FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => La perte d'un frère ou d'une soeur => Discussion démarrée par: annele le 18 juillet 2013 à 22:23:10

Titre: ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 18 juillet 2013 à 22:23:10
Notre histoire est simple : Fred a rejoint notre papa d'amour ce 31 mai 2013. Alors qu'on devait fêter ses 2 ans de traitement contre ce maudit cancer du sein.
Quand elle nous l'a annoncé,c'est elle qui nous a tous soutenu alors on a décidé de se réunir souvent, de faire des petites fêtes, des sorties pour avoir de bons souvenirs car dès le début on était prévenu que le pronostic était très mauvais, que les métastases étaient déjà là .
Mais petit a petit on a oublié et l'espoir a pris le dessus, en avril le resultaté de sa dernière chimio etait nul , la fatigue de plus en plus présente. J'ai pleuré quand elle 

m'a apporté des photosde quand on était petite car elle avait fait du tri.
Puis l'hospitalisation pour 5 jours seulement et cette fin si rapide car elle avait écrit qu'elle ne voulait pas d'acharnement. On avait décidé de se relayer auprès d'elle,maman a pu venir et c'est arrivé avec moi. J'ai pula remercier d'avoir été la plus formidable des soeurs qu'on puisse rêver,  puis j'ai nommé un par un tout le monde, tous ceux qui lui disaient au revoir. Sa respiration s'était apaisée depuis la visite de maman et ensuite calmée, ralentie jusqu'au silence total.
C'était une force de vie. Un exemple auquel je me raccroche pour supporter.
Frédérique 48 ans ma petite soeur chérie.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 18 juillet 2013 à 23:09:29
Bonsoir Annele,

Oui ta soeur était une personne très courageuse et très généreuse, et je crois qu'elle a essayé de te montrer le chemin qu'elle aurait voulu que tu suives...
Je sais à quel point c'est dur de perdre nos frères et soeurs car ils font partis de nous, ils ont tjs été là et nous n'avions pas envisagé d'avoir à vivre sans eux...
Je ne serai pas d'une grande aide ce soir, mais n'hésite pas écrire quand même ce que tu ressens car même si on ne te répond pas (parfois nous sommes nous même trop mal...) il y aura toujours quelqu'un pour te lire.
Personnellement, j'avance avec l'idée qu'ils sont là pas loin...

Je te souhaite une douce soirée et beaucoup de courage
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 18 juillet 2013 à 23:27:06
Bonsoir Annele,

Comme ton histoire me touche, moi qui ai perdu ma soeur unique il y aura 2 ans en août. Tu parles des photos de quand vous étiez petites, et tu illustres en plein le deuil douloureux de la perte d'une soeur ou d'un frère. Ce joyau qu'est l'enfance avec tous ces jeux en commun, ces délires, ces histoires, ces fous rires, ces pleurs, ces joies, ces peines, ce partage. On a l'impression que tout est balayé avec la mort de notre soeur ou frère. Laisse-moi te rassurer. RIEN n'est balayé. Tout reste en toi, intact, le bon et le mauvais. Ce qui s'atténue avec le temps, c'est la douleur, terrible, suffocante. Tu sais déjà ce qu'est le deuil puisque vous aviez accompagné votre père. Carole et moi avions accompagné notre mère, puis notre père. Avec sa disparition, je me suis retrouvée dépouillée de ma première famille. J'ai cru que je n'y arriverai pas, cette fois. Et puis le temps fait son oeuvre, petit à petit, doucement, très doucement, de façon interminable parfois…Bientôt deux ans après, je peux te garantir que je pense à ma soeur des dizaines de fois par jour. Elle ne me quitte pas. Ma souffrance est moins forte, mais l'absence est la même. Et je lutte pour accepter qu'elle "ne soit plus", elle qui était tellement présente…
Je serai là, pour toi, comme je m'efforce de l'être pour les autres frères et soeurs endeuillés. Nous avons besoin d'être compris dans notre détresse. La compréhension nous aide à avancer, nous rassure.
Je te souhaite beaucoup de courage sur ton chemin du deuil.

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 19 juillet 2013 à 15:58:15
Merci de m'avoir lue et répondu malgré ce que vous vivez. Vos réponses me sont allées droit au coeur et m'ont fait le plus grand bien.
Moi aussi je sais que nous nous retrouverons tous plus tard, patience. Patience car chaque décès apporte son lot de chagrin. Ma maman a 80 ans, des problèmes de santé liés a l'âge, elle nous a dit "je dois prendre soin de moi pour vous, pour que vous ne retourniez pas au cimetière de sitôt."  Nous tentons de nous soutenir les uns les autres, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je me rends de la chance que j'ai.
Je souhaite a tout ceux qui passeront aujourd'hui de réussir a se détendre ou au moins de trouver un petit moment zen .
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 19 juillet 2013 à 16:33:26
Bonjour Annele ;

Le 31 mai...est la date d´anniversaire de ma petite fille...
Ton histoire me touche beaucoup...Et nous sommes là pour te lire...
Personnellement mon petit frère de 31 ans est parti le 4 janvier...
Je te souhaite un peu d´apaisement , et un rayon de soleil...

Nadège
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 21 juillet 2013 à 00:11:36
Oui le 31 mai , le 4 janvier ou d'autres dates , elles peuvent parler a chacun de manière différente. Je saurai maintenant que le 31 mai est le jour d'anniversaire d'une gentille petite fille dont la maman écrit de belles histoires.
J'ai une peur complètement infondée et idiote mais qui me mine par moment. Mon beau père est décédé début 2001 et j'ai toujours pensé qu'heureusement il n'avait pas connu le 11 septembre. Puis papa en 2008, lui n'a pas connu la crise. Alors par moment , j'ai peur qu'il arrive quelque chose de grave . Je me raisonne, mais ça me prend sans crier gare.                   


C'est comme en mai 2011 a l'annonce du cancer de Fred, une association avec le tsunami de mars au japon s'est imposée a moi . Ça a été tellement brutal, en plus on attendait les résultats du bilan d'extension, les 1ers étaient bons et patatras métastases au foie et aux poumons avec un état général ne permettant pas l'opération. Et. 2 mois plus tard, une hémorragie de sa tumeur ou on a cru la perdre... souvenez vous qu'on nous a montré ces images du Japon avec les réacteurs qui explosaient l'un après l'autre! C'était sans fin.
Juste pour dire que des idées bizarres s'imposent  parfois a moi. Maintenant je suis contre le nucléaire sans aucun argument, elle le savait et ça la faisait rire.

Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 21 juillet 2013 à 00:48:06
Annele ;

Les peurs provoquent des peurs.

Perso, deux choses au niveau des actualités m´ont marquées à jamais...Le tsunami et le 11 septembre !!!

J´ai toujours détesté le 31 décembre, sans savoir pourquoi...John est entré à l´hôpital le 31 décembre 2012...Je n´ai jamais aimé le 13...

Merci Annele...j´espère que la petite fée te fera du bien quand ton cœur sera trop lourd...

Tendrement

Nadège
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 21 juillet 2013 à 01:15:10
Merci Nadège, tu as raison "les peurs provoquent des peurs". Je vais essayer de me détendre, on verra bien. Je vais essayer de reprendre confiance.
J'ai encore relu ton petit poème, il me fait vraiment du bien.toi qui n'aime pas le 13  : ma grand mère était née le 13 mai 1913 et ne supportait pas que l'on soit 13 a table
Bonne nuit
Annele
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 21 juillet 2013 à 10:29:07
Bonjour Nadège, bonjour Annele,

"La peur engendre la peur" et les médias se nourrissent de ça! De mon côté, j'ai résolu le problème en n'écoutant plus les infos (c'était un conseil de Flo!  :)) et je dois dire que je ne m'en porte pas plus mal... Les choses importantes arrivent de toutes façons jusqu'à moi mais sans l'impact violent de l'image. Et puis dans les infos il n'y a que les mauvaises nouvelles, ils parlent rarement de toutes les belles choses qui se passent dans le monde (personnes sauvées, réseau d'entre-aide, générosité de tous les jours...).
Une médium que nous avons rencontré nous a dit qu'il ne fallait pas suivre les infos si on n'arrivait pas à prendre du recul car cette peur agit sur notre moral et du coup sur nos vibrations. Et ce qu'on vit est déjà assez lourd pas besoin de nous faire en plus plomber le moral par la tv!
En plus et là je vais être sans pitié, ces cons se sont servis de la mort des miens pour faire leur morale de l'été: "attention sur la route..." et ma mère a appris leur mort à la tv (ils sont morts le samedi midi, le samedi soir c'était déjà aux infos!!!). Est-ce normal franchement?

J'accorde assez peu d'importance aux chiffres car encore une fois ils sont liés à notre "calendrier mental". Je suis sûre que si on partait dans un lieu sans avoir de calendrier sous la main, on serrait moins impacté car on n'aurait aucune idée de la date à laquelle nous sommes et de tout ce que cela sous-entend en terme de souffrance...

Par contre, je pense Annele que ces angoisses que tu ressens sont normales; pour toi, ce sont les dates l'élément déclencheur mais nous avons tous et toutes notre élément déclencheur.
Je voulais que ma fille apprenne à nager cet été...c'est devenu une angoisse terrible; la peur de ne pas trouver de cours particuliers (j'ai trouvé sur Neuilly et ça va me couter un bras! ;D)... Je sais que cette angoisse cache autre chose... J'ai également peur que sa prochaine maîtresse soit méchante (elle est dans mon école mais ce sera une nouvelle) et que ma fille souffre (bizarre j'avoue!). Les angoisses portent souvent sur ce qu'on ne peut pas maîtriser  ???.
Mais j'ai trouvé une technique assez efficace: "faire l'autruche" et laisser glisser (merci la méditation de pleine conscience!).
Je pense souvent à cette phrase lorsque je suis mal: "Je souffre mais je ne suis pas cette souffrance, c'est juste une émotion comme plein d'autres humains l'ont vécue avant moi... Eleve-toi Sandra, regarde plus haut, plus loin!". Parfois ça marche  :)...

