FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => La perte d'un frère ou d'une soeur => Discussion démarrée par: liefie le 19 février 2013 à 22:29:42

Titre: MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: liefie le 19 février 2013 à 22:29:42
Bonsoir à tous,

comment allez vous  ? mieux jespere, meme si cest qu'un tout petit mieux...

mmoi ca fait deux mois tout rond.


depuis le premier jour CA VA BEAUCOUP MIEUX CEST SUR, mais encore mal.....

marre des gens, qui ne comprennent pas, ils essaient de me tirer vers le haut je comprend, mais que dois je faire ?

mon frere est parti depuis deux mois, cela faisait un an que je ne l'avais pas vu, j'ai eu la chance de lui parler deux jours avan sa mort au tél.

ca ma permis de me reconcilier, car nous etions en froid.

chaque jour qui passe me faire realiser qu'il est vraiment  parti,  quand jy pense ca me fait MALLLLLLLLLLLL AU COEUR.

UNE DOULEUR INDESCRIPTIBLE.

est ce normal  ? mon probleme est que j'ai peur de cette douleur, elle me fait PEUR !

je naccepte pas ces angoisses, ces symptomes, etant de nature anxieuse, jai peur de la peur.....

rassurez moi svp

ca va passer ? la douleur va diminuer ?

RASSUREZ MOI ! JE NE VAIS PAS Y LAISSER MON PSYCHIQUE ????

POURQUOI JE NE ME REMETTRAI PAS MOI DUN DEUIL ,,,

?????
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 20 février 2013 à 09:07:29
Bonjour Liefie,

Je pense que tu es trop impatiente. Il faut une période plus ou moins longue pour se remettre d'un deuil. Tu devrais visionner ou revisionner les vidéos de ce site. L'intervenante ne parle de reconstruction qu'au bout de 18 mois ou 2 ans. Entre temps, il y a des périodes d'accalmie et d'autres où on est anéanti. Soit on supporte les périodes d'anéantissement où on est envahi par la souffrance à tel point qu'on se demande si on ne va pas sombrer dans la folie, soit on en est incapable, et il vaut mieux avoir recours à des anti-dépresseurs ou un thérapeute. Tu dis que tu n'acceptes pas ces angoisses. Or le travail du deuil est un lent processus d'acceptation de l'inacceptable. Tu nous demandes si "ça va passer". Chacun te donnera une réponse différente. Moi, je vais mieux de façon durable depuis le début de l'année, soit presque un an et demi après la mort de ma soeur…Entre temps, je t'ai écrit plus haut ce qui s'était passé. Sois patiente et aie confiance en toi. Le temps t'aidera.
Courage,

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 20 février 2013 à 21:09:32
Bonsoir,

J'ai perdu ma ptite soeur il y a presque 7 mois. Ce que je peux te dire c'est que ça va mieux.
Les deux premiers mois, je n'étais plus que l'ombre de moi-même : déconnexion TOTALE avec le monde extérieur, perte importante de poids, je marchais voutée, hurlements... mais le pire, c'était la barre de douleur dans le ventre. Cette douleur qui te coupe en deux. Horrible.
J'ai pris quelques jours des médicaments pour me calmer mais n'étant pas habituée, j'étais complètement shootée et je n'émergeais que vers 14h. J'ai préféré arrêter et affronter cette douleur.
Aujourd'hui je suis très malheureuse mais je n'éprouve plus les maux de ventre. Je pleure beaucoup mais plus au boulot ce qui est une nette amélioration.
Madâme a raison, ne sois pas impatiente, laisse le temps au temps. Il faut avancer pas à pas.
Ce sera sans doute long mais on va surmonter ça :-\
Ce matin j'étais très mal. Je me suis isolée et j'ai hurlé de toute mes forces plusieurs fois. Ca m'a calmé.
J'ai repris le sport il y a peu, j'avais totalement arrêté pendant 6 mois. Sur le moment ça fait du bien.
Je te souhaite beaucoup de courage,
Bonne soirée à toutes et tous,

Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Morpheus le 21 février 2013 à 20:54:21
Bonsoir Liefie,

Sur ce forum, tu trouveras des personnes plus ou moins avancées dans leur processus de deuil. Il y a des rayons d'espoirs avec Madâme qui nous montre qu'un jour, ça peut aller mieux. Ca a fait quatre mois lundi que mon petit frère est décédé, un passage toujours douloureux aux dates "anniversaires". Mais j'ai moins mal que le mois dernier où j'ai cru que je n'arriverai pas à passer le cap sans lui. Bien entendu, il y a toujours des hauts et des bas, je n'arrive toujours pas à en parler sans pleurer avec des personnes qui ne connaissent pas mon histoire. J'ai toujours les maux de ventre. Mais contrairement au mois dernier, j'ai la sensation d'avoir fait un pas en avant : je ne suis plus focalisée sur l'accident et ses causes, je n'éprouves plus de colère. Je suis seulement triste.

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et n'hésites pas à venir nous parler de ton frère, de ce que tu aimais chez lui.

