Auteur Sujet: MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI  (Lu 9438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne victor

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #15 le: 22 Mars 2013 à 12:57:07 »
Bonjour à tous et toutes,

Merci pour ton mot de soutien Lila, je suis très touché...

Je pense aller ce soir après le travail allumer une bougie pour eux tous au Sacré Coeur, ce sera ma petite célébration personnelle (même si je ne suis pas pratiquant, j'aime assez la sérénité des églises mais je peux tout aussi bien la retrouver en regardant la mer en Bretagne, en me baladant tout simplement, en regardant une fleur, en écoutant une chanson...).

je vous souhaite beaucoup de douceur dans la tourmente de la vie...l'accalmie reviendra, c'est certain, nos anges ne souhaitent que cela.

Bonne journée et encore merci,

Victor




Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #16 le: 22 Mars 2013 à 20:37:35 »
Bonsoir,

C'est une jolie idée que tu as eu Victor, surtout qu'il semble que le Sacré Coeur ait de belles vibrations... Ils vont recevoir toute cette lumière, c'est certain!

Douce soirée
Asia

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #17 le: 22 Mars 2013 à 20:59:50 »
Bonsoir,

Je ne suis pas pratiquante non plus, et me sens même loin de la religion catholique, mais je ne peux visiter une nouvelle ville sans mettre les pieds dans une église. Ma fille cadette a d'ailleurs un réel intérêt pour les églises et c'est parfois elle qui me demande à en visiter. j'adore le geste d'allumer une flamme en souvenir de mes Aimés :). J'aime beaucoup le Sacré Coeur aussi.
Je te souhaite une belle soirée de recueillement pour les Tiens.

Madâme

Hors ligne victor

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #18 le: 22 Mars 2013 à 23:51:37 »
Merci Madâme!!!

Je lis ta réponse à l'instant, c'est curieux, ton message n'apparaît pas dans le fil des discussions... Ce site est super mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver, notamment les messages des personnes qui me répondent... Je dois être encore un peu novice en la matière, ça viendra ::)

Merci beaucoup pour ton petit mot. Je suis bien passé ce soir au Sacré Coeur après le travail et j'ai adoré allumer ces 3 petites bougies pour mes Aimés, c'était un beau et moment de "communion" au sens de recueillement et de douces pensées... La lumière est tellement symbolique et j'étais seul avec eux durant 1 petite heure après une journée de boulot, ça m'a fait du bien de me retrouver avec eux...Mais je ne vais vous cacher, je me sens bien mélancolique...

Ohh, et je lis aussi un message d'Asia, et bien dites-moi je suis gâté ce soir, merci à toi aussi... J'ai commencé à rechercher les films et livres dont tu me parlais, je te dirais ce que j'en pense au fur et à mesure (je vais les commander).

Et une jolie pensée aussi ce soir pour Lila.

Je suis épuisé, je voulais juste te dire que votre attention m'avait énormément touché.

Reposez-vous et faites de jolis rêves, en espérant y croiser nos anges.

Bises

Victor

Hors ligne victor

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #19 le: 22 Mars 2013 à 23:53:37 »
Je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas vos messages, je n'ai pas vu que nous étions passés à la page 2 ;D

Je ne suis vraiment pas un geek :P

Bonne nuit les filles et une autre pensée pour Germinou si elle passe par ici

Vic'

Hors ligne ben

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #20 le: 23 Mars 2013 à 01:24:06 »
Bonjour a toutes et a tous,