Je vous souhaite une journée la plus douce possible
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 21 juillet 2013 à 11:14:38
Asia ;

Tu as tout à fait raison concernant les infos...c´est réellement anxiogène !!!
Hier soir en faisant le lit de ma fille, suite au post de Annele, j´y ai justement pensé à ce que tu as raconté, l´accident de tes Amours, et je me suis dit qu´ils avaient dû en parler aux infos et que vous  aviez certainement eu très mal.

Pour les dates, tu as aussi raison...Mais je reste très chiffre !

Concernant la date anniversaire, nous aurons une large amplitude...Les fêtes de Noël pour commencer, puis le fameux 31 décembre ...
31 décembre = entrée en réanimation
1er janvier au soir = appel téléphonique
2 janvier = date supposée de sa mort cérébrale
4 janvier = date de sa mort légale

DONC dans le cas ou nous passons une journée sereine, il y´a fort à parier que les suivantes seront...moins sereines.
Perso, je pense que le plus dur pour moi sera le 31 (car je sais qu´il a beaucoup souffert)
Et le 4 (départ de son âme)

Mais soyons positifs...Il a aussi sauvé 3 vies mon bébé !!! 3 dames qui vivent grâce à une petite partie de lui !!!

J´ai une pensée pour elles...Elles qui pensent à nous...Et nous qui vivont à travers elles...

Tendrement


Nadège
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 21 juillet 2013 à 19:41:12
Oui, ce qui est dur dans tes dates c'est qu'elles sont liées à la nouvelle année, au renouveau... Les fêtes sans eux sont déjà tellement durs  :-[.

Ils ont parlé de notre tragédie aux infos, dans les journaux... Comme mon frère a eu son accident "seul" (pas d'autre voiture), ils ont fait des hypothèses à deux balles!!! Nous savons aujourd'hui grâce à nos démarches qu'il a eu un malaise (il a dit qu'il n'était pas responsable, malaise, flash blanc) et qu'ils n'ont pas souffert (ils ont dit que la voiture avait brulé mais qu'ils n'étaient déjà plus là...pas contre ils ont vu mais de l'extérieur- ils ont mentionné à plusieurs reprises le monsieur qui a essayé de les aider et qui s'est brûlé!). Heureusement, que nous savons ça aujourd'hui...

C'est pour ça que la Bretagne reste douloureuse pour moi, Rennes, la nationale où ils se sont tués, Moelan- sur- mer où nous devions nous retrouver...

Tu vois il reste un peu de ton frère dans la vie de ces trois femmes et le reste est avec vous...

Douce soirée
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: Milie le 21 juillet 2013 à 21:20:26
Je te présente mes condoléances et te dit courage pour cette épreuve. Je viens moi même de perdre mon frère en juin et aujourd'hui ma grand-mère, cela est très dur et je sais ce par quoi tu passes.
J'espère que tu as des personnes autour de toi pour te soutenir et t'apporter une oreille attentive, moi j'en ai très peu et je dois courir derrière certains!

Bref, si tu souhaite davantage échanger, je suis ok.

Bon courage.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 22 juillet 2013 à 07:58:12
Bonjour Millie,
A moi de te présenter mes condoléances. Tu traverses aussi une période bien difficile et je pense que tu as raison de venir ici, les petits messages font du bien auxcoeurs meurtris. J'ai aimé l'expression de madame  "notre première famille" la mienne est bien présente, on se serre les coudes. Je sais que maman parle toujours de nous quand on lui dit que ce doit être dur d'avoir perdu sa fille, elle répond que oui mais pour ses soeurs et son frère, ses neveux et nièces aussi. J'en parle avec  elle, avec mon frère aussi mais très différemment car il
est autiste. Il n'a pas trop réagi au début nous

répondant simplement qu'on se retrouverait la-haut. A
l'enterrement. Il était très isolé comme ils savent le
faire quand ils refusent toute relation. Finalement, il
avait écrit sur le livre du funérarium et parlé de son
 "immense chagrin", depuis on parle beaucoup de
notre ressenti , de certaines difficultés dans la vie de
tous les jours pour se concentrer, s'organiser...il est
 bien sûr suivi et ses éducateurs sont très sympas avec
nous aussi.
Sinon, moi aussi des personnes m'ont déçues par leur
non attention, non présence mais je pense que certains
n'ont peut être pas vécu cette douleur et ne se rendent
pas compte, d'autres ont trop peur d'y être a nouveau
 confronté. On vit aussi une époque d'individualisme, mon mari a eu un accident  en août dernier, ouf seulement une jambe cassée mais immobilisé, le tri a été vite fait, mais de la part de certains ça fait mal.
Merci Millie d'être venue, bon courage.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 24 juillet 2013 à 00:56:29
Une journée particulière qu'aujourd'hui : le rendu des clefs de son appartement et l'État des lieux de sortie. Et oui de sortie...sortie de vie...
Ce fut dur de le vider, on a été lent a s'y mettre. Fred était célibataire et même si on s'entendait bien, c'était ses affaires, on ne vivait pas ensemble. On a beaucoup donné, personnellement, je ne me fais pas a l'idée d'hériter de ma soeur, plus jeune que moi. Et maman encore moins de sa propre fille.
Encore une étape de passée, c'est vrai que quand on a du fini le nettoyage j'étais soulagée, mais maintenant l'image de cet appartement vide me revient par flash.
Je sais que ça passera mais quand j'ai le blues...
Enfin, elle n'est pas sortie de notre vie.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 26 juillet 2013 à 00:19:26
Bonsoir Annelle,

Je comprends que tu aies eu du mal à vider l'appartement de ta soeur. J'ai eu énormément de mal quand je suis allée débarrasser ses affaires de chez elle (elle partageait sa maison avec son dernier compagnon). J'ai pleuré à n'en plus finir, et je me suis retrouvée avec des affaires à elle plein la cave et mon bureau… J'ai donné des vêtements qui lui appartenaient à l'une de ses meilleures amies quelque temps après. Et depuis, je n'ai quasiment touché à rien. A chaque fois que je veux faire du tri, ce que je sors des cartons m'évoque quelque chose, et j'ai mal aux tripes. Alors je remets tout dans les cartons, et je repousse. Dans le bureau, j'ai 6 ou 7 boîtes avec ses papiers, des cd, des cassettes. C'est plein de poussière, ça reste là…J'ai juste mis en dépôt vente il y a 6 mois son matériel de musique, parce que je me suis dit que ça allait s'abimer à la cave. J'en ai vendu la moitié et avec l'argent je me suis acheté un sac et un bracelet. Je dis que c'est elle qui me les a offerts pour mon anniversaire. Voilà, comme quoi, le matériel, c'est très dur à gérer, même pour nous qui savons que le spirituel est plus important…
On dit parfois que les objets ont une âme. J'ai gardé son micro. Je ne peux pas m'en séparer, le micro, c'est sa voix, sa passion, le chant.

Je t'embrasse, Annelle, courage à toi, et n'oublions pas de ne nous juger trop sévèrement…

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 juillet 2013 à 23:24:48
Ce soir, j'ai envie de vous dire merci a tous qui m'avez accueillie, qui m'avez partagé toutes vos émotions. Je suis quelqu'un qui a du mal "a dire" , quelqu'un qui vais toujours bien, alors comme  j'ai déjà craqué par le passé, j'avais très peur de dégringoler a nouveau et ne savais pas que c'était quasiment normal de souffrir autant et de ne pas pouvoir porter sa famille a bout de bras. Je ne savais pas vers qui me tourner car il y 2 ans, au moment du diagnostic : mon généraliste m'a proposé des anxiolytiques, mon gynécologue une mammographie tous les ans et tous mes amis m'ont affirmé que "maintenant ça se soigne bien".
Savoir que c'est " normal" m'a fait un bien fou et surtout m'aide a m'exprimer. Je n'ai pas pu voit les vidéos car j'ai de gros problèmes de concentration et je n'accroche pas pour l'instant, mais certaines de vos phrases me sont allées droit au coeur comme " elle a emporté les souvenirs d'enfance" "la 1ere famille".
Vous m'avez aussi donné du courage car je savais que maman parlait de notre chagrin quand les gens lui disent que ce doit être si dur de perdre un enfant après un mari, mais elle ne m'en parlait pas directement. J'ai pensé a certains d'entre vous qui vous sentez si isolé pour lui demander car moi j'ai ma 2eme famille, je lui ai dit qu'on parlait beaucoup de Fred mais qu'elle devait se sentir bien seule parfois. Elle m'a parlé de son chagrin mais surtout de celui qui ne l'a jamais quitté, de la mort de sa petite soeur il y a 75 ans, ses parents la lui avait caché pensant qu'elle oublierait.... on a parlé, parlé. Que ça nous a fait du bien.



 Je savais que maman
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 30 juillet 2013 à 12:08:15
Je t'envoie de douces pensées Annele
A bientôt
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 30 juillet 2013 à 16:14:11
Bonjour Annelle,

Les confidences de ta maman concernant sa petite soeur sont bouleversantes. Elles montrent bien à quel point perdre sa soeur ou son frère est une expérience traumatisante, avec laquelle il faut vivre toute sa vie…
Et voir que, "grâce" à la mort de ta soeur vous avez pu communiquer, montre aussi combien un deuil peut être source de rapprochement et de réconfort entre les personnes.

Je vous souhaite beaucoup de courage,

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 31 juillet 2013 à 16:27:17
Bonjour ,
Je viens vous lire un peu car c'est un jour "sans" sans envie, sans voix, sans appétit. L'accompagnent une boule dans le ventre et une autre dans la gorge . C'est peut être que je viens de réaliser que ça fera 2 mois ce soir et qu'elle me manque tellement.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 01 août 2013 à 11:13:48
Bonjour Annele,

C'est normal que tu te sentes mal, pareil pour la boule dans le ventre et dans la gorge. Personnellement, je suis restée des mois aphone, pas pratique pour une instit! Mais leur mort me restait "en travers de la gorge" et m'a laissé "sans voix" (les expressions sont parfois très claires!).
Je me souviens qu'au tout début (les premiers mois), je me disais en boucle "ils sont morts, tous les 4", "ils sont morts...", c'était comme un carrousel qui tournait en boucle dans ma tête. Puis un jour, je me suis rendue compte que j'avais dû intégrer leur départ car ma tête n'avait plus besoin de ce leitmotive.
Par contre, pour le manque c'est beaucoup plus dur; au bout d'1 an, je redoute les mois à vivre à venir car le manque est atroce (je pense que toute notre souffrance vient de là hélas).