A bientôt,
Morpheus
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 21 février 2013 à 21:25:28
Bonsoir Morpheus,

Une pensée pour toi pleine de tendresse et de compassion pour t'accompagner sur ton chemin :).
Je prends tellement conscience du chemin parcouru par rapport à vous endeuillé(e)s depuis si peu de temps par rapport à moi. A chaque fois que vous mentionnez une durée, je me projette dans le passé et je me dis, et toi, tu en étais où? Et je vous trouve fortes, toutes, et courageuses, et dignes. Et je vous envoie des pensées pour tenir le coup, et pour vous dire, que, oui, à un moment ça ira mieux. Vous sentirez l'envie de faire des projets, de changer des choses dans votre vie, et surtout, vous saurez que votre frère ou votre soeur vous accompagne, veille sur vous. Je pense l'avoir déjà dit, mais j'ai moins peur du jour où je passerai de l'autre côté, parce que je penserai tellement fort à ma soeur et au plaisir de me retrouver à nouveau sur le même plan qu'elle. C'est comme si je savais qu'elle m'attendait. Je n'ai pas ressenti cette conviction avec la mort de mes parents. Mais avec Carole, c'est différent. Elle est ma lumière, mon espoir. Elle ne peut pas m'avoir quittée. Elle est là. L'amour de nos frère et soeur est incommensurable.
Bon courage à toi, porte-toi bien

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: asia le 23 février 2013 à 08:30:08
Re-bonjour les filles,

Merci Madâme pour ces belles paroles qui me parlent beaucoup!
Tout comme toi la peur de mourir m'a quitté (par contre la douleur physique qui peut l'accompagner me fait tjs peur!) car je sais que ce jour là une autre vie commencera et que surtout je pourrai les retrouver.
Ils sont là, veillant sur nous, nous envoyant des bouffées d'amour et de courage...

Douce journée
Asia
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 17 mars 2013 à 22:10:36
Bonsoir à vous toutes,

Les garçons sont les bienvenus par ici ;D??

Je suis très touché par vos échanges. J'ai perdu ma petite soeur il y a près de 6 ans, elle avait 23 ans. Et là, je viens de perdre coup sur coup mon papa et ma maman... Vous pouvez imaginer la douleur!!

Ce que je veux dire c'est que je n'appréhende plus la mort de la même manière qu'auparavant... J'aime la vie mais je sais que quand l'heure viendra, j'aurais du monde pour m'accueillir "là-haut" ou "à côté". Mes convictions ont également changé. Je n'ai bien sûr pas de preuve mais à mes yeux, il y a une autre vie après la vie, comment pourrait-il en être autrement dites moi?? Chacun ses croyances mais je crois que les personnes que nous avons aimées et qui nous ont quitté deviennent des anges qui veillent sur nous (c'est très naïf de ma part je le sais bien mais cela me fait du bien de le penser)...

Nous allons nous en remettre mais entre temps, que de souffrances à traverser, toute la gamme d'émotions y passe, de l'envie de hurler à de la sérénité!!!

Je vous souhaite à toutes tout plein de courage et accrochez-vous, vous n'êtes pas seules!!!

Victor
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 18 mars 2013 à 13:21:21
Ouaiaiaiaiaiais! Un deuxième garçon sur ce fil!

Bienvenue à toi Victor, même si c'est pour une triste raison que tu viens vers nous.
Je ne peux que trop imaginer ta douleur. J'ai moi-même perdu ma mère, puis mon père, puis ma soeur… Je ne sais pas si tu as d'autres frères et soeurs, mais le deuil est d'autant plus difficile quand on est le "survivant" de notre première famille. J'espère que tu n'es pas seul pour supporter ta double perte.
Tu as raison quand tu parles d'anges qui veillent sur nous. Moi aussi, je veux bien être naïve… J'aime à penser que ma soeur est auprès de moi et qu'elle me guide. Je l'aimais tellement, et je ne lui ai pas assez dit. Alors j'aime à penser qu'elle est là, pas loin. Et c'est vrai que depuis qu'elle est partie je repense à nouveau beaucoup à mes parents dont j'ai fait le deuil (c'est-à-dire que je ne suis plus en souffrance à cause de leur mort, mais qu'ils me manquent toujours).

A toi aussi, bon courage et Welcome, boy!

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 18 mars 2013 à 16:25:22
Coucou!!

Merci beaucoup Madâme de m'accepter sur ce fil :P

Nous avons donc un peu le même vécu, perdre ses parents et sa soeur, qu'on ne vienne pas me dire que nous sommes égaux face aux malheurs de la vie... J'ai la chance d'avoir 1 frère et 2 autres soeurs, heureusement, cela m'aide énormément, nous sommes proches. J'ai également des amis de confiance (par contre, je ne sais pas pour vous tous/toutes mais j'ai été très déçu par certains "amis", tellement déçu que je n'ai pas pu m'empêcher de supprimer leur numéro dans mon répertoire. Des moments douloureux comme ceux que nous traversons nous permettent de faire le tri autour de nous. Je ne veux pas perdre de temps, perdre de l'énergie avec des personnes qui ont brillé par leur absence, c'est encore plus insupportable d'avoir à supporter leur indifférence et leur distance... A quoi bon...

Oh, comme je te comprends, je n'ai pas assez dit à ma petite soeur non plus combien elle comptait pour moi mais je la sens présente, elle me donne de la force par moment... J'aime beaucoup ta définition du "deuil", cela est tellement vrai.

Au plaisir de nouvelles discussions avec toi ou les autres girls ;)

Prends soin de toi.

