. Pour une personne c'est déjà tellement dur... C'est bien que tu ais pu garder un contact avec la famille de ta belle-soeur, cela permet de se serrer les coudes.

Madâme, quel âge ont tes élèves? La période de Noël est toujours la plus dure à l'école, il y a la fatigue (bien que maintenant ils aient deux semaines à la Toussaint) et l'excitation de Noël.

Prenez soin de vous toutes les deux,
Morpheus

madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #20 le: 12 décembre 2012 à 10:42:57 »
Bonjour Morpheus,

Mes élèves ont entre 15 et 19 ans pour la plupart. Beaucoup viennent de milieux défavorisés, et les notions de respect, de travail, d'empathie leur échappent totalement. C'est d'autant plus dur quand on est endeuillé, et qu'on se pose tant de questions sur la Vie et la mort, de se retrouver face à des humains pour qui beaucoup de choses simples et pourtant évidentes pour la vie en société ne coulent pas de source. Beaucoup d'énergie dépensée, je ne vais pas dire pour rien, parce que certains finissent par nous entendre, mais juste après la mort de ma soeur, ça a été extrêmement difficile. je crois que j'ai tenu pour ne pas me retrouver avec mon chagrin et le vide laissé par la mort de ma soeur. L'activité permet de nous maintenir la tête hors de l'eau, même si on est épuisé. Et tu as raison, la fin de l'année est une période pauvre en énergie. Enormément de profs et d'élèves sont malades en ce moment. Le froid, le manque de lumière, la fin du monde qui approche ;)…Et les casseroles de chacun qui font encore plus de bruit à l'approche des fêtes…
J'espère que tu te maintiens. Souviens-toi, à chaque jour suffit sa peine. Pas de projection inutile dans le futur, ce qui exacerbe la souffrance. Un jour à la fois, en n'oubliant pas de cueillir les petits moments de joie, comme ceux que nous ressentons lorsque nous nous lisons :)
Porte-toi bien et bonjour à Asia dont l'anniversaire de Romain approche,

Madâme

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #21 le: 12 décembre 2012 à 15:10:09 »
Bonjour Madâme,

Etre inactif en période de deuil est vraiment une chose difficile. J'ai démissionné le 17 octobre dernier pour partir vivre en province, le 18 octobre mon frère se tuait sur la route. Mon compagnon et moi avons décidé de retarder notre départ parce que je ne me sentais pas prête à déménager dans ces conditions. Je suis donc actuellement à la recherche d'un travail, les journées sont longues toute seule surtout à l'approche de Noël. 
Ta réflexion sur la fin du monde proche me fait sourire, Théo ne cessait d'en rire en disant que nous allions tous mourir le 21 décembre prochain. Et il ne sera pas là pour le voir, c'est tellement dommage...

asia

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #22 le: 12 décembre 2012 à 16:53:14 »
Bonsoir les filles,

La fin du monde ne me fait plus peur puisqu'elle est déjà arrivée pour moi cet été! C'est pas top comme humour mais c'est vrai.

Contrairement à toi Madâme, mes élèves me font beaucoup de bien; ils sont fatiguants mais à 7-8 ans, ils sont encore "pures" et leur joie naturelle déborde. Ils me font des dessins, me racontent leurs histoires, me font des cookies... Ils sont supers mignons  :)

Par contre, l'arrivée des fêtes et surtout l'anniv de mon frère ne sont pas faciles à vivre. Heureusement, le 15 sera une journée totalement tournée vers lui (contact tci avec Infinitude et conférence avec la tante de Flo le soir). Ces 2 rdv tombent par hasard ce jour là, et pour moi c'est un vrai rdv et un "cadeau" que je lui envoie... Je ne sais pas ce que cela donnera, on verra...(je dis tjs on verra en ce moment)

A plus tard
Asia

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #23 le: 15 décembre 2012 à 18:13:51 »
Bonsoir à tous,

La fin du monde était réellement en 2012 mais les Incas se sont trompés dans le calcul, tu as raison Asia... J'ai passé quelques jours chez mes parents et partagé un moment avec les meilleurs amis de Théo. Ils n'avaient certes pas de liens de sang avec lui mais on peut dire qu'ils étaient frères quand même.
Dans la ville où vivait mon frère, les rumeurs vont toujours bon train. Dernièrement, ils ont réussi à sortir qu'il roulait à 180 km/h et que c'était pour ça que la voiture avait quitté la route... Je ne les crois pas un seul instant (d'une part, je ne suis pas certaine que sa voiture pouvait atteindre une telle vitesse, d'autre part il était en quatrième et avait donc rétrogradé avant le virage) mais c'est toujours blessant d'entendre des âneries pareilles.
Ma mère a rencontré une femme qu'elle était passé sur la route de l'accident ce fameux soir, peu de temps après l'arrivée des pompiers et qu'elle pouvait attester que la route était détrempée et une véritable patinoire (d'ailleurs, il n'y avait pas de trace de freinage sur la route à cause de ça). Je sais qu'il faut que j'arrête de rechercher une raison plausible mais c'est plus fort que moi. J'ai besoin que l'honneur de mon frère soit sauf.

madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #24 le: 15 décembre 2012 à 19:29:41 »
Bonsoir Morpheus,

Bien sûr que tu n'as pas besoin qu'on en rajoute à ta peine, et comme je te l'ai déjà dit, le problème avec les accidents de la route, c'est qu'on veut savoir ce qui s'est passé. On n'a pas envie que nos défunts soient responsables de leur propre mort ou de celle d'autres personnes. Je pense qu'il ne faut pas écouter tous les ragots de personnes qui se consacrent à déblatérer sur le dos de défunts. Comment avoir de la considération pour leurs allégations. Passe ton chemin, ne les écoute pas. Et n'hésite pas à venir nous parler, ce sera certainement plus réconfortant pour toi.

