Auteur Sujet: ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité  (Lu 30247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #30 le: 16 Août 2013 à 23:12:48 »
Correction :Toutes et tous.

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #31 le: 20 Août 2013 à 13:35:51 »
Hier soir, un message sur le répondeur :" ...Le plus dur est passé, on fait une bouffe le 31 , vous viendrez ?..."
Ça,m'a secouée sur le coup :  oui le plus dur est passé : 31 mai à 22 h, tout est fini, appeler les infirmières, le médecin, la famille, les amis, se taper les pompes funèbres, prévenir les organismes, accueillir famille et amis au cimetière, vider l'appartement, rendre ses clefs...et se retrouver plus bas que terre disloquée, meurtrie, j'ai lu ici amputée et c'est bien le mot, j'ai mal à mon membre fantôme, à son absence. Finalement, j'ai rappelé mon amie ce matin, je lui ai dit les hauts et les bas, j'étais étonnée de son message car elle a vécu beaucoup de malheurs dans sa vie, et finalement elle m'a dit qu'au fil du temps c'est comme si ça s'assouplissait , j'ai trouvé le mot doux.
Crier votre colère si ça vous fait du bien, hurler , pleurer ou murmurer, chacun fera comme il peut mais ils vous entendent et vous répondront.
Annele, qui voudrait hurler mais ça ne sort toujours pas.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #32 le: 20 Août 2013 à 20:42:35 »
Bonsoir Annelle,

Je suis estomaquée!!! Le 31 mai, et le plus dur est passé?! Mais ton amie a-t-elle déjà perdu un frère ou une soeur? Pas un parent. Parce que j'ai beaucoup souffert pour la mort de mes parents, mais pas de la même façon que pour ma petite soeur. S'imagine-t-elle à quoi on dit définitivement adieu? Non, c'est impossible, réponds-moi et dis-moi que ton amie ignore complètement ce qu'est le deuil d'un frère ou d'une soeur. Je ne comprends pas ses propos qui gomment tout besoin en toi de digérer la mort de ta soeur.

Je te souhaite moi, moins de trois mois après de trouver les ressources pour accepter l'Inacceptable et rencontrer dans la "vraie" vie des personnes qui tiendront les mêmes propos que ceux que tiennent les gens sur ce site,

Madâme

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #33 le: 20 Août 2013 à 21:26:09 »
 :(

Tout à fait d´accord avec Toi Madame...

De plus, faire la fête le 31 ! hum...dur dur à supporter !!!

Cela me fait du mal de lire des choses pareilles, car il me semble ressentir ce que moi j´aurais ressenti à ta place Annele...Et cela me rend bien triste !

bises

nad

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #34 le: 21 Août 2013 à 10:26:51 »
Merci les filles pour votre soutien,
J'ai eu votre réaction quand j'ai entendu le message, mais vous savez ce que c'est quand on a un répondeur on ne trouve pas toujours les bons mots, cette amie est une ancienne collègue avec qui j'ai gardé des relations , on se voit 4 fois par an à peu près alors que c'est elle qui m'avait soutenue quand papa était tombé malade (démence apparentée à Alzheimer), mais c'est aussi "quelqu'un brut de brut", le contraire de moi car je sais qu'elle a beaucoup souffert : placée à la DDASS étant petite, elle a perdu ses 5 frères et sœurs très jeune, cette blessure insurmontable dont elle parle très peu, elle la vit tant bien que mal avec cigarettes et alcool . J'ai trop résumé la suite peut être car quand je l'ai rappelée le lendemain, on a parlé autrement, son idée étant de nous inviter pour nous soutenir. Et justement, ma question est là, mon mari me voit dépérir et en est malheureux, il ne m'a jamais autant montré son amour et moi j'ai du mal, je m'isole, il voudrait qu'on y aille, qu'on invite du monde pour me changer les idées, mais moi j'ai déjà du mal à gérer le quotidien, je n'ai plus de conversation et les problèmes des autres soit me passe au dessus soit me font fondre en larmes. Non, je ne suis bien que dans la nature. Le mari, les enfants aussi ont envie d'y aller, 4 contre 1, je vois la psychologue la semaine prochaine, on pourra peut-être parler du retour à la vie . Aujourd'hui, mon mari rentre à midi, pour qu'on aille pique-niquer car il sait que j'adorais cela lui qui n'aime pas, et qu'en ce moment je n'ai pas d'initiative, ça va me faire du bien.
Merci pour vos réponses, car on sait grâce à ce site que c'est normal d'être si lasse, car oui dans la vraie vie on nous secoue beaucoup. Çà me permet , sans me fâcher, de dire à mon mari, que si je suis au radar par moment, qu'il ne doit pas s’inquiéter, qu'on en connait la cause, qu'il faut juste un peu plus de temps et que grâce lui, j'y arriverai.
Annele.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #35 le: 21 Août 2013 à 11:47:12 »
Bonjour Annelle,