Je ne sais pas trop si j’écris au bon endroit, ni même pourquoi je le fait en fait.
Mais ce soir est un jour particulier, et je suis arrivé sur ce forum, cette discussion, et j'ai vu des gens dans une situation semblable.
J'ai perdu ma petite sœur il y a presque un an maintenant. Elle aurait eu 22 ans aujourd'hui. Elle a eu un accident de la circulation a l'autre bout du monde, a peine quelques jours après avoir fêté ses 21 ans.
Je ne peux pas croire que ca fasse un an. En fait, je ne peux toujours pas croire que ce soit arrivé, je me surprend encore a penser que je vais bientot la revoir, quand elle rentrera de voyage.
Je ne me sens pas tres bien en lisant vos réactions face au deuil, je me sens un peu coupable. Avant ce soir, je n'avais pas pleuré depuis longtemps. En fait depuis l'enterrement, je ne pleure presque que chez mes parents, "notre" maison a elle et moi, et quand je vais la voir au cimetière.
Le reste du temps, je me sens juste vide. Je n'ai pas repris de boulot depuis l'accident, alors je passe la plupart du temps a m'abrutir devant la console, ou lire. Je pense a elle tous les jours, mais presque sans être affecté, comme si c'était un mauvais rêve. Peut etre parsqu'on avait l'habitude de vivre a distance. Par contre, la tristesse me frappe de plein fouet dès que j'évoque sa perte avec mes parents ou ma grande sœur. Je suppose que la réalité s'impose alors brutalement.

Je ne sais que dire a part que je l'aime de tout mon cœur et que je refuse sa perte de toutes mes forces.
Tout a été si soudain, si injuste. Je n'ai pas pu lui dire au revoir, je ne lui ai même probablement jamais dis que je l'aimais!
Comment peut on laisser partir quelqu'un sans lui dire qu'on l'aime...
J'ai pourtant une compagne adorable, mais la vie semble sans intérêt. Je me contente de laisser le temps passer.

J'ai du mal a croire que ca va s'améliorer, même si je sais bien que je ne suis ni le premier, ni le dernier a vivre cette douloureuse expérience. Mais je ne connais personne dans ce cas, et je dois donc regarder les gens de mon univers continuer leur vie sans pouvoir me comprendre, comme si de rien était.

Je m'excuse de m’être introduit dans la conversation, sans même connaitre les règles du forum, et même si je ne sais pas si cela va m'aider, je vous remercie de cet espace où j'ai pu exprimer ce que je ressentais ce soir, et l'exprimer devant des personnes qui enfin, peuvent comprendre ma douleur.

Bonne fin de nuit

Ben

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #21 le: 23 Mars 2013 à 06:59:09 »
Bonjour tout le monde,

Ben, comme tu le dis "tu refuses sa perte de toutes tes forces", c'est pour ça je pense que tu gardes ton chagrin à distance, que tu te sens vide. Je crois qu'il faudrait que tu acceptes de lacher-prise même si c'est très douloureux.
Certains lieux nous affectent plus, souvent ceux liés à notre enfance en commun, à nos souvenirs... Dans c'est endroit là, la plaie s'ouvre à nouveau, la douleur s'intensifie et les larmes sont incontrolables.
Je crois que cette sensation de mauvais rêve on la connait tous, sans parler de la peur de devenir fou (folle) ou de sombrer dans une dépression terrible. La peur de ne jms s'en remettre en étant tout à fait conscient qu'en effet une part de nous (plus ou moins grande) ne s'en remettra jms.

Je suis désolée pour ta soeur. Je sais à quel point perdre quelqu'un dans un accident est brutal, le fait de ne pas pouvoir se dire au revoir...Mais tu sais il n'est jms trop tard pour dire à une personne qu'on l'aime, même si elle est partie de l'autre côté... 

Je te souhaite beaucoup de courage et une douce journée
Asia

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #22 le: 23 Mars 2013 à 10:37:03 »
Bonjour Ben (et un boy de plus, un!)

Ta présence sur ce fil n'est absolument pas déplacée. Tu y es le bienvenu pour parler de ta souffrance d'avoir perdu ta soeur. Je pense comme Asia, que tu es dans le déni, et qu'il va bien falloir que tu lâches prise, c'est-à-dire que tu acceptes que ta soeur est partie définitivement. Il est essentiel que tu t'ouvres à quelqu'un, parce que c'est en gardant toutes tes questions et ta douleur en toi que tu ne pourras pas avancer. Il faut vivre la souffrance pour pouvoir l'évacuer. Sinon, elle est comme un mal sourd qui grandit en nous et nous étouffe. C'est pour ça qu'il y a des livres, des forums formidables comme celui-ci et des vidéos (que tu trouverais sur ce site) pour nous aider.
Suite à une manipulation chez une ostéopathe, ma fille de 11 ans a écrit une lettre à sa Tatie, où elle exprimait sa colère qu'elle  ait abandonné le combat contre la maladie, sa difficulté à "rester là, alors qu'elle n'est plus là" et surtout son amour en très grosses lettres. Elle a inventé une adresse et nous allons la poster une fois que sa soeur aînée l'aura lue.
J'avais fait la même chose pour ma mère, je lui avais écrit une lettre pour lui exprimer ma colère qu'elle ne m'ait pas aimée comme je l'aurais voulu et mon amour. Je l'avais postée chez "elle" dans la ville où elle est née. Ca m'a libérée du conflit, du ressentiment, de la culpabilité, bref de tous ces fléaux qui nous empoisonnent la vie et nous empêchent d'avancer.
Bonne route à toi Ben, tu as déjà fait le premier pas en te confiant sur ce site