Je te souhaite de trouver un peu d'apaisement pour cette nouvelle journée
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 01 août 2013 à 20:41:33
Courage Annelle,

Deux mois, ce n'est que le début. Ne regarde pas ce qui te reste à parcourir…VIs au jour le jour et félicite-toi d'être encore là, debout, malgré le manque. Encourage-toi. Dis-toi que tu es formidable de continuer à avancer. Moi, je me consolais en me disant que je préférais que ce soit moi qui endure cette souffrance plutôt que Carole…
Accorde-toi des jours sans, sans te désespérer, parce que c'est normal. Profite d'une accalmie dès qu'elle se présente. Mais ne crie pas victoire trop tôt. Le retour de boomerang surgit n'importe quand. Le tout est de comprendre qu'un deuil est fait de hauts et de bas…
Je t'embrasse

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 11 août 2013 à 01:03:00
Est ce le boomerang ? En tous cas la colère, je ne me suis jamais vu dans cet état là je crois. Au fond de moi, c'est sûrement le pourquoi le cancer ? Le pourquoi elle ? Ça me rend folle, j'ai envie d'Hurler des horreurs a tous les passants que je croise, alors je'm'enferme et je pleure toujours étonnée qu'il me reste encore des larmes.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 11 août 2013 à 08:59:57
Annele ;

Je comprends...Moi c´est contre la vie que je suis en colère en ce moment !

Et je me demande comment on peut mourir à 31 ans de dents mal soignés ? :'(

Alors je le lui dit ! MERCI LA VIE ! TU ES UNE BELLE GARCE !

Voilà, c´est dit, et cela me fait du bien !

Comme Toi Annele je me demande d'où viennent encore les larmes...A croire qu´elles sont inépuisables ! ???

Tendrement

nad

Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 11 août 2013 à 12:03:02
Merci monange4,
Peut être que c'est mieux de se laisser aller. En tous cas, ce matin je me sens moins tendue je vais essayer de profiter de ce moment d'apaisement.
 A tous, une belle journée.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 12 août 2013 à 08:48:57
Bonjour Annele,

Je te confirme qu'il vaut mieux se laisser aller lorsque c'est nécessaire; même si pleurer ne les ramènera pas, au moins ça soulage!
Et puis à force les crises de larmes s'estompent... Elles reviennent parfois très violentes mais la plupart du temps ce sont juste des montées de larmes qui durent quelques petites minutes.
Je crois que c'est lié au long processus d'acceptation  ???.

Je te souhaite une journée la plus douce possible
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 12 août 2013 à 23:37:11
Merci asia,
 Je crois aussi qu'il s'agit du processus d'acceptation, ça me secoue comme si j'étais une balle de flipper , elleest peut être ppartie en vacances ? Non, accepte de ne plus la revoir...si on peut dire car nous nous ressemblons comme 2 gouttes d'eau, ce qui a perturbé certaines de ses collègues a l'enterrement. J'avoue avoirjoue a un jeu morbide devant la glace ce soir ; je lui ai parlé devant ma propre image.
Enfin.
Demain, je vais voir une grande tata en maison de retraite pour ses 99 ans, une femme adorable mais j'avoue ce soir penser a Fred qui n'en avait que 48.elle a vécu intensément, peut être que ça compte double, elles auraient donc le même âge d'une certaine manière.... et moi qui vient d'en avoir 50 et n'ai pas l'impression d'avoir apporte grand chose a quiconque, il serait tant que je me secoue.
Je vous souhaite a tous les meilleurs rêves qui soient.
 Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 13 août 2013 à 11:38:22
Annele ;

Je suis certaine du contraire. Si tu devais revoir toutes les personnes qui ont croisées ta route, je suis sûre que plusieurs te rappeleraient des choses que tu as faites ou dit qui leur a apporté quelque chose, voire même qui les ont aidé dans leur vie.

Un exemple : sur ce forum, tu nous apportes beaucoup, et j´aime beaucoup te lire !

Un autre exemple plus personnel = tu as très bon goût concernant les poème  ;) et grâce à Toi, je continue à écrire, car le fait de soulager me fait du bien !

Je t´embrasse, tendrement

Nad
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 14 août 2013 à 10:37:48
Merci monange4,
tu as raison, j'ai tout de même fait des choses dans ma vie, mais si tu avais à l'enterrement tant de monde : environ 150, qui ont demandé à témoigner, j'ai même dit à mon mari en arrivant "c'est comme les baptêmes , ils font plusieurs enterrements en même temps maintenant ?" ça me fait rire maintenant.
Continue tes poèmes, ils me correspondent et me font du bien car je cherche beaucoup mes mots et j'ai besoin de phrases toutes faites et la petite fée est si bien écrit. Contente que tu continues à écrire et que ça te soulage, il nous faut trouver un dérivatif.
Maman est très croyante et sait que je n'aime pas trop qu'elle m'en parle, moi ton poème me correspond beaucoup plus car il m'est arrivé quelque chose il y a longtemps dont je vous parlerai peut-être plus tard, enfin ce poème lui a plus aussi et m'aide aussi à parler de ma douleur. Ce qu'il me rappelle m'aide à  vivre car je sais que je reverrai Fred et plusieurs autres personnes, mais puisqu'il faut attendre, autant faire que la vie soit douce.

Je te souhaite de bien écrire aujourd'hui.

Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 14 août 2013 à 11:16:43
Coucou Annele ;

Je ne prends pas la plume tous les jours, cela dépend de mes états d´âmes, de ma sérénité, et parfois aussi de mes colères, le dernier est sur La vie...et il n´ est pas tendre :(
Je vais t´en faire un copier coller dans la discussion de La petite fée. Le ton n´est pas le même...Ce qui prouve à quel point  les humeurs varient !
Bonne journée

Tendrement

nad
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 16 août 2013 à 23:10:35
Aujourd'hui pas de colère.
 Je me sens a nouveau anesthésiée, enfin la journée. Les souvenirs, la nostalgie m'ont envahie sans me faire réagir. on est allé en forêt, elle qui marchait tant, ne pouvant plus courir. Je repensai a toutes ces balades, on s'était promis de faire le Paris mantes ensemble 53 km a pied de nuit. Mais en attendant la guérison , on aurait fait un tronçon, le temps que je m'y prépare aussi.
 Et puis j'ai repensé au site de rose magazine, témoignages de femmes atteintes de cancer, j'y allais souvent pour y puiser courage, espoir et idées . Je n'y
ai plus ma place, on ne peut pas y parler de celles pour
qui tout a foiré même si elles ont lutté, tout fait comme
le médecin leur avait demandé. Enfin, j'exagère, les
femmes au départ de cette revue étaient malades et
celles qui sont décédées ont reçu un bel hommage.
Maintenant j'ai ce forum qui m'aide beaucoup, je vous
remercie tous et toutes pour ce partage et votre
soutien. Vous m'avez donné le courage de rappeler le service pour prendre RV avec la psychologue.
Pourvu que la nuit soit douce pour vous toutes et trois.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 16 août 2013 à 23:12:48
Correction :Toutes et tous.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 20 août 2013 à 13:35:51
Hier soir, un message sur le répondeur :" ...Le plus dur est passé, on fait une bouffe le 31 , vous viendrez ?..."
Ça,m'a secouée sur le coup :  oui le plus dur est passé : 31 mai à 22 h, tout est fini, appeler les infirmières, le médecin, la famille, les amis, se taper les pompes funèbres, prévenir les organismes, accueillir famille et amis au cimetière, vider l'appartement, rendre ses clefs...et se retrouver plus bas que terre disloquée, meurtrie, j'ai lu ici amputée et c'est bien le mot, j'ai mal à mon membre fantôme, à son absence. Finalement, j'ai rappelé mon amie ce matin, je lui ai dit les hauts et les bas, j'étais étonnée de son message car elle a vécu beaucoup de malheurs dans sa vie, et finalement elle m'a dit qu'au fil du temps c'est comme si ça s'assouplissait , j'ai trouvé le mot doux.
Crier votre colère si ça vous fait du bien, hurler , pleurer ou murmurer, chacun fera comme il peut mais ils vous entendent et vous répondront.
Annele, qui voudrait hurler mais ça ne sort toujours pas.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 20 août 2013 à 20:42:35
Bonsoir Annelle,

Je suis estomaquée!!! Le 31 mai, et le plus dur est passé?! Mais ton amie a-t-elle déjà perdu un frère ou une soeur? Pas un parent. Parce que j'ai beaucoup souffert pour la mort de mes parents, mais pas de la même façon que pour ma petite soeur. S'imagine-t-elle à quoi on dit définitivement adieu? Non, c'est impossible, réponds-moi et dis-moi que ton amie ignore complètement ce qu'est le deuil d'un frère ou d'une soeur. Je ne comprends pas ses propos qui gomment tout besoin en toi de digérer la mort de ta soeur.

Je te souhaite moi, moins de trois mois après de trouver les ressources pour accepter l'Inacceptable et rencontrer dans la "vraie" vie des personnes qui tiendront les mêmes propos que ceux que tiennent les gens sur ce site,

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 20 août 2013 à 21:26:09
 :(

Tout à fait d´accord avec Toi Madame...

De plus, faire la fête le 31 ! hum...dur dur à supporter !!!