Hervé
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 19 mars 2013 à 23:10:26
Bonsoir tout le monde,

...et bienvenue à notre frère endeuillé Victor,
Comme c'est bizarre d'écrire bienvenue dans de telles circonstances...
Avant la perte de ma ptite soeur chérie, je n'étais jamais intervenue sur un forum. Je n'aurais même pas imaginé qu'un forum sur le deuil puisse exister !!!! Et ce soir Victor, je te souhaite la bienvenue sur notre fil et je suis sincèrement désolée pour ta petite soeur, ton papa et ta maman.

Le deuil de ma ptite soeur chérie est tellement difficile que je peux imaginer l'intensité de ta douleur.

En lisant tes posts et malgré la toute récente perte de ta maman, je suis admirative de ton envie d'aller mieux et de ton esprit positif.
Madâme nous avait déjà parlé de sa certitude d'être entourée par ses aimés et le fait de relire ce soir ta conviction me donne de l'espoir.
Malheureusement, je ne ressens pas de signe de ma soeur... je n'ai rêvé d'elle que 2 fois.

J'aime l'idée que je la retrouverai un jour... Elle me manque tellement...

Welcome boy  ;)
Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 20 mars 2013 à 14:19:25
Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup Lila pour ton message et pour ton soutien!!

Ce Forum est assez épatant, je n'ai jamais fait partie auparavant du moindre Forum, j'avais l'impression qu'on y trouvait pas mal de propos agressifs, très peu d'altruisme mais ici c'est bien tout le contraire... Nous savons tous et toutes exactement de quoi nous parlons, ce que nous traversons (car il s'agit bien d'une traversée) et nous avons besoin de partager nos mots, nos émotions et toutes nos incompréhensions!!

Lila, tu sais en effet je veux aller mieux, j'essaie d'être positif dans la mesure du possible mais il y a bien des moments où je perds un peu pied... comme ce matin...jour du Printemps, synonyme de renouveau, de renaissance...alors qu'à mes yeux ce jour correspond au jour du décès de ma petite soeur, dans une semaine cela fera un an que mon papa s'en est allé et 2 mois que ma maman est décédée d'un cancer. Je crois que j'ai effectué ma journée la plus courte au travail ce matin...5 minutes top chrono car après une réflexion bien maladroite et involontaire (mais du tout méchante) de la part de ma responsable, des larmes ont commencé à couler et plus rien à faire pour les arrêter...elle a été adorable en me prenant dans ses bras et je lui ai dit que je préférais rentrer chez moi pour être au repos... Je suis un homme, je pleure...et j'en suis presque fier, je ne veux pas garder cette douleur en moi, elle ressurgira d'une façon ou d'une autre de toute façon un jour et elle n'en sera que plus violente!!!

Je pense que vous saurez de quoi je parle quand je parle des dates anniversaire, il faut apprendre à les vivre le plus sereinement possible...mais cela se fait avec le temps.

Je ne rêve jamais de ma petite soeur depuis 6 ans et par moment avant de m'endormir malgré le fait que je lui demande de venir me rendre visite, rien de rien...J'aimerais aussi les voir apparaitre plus souvent... Mais malgré les larmes qui remontent par vagues, je veux toujours croire qu'ils sont ensemble et bien ensemble... Nos anges nous attendent et sur ce point là, je rejoins encore Mâdame ;D

Lila, je ne sais trop bien, nous tous d'ailleurs, ce que tu ressens quand tu dis qu'elle te manque tellement ta petite soeur...L'autre jour, j'ai décidé d'encadrer 3 photos de mes parents et de ma petite soeur, j'ai besoin de voir leur sourire tous les jours, cela me donne de la force.

Je retrouve beaucoup de courage et de dignité dans vos paroles, c'est très beau ce que vous dites... C'est quand même dingue de penser que ce sont des personnes "inconnues" qui comprennent réellement nos émotions...

Prenez soin de vous, prenons surtout soin de nous-mêmes!!

A tout bientôt je l'espère les filles!!

Hervé
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 20 mars 2013 à 23:16:19
Bonsoir,

Journée difficile alors Victor...
Même si ta responsable "a gaffé", elle a entendu ta douleur et t'as pris dans ses bras. C'est bien que tu aies des collègues compréhensifs. C'est bien que tu puisses pleurer. Pleurer nous libère en quelque sorte.

Je suis dans une phase d'accalmie depuis plusieurs jours (voire semaines ?) et cela me dérange. Je suis toujours obsédée par ma ptite soeur chérie mais je pleure beaucoup moins. Cela me fait culpabiliser, elle mérite que je sois anéantie très très très très longtemps.

Son compagnon n'allait pas bien aujourd'hui, lui qui tente toujours d'être fort, il était absent et distant.
Monange4 avait écrit "connasse de vie". Quand je vois ma ptite nièce chérie marcher à 4 pattes devant son papa malheureux, je me dis aussi "connasse de vie". Quand je vois toute cette souffrance dans la maison familiale, je me dis aussi "connasse de vie".

Qu'est-ce-qu'on était heureux avant ! Il faut que je me dise qu'on en a bien profité  :).