Madâme

Hors ligne Lila

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #23 le: 23 Mars 2013 à 12:13:10 »
Bonjour tout le monde,

Bonjour Ben,
Je suis désolée pour ta petite soeur et je te confirme que ta présence sur ce fil n'est pas déplacée.
Moi-même lors d'une soirée où j'étais très mal, j'ai tapé sur la toile "ma petite soeur est morte", comme si il fallait l'écrire... et je suis tombée sur ce site. Le fait de pouvoir verbaliser ma souffrance, mes doutes, mes espoirs et la partager avec des gens "comme moi" me fait du bien.
Avant d'intervenir sur ce site, je lisais les témoignages en pleurant. Je t'avoue Ben que j'ai pleuré en lisant ton histoire. Nous sommes si nombreux à ressentir cette peine. Et toujours cette stupéfaction au réveil : ô mon Dieu, elle est vraiment morte !!!!
Ben, nous devons accepter l'inacceptable...
Il ne faut pas nier la mort de ta petite soeur.
Il faut faire face à cette HORRIBLE réalité et évacuer ta souffance.

@Victor,
Je suis "contente" que ta journée ait pu se terminer sur un recueillement pour tes aimés... et au Sacré Coeur, quel joli choix !
J'ai beaucoup pensé à toi hier et dès le réveil.
Je ne sais pas si à la date anniversaire du drame j'irai travailler. Faut-il que je pose ma journée ou faut-il justement que je m'occuppe l'esprit ce jour-là.. Je ne sais pas encore.
Aujourd'hui cela fait huit mois que le malheur a frappé chez nous... "Coucou, c'est à votre tour..."

En tous les cas, j'ai bien ri à la lecture de ton post où tu nous expliques pourquoi tu ne trouvais pas tes réponses  :)

@Asia,
J'ai été très émue de lire tous tes derniers messages, je te souhaite beaucoup de courage.
Tout comme toi j'ai 6 ans d'écart avec ma ptite soeur chérie et tout comme toi, j'étais folle d'elle.
Elle était belle, très très belle, forte et si fragile et tellement généreuse. Elle était partante pour tout, heureusement elle en a bien profité !

@Madâme,
J'imagine que la lecture de la lettre adressée à Tatie a dû être très émouvante... C'est bien que ta fille ait pu exprimer toute sa colère et la partager avec toi. En route vers la sérénité  :)

Bonne journée à tous !
Lila
« Modifié: 23 Mars 2013 à 19:04:02 par Lila »

Hors ligne victor

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #24 le: 24 Mars 2013 à 00:49:41 »
Bonsoir,

Je vous réponds à tous/toutes un peu plus dans le détail demain... Journée un peu chargé ;D Et puis, au moment où j'ai voulu écrire, coupure & maintenance sur le site.