Bonne soirée malgré tout. Entraîne toi à cueillir un joli moment par jour, quel qu'il soit pour tenir le coup. Moi, tout à l'heure dans la voiture, j'ai regardé le profil de ma fille, et j'ai senti un sourire naître sur les lèvres.

PS je suis contente que ma réflexion sur la fin du monde t'ait fait sourire :)

Madâme

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #25 le: 18 décembre 2012 à 10:48:58 »
Bonjour,

Aujourd'hui, ça fait deux mois que Théo nous a quitté. Pour une fois, je ne suis pas trop abattue, je suis dans une phase haute je dirais et je profite car ça faisait plus de deux semaines que j'étais au fond du gouffre...

J'ai lu le livre De l'Ombre au Soleil, le témoignage de ce jeune homme est très émouvant. Son deuil est différent du notre (il n'a pas connu son frère puisqu'il est décédé juste avant sa naissance) mais pas moins douloureux.


madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #26 le: 18 décembre 2012 à 14:06:12 »
Bonjour Morpheus,

Profite bien de ce doux moment d'accalmie. Ainsi va le chemin du deuil. Et ne te prends surtout pas à culpabiliser, tu auras malheureusement des "retours de boomerang" à vivre et accueillir aussi comme faisant partie de ton deuil.

Bonne journée à toi, et une pensée pour Théo et tous ceux qui l'aiment :)

Madâme

asia

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #27 le: 18 décembre 2012 à 19:55:43 »
Bonsoir Morphéus,

Je comprends ce que tu peux ressentir concernant l'accident de ton frère.
En effet, moi aussi j'ai encore des moments où j'essaie de comprendre, d'imaginer ce qui a pu se passer... Les témoins ont dit qu'ils roulaient à environ 110, avec leur twingo, ils venaient de doubler une caravane et d'un coup la voiture est partie sur le coté droit...et leur vie s'est terminée après plusieurs tonneaux et un choc latéral dans une buse d'eau pluviale, au fond d'un fossé, dans les flammes.
Quelle est la cause? Malaise, crise cardiaque, crampe dans le mollet, chahutage, problème avec les enfants... Je ne sais pas et je ne comprends pas. Cela a duré à peine 15 min... La voiture a explosé comme dans les films!

Les familles et les amis savent que mon frère était sérieux et puis avec une twingo...

Je sais que l'on n'a pas envie que l'on abîme nos Aimés, cela nous fait mal d'entendre toutes les c.... de ces gens qui ne les connaissent même pas.
Madâme a raison, laisse-les parler, laisse-les à leur stupidité. Ne te rends pas malade pour eux.

Je te souhaite une douce soirée
Asia

Morpheus

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #28 le: 19 décembre 2012 à 11:35:51 »
Bonjour,

Comme toi Asia, on imagine tous les scénarios : lapin qui traverse la route, changement de cd, chahutage avec les amis, voiture qui venait en face qui a pu l'éblouir, malaise, endormissement...
L'histoire de ton frère et de sa famille est vraiment affreuse, les circonstances sont vraiment terribles...
Ses amis savent qu'il était prudent au volant, cela nous réconforte qu'ils n'aient pas une image à se dire "vu sa conduite, ça devait arriver un jour"... Quand son ami s'est réveillé à l'hôpital et qu'il a appris la triste vérité, il n'a pas voulu croire ses parents. Il était dans un tel état de désespoir que ses parents ont appelés ses amis pour qu'ils viennent le voir pour confirmer.

Asia, comment tes parents vivent leurs deuils? Je ne sais plus comment agir avec les miens, ils sont tristes et abattus, ma mère n'a plus goût à rien, mon père ne parle presque pas...

madâme

  • Invité
Re : Mon petit frère, mon ange
« Réponse #29 le: 19 décembre 2012 à 14:03:26 »
Bonjour les filles,

C'est vrai Asia que je me suis concentrée surtout sur toi, mais pour tes parents, ça doit être aussi insoutenable. J'imagine si la mère de mon mari nous perdait tous les quatre dans un accident…Quelle horreur! Il est vrai qu'il reste d'autres enfants, et petits-enfants, mais l'absence illogique doit être très pesante pour eux. Nous sommes mamans et pouvons imaginer ce que ça peut représenter de perdre un enfant, même s'il est adulte et qu'on ne vit plus avec lui depuis longtemps.
J'ai un petit coup de mou d'imaginer ce désarroi. Il faut vraiment que nous soyons tous forts pour surmonter la perte des êtres humains que nous aimons le plus au monde. La vie continue, mais ils nous accompagneront tout le temps. Comme me le disant ma tante hier au téléphone "si tu savais combien je pense à Carole, plusieurs fois par jour, elle me manque tellement!" Il faut s'accoutumer à l'absence, petit à petit. J'espère que tous les gens de ce site seront un jour en paix par rapport à leur deuil, comme j'avais réussi à le faire pour ma mère et mon père. Mais c'est vrai que ça prend des années avant de pouvoir les évoquer avec douceur, et sans cette douleur lancinante.

Courage à vous, et bonne journée,

Madâme