Contrairement à toi Victor, je ne peux pas encadrer sa photo, c'est trop dur.
Chez une de mes soeurs, on trouve le visage de ma ptite soeur chérie : encadré sur le bahut, affiché sur le mur, en fond d'écran de l'ordinateur, en fond d'écran du portable.
C'EST pour moi INSOUTENABLE.
Du coup je passe mon temps à chialer les fois où je vais chez elle alors que je voudrais moi aussi faire la forte !

Bonne nuit,
Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 21 mars 2013 à 18:06:17
Bonjour,

Merci Lila pour ton gentil mot de soutien. Je pense que les larmes sont libératrices et je conseille à tout le monde de pleurer, sinon, cela forme un noeud au fil du temps. Je pense cependant que tout le monde sur ce forum comprendra quand certains jours, on se sent "sec", presque sans émotion... Nous passons d'un extrême à l'autre et cela nous dérange car nous avons l'impression de trahir les personnes que nous aimons. En ce qui me concerne, ces derniers temps, mes larmes remontent parfois sans prévenir, par moment je me sens "fort" et l'instant d'après c'est le débordement (hier, plus moyen de m'arrêter même dans le métro et dans la rue).

Je te comprends très très bien quand tu dis que ta petite soeur chérie mérite que tu sois anéantie durant longtemps... Crois-tu que c'est ce qu'elle voudrait? Je ne pense pas mais je ne vais pas me mentir, je suis comme toi... Pour te donner un exemple depuis quelque temps, je suis bloqué au niveau des cervicales. Je ne veux pas aller chez l'ostéopathe car je me souviens avoir dit à ma maman que j'avais mal au cou 1 semaine avant son décès et c'est complètement bête comme comportement mais cette douleur me rapproche d'elle en quelques sorte.

Tu sais chaque chose en son temps. Pour ce que je lis, nous passons tous par différentes étapes, c'est incroyable comme on ressent un fort sentiment d'empathie chez tout le monde, on se comprend plus entre personnes étrangères qu'avec des personnes de notre propre entourage.

Que cela doit être difficile, voire horrible à vivre pour son compagnon, on a beau réclamer la personne ne reviendra pas, on le sait, on se raisonne mais ça fait mal et on se dit "putain, c'est pas possible, j'ai vraiment vécu tout ça"!!!! J'aurais tendance par moment à dire "putain de vie" mais cela revient au bout du compte à la même chose que "connasse de vie" :-\

Pour les photos, je vais te dire cela fait 6 ans demain que ma petite soeur est décédée et c'est seulement depuis 1 semaine que j'ai pu encadrer une photo d'elle aux côtés de mon papa et ma maman. Je ne voudrais pas les afficher partout par contre, je préfère le côté "intime" de la symbolique de la photo, plutôt que l'affichage massif, mais encore une fois, chacun fait comme il peut, comme il le sent. Les choses évoluent au fur et à mesure mais que c'est lent. Le chemin vers la sérénité est bien long et on se dit tout le temps "pourquoi la vie s'acharne contre moi, contre ma famille", nous ne sommes pas tous égaux face aux drames de la vie.

Tu n'as pas à faire la forte, maintenant j'ose dire que je ne me sens pas bien, et même si cela dérange, au final, c'est ce qu'on ressent au fond de nous. les "Salut, ça va?" dit sur un ton enjoué par les collègues, ouh que ça m'énerve...je réponds bien sûr "oui oui ça va, et toi?" alors qu'on voudrait répondre "j'ai perdu ma soeur, mon père et ma mère, comment penses-tu que je me sens?". Mais, je ne leur en veux pas, on ne supporte pas le zéro compassion mais les trop de compassion non plus... Que c'est compliqué tout cela tout de même.

Courage Lila, n'hésite pas à revenir parler par ici, nous devons tous extérioriser ce que l'on vit.

Essaie de passer une bonne soirée,

Victor



Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: asia le 21 mars 2013 à 22:43:11
Bonsoir,

Les photos de mes Amours ont tjs été très présentes dans ma vie: sur mon frigo, dans des albums, dans mon portefeuille, dans mon agenda. J'adorais montrer à mes amies à quel point ils étaient beaux, supers... Je ne le fais plus mais les photos sont tjs là, j'en ai juste rajouté dans la chambre et 4 dans le salon (là où je mets ma bougie et la fleur-cadeau). Je considère que ma maison est mon refuge, mon cocon. Tant pis si les visiteurs sont mal à l'aise! De plus, je trouve important que ma fille ait des "souvenirs" même sur papier, car je sais à quel point les souvenirs s'effacent vite à cet âge (6 ans).

J'ai trouvé le moyen d'éviter de répondra aux "Salut, ça va?" par un "Et toi?" direct qui m'évite d'avoir à parler de moi (parler d'eux me fait directement monter les larmes aux yeux!). Car que dire à part "je suis anéantie au fond de moi mais vous ne pouvez pas comprendre l'ampleur de ma perte". D'ailleurs même ma propre mère pense que j'aime trop mon frère! Il faut dire que je suis folle de mon petit frère (6 ans de moins que moi) depuis qu'il est né. Je l'ai tjs trouvé parfait (on se moquait de moi!), formidable...et ça mort n'y change rien, rendant juste sa perte encore plus insupportable pour moi. Sans parler de sa femme et de ses enfants, tous ces liens d'Amour qui sont partis avec lui... Il ne me reste rien, juste mes souvenirs et mon amour fracassé... Perdre mon frère, c'est goûter à l'Enfer.