Bon, ok vous insistez ;D, alors rapidement :P:

@Ben: tu as tout à fait ta place parmi nous et si nous pouvons t'apporter juste un peu de réconfort, nous le ferons tout en sachant très/trop bien de quoi nous parlons tous ici, de la perte horrible d'êtres aimés (ma petite soeur avait 23 ans, mon père et ma mère sont décédés à 8 mois d'intervalles tout récemment)!!... Ce que tu ressens, non seulement je l'imagine très bien mais je l'ai vécu, je me suis longtemps trouvé dans une situation où j'ai eu beaucoup de difficultés à accepter le fait que je ne la reverrai pas/plus (je parle de ma soeur), c'est un sentiment horrible, le pire de tous, c'est vraiment ce qu'on appelle le déni, mais cela est une phase, il est indispensable de ne pas rester dans cette phase là trop longtemps pour avancer et passer à la suivante mais chacun avance avec les moyens du bord... courage, courage, courage, tu n'es pas seul et pense fort fort à elle, elle savait que tu l'aimais, ne t'inquiète pas...je te le dis car moi non plus, je ne lui ai jamais dit mais ce sont des choses que l'on sait!!!

@Asia & Ben: je confirme qu'il n'est jamais trop tard en effet pour dire à nos anges que nous les aimons, bien au contraire... @ Ben: dis leur à ta façon!!

@Mâdame: quelle belle anecdote tu nous racontes là sur ta fille et sa lettre à sa Tatie... ma petite nièce a fait la même chose pour sa mamie (ma maman)

@Lila: je l'ai vécu de la même manière que toi, le malheur est venu frapper à notre porte à 3 reprises mais nous sommes encore debout...Ma petite soeur Céline avait 11 ans de moins que moi mais j'étais son grand frère qui voulait la protéger (j'ai parfois l'impression d'avoir failli dans mon rôle mais je m'enlève vite cette idée de ma tête) et tout comme vous tous et toutes, je la trouvais très belle, gentille dans le sens généreuse et tellement souriante et aimant croquer la vie à pleines dents...le fichu destin en a destiné autrement...

Je vous laisse, je ne tiens plus...

Bonne soirée à vous tous et toutes :-*,

Victor

Hors ligne ben

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #25 le: 25 Mars 2013 à 18:27:27 »
Bonjour, et merci pour vos réponses et vos conseils.

Je comprend l’intérêt d'accepter la réalité, mais je ne vois pas comment faire.
Je pense que les circonstances de l'accident peuvent y être pour quelque chose. Ma petite soeur était en voyage d'étude au canada, et moi, j'étais parti voyager seul après avoir démissionné (j'étais en australie à ce moment). Mes proches ont mis 36h avant de pouvoir me prévenir, il m'a fallu au 48h pour rentrer chez ma compagne, et encore quelques jours pour arriver chez mes parents. J'ai été seul pendant longtemps après l'annonce de son décès, sans personne pour me confirmer que ce n'était pas juste un cauchemar.
C'est peut être pour ça que ça me parait irréel, en fait, c'est normal qu'elle ne soit pas là puisque depuis 1 an elle passait beaucoup de temps a l'étranger.

Par contre, j'ai devancé votre conseil d'écriture. Je lui ai écrit, pour son anniversaire, un peu tout ce qui me passait par la tête, mes regrets (je retrouve l'impression d'avoir failli dans mon rôle de grand frère, évoqué par victor) et mes souvenirs (si peu nombreux, nous avions 7 ans d'écart, j'ai réalisé il y a peu qu'elle avait seulement 11 ans quand j'ai quitté la maison... et avant ça, autant dire qu'un ado ne passe pas beaucoup de temps avec sa petite sœur...).
Mais je lui ai envoyé par mail, sur facebook, où en tant que jeune femme de 21 ans, elle passait une bonne partie de ses journées!
J'imagine que c'est le support qui lui correspond le plus.

Je suis quelqu'un pour qui la communication est difficile, et je garde beaucoup en moi, mais je vais essayer d'avancer.

Bonne soirée a tous

Ben

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #26 le: 25 Mars 2013 à 19:52:44 »
Bonne route à toi, Ben :) Nous sommes là si tu as besoin d'une oreille...

Madâme

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #27 le: 25 Mars 2013 à 20:07:45 »
Bonsoir Ben, bonsoir à tous,

Je peux comprendre ce sentiment d'irréalité car n'ayant pas vu le corps "morts" de mes Défunts (brûlés dans leur voiture), j'ai tendance à les garder en mémoire "vivants"... Comme si ce n'était pas arrivé (là c'est quand mon cerveau joue avec la folie, avec la terrible sensation que je vais devenir folle). Mais en même temps, je suis parasitée par ce que j'magine et là c'est pire que tout...