Tout d'abord, bravo à ton mari qui t'épaule:). Ensuite, la réaction de ton amie montre que ce n'est pas en niant le chagrin de la perte qu'on guérit de ses blessures. Je suis allée voir mon ostéo pour ma fille aujourd'hui (elle travaille sur l'acceptation de la mort de sa Tatie et sa scoliose qui est apparue peu après), et elle a encore insisté sur la normalité de pleurer pour évacuer la peine et les tensions. Il est évidemment clair que la vie n'a pas épargné ton amie, mais elle doit respecter ta douleur d'avoir perdu ta soeur, et ton besoin de te recroqueviller pour l'instant. Justement, l'envie de profiter reviendra si les étapes sont respectées. A vouloir faire trop vite, pour ne pas déranger les autres, on s'abime…Donne-toi le temps. Tu peux faire des efforts pour t'aérer, mais il ne faut pas qu'il soit trop grand. On n'a encore bien peu d'énergie trois mois après un deuil…
Je te souhaite une belle bulle de légèreté avec ton mari dans la nature :))

Madâme

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #36 le: 24 Août 2013 à 16:25:40 »
Comme tu le dis, Madâme, on n'a encore bien peu d'énergie trois mois après un deuil, je suis à nouveau dans le "coltard "depuis hier, n'arrivant à rien, pas à me concentrer, je m'éparpille et me laisse à nouveau dépasser. La météo maussade y joue peut-être aussi quoique 'hier il faisait encore chaud, je ne sais pas si c'est l'approche de la rentrée, mais je ne peux m'empêcher de me projeter, la rentrée, son anniversaire le 12 octobre, maman qui veut nous réunir pour ses 80 ans le 31 octobre, et puis décembre les fêtes...je ressens un vertige, vertige du vide encore une fois je réalise que je n'ai toujours pas compris que c'est fini, que plus jamais...je sais bien les hauts et les bas, mais pourquoi ça vous tombe comme ça dessus ? je vois bien que pour vous qui en êtes plus loin dans le temps, ça n'est guère mieux, en même temps ça devrait me préparer à comprendre.
Pour me rerraisir, je me répète des phrases toutes faites comme " vivons l'instant présent" " pour demain on ne sait pas, mais aujourd'hui on est vivant", à n'en plus finir , ça m'évite de penser et puis bien sûr je relis "la petite fée" de MonAnge4, et je pense aux bulles de légèreté de Madâme, faire des bulles, quand mes enfants étaient tout petits, j'en faisais pour eux, et ils les admiraient et se trouvaient calmés, apaisés .
Je vous souhaite Asia, MonAnge4 et Madâme, de vivre ce week-end de manière apaisée, relaxée, cherchons la petite fée des yeux , chuchotons lui notre désarroi, écoutons  son message de réconfort et imaginons une petite bulle de légèreté là où ça fait mal.
Annele.

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #37 le: 25 Août 2013 à 22:50:04 »
Bonsoir Annele,

Les fêtes d'anniversaire seront à jamais je crois source de mélancolie pour nous. A peine terminé l'anniversaire de William et le premier anniversaire de leur mort que je repars tout comme toi dans les prochaines dates avec la rentrée qui approche; Lou aurait du avoir 5 ans le 7 octobre (ma soeur est du 14)...puis ce sera le 6 novembre pour Flo (ma fille est du 8) et décembre pour Romain sans parler des fêtes de fin d'année et de mon anniv en janvier (c'est dur de se voir "vieillir" sans ceux qu'on aime et je crois que c'est encore plus dur d'"attendre" leur coup de fil qui ne viendra jamais!)...
Il n'y a pas à dire on porte notre croix hein?!

Je te souhaite plein de douceur
Asia

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #38 le: 25 Août 2013 à 23:11:49 »
Bonsoir Annelle,

j'interviens car une phrase que tu as écrite ne me convient pas "Je vois bien que