Par contre, contrairement à vous, je refuse de me faire souffrir encore plus en supportant la douleur physique, car après tout je n'ai rien fait de mal à part les aimer. J'essaie au contraire de me mettre dans un cocon de douceur afin d'apaiser au maximum la douleur moral. Le reiki m'aide d'ailleurs beaucoup puisqu'avec le 2e degrè je peux soigner mon moral, ma peine... J'essaie de pratiquer au moins 1h par jour et quand je ne suis pas bien comme ce midi (crise de larmes), je m'en envoie en plus.

Ce que je remarque, c'est à quel point les gens se plaignent sans faire l'effort de changer ce qui ne va pas! Seule la mort est irrémédiable... Les gens font la gueule, passe leur temps à se plaindre, à se regarder le nombril... Nous savons où est l'essentiel, la Vie nous a fracassé, à nous d'essayer d'en faire sortir une jolie chose. Je ne baisserai pas les bras...

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous et de la douceur, beaucoup de douceur...
Asia
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 22 mars 2013 à 07:29:58
Coucou tout le monde,

Victor,
Avant de partir au boulot je t'envoie toutes mes pensées positives en cette date particulière pour toi.
Bon courage,
Je t'embrasse,
Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 22 mars 2013 à 12:57:07
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour ton mot de soutien Lila, je suis très touché...

Je pense aller ce soir après le travail allumer une bougie pour eux tous au Sacré Coeur, ce sera ma petite célébration personnelle (même si je ne suis pas pratiquant, j'aime assez la sérénité des églises mais je peux tout aussi bien la retrouver en regardant la mer en Bretagne, en me baladant tout simplement, en regardant une fleur, en écoutant une chanson...).

je vous souhaite beaucoup de douceur dans la tourmente de la vie...l'accalmie reviendra, c'est certain, nos anges ne souhaitent que cela.

Bonne journée et encore merci,

Victor



Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: asia le 22 mars 2013 à 20:37:35
Bonsoir,

C'est une jolie idée que tu as eu Victor, surtout qu'il semble que le Sacré Coeur ait de belles vibrations... Ils vont recevoir toute cette lumière, c'est certain!

Douce soirée
Asia
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 22 mars 2013 à 20:59:50
Bonsoir,

Je ne suis pas pratiquante non plus, et me sens même loin de la religion catholique, mais je ne peux visiter une nouvelle ville sans mettre les pieds dans une église. Ma fille cadette a d'ailleurs un réel intérêt pour les églises et c'est parfois elle qui me demande à en visiter. j'adore le geste d'allumer une flamme en souvenir de mes Aimés :). J'aime beaucoup le Sacré Coeur aussi.
Je te souhaite une belle soirée de recueillement pour les Tiens.

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 22 mars 2013 à 23:51:37
Merci Madâme!!!

Je lis ta réponse à l'instant, c'est curieux, ton message n'apparaît pas dans le fil des discussions... Ce site est super mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver, notamment les messages des personnes qui me répondent... Je dois être encore un peu novice en la matière, ça viendra ::)

Merci beaucoup pour ton petit mot. Je suis bien passé ce soir au Sacré Coeur après le travail et j'ai adoré allumer ces 3 petites bougies pour mes Aimés, c'était un beau et moment de "communion" au sens de recueillement et de douces pensées... La lumière est tellement symbolique et j'étais seul avec eux durant 1 petite heure après une journée de boulot, ça m'a fait du bien de me retrouver avec eux...Mais je ne vais vous cacher, je me sens bien mélancolique...

Ohh, et je lis aussi un message d'Asia, et bien dites-moi je suis gâté ce soir, merci à toi aussi... J'ai commencé à rechercher les films et livres dont tu me parlais, je te dirais ce que j'en pense au fur et à mesure (je vais les commander).

Et une jolie pensée aussi ce soir pour Lila.

Je suis épuisé, je voulais juste te dire que votre attention m'avait énormément touché.

Reposez-vous et faites de jolis rêves, en espérant y croiser nos anges.

Bises

Victor
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 22 mars 2013 à 23:53:37
Je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas vos messages, je n'ai pas vu que nous étions passés à la page 2 ;D

Je ne suis vraiment pas un geek :P

Bonne nuit les filles et une autre pensée pour Germinou si elle passe par ici

Vic'
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: ben le 23 mars 2013 à 01:24:06
Bonjour a toutes et a tous,

Je ne sais pas trop si j’écris au bon endroit, ni même pourquoi je le fait en fait.
Mais ce soir est un jour particulier, et je suis arrivé sur ce forum, cette discussion, et j'ai vu des gens dans une situation semblable.
J'ai perdu ma petite sœur il y a presque un an maintenant. Elle aurait eu 22 ans aujourd'hui. Elle a eu un accident de la circulation a l'autre bout du monde, a peine quelques jours après avoir fêté ses 21 ans.
Je ne peux pas croire que ca fasse un an. En fait, je ne peux toujours pas croire que ce soit arrivé, je me surprend encore a penser que je vais bientot la revoir, quand elle rentrera de voyage.
Je ne me sens pas tres bien en lisant vos réactions face au deuil, je me sens un peu coupable. Avant ce soir, je n'avais pas pleuré depuis longtemps. En fait depuis l'enterrement, je ne pleure presque que chez mes parents, "notre" maison a elle et moi, et quand je vais la voir au cimetière.
Le reste du temps, je me sens juste vide. Je n'ai pas repris de boulot depuis l'accident, alors je passe la plupart du temps a m'abrutir devant la console, ou lire. Je pense a elle tous les jours, mais presque sans être affecté, comme si c'était un mauvais rêve. Peut etre parsqu'on avait l'habitude de vivre a distance. Par contre, la tristesse me frappe de plein fouet dès que j'évoque sa perte avec mes parents ou ma grande sœur. Je suppose que la réalité s'impose alors brutalement.