C'est bien que tu lui aies écrit, c'est un bon début... Il faut que tu le fasses chaque fois que tu en éprouves le besoin.
De mon côté, je leur parle dans ma tête le soir, je leur raconte ma journée, mes états d'âme...

Je te souhaite plein de courage
Douce soirée
Asia

Hors ligne Lila

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #28 le: 25 Mars 2013 à 21:35:03 »
Bonsoir tout le monde,

Décidément, je ne suis pas la seule à éprouver ce sentiment d’avoir failli, de ne pas avoir protégé ma ptite sœur chérie !
Au moment le plus critique de sa vie, je n’étais pas là ! je ne me le pardonne pas mais je sais que elle, si.

Elle nous aimait tellement. Elle n’aurait jamais supporté de nous voir ainsi !

Quand ma ptite sœur est partie, j’ai dit à mes autres sœurs que s’il m’arrivait quelque chose, je voulais être enterrée auprès d’elle et qu’il était hors de question qu’elles souffrent autant !

Comme si c’était si simple  :'(

C'est si dur aujourd'hui...
Bonne soirée,
Lila

Hors ligne victor

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : MON FRERE PARTI DEPUIS DEUX MOIS AUJOURDHUI
« Réponse #29 le: 25 Mars 2013 à 23:07:26 »
Bonsoir,

@Ben: je comprends nombre de tes propos tu sais... ma petite soeur vivait aussi à l'étranger et...moi aussi!! Je ne peux m'empêcher de revivre aux dates anniversaires l'annonce de la terrible nouvelle et ma réaction, c'est tout mon mon monde et ma vie qui s'écroulent en quelques secondes... Et puis, cet immense sentiment de solitude également puisque je l'ai vécu seul aussi ce moment, ma famille était anéantie et j'ai un peu pris les choses en main... La différence d'âge existait aussi entre nous, alors je vis avec cette frustration de ne pas avoir été aussi présent à ses côtés, nous partagions nos vies par mail, texto mais oui j'aurais aimé être encore plus présent dans mon rôle de grand frère... La différence d'âge & le fait de ne pas se voir (car la vie est ainsi faite, chacun mène sa barque) n'enlève rien à l tendresse que nous avions/avons pour elles. C'est seulement depuis très peu que je commence à communiquer, à en parler ici et ailleurs (ce site m'aide beaucoup, c'est fou), je m'ouvre un peu plus, j'en parle un peu plus facilement (mais attention pas à n'importe qui, la sélection est rude et très judicieuse). Ne sois pas trop dur avec toi même et dans la mesure du possible, essaie de ne pas vivre avec ce sentiment de culpabilité, cela ne mène hélas nulle part.Mais bordel de bordel, que c'est dur, je ne vais pas te dire le contraire, il y a certes et heureusement quelques moments de répit mais le mal de chien que cela fait quand les événements remontent à la surface. Courage Ben!!

@Asia: c'est très juste, une fois de plus, ce que tu décris... Ils sont vivants en nous... Je fais comme toi aussi, je leur parle dans ma tête, quand je vois quelque chose de beau, je les "convoque" en moi en leur parlant intérieurement, ce sont des moments agréables et nécessaires. C'est notre manière de continuer à partager avec eux notre quotidien, c'est primordial et vital.

@Lila: oh que oui, nos petites soeurs (ou frères) nous pardonnent et nous en voudrait de cette culpabilité que l'on se rajoute sur nos épaules pas très larges et bien fragiles. De plus en plus, j'essaie d'évacuer les "et si...", cela ne mène à rien, à de la souffrance uniquement...mais la culpabilité revient régulièrement frapper à nos portes. Si c'était mon cas, je crois que comme tu dis, j'aurais envie de dire "ne vous en voulez surtout pas, vous n'y êtes pour rien du tout", "soyez heureux pour moi, pour vous", c'est dingue car on le sait très bien mais ce n'est pas simple à appliquer.

@Madâme: nous sommes là pour Ben, pour toi et pour nous tous au final!!

Bonne soirée à vous tous et prenez soin de vous,

Victor