Cela me fait du mal de lire des choses pareilles, car il me semble ressentir ce que moi j´aurais ressenti à ta place Annele...Et cela me rend bien triste !

bises

nad
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 21 août 2013 à 10:26:51
Merci les filles pour votre soutien,
J'ai eu votre réaction quand j'ai entendu le message, mais vous savez ce que c'est quand on a un répondeur on ne trouve pas toujours les bons mots, cette amie est une ancienne collègue avec qui j'ai gardé des relations , on se voit 4 fois par an à peu près alors que c'est elle qui m'avait soutenue quand papa était tombé malade (démence apparentée à Alzheimer), mais c'est aussi "quelqu'un brut de brut", le contraire de moi car je sais qu'elle a beaucoup souffert : placée à la DDASS étant petite, elle a perdu ses 5 frères et sœurs très jeune, cette blessure insurmontable dont elle parle très peu, elle la vit tant bien que mal avec cigarettes et alcool . J'ai trop résumé la suite peut être car quand je l'ai rappelée le lendemain, on a parlé autrement, son idée étant de nous inviter pour nous soutenir. Et justement, ma question est là, mon mari me voit dépérir et en est malheureux, il ne m'a jamais autant montré son amour et moi j'ai du mal, je m'isole, il voudrait qu'on y aille, qu'on invite du monde pour me changer les idées, mais moi j'ai déjà du mal à gérer le quotidien, je n'ai plus de conversation et les problèmes des autres soit me passe au dessus soit me font fondre en larmes. Non, je ne suis bien que dans la nature. Le mari, les enfants aussi ont envie d'y aller, 4 contre 1, je vois la psychologue la semaine prochaine, on pourra peut-être parler du retour à la vie . Aujourd'hui, mon mari rentre à midi, pour qu'on aille pique-niquer car il sait que j'adorais cela lui qui n'aime pas, et qu'en ce moment je n'ai pas d'initiative, ça va me faire du bien.
Merci pour vos réponses, car on sait grâce à ce site que c'est normal d'être si lasse, car oui dans la vraie vie on nous secoue beaucoup. Çà me permet , sans me fâcher, de dire à mon mari, que si je suis au radar par moment, qu'il ne doit pas s’inquiéter, qu'on en connait la cause, qu'il faut juste un peu plus de temps et que grâce lui, j'y arriverai.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 21 août 2013 à 11:47:12
Bonjour Annelle,

Tout d'abord, bravo à ton mari qui t'épaule:). Ensuite, la réaction de ton amie montre que ce n'est pas en niant le chagrin de la perte qu'on guérit de ses blessures. Je suis allée voir mon ostéo pour ma fille aujourd'hui (elle travaille sur l'acceptation de la mort de sa Tatie et sa scoliose qui est apparue peu après), et elle a encore insisté sur la normalité de pleurer pour évacuer la peine et les tensions. Il est évidemment clair que la vie n'a pas épargné ton amie, mais elle doit respecter ta douleur d'avoir perdu ta soeur, et ton besoin de te recroqueviller pour l'instant. Justement, l'envie de profiter reviendra si les étapes sont respectées. A vouloir faire trop vite, pour ne pas déranger les autres, on s'abime…Donne-toi le temps. Tu peux faire des efforts pour t'aérer, mais il ne faut pas qu'il soit trop grand. On n'a encore bien peu d'énergie trois mois après un deuil…
Je te souhaite une belle bulle de légèreté avec ton mari dans la nature :))

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 24 août 2013 à 16:25:40
Comme tu le dis, Madâme, on n'a encore bien peu d'énergie trois mois après un deuil, je suis à nouveau dans le "coltard "depuis hier, n'arrivant à rien, pas à me concentrer, je m'éparpille et me laisse à nouveau dépasser. La météo maussade y joue peut-être aussi quoique 'hier il faisait encore chaud, je ne sais pas si c'est l'approche de la rentrée, mais je ne peux m'empêcher de me projeter, la rentrée, son anniversaire le 12 octobre, maman qui veut nous réunir pour ses 80 ans le 31 octobre, et puis décembre les fêtes...je ressens un vertige, vertige du vide encore une fois je réalise que je n'ai toujours pas compris que c'est fini, que plus jamais...je sais bien les hauts et les bas, mais pourquoi ça vous tombe comme ça dessus ? je vois bien que pour vous qui en êtes plus loin dans le temps, ça n'est guère mieux, en même temps ça devrait me préparer à comprendre.
Pour me rerraisir, je me répète des phrases toutes faites comme " vivons l'instant présent" " pour demain on ne sait pas, mais aujourd'hui on est vivant", à n'en plus finir , ça m'évite de penser et puis bien sûr je relis "la petite fée" de MonAnge4, et je pense aux bulles de légèreté de Madâme, faire des bulles, quand mes enfants étaient tout petits, j'en faisais pour eux, et ils les admiraient et se trouvaient calmés, apaisés .
Je vous souhaite Asia, MonAnge4 et Madâme, de vivre ce week-end de manière apaisée, relaxée, cherchons la petite fée des yeux , chuchotons lui notre désarroi, écoutons  son message de réconfort et imaginons une petite bulle de légèreté là où ça fait mal.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 25 août 2013 à 22:50:04
Bonsoir Annele,

Les fêtes d'anniversaire seront à jamais je crois source de mélancolie pour nous. A peine terminé l'anniversaire de William et le premier anniversaire de leur mort que je repars tout comme toi dans les prochaines dates avec la rentrée qui approche; Lou aurait du avoir 5 ans le 7 octobre (ma soeur est du 14)...puis ce sera le 6 novembre pour Flo (ma fille est du 8) et décembre pour Romain sans parler des fêtes de fin d'année et de mon anniv en janvier (c'est dur de se voir "vieillir" sans ceux qu'on aime et je crois que c'est encore plus dur d'"attendre" leur coup de fil qui ne viendra jamais!)...
Il n'y a pas à dire on porte notre croix hein?!

Je te souhaite plein de douceur
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 25 août 2013 à 23:11:49
Bonsoir Annelle,

j'interviens car une phrase que tu as écrite ne me convient pas "Je vois bien que pour vous qui êtes plus loin dans le temps, ça n'est guère mieux". Si Annelle, c'est mieux. Le manque, l'absence sont toujours trop grands, mais la souffrance est moins intense, les moments de désespoir sont ponctués de davantage de bulles de bonheur ou de bien être. Et ça, c'est le signe qu'on avance. Pour ma part, l'été a été dur, à cause de la mort de mon ami et de l'accompagnement de mon amie dont le mari est hospitalisé depuis presque 6 semaines en réa…C'est l'accumulation des épreuves qui me coupe mon élan. Mais j'essaie encore, et toujours, de saisir les instants de bonheur :) C'est ma revanche sur la dureté de la vie.
J'ai lu une citation cet après-midi qui me correspond bien "Il arrive que cette vie si cruelle et tordue s'ouvre sur un jardin d'odeurs comme en avaient les fleurs". C'est la citation préférée de Maurane, que ma soeur chantait à la perfection et que j'ai toujours énormément appréciée en tant que chanteuse et être humain. Je vous l'offre, je suis sûre qu'elle interpellera bon nombre d'entre vous :)

Bonne nuit,

madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 25 août 2013 à 23:21:34
Il est un signe qui prouve à quel point tu avances Madame...Ta grande sagesse d'esprit !

Je ne vous en ai encore pas parlé, mais ma voisine et amie a le cancer du sein...En 2 chimio, elle est très affaibli, c'est très dur, car elle ne tient plus sur ses jambes, tant elle est fatiguée et maigre...Cela me fait du mal de la voir, mais j'y vais avec beaucoup de plaisir car je sais que même très entourée...Elle se sent bien seule !

Tendrement

Nad
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: Dédale le 26 août 2013 à 11:35:04
Ce matin , je me sens si lourde de douleur, comme écrasée par un poids invisible qui gêne même ma respiration.
 Je ne sais plus comment vivre. Je suis remplie à ras bord de peine.
Je me pousse alors à venir vous lire, ici , et aussi sur le fil d'Asia.
Alors merci Madâme, pour tes mots  qui nous offrent un peu de réconfort, et merci à vous toutes , de tout mon coeur.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 26 août 2013 à 12:40:57
Bonjour à vous toutes,

Tu vois Nad, quand on te lit, on comprend que ces deuils par lesquels on passe et toutes notre révoltes, nos interrogations sur un après, débouchent sur quelque chose de positif. Ces deuils ont un sens, car notre souffrance nous ouvre à celle des autres. Et c'est ainsi que nous nous retrouvons à accompagner des personnes qui ne sont pas de notre famille, un ami cher, une voisine, une inconnue sur un site qui crie sa souffrance. Dans ces cas là, nous ne sommes plus dans l'après vie. Nous sommes dans la vie, investis de la mission d'alléger la peine des autres. Je crois que nous devons apprendre à voir au-delà de notre famille, et à considérer autrui comme un membre de la vaste famille que l'humanité forme. Dans ces cas là, la mort de nos proches revêt un sens, qu'il y ait un après vie ou pas.
J'ai perdu mon unique soeur, et malgré tout, je reste ouverte à la souffrance des autres. Je n'oublie pas la mienne, mais je transforme l'insupportable en force à donner aux autres. Et quand je vais mal, c'est une autre personne qui me nourrit, parce qu'elle sait ce que sont les moments de désespoir…
Courage Dédale.Si tu es pleine à ras bord, autorise-toi à vider le vase de ton chagrin en pleurant. Les hauts et les bas font partie de notre vie maintenant. Il faut l'accepter et garder à l'esprit qu'après avoir touché le fond, nous remontons à la surface. Refusons que la mort de nos frères et soeurs soit vaine. Cultivons notre amour de l'entraide, comme nous le faisons sur ce site ou dans la "vraie vie".