Je ne sais que dire a part que je l'aime de tout mon cœur et que je refuse sa perte de toutes mes forces.
Tout a été si soudain, si injuste. Je n'ai pas pu lui dire au revoir, je ne lui ai même probablement jamais dis que je l'aimais!
Comment peut on laisser partir quelqu'un sans lui dire qu'on l'aime...
J'ai pourtant une compagne adorable, mais la vie semble sans intérêt. Je me contente de laisser le temps passer.

J'ai du mal a croire que ca va s'améliorer, même si je sais bien que je ne suis ni le premier, ni le dernier a vivre cette douloureuse expérience. Mais je ne connais personne dans ce cas, et je dois donc regarder les gens de mon univers continuer leur vie sans pouvoir me comprendre, comme si de rien était.

Je m'excuse de m’être introduit dans la conversation, sans même connaitre les règles du forum, et même si je ne sais pas si cela va m'aider, je vous remercie de cet espace où j'ai pu exprimer ce que je ressentais ce soir, et l'exprimer devant des personnes qui enfin, peuvent comprendre ma douleur.

Bonne fin de nuit

Ben
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: asia le 23 mars 2013 à 06:59:09
Bonjour tout le monde,

Ben, comme tu le dis "tu refuses sa perte de toutes tes forces", c'est pour ça je pense que tu gardes ton chagrin à distance, que tu te sens vide. Je crois qu'il faudrait que tu acceptes de lacher-prise même si c'est très douloureux.
Certains lieux nous affectent plus, souvent ceux liés à notre enfance en commun, à nos souvenirs... Dans c'est endroit là, la plaie s'ouvre à nouveau, la douleur s'intensifie et les larmes sont incontrolables.
Je crois que cette sensation de mauvais rêve on la connait tous, sans parler de la peur de devenir fou (folle) ou de sombrer dans une dépression terrible. La peur de ne jms s'en remettre en étant tout à fait conscient qu'en effet une part de nous (plus ou moins grande) ne s'en remettra jms.

Je suis désolée pour ta soeur. Je sais à quel point perdre quelqu'un dans un accident est brutal, le fait de ne pas pouvoir se dire au revoir...Mais tu sais il n'est jms trop tard pour dire à une personne qu'on l'aime, même si elle est partie de l'autre côté... 

Je te souhaite beaucoup de courage et une douce journée
Asia
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 23 mars 2013 à 10:37:03
Bonjour Ben (et un boy de plus, un!)

Ta présence sur ce fil n'est absolument pas déplacée. Tu y es le bienvenu pour parler de ta souffrance d'avoir perdu ta soeur. Je pense comme Asia, que tu es dans le déni, et qu'il va bien falloir que tu lâches prise, c'est-à-dire que tu acceptes que ta soeur est partie définitivement. Il est essentiel que tu t'ouvres à quelqu'un, parce que c'est en gardant toutes tes questions et ta douleur en toi que tu ne pourras pas avancer. Il faut vivre la souffrance pour pouvoir l'évacuer. Sinon, elle est comme un mal sourd qui grandit en nous et nous étouffe. C'est pour ça qu'il y a des livres, des forums formidables comme celui-ci et des vidéos (que tu trouverais sur ce site) pour nous aider.
Suite à une manipulation chez une ostéopathe, ma fille de 11 ans a écrit une lettre à sa Tatie, où elle exprimait sa colère qu'elle  ait abandonné le combat contre la maladie, sa difficulté à "rester là, alors qu'elle n'est plus là" et surtout son amour en très grosses lettres. Elle a inventé une adresse et nous allons la poster une fois que sa soeur aînée l'aura lue.
J'avais fait la même chose pour ma mère, je lui avais écrit une lettre pour lui exprimer ma colère qu'elle ne m'ait pas aimée comme je l'aurais voulu et mon amour. Je l'avais postée chez "elle" dans la ville où elle est née. Ca m'a libérée du conflit, du ressentiment, de la culpabilité, bref de tous ces fléaux qui nous empoisonnent la vie et nous empêchent d'avancer.
Bonne route à toi Ben, tu as déjà fait le premier pas en te confiant sur ce site

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 23 mars 2013 à 12:13:10
Bonjour tout le monde,

Bonjour Ben,
Je suis désolée pour ta petite soeur et je te confirme que ta présence sur ce fil n'est pas déplacée.
Moi-même lors d'une soirée où j'étais très mal, j'ai tapé sur la toile "ma petite soeur est morte", comme si il fallait l'écrire... et je suis tombée sur ce site. Le fait de pouvoir verbaliser ma souffrance, mes doutes, mes espoirs et la partager avec des gens "comme moi" me fait du bien.
Avant d'intervenir sur ce site, je lisais les témoignages en pleurant. Je t'avoue Ben que j'ai pleuré en lisant ton histoire. Nous sommes si nombreux à ressentir cette peine. Et toujours cette stupéfaction au réveil : ô mon Dieu, elle est vraiment morte !!!!
Ben, nous devons accepter l'inacceptable...
Il ne faut pas nier la mort de ta petite soeur.
Il faut faire face à cette HORRIBLE réalité et évacuer ta souffance.