A toutes, courage

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 26 août 2013 à 23:40:13
Merci pour vos témoignages.
C'est simplement que parfois j'ai très peur de l'avenir. Ce que vous avez écrit me redonne l'espoir qu'ils ne sont pas morts pour rien et queje peux encore tellement l'améliorer.
 Cette vie que vous avez en vous, vous la mettez au service des autres et vous pouvez en être fières.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 août 2013 à 22:30:21
Bonsoir,
Je suis très fatiguée , j'ai annulé mes amis de samedi, tout le monde rentre de vacances, on se croise à nouveau, il faut donner des nouvelles, et parfois c'est dur.
J'ai vu la psychologue cet après-midi, je me suis écroulée, je suis ressortie épuisée, mais ça m'a fait beaucoup de bien de mettre des mots comme elle dit. Elle m'a fait tellement de bien en me répétant que c'était tellement normal d'être révoltée de perdre une sœur de 48 ans, de ne pas trouver cela normal. Elle m'a aussi donnée des pistes pour ma petite dernière qui est tellement angoissée, mais elle est sur liste d'attente pour un rv. Elle m'a dit de lui expliquer qu'un cancer ce sont des cellules qui deviennent folles et font n'importe quoi, que les médecins avaient fait leur possible, mais qu'il n'y a pas de traitement vraiment au point, surtout que ce n'était pas contagieux, je le lui ai répété, mais sa première réponse a été "les enfants aussi peuvent avoir un cancer ?" bien obligée de lui répondre "oui", je me suis dit qu'on allait encore dans le mur quand elle a ajouté "sauf que je n'ai pas encore de seins, au moins je ne peux pas attraper le cancer du sein"ouf.
Je suis épuisée ce soir, j'espère dormir toute la nuit pour une fois, peut-être si ce rendez-vous m'a permis de déposer.
Je vous souhaite une nuit réparatrice et de doux rêves à celles qui souhaitent des signes.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: kanyli le 31 août 2013 à 03:19:06
oui pas facile d’avoir a gérer tout ca et tenir.
Ta fille a elle même trouver la parade, heureusement pour eux la mort appréhende autrement.
Bien du courage à toi  :-*
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 31 août 2013 à 22:40:12
Bonsoir à toutes,
Dans 45 mn, cela fera 3 mois, je voudrais repartir en arrière pour me préparer ou faire un bond dans l'avenir pour peut-être avoir des réponses à mes pourquois. Mais ce matin, dans la boite aux lettres, enfin le rendez-vous avec la psy  pour ma petiote, le 10 septembre, par moment, j'ai l'impression que nous sommes toutes les deux comme des vases communiquants, nos émotions passent de l'une à l'autre, elle n'a que 7 ans, je ne pense pas que ce soit très bon.
Nous avons refait une grande ballade dans la nature, j'ai ce besoin, j'en faisais beaucoup avec Fred, mais j'ai l'impression que c'est là qu'on peut ressentir leur souffle plus qu'en ville, que c'est à partir de cendres ou de poussières que la nature renaît. Moi qui ne m'occupait guère de mon jardin, j'ai envie d'un beau jardin  en son souvenir où le vent nous donnera des nouvelles, où la petite fée pourra voler à son aise.
J'étais un vrai zombie ce matin, après une nuit blanche, je me suis sentie un peut anesthésiée au fur et à mesure de la journée mais tout de même apaisée.
Je vous souhaite une douce nuit.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 01 septembre 2013 à 11:31:07
Bonjour Annele ;

Nos enfants sont de vrais éponges. La mienne n´a que 8 ans mais parle comme une grande, pourtant je préfère qu´elle vive le plus normalement possible sa vie d´enfant, et même si je ne lui ment pas, il est des choses que j´évite de dire devant elle, car son hyper sensibilité est omniprésente !

Pas facile tout cela...Très dur même.

Je te souhaite un dimanche apaisé, à Toi et à tous les frères et sœurs endeuillés.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 01 septembre 2013 à 17:40:35
Bonjour Annele,

Je pense que tu as raison de te tourner vers la nature et cette idée de jardin me parait une belle source d'apaisement. Lorsqu'on a les mains dans la terre cela vide la tête et lorsque ton jardin sera plein de couleurs, je pense sans aucun doute que la petite fée -qui doit être déjà présente près de toi- viendra s'y reposer...

Douce fin de W.e  :-*
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 02 septembre 2013 à 22:30:56
Oui Asia, la nature quand le vent la fait bouger me parle de ma Fred plus que certains humains, c'est comme ça pour le moment, j'ai besoin de m'isoler, je suis plus à l'aise seule. Pour affronter les autres, il faut encore que je me prépare, prépare mes mots, mes phrases, touche au fond de mon sac ou de ma poche certaines petites choses. J'ai toujours aimé la nature et admiré les beaux jardins, mais un peu paresseuse je m'excusais "la terre est un peu basse pour moi ! ", là c'est un besoin plus fort que moi, parce que le cimetière est un peu loin, qu'on ne peut pas y mettre grand chose, parce qu'une fleur ne me suffit pas, qu'il me faut aussi les insectes et les oiseaux.
J'adorais cuisiner et bien manger mais depuis 3 mois...comme ma voix qui ne veut plus sortir, les aliments ne peuvent plus rentrer, je n'ai plus l'inspiration, heureusement que les enfants me demandent leurs plats préférés et je leur fais comme un automate. Mais oui, mes mains bougent encore et veulent sentir cette terre où tout finit et d'où tout peut renaître...  peut être trouveront elles la réponse à ces morts trop jeunes, alors qu'on les aimait, qu'on a tellement de mal à vivre sans eux. Peut-être que cette nature peut combler nos manques d'eux en affolant tous nos sens.
Ceci dit , j'ai passé une bonne journée avec maman aujourd'hui, toute simple, apaisante.
Demain, une bonne rentrée aux petits et aux grands concernés.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: MonAnge4 le 03 septembre 2013 à 18:13:33
Tu vois Annele, moi j´ai pris 8 kilos depuis que mon frère est parti  :(

J´ai rempli, rempli, rempli encore avec la nourriture ce grand vide en moi...John n´est pas revenu, mais les kilos sont là...

Les humains me dépassent en ce moment, je vois mes collègues s´agacer pour des broutilles, je me sent ailleurs, comme anesthésiée !

Moi c´est plutôt le ciel que je regarde !

Et chaque fois que la lune est visible, je regarde l´étoile la plus proche...Cela me fait du bien... :-[

Bonne soirée

Nad
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 03 septembre 2013 à 20:18:40
Oh oui, Nadège , on se raccroche à ce qu'on peut, on finira bien par trouver le soutien qu'il nous faut pour supporter les broutilles . Moi aussi, je suis dépassée par tellement de choses, j'ai parfois l'impression de ne plus faire partie de ce monde, quelqu'un a d'ailleurs nommé un fil "entre 2 mondes", ce doit être cela le deuil, je ne sais pas.
Bon courage.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 07 septembre 2013 à 00:04:23
3 nuits que je dors, je ne sais pas si cela durera mais ça change tout et surtout un reveil en douceur et non plus en sursaut avec cette angoisse qui me prenait directement au ventre et a la gorge. Et ce matin surtout, je me suis réveillée avec ma Fred qui me souriait, elle était seule mais tout correspondait a une photo de nous deux étant petites en chemise de nuit dans notre coffre a jouets. Elle est décédée peu de temps après une chimio avec quelques cheveux sur la tête et là ils avaient un peu repoussés comme ça devrait être en réalité. Son sourire m'a accompagnée toute la journée.
 Douce nuit a tous.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 07 septembre 2013 à 09:58:08
Je suis contente pour toi Annele  :); c'est vrai que ces "contacts" avec nos Aimés disparus nous font un bien fou et que souvent cela change la journée.
D'ailleurs  je me suis dit il n'y a pas longtemps, que d'un jour à l'autre rien ne change si ce n'est la manière dont on vit notre peine. Je me suis dit qu'il fallait que je surveille ce "regard" sur ma vie et que j'analyse au mieux mes émotions. Du coup lorsque je suis mal j'arrive à prendre un peu de recul (je ne sais pas si je suis claire  ???).
En ce qui concerne le sommeil et la fatigue, je suis totalement d'accord avec toi. Lorsque il faut se lever de force le matin, le moral est en chute libre. Je n'ose imaginer ce que cela donnera lorsqu'en plus il fera nuit et mauvais temps  :(.

Beau w.e à toi  :-*
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 12 septembre 2013 à 06:22:58
Oui, c'est comme une carte postale que j'ai reçue, une carte qui me dit de ne pas m'inquiéter, que tout va bien de l'autre côté.
hier, nous avons continue notre "partage" de ses affaires, c'est difficile, mais nous avions laissé plein de choses chez maman qu'il faut trier. J'ai encore fondu en larmes, je ne contrôle toujours rien côté émotions. La psy m'a dit qu'il n'y avait que le temps. Que jamais on oubliait, mais qu'un jour, on pouvait parler de ses aimés sans pleurer. C'est peut etre cela que tu veux dire asia. Maman m'a rappelée qu'on a mis du temps pour parler des blagues de papa, lui qui avait beaucoup souffert et avait choisi le rire pour règle de vie.
Je vous souhaite une belle journée malgré la pluie, j'ai commencé mes plantations, elles ont besoin d'eau. Quand il fait trop gris, J'allume une bougie, la petite flamme qui vacille est comme moi , bien fragile mais me rappelle qu'il y a toujours une petite lumière dans la nuit , parfois au fond de soi, parfois dans le coeur de ceux qu'on aime.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: marieso le 13 septembre 2013 à 15:09:34
annele,

En ce moment, les mots me manquent pour apporter mon soutien. Je suis moi aussi comme la petite flamme de ta bougie... Mais je voulais juste te dire que je pense à toi.