@Victor,
Je suis "contente" que ta journée ait pu se terminer sur un recueillement pour tes aimés... et au Sacré Coeur, quel joli choix !
J'ai beaucoup pensé à toi hier et dès le réveil.
Je ne sais pas si à la date anniversaire du drame j'irai travailler. Faut-il que je pose ma journée ou faut-il justement que je m'occuppe l'esprit ce jour-là.. Je ne sais pas encore.
Aujourd'hui cela fait huit mois que le malheur a frappé chez nous... "Coucou, c'est à votre tour..."

En tous les cas, j'ai bien ri à la lecture de ton post où tu nous expliques pourquoi tu ne trouvais pas tes réponses  :)

@Asia,
J'ai été très émue de lire tous tes derniers messages, je te souhaite beaucoup de courage.
Tout comme toi j'ai 6 ans d'écart avec ma ptite soeur chérie et tout comme toi, j'étais folle d'elle.
Elle était belle, très très belle, forte et si fragile et tellement généreuse. Elle était partante pour tout, heureusement elle en a bien profité !

@Madâme,
J'imagine que la lecture de la lettre adressée à Tatie a dû être très émouvante... C'est bien que ta fille ait pu exprimer toute sa colère et la partager avec toi. En route vers la sérénité  :)

Bonne journée à tous !
Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 24 mars 2013 à 00:49:41
Bonsoir,

Je vous réponds à tous/toutes un peu plus dans le détail demain... Journée un peu chargé ;D Et puis, au moment où j'ai voulu écrire, coupure & maintenance sur le site.

Bon, ok vous insistez ;D, alors rapidement :P:

@Ben: tu as tout à fait ta place parmi nous et si nous pouvons t'apporter juste un peu de réconfort, nous le ferons tout en sachant très/trop bien de quoi nous parlons tous ici, de la perte horrible d'êtres aimés (ma petite soeur avait 23 ans, mon père et ma mère sont décédés à 8 mois d'intervalles tout récemment)!!... Ce que tu ressens, non seulement je l'imagine très bien mais je l'ai vécu, je me suis longtemps trouvé dans une situation où j'ai eu beaucoup de difficultés à accepter le fait que je ne la reverrai pas/plus (je parle de ma soeur), c'est un sentiment horrible, le pire de tous, c'est vraiment ce qu'on appelle le déni, mais cela est une phase, il est indispensable de ne pas rester dans cette phase là trop longtemps pour avancer et passer à la suivante mais chacun avance avec les moyens du bord... courage, courage, courage, tu n'es pas seul et pense fort fort à elle, elle savait que tu l'aimais, ne t'inquiète pas...je te le dis car moi non plus, je ne lui ai jamais dit mais ce sont des choses que l'on sait!!!

@Asia & Ben: je confirme qu'il n'est jamais trop tard en effet pour dire à nos anges que nous les aimons, bien au contraire... @ Ben: dis leur à ta façon!!

@Mâdame: quelle belle anecdote tu nous racontes là sur ta fille et sa lettre à sa Tatie... ma petite nièce a fait la même chose pour sa mamie (ma maman)

@Lila: je l'ai vécu de la même manière que toi, le malheur est venu frapper à notre porte à 3 reprises mais nous sommes encore debout...Ma petite soeur Céline avait 11 ans de moins que moi mais j'étais son grand frère qui voulait la protéger (j'ai parfois l'impression d'avoir failli dans mon rôle mais je m'enlève vite cette idée de ma tête) et tout comme vous tous et toutes, je la trouvais très belle, gentille dans le sens généreuse et tellement souriante et aimant croquer la vie à pleines dents...le fichu destin en a destiné autrement...

Je vous laisse, je ne tiens plus...

Bonne soirée à vous tous et toutes :-*,

Victor
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: ben le 25 mars 2013 à 18:27:27
Bonjour, et merci pour vos réponses et vos conseils.

Je comprend l’intérêt d'accepter la réalité, mais je ne vois pas comment faire.
Je pense que les circonstances de l'accident peuvent y être pour quelque chose. Ma petite soeur était en voyage d'étude au canada, et moi, j'étais parti voyager seul après avoir démissionné (j'étais en australie à ce moment). Mes proches ont mis 36h avant de pouvoir me prévenir, il m'a fallu au 48h pour rentrer chez ma compagne, et encore quelques jours pour arriver chez mes parents. J'ai été seul pendant longtemps après l'annonce de son décès, sans personne pour me confirmer que ce n'était pas juste un cauchemar.
C'est peut être pour ça que ça me parait irréel, en fait, c'est normal qu'elle ne soit pas là puisque depuis 1 an elle passait beaucoup de temps a l'étranger.