Marieso
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 15 septembre 2013 à 23:22:12
Merci marieso de penser a moi malgré tout ce que tu traverses.
Je ne trouve pas de mots ce soir, ces derniers temps, une inquiétude me hante par moment, celle de l'oublier. Ça me vient par vague sans rien demander alors je lui parle, je repense a sa jolie photo qu'elle m'a envoyée. Si j'ai bien compris, cette peur est liée a la honte d'être soi même en vie. Est ce que ça vous est arrivé ?
Bon courage pour cette semaine qui arrive.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: kanyli le 16 septembre 2013 à 02:29:40
tu ne l'oubliera pas , jamais.
Les choses seront diférentes mais jamais. Jamais Jamais tu ne l'oubliera (même si pour apaiser ta peine tu le voulais).
mais les choses evolueront, tu y pensera autrement. de façon plus apaisé.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: marieso le 16 septembre 2013 à 16:28:38
J'ai malheureusement déjà l'expérience avec mon frère. Et je peux te rassurer, on n'oublie jamais. Je parle aussi toujours à mon frère, même toutes ces années après son départ.
J'entends encore son rire, après toutes ces années...
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 18 septembre 2013 à 09:56:50
Merci pour vos réponses,
Je crois que cette question vient du rv avec la psychologue pour ma fille, qui nous a dit qu'elle aurait voulu qu'on ne le lui dise pas, et que pour ne pas pleurer justement elle se disait que ce n'était pas vrai , qu'elle reverrait sa tata. Ça m'a bouleversée et beaucoup travaillée de l'entendre ainsi parler de sa souffrance, maintenant elle est prise en main, ça me rassure aussi.
Depuis le décès , je me demandais si elle avait retrouvé papa et mon dernier message ici a indiqué 22h22 , je me suis souvenue que quand j'étais petite , mes parents avaient acheté leur 1er réveil à chiffres et que papa blaguait toujours avec cette heure là, ça m'a fait sourire. Depuis quelques temps, je cherchais le nom de Fred sur google mais rien, et du coup là , j'ai cherché celui de papa et j'ai eu une réponse, imaginez ma surprise , il avait fait une thèse sur le fil de tungstène alors qu'internet n'existait pas, et là je la retrouve, lui pour qui le travail était toute sa vie. C'est tout mais ça me parle.
Douce journée à vous.
Annele.       
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: kanyli le 18 septembre 2013 à 11:49:16
C'est bien que ta fille ai pu lacher et soit entre des mains externes a qui elle peut sans soucis tout lacher.

Toi aussi tu vas pouvori t'assoire un peu.
:) pour les signes tout est bon a prendre, et ca reste des marques d'existance :)
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 19 septembre 2013 à 21:31:01
Bonsoir Annelle,

Incroyable, je lis ton message et je vois cette heure 22h22, l'heure dont me parlait toujours Carole. L'heure qui la poursuivait d'une façon récurrente. Elle en cherchait la signification...

Je t'embrasse, courage à toi,

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 19 septembre 2013 à 23:22:36
Bonsoir madame,
Incroyable vraiment, j'ai cherché sur internet , 22h22 fait partie des "heures jumelles", certains leur donnent une signification. Je n'en avais jamais entendu parlé, ça m'interpelle, je te laisse aller voir, peut être que ça te parlera, en fait , je ne sais pas quoi en penser.
J'espère que tu t'occupes bien de toi.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 19 septembre 2013 à 23:24:59
Non mais ! J'enregistre a 22h11 et ça marque 22h22 ?
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: kanyli le 20 septembre 2013 à 12:25:06
le forum est a l'ouest avec son horloge elle decale de 10 min ;)
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 27 septembre 2013 à 19:46:56
Une pensée pour toi, chère Annele...

4 mois aujourd'hui...ou plutôt 16 semaines...
Triste, triste "coïncidence"...
Triste, triste anniversaire...

Amicalement,
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 27 septembre 2013 à 22:58:48
Merci Catherine pour tes douces pensées,  4 mois déjà. C'est court et long en même temps, depuis le 31 mai, mon rapport au temps et au calendrier a changé, sans que je sache trop expliqué , j'ai du mal dans le quotidien comme si ça passait trop vite pour moi mais en même temps, je vis tout plus intensément. C'est peut être pas clair ? Sûrement même.
 Enfin, j'ai passé une bonne journée avec maman. Nous avons parlé de notre chère Fred, nos bons souvenirs et notre vie aujourd'hui.
J'espère que tu arrives a partager aussi avec tes proches. Ça fait du bien.
Je pense bien a toi aussi.
 Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 28 septembre 2013 à 09:28:14
Oui Annele, je crois comprendre ce que tu veux dire...

Le temps passe à une vitesse, il file si vite...je ne sais pas pourquoi...
Mais contrairement à toi, je n'ai pas l'impression de vivre plus intensément, au contraire, je me sens comme anesthésiée par rapport à la réalité...
Oui, je partage beaucoup, avec Maman aussi, comme toi Annele...
Notre douleur est sans doute différente, mais tout aussi profonde....enfin je ne sais pas...mais l'on se comprend, et l'on s'aide comme on peut...

Courage.
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 septembre 2013 à 22:26:29
En fait, quand j'ai dit "je vis plus intensément", ce que je voulais dire, c'est tout simplement que je suis obligée de me concentrer à ce que je fais, ce qui est nouveau pour moi qui faisais toujours 36 choses en même temps, là ça n'est plus possible du tout, alors évidement j'ai l'impression de lenteur, mais j'ai découvert qu'être à ce qu'on fait n'est pas si  mal. Par contre, je n'arrive plus à lire moi qui vidais la bibliothèque  de ma ville, je n'y arrive pas,j'ai donc relu quelques livres déjà lus tout doucement, ça me manque mais c'est ainsi.
Bonne semaine à tous, cette semaine où un nouveau mois va commencer, ce mois d'octobre où elle aurait dû fêter ses 49 ans...
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: kanyli le 30 septembre 2013 à 01:52:58
Pareil, je suis devenu une honte en lecture... bon l'effet jeune maman joue aussi , mais quand même.....
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 30 septembre 2013 à 16:46:28
Je me traîne aujourd'hui, je craque complètement. J'aurais dû emporter un livre ce matin justement, j'étais à la préfecture pour mettre sa voiture à mon nom, j'ai fondu en larmes sans rien voir venir, un monsieur m'a gentiment prévenue que c'était mon numéro ...je vais essayer d'aller marcher un peu pour m'aérer, dehors je pense un peu autrement.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: Blyg le 04 octobre 2013 à 09:38:40
Bonjour Annele,
Je trouve enfin ton sujet pour ta soeur adorée.
Est ce que tu te sens un peu mieux?
C'est dur quand il y a des dates particulières, encore plus.
Courage
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 07 octobre 2013 à 11:13:31
Bonjour Blyg,
Merci pour ton message de soutien, je n'ai pas beaucoup allumer internet ces derniers jours car pas trop envie, je marche beaucoup pour profiter de la beauté de l'automne, m'aérer le cerveau... J'ai l'impression d'aller mieux tout en me demandant si je ne suis pas anesthésiée à nouveau. Enfin, j'arrive à m'activer, c'est déjà bien, parfois les larmes montent à nouveau, je laisse faire, puis je  parle à Fred, je suis quand même plus apaisée.
J'espère Blyg que tu avances aussi sur ce chemin chaotique de notre vie qui continue, en y trouvant petit à petit quelques fleurs ou papillons, quelques étoiles dans le ciel ...
Personnellement , c'est la nature qui m'aide à renouer avec la beauté du monde, et vous qu'est ce qui vous aide ?
Douce journée à tous.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 16 octobre 2013 à 14:29:59
C'est peut-être le retour de bâtons de son anniversaire, c'était samedi, on a fleuri sa tombe, bu  un café avec un gâteau, en famille, on a parlé d'elle, les enfants étaient heureux, on se sentait tous sereins même si chacun a sa façon a parlé de son chagrin...j'avais l'impression d'avoir réussi à franchir  cette étape.... C'est comme si j'étais tombée dans un ravin sur le chemin de ce deuil, il va falloir remonter à nouveau, je pense à elle pour me redonner du courage, elle qui a souffert avec sa maladie, qui a eu peur de l'avenir, de la mort, elle qui n'avait jamais été opérée et qui a connu le bloc plusieurs fois durant ces 2 années, elle qui n'a pas voulu essayer un maillot de bain une fois qu'elle n'avait plus qu'un seul sein, alors qu'elle avait envie d'aller à la piscine. Oui, mais Fred aussi, qui jouait du violoncelle merveilleusement, qui savait rire de tout , qui s'est fait prendre en photo avec tout un chacun pour que chacun ait un souvenir, qui savait être en désaccord , donner son avis sans dispute, mais pour que la discussion soit possible et fructueuse...
Oh ma Fred, je sais bien que tu es là, qu'une fois encore, tu vas me tendre la main, m'encourager, que je suis capable autant qu'une autre, "demain je ne sais pas, mais aujourd'hui je suis vivante".
Merci à ceux qui me liront, j'espère ne pas vous entraîner dans ma chute, relevons la tête.     
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 18 octobre 2013 à 15:19:56
Oh Annele...

Ton chagrin me perturbe, et fait écho en moi, ce vendredi, journée terrible désormais...
Une semaine de plus, je ne sais plus combien, elles sont déjà bien trop nombreuses................
Et le manque, bien trop grand, toujours aussi grand...
Mon Alain, comme ta Fred, savait aussi rire de tout, savait aussi donner son avis, juste pour que la discussion soit fructueuse, ouverte et intéressante pour tous...
Il savait aussi nous encourager, nous "faire avancer", par son courage et sa bonté...

Alors chère Annele, freinons notre chute...
Car ils étaient par trop courageux pour ne pas nous voir relever la tête, rien qu'un peu...

Courage.
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 18 octobre 2013 à 23:10:09
Oui, Catherine, freinons notre chute, comme tu dis si bien car ils étaient par trop courageux.
je suis par moment, comme sur un trampoline, au plus bas, au plus haut...le courage me gagne et m'abandonne , mais un jour je le saisirai pour ne plus le lâcher, il faut que je fasse quelque chose de sa mort, il ne peut en être autrement.
Tu parles de relever la tête, et ces derniers temps je ne pense qu'à ça. J'ai parlé ici de mon souhait de dédier à Fred mon jardin, car je relis la nature à la mort, ils sont retournés en terre , et la nature les fera renaître. Je vais toujours à l bibliothèque quoi que je n'arrive toujours pas à me concentrer pour lire, et là je trouve un petit livre très imagé sur "l'hortithérapie", c'est à dire le jardinage comme remède aux maux surtout psychologique. Dedans, il y a des petits moyens pour trouver plaisir à jardiner et le bienfaits de cette activité. Finalement, ça marche un peu, ça me permet de me concentrer sur une activité et le plein air est toujours bienfaisant. Mais surtout ça m'a fait relever la tête : pour observer mes plantations et les mauvaises herbes , pour admirer les autres jardins, car je suis une grande marcheuse et je marche plus que jamais pour dépenser mon énergie, mais je regardais mes pieds et pour regarder les jardins , j'ai dû reprendre une position plus positive.
En ce moment, beaucoup de marche, beaucoup de pleurs à nouveau, c'est ainsi.
Je te remercie de ton message, je te souhaite l'apaisement durant ce week-end.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 octobre 2013 à 22:52:52
Je voulais vous dire que je me sens bien ces jours-ci, encore a côté des gens et non plus avec mais je me sens bien. Je commence a réussir a profiter de l'instant consciente que tout peut s'arrêter d'un instant a l'autre,alors je savoure les petites bulles de bonheur.
Je vous souhaite de trouver la paix.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 30 octobre 2013 à 06:32:20
Chère Annele,

J'en suis heureuse pour toi...
Moi aussi je me sens un peu apaisée ces jours-ci...