Par contre, j'ai devancé votre conseil d'écriture. Je lui ai écrit, pour son anniversaire, un peu tout ce qui me passait par la tête, mes regrets (je retrouve l'impression d'avoir failli dans mon rôle de grand frère, évoqué par victor) et mes souvenirs (si peu nombreux, nous avions 7 ans d'écart, j'ai réalisé il y a peu qu'elle avait seulement 11 ans quand j'ai quitté la maison... et avant ça, autant dire qu'un ado ne passe pas beaucoup de temps avec sa petite sœur...).
Mais je lui ai envoyé par mail, sur facebook, où en tant que jeune femme de 21 ans, elle passait une bonne partie de ses journées!
J'imagine que c'est le support qui lui correspond le plus.

Je suis quelqu'un pour qui la communication est difficile, et je garde beaucoup en moi, mais je vais essayer d'avancer.

Bonne soirée a tous

Ben
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: madâme le 25 mars 2013 à 19:52:44
Bonne route à toi, Ben :) Nous sommes là si tu as besoin d'une oreille...

Madâme
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: asia le 25 mars 2013 à 20:07:45
Bonsoir Ben, bonsoir à tous,

Je peux comprendre ce sentiment d'irréalité car n'ayant pas vu le corps "morts" de mes Défunts (brûlés dans leur voiture), j'ai tendance à les garder en mémoire "vivants"... Comme si ce n'était pas arrivé (là c'est quand mon cerveau joue avec la folie, avec la terrible sensation que je vais devenir folle). Mais en même temps, je suis parasitée par ce que j'magine et là c'est pire que tout...

C'est bien que tu lui aies écrit, c'est un bon début... Il faut que tu le fasses chaque fois que tu en éprouves le besoin.
De mon côté, je leur parle dans ma tête le soir, je leur raconte ma journée, mes états d'âme...

Je te souhaite plein de courage
Douce soirée
Asia
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: Lila le 25 mars 2013 à 21:35:03
Bonsoir tout le monde,

Décidément, je ne suis pas la seule à éprouver ce sentiment d’avoir failli, de ne pas avoir protégé ma ptite sœur chérie !
Au moment le plus critique de sa vie, je n’étais pas là ! je ne me le pardonne pas mais je sais que elle, si.

Elle nous aimait tellement. Elle n’aurait jamais supporté de nous voir ainsi !

Quand ma ptite sœur est partie, j’ai dit à mes autres sœurs que s’il m’arrivait quelque chose, je voulais être enterrée auprès d’elle et qu’il était hors de question qu’elles souffrent autant !

Comme si c’était si simple  :'(

C'est si dur aujourd'hui...
Bonne soirée,
Lila
Titre: Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
Posté par: victor le 25 mars 2013 à 23:07:26
Bonsoir,

@Ben: je comprends nombre de tes propos tu sais... ma petite soeur vivait aussi à l'étranger et...moi aussi!! Je ne peux m'empêcher de revivre aux dates anniversaires l'annonce de la terrible nouvelle et ma réaction, c'est tout mon mon monde et ma vie qui s'écroulent en quelques secondes... Et puis, cet immense sentiment de solitude également puisque je l'ai vécu seul aussi ce moment, ma famille était anéantie et j'ai un peu pris les choses en main... La différence d'âge existait aussi entre nous, alors je vis avec cette frustration de ne pas avoir été aussi présent à ses côtés, nous partagions nos vies par mail, texto mais oui j'aurais aimé être encore plus présent dans mon rôle de grand frère... La différence d'âge & le fait de ne pas se voir (car la vie est ainsi faite, chacun mène sa barque) n'enlève rien à l tendresse que nous avions/avons pour elles. C'est seulement depuis très peu que je commence à communiquer, à en parler ici et ailleurs (ce site m'aide beaucoup, c'est fou), je m'ouvre un peu plus, j'en parle un peu plus facilement (mais attention pas à n'importe qui, la sélection est rude et très judicieuse). Ne sois pas trop dur avec toi même et dans la mesure du possible, essaie de ne pas vivre avec ce sentiment de culpabilité, cela ne mène hélas nulle part.Mais bordel de bordel, que c'est dur, je ne vais pas te dire le contraire, il y a certes et heureusement quelques moments de répit mais le mal de chien que cela fait quand les événements remontent à la surface. Courage Ben!!

@Asia: c'est très juste, une fois de plus, ce que tu décris... Ils sont vivants en nous... Je fais comme toi aussi, je leur parle dans ma tête, quand je vois quelque chose de beau, je les "convoque" en moi en leur parlant intérieurement, ce sont des moments agréables et nécessaires. C'est notre manière de continuer à partager avec eux notre quotidien, c'est primordial et vital.

@Lila: oh que oui, nos petites soeurs (ou frères) nous pardonnent et nous en voudrait de cette culpabilité que l'on se rajoute sur nos épaules pas très larges et bien fragiles. De plus en plus, j'essaie d'évacuer les "et si...", cela ne mène à rien, à de la souffrance uniquement...mais la culpabilité revient régulièrement frapper à nos portes. Si c'était mon cas, je crois que comme tu dis, j'aurais envie de dire "ne vous en voulez surtout pas, vous n'y êtes pour rien du tout", "soyez heureux pour moi, pour vous", c'est dingue car on le sait très bien mais ce n'est pas simple à appliquer.

@Madâme: nous sommes là pour Ben, pour toi et pour nous tous au final!!

Bonne soirée à vous tous et prenez soin de vous,

Victor