Mais comme tu l'as remarqué, cette année, la Toussaint tombe un vendredi...
Je pense, je crois, je suis sûre, que nos Frère et Soeur, anges de leur vivant, sont devenus anges gardiens...

Douce journée,
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 30 octobre 2013 à 21:52:42
Oui Catherine, et demain jeudi , 31 octobre, c'était hier, c'était il y a 5 mois, mon rapport au temps est devenu compliqué, je ne le vois pas passé mais je sais qu'il nous est compté, j'ai remarqué que je laissais moins traîner les choses au lendemain.
Ce week-end va être long, j'aime aller au cimetière mais je ne me sens pas affronter la foule, j'y retournerai certainement plus tard, de toute façon , elle aura des visites, enfin je verrai bien comment je serai. Je me sens mieux ces jours ci, j'espère que la Toussaint ne va pas tout bousculer, je vacille tellement facilement, on m'a dit que chaque étape de la première année était un cap à passer, donc un de plus dans 2 jours, on s'y attend , on se laissera peut-être moins surprendre.
Et toi, où en es-tu ? tu as raison de dire qu'ils sont devenus anges gardiens, c'est cela que je ressens, maintenant toujours à mes côtés, elle me soutient.
Je te souhaite une bonne nuit.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 01 novembre 2013 à 13:01:49
Je vous souhaite une douce journée, alors que le ciel pleure beaucoup ici depuis ce matin, mais les cimetières se transformeront en jolis jardins, quelques bougies brilleront de ci et de là.
Je vous embrasse.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 01 novembre 2013 à 22:05:11
Chère Annele,

Je ne sais si tu as pu te rendre au cimetière, moi j'y suis allée, comme tous les jours...
Oui, 5 mois hier...
Le ciel a beaucoup pleuré ici aussi, comme nos coeurs...
Nos Frère(s) et Soeur(s) tant aimés nous manquent tellement...

Demain soir je vais me rendre accompagnée de mes parents, de mes soeurs et de mon frère ainé, à une messe qui célèbre les défunts de l'année, "réservée" aux familles, dans la jolie petite église où j'ai énoncé à haute voix mon au revoir, à mon Alain, ce terrible jour-là...
Belle initiative de Monsieur l'Abbé, que de nous réunir en cette occasion...

Comme tu dis Annele, la Toussaint est un "cap", mais les jours douloureux se succèdent, et ils se ressemblent tellement, avec le manque, la peine et le chagrin...qu'aujourd'hui, pour moi en tout cas, ce jour n'a pas été pire qu'un autre, curieusement...

Courage, et courage à toutes et tous
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 01 novembre 2013 à 22:18:49
Bonjour Catherine,
Oui ce jour est passé. Je suis contente que vous alliez en famille à l'église demain, vous rapprocher les uns les autres dans votre foi ne peut que vous aider, être certainement d'un grand soutien. J'ai un rapport compliqué avec l'église, Fred avait refusé d'y passer, nous avons donc fait une cérémonie civile très poignante.Je me suis remise à prier parfois depuis son décès et je sais qu'elle est près du Seigneur mais pour l'instant ça s'arrête là . Je ne suis pas allée au cimetière aujourd'hui, car c'est très loin de chez moi, j'y étais mercredi et j'y retournerai jeudi, mais j'avais peur ce week-end à cause de la foule.
Profitez bien en famille demain, partagez vos souvenirs.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 18 novembre 2013 à 00:04:46
Bientôt 6 mois et je me rends compte que je cicatrise, elle me manque terriblement mais je commence a admettre que c'est ainsi et que je n'ai pas le choix. Plusj'accepte sa disparition, plus j'accepte les petits moments de bonheur, prendre les choses comme elles viennent : les malheurs et les bonheurs.
Bien sûr que la cicatrice tire encore souvent mais c'est plus supportable.
 Je vous souhaite a tous une bonne semaine.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 04 décembre 2013 à 07:54:29
Je n'ai rien vu venir et c'est en pleine figure que je me le prends depuis 2 jours. Pourtant beaucoup ici parlent de ce retour de boomerang et je croyais m'être protégée. Je m'etais préparée pour son anniversaire, pour la Toussaint mais je n'avais pas pensé au mien qui arrive. Une cousine éloignée est décédée la semaine dernière, j'ai pensé qu'elle avait eu une belle vie et surtout a sa joie lorsqu'on a débarqué a sa maison de retraite pour ses 99 ans. Mais une phrase tellement juste de ma fille m'a transpercée" elle, elle n'avait pas 48 ans" et oui elle avait le double. C'est tellement injuste.la colère reprend le dessus et moi qui vais avoir 51 ans, âge qu'elle n'aura jamais. Elle m'avait tellement gâtée pour mes 50, j'avais bien pense qu'elle craignait ne jamais fêter les siens puis j'avais écarté cette pensée ne voyant rien venir.
J'espère tout de même avoir plus de force cette fois, chaque épreuve surmontée est toujours ça de gagné.
 Je vous souhaite une douce journée.
 Annele
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 12 décembre 2013 à 22:37:48
Mon anniversaire est passé, et ça s'est bien passé d'ailleurs, sans elle, autrement .
Il y a quelques jours , j'ai ressenti le vide, un vide immense,  un vide sans fond, j'ai repensé à tous les morts de la famille, comme si je les prenais contre moi, je me suis sentie mieux. C'est peut être cela la différence avec le décès de ma petite sœur, c'est que tous les morts sont revenus, maintenant je vis avec eux, maintenant j'ai conscience qu'il y en aura d'autres, de n'importe quel âge, de n'importe quelle manière. Alors, je dis oui à la vie tant qu'elle est là, elle est trop précieuse pour ne pas en profiter, des moments de chagrin existent toujours, ils sont liés au manque, la colère commence à disparaître .
Douce soirée à vous tous.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: Fredo le 14 décembre 2013 à 16:15:04
Les moments de chagrin seront toujours la, je pense qu'il faut les accepter, les laisser te traverser .. Essayer de fuir ce chagrin ou cette douleur ne fait qu'empirer les choses. Je pense qu'un jour tu pourras te dire la même chose pour ta petite sœur, à savoir qu'elle sera revenue, différemment ..
Je n'aime pas trop le terme "revenus", me concernant, mon p'tit frère n'est jamais vraiment parti, alors il est la, dans mes pensées. Je regarde des photos avec plaisir, sans forcément ressentir de la tristesse. J'entend encore parfois sa voix, lui qui passait son temps à dire des bêtises plus grosses que lui !!

Courage Annele en tout cas, et à tous ceux et celles qui passent par ici !
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 15 décembre 2013 à 22:38:01
Effectivement, Fredo, le deuil c'est aussi un chemin vers l'acceptation, je pense avoir bien avancé ces derniers temps. Pour les photos, je n'y arrive pas personnellement,  elles sont bien au chaud dans une boîte attendant que je sois prête.
Douce semaine à tous, allons doucement  vers les fêtes, elles passeront de toute façon, tentons d'être sereins si certains n'y voient pas de joie.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 17 décembre 2013 à 23:00:34
Bonsoir à toutes et tous,
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lui acheter un petit sapin de noël, mais arrivée au magasin, dur dur, tous ces trucs décorés de "joyeuses fêtes", petits lutins ou père noëls hilares. Enfin, finalement j'ai trouvé un petit arbre pointu blanc de neige, décoré sobrement, dans un joli cache pot décoré d'une étoile et assez lourd pour ne pas s'envoler. Le voilà déposé sur la tombe de Frédérique et papa, passez un bon noël là-haut.
Nous, nous ferons noël en famille, c'est à dire 17 ! c'est chez moi, je ne me prends pas la tête cette année, du moment qu'on peut se détendre et passer un bon moment inoubliable.
Je vous souhaite de bons préparatifs à vous aussi.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 18 décembre 2013 à 09:18:00
Chère Annele,

Quel courage, tout ce monde chez toi..! Je suis ébahie, sincèrement..car il en faut, du courage, pour recevoir tout ses proches, alors que le cœur est si lourd...

Le dernier Réveillon de Noël, l'an dernier, c'est à 3 que nous l'avons passé, avec mon petit Frère...Mes parents, âgés et trop fatigués avec leurs soucis de santé, n'avaient pu tous nous réunir, pour la première fois...
On s'était raisonnés, se disant c'est la vie qui passe, le plus important est d'être tous encore là, même séparés ce jour-là...
Et notre petit Réveillon s'était merveilleusement bien passé...

Cette année ma sœur m'a invitée pour le jour de Noël, j'ai refusé, comme je refuse toutes les invitations depuis 6 mois...
Je préfère rester à 2, avec mon compagnon, puisque nous n'avons pas d'enfants...
Et cette année, pas de sapin, cela va sans dire...

Peut-être ais-je tort...en tout cas, puisque tout ton petit monde sera chez toi, je sais que ta Fred participera, à sa façon, et sera sûrement heureuse de vous voir réunis...
Moi j'en suis incapable encore...

Douces fêtes chère Annele, et à vous tous qui passez...
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 18 décembre 2013 à 14:44:47
Bonjour Psycat62,
Non,non, aucun courage, ça a toujours été ainsi et il n'est pas question d'arrêter, nous nous sommes tous rapprochés autour de Fred quand elle est tombée malade, nous n'avons jamais autant fait la fête, arrêter voudrait dire l'oublier. C'est chez moi, simplement parce que j'ai une grande maison, que maman a 80 ans, que mon frère est handicapé et que mon autre soeur "n'a pas le sens de l'organisation", nous sommes une famille nombreuse à la base, donc le nombre monte vite, Fred sera là parmi nous, c'est sûr, elle avait de très bons rapports avec ses neveux et nièces et ils en parlent beaucoup entre eux quand ils se revoient. Et puis, quelques membres de la famille de mon mari viennent aussi, comme d’habitude.
Voilà, chacun réagit à sa façon, on a ni tort ni raison , partager le repas de noël ensemble  nous permettra de le passer. A la maison, il y a le sapin pour les enfants, je préfère le petit que j'ai mis au cimetière, ils savent que j'ai fait ça , tout doucement nous reparlons d'elle de plus en plus souvent, sans larmes, avec les bons souvenirs que chacun repimente à sa sauce....
Chaque chose en son temps, un jour tu accepteras les invitations, quand tu seras prête . En attendant, douces fêtes en amoureux.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 26 décembre 2013 à 08:55:04
Bonjour,
Nous avons passé une très belle journée hier, dans la paix, avec Fred en filigrane.
 J'espère que vous avez réussi aussi a passer un agréable moment.
 Bonne journée a tous.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 26 décembre 2013 à 09:03:04
Je suis ravie pour toi Annele que ce premier Noël se soit passé aussi paisiblement...

Moi j'ai souris, je m'étais promise d'être un peu "bien"...J'ai même ri en regardant le bêtisier de la télé, entre deux coups d’œil sur sa photo...

Alors, comme je me sentais "bien", je suis sûre que nous étions trois, que mon petit Frère était là...
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 décembre 2013 à 23:42:58
La nouvelle année arrive. Je ne sais pas pourquoi mais ça me met un peu le blues, peut être parce que le 31 cela fera 7 mois, parce que j'ai envie de retenir malgré tout cette triste année 2013, voir mes souvenirs s'éloigner, ne pas se renouveler...parce qu'aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon deuxième fils et que tu étais sa marraine, jamais tu n'aurais manqué de lui faire une surprise...
Je sais que tu veilles sur nous de là haut, merci encore d'avoir été ma petite soeur.
Bonne semaine a tous et toutes.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: asia le 30 décembre 2013 à 19:47:32
Je t'embrasse très fort Annele... Et tu as raison , au delà de notre douleur, il ne faut pas oublier de les remercier d'avoir partagé un bout de notre chemin de vie... Sans le vouloir, tu viens de m'apporter une goutte de lumière. Et tu sais à quel point cette lumière est précieuse dans les ténèbres de notre peine...

Je te souhaite une semaine la plus douce possible
Asia
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 31 décembre 2013 à 00:01:31
Asia, j'espère que cette goutte de lumière réussira a éclairer ta route. J'ai remercié ma petite soeur d'avoir été tellement formidable, puisque j'ai pu lui dire au revoir, ce sont les mots qui m'étaient venus et je les lui répète souvent.
Une petite goutte de lumière peut éclairer dans les ténèbres de la peine, elle peut peut être aussi réchauffer ton coeur. C'est tout ce que je te souhaite asia.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 20 janvier 2014 à 22:27:44
Bonsoir Annelle,

Ca ne fait même pas un an que tu as perdu ta soeur, bientôt 8 mois. J'ai "fêté" mon premier anniversaire sans Carole 8 mois après son décès, et quand j'ai vu les quelques photos prises ce jour là, j'ai été effarée par ma tête. Je venais de pleurer quand les photos ont été prises, mais je ne me rendais pas compte à l'époque que j'avais l'air tellement fatiguée... Le deuil est une épreuve car nous continuons à avancer et à assurer toutes les tâches qui nous incombent du mieux que nous pouvons. L'épuisement est grand. Heureusement, avec le temps, nous "reprenons du poil de la bête", mais nous avons changé intérieurement et extérieurement. Une lueur dans le regard différente, quelques rides en plus, un sourire moins solaire. Mais nous aimons la vie, la respectons pour nos soeurs et frères disparus et tant aimés, et nous faisons de notre mieux pour profiter de la vie que la Vie nous accorde encore.
Courage, chère Annelle, un jour à la fois...
Je t'embrasse,

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 20 janvier 2014 à 22:28:51
Enfin maman m'a parlé de son chagrin, enfin elle a craqué, je l'écris ici car je sais que vous comprendrez qu'elle entame enfin notre chemin de deuil et qu'il le faut pour survivre.
Elle, si douce, si calme, "qui semble tout supporter", je suis arrivée chez elle et il y avait des tas de choses sans dessus dessous, particulièrement des photos. Et nous avons parlé de nos douleurs, de sa douleur d'avoir perdu sa fille et de ne pas arriver à supporter. Je la sentais si mal ces derniers temps que je respire presque de la voir enfin craquer, se lâcher. Je serai son épaule pour s'épancher, ses yeux pour la guider.
Annele.
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 20 janvier 2014 à 22:39:03
Madâme, nous avons écrit en même temps.
Oui, je sais bien que j'ai changé, et vois-tu je me suis énormément rapproché de ma maman , je comprends maintenant combien je l'aime et j'ai pu le lui dire, je pense que c'est pour cela qu'elle s'est laissée aller, se sentant en confiance. Si j'ai pu le lui dire, c'est aussi parce que la conscience de la mort est maintenant présente en permanence en moi et que je tiens à dire à ceux que j'aime combien ils comptent pour moi.Maman a 80 ans, elle est tombée 2 fois depuis le 22 décembre, les médecins lui font tout un bilan mais nous somme s surtout inquiets quand à son état neurologique , elle perd la mémoire depuis quelques temps et tout le monde pensait que c'était le deuil, après ce qu'elle vient de me dire sur son chagrin, je me dis que c'est peut-être cela finalement.
Un jour à la fois, Madâme, merci à toi, dès mon arrivée tu m'as parlé de profiter de chaque chose en ce temps, je suis tes conseils du mieux que je peux, j'arrive parfois à envoyer des petites bulles de bonheur et ça apaise mes souvenirs quand je fais le point de ma journée.
Je t'embrasse aussi.
Annele.   
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: psycat62 le 21 janvier 2014 à 08:53:01
Bonjour Annele,

Je suis "heureuse" que ta maman ai pu craqué, te parler, se confier...
Quand je voie, pour nous tous, frères et sœurs endeuillés, la douleur qui nous ronge, je n'ose m'imaginer celle de nos parents...

Maman aussi fait tout pour ne pas (trop) craquer devant moi, mais quand je lis certaines de ses phrases postées sur Comémo, où j'ai créé un arbre du souvenir, je me rends compte de son immense chagrin et de son immense désarroi...
Nous avons cette chance d'être très proches, nous l'avons toujours été...

Chère Annele, parlez ensemble, ta maman et toi, quitte à pleurer, quitte à craquer, encore et encore...le Dr Fauré ne dit-il pas qu'il nous faut "user notre chagrin"...?...

Madâme, ce que tu dis m'interpelles aussi...je disais récemment à un copain : "je ne sais pas physiquement, mais là (en montrant mon cœur), j'ai pris des années..."
Et quelques jours plus tard, en me regardant dans un miroir, chez mes parents, j'ai pensé aussi "quelle horreur, ma tête"...
Comme tu dis, l'épuisement est grand...personnellement, je n'ai même pas le courage de rechercher un emploi, c'est tout dire...

Courage, courage pour continuer cette maudite route que nous n'avons pas choisi d'emprunter...
Une journée la plus douce possible à toi Annele, et à toutes aussi...
Catherine
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: madâme le 21 janvier 2014 à 20:42:16
Bonsoir Annelle, bonsoir Psycat,

Rappelez-vous que le temps est notre allié. C'est lui qui permet que la cicatrice se voie moins et qu'elle se fasse moins sentir. C'est notre allié indéfectible, car il continue à passer et à nous éloigner de la douleur du jour maudit de la séparation définitive. Nos défunts se lovent une place tout au chaud de notre coeur. Je puis vous l'assurer, moi qui ai l'expérience de bientôt deux ans et demie. Je ne suis plus la même, c'est sûr, mais j'ai encore plaisir à vivre, tout en détestant parfois l'idée de ne plus rien partager avec ma soeur. Le manque est toujours là, identique, mais la souffrance s'amenuise. Heureusement. Si le temps ne nous aidait pas à émousser la douleur, nous mourrions de chagrin, et la Terre se dépeuplerait à une vitesse grand V ;). Je dois maintenant faire le deuil d'un ami, et en même temps faire le deuil de sa femme, mon amie telle qu'elle était avant. Elle aussi entame le processus du deuil. Je sais que j'ai perdu une part d'elle, partie avec son mari...C'est nos deux familles qui doivent faire le deuil de tous nos moments partagés. Impossible de repartager en "famille". Mais avec le temps...

Courage à vous,

Madâme
Titre: Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
Posté par: annele le 29 janvier 2014 à 22:32:00
Bonsoir à tous et toutes,
Oui, le temps est notre allié, Madâme, tu as bien raison, j'avais nommé mon fil "ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité" j'ai donc l'éternité moi aussi devant moi, pour m'acclimater, pour comprendre tous ces petits signes qui m'expliquent sans relâche que plus jamais..."plus jamais les blagues à 2 balles !", "plus jamais les jolies cartes juste pour faire plaisir", "plus jamais les sorties à Paris", "plus jamais les soirées à refaire le monde". Certainement qu'à vous aussi, ces petits signes jouent des petits tours, "cette fois, j'ai compris, les larmes ne m'auront pas...' et voilà qu'un petit souvenir de rien du tout nous retourne de fond en comble, on se sent à nouveau démuni tout en se disant qu'on s'en doutait bien... on apprend le manque , on apprend la solitude, mais on apprend aussi à classer nos meilleurs souvenirs. Madâme, un jour viendra effectivement où vos 2 familles supporteront puis souriront au souvenir des moments partagés.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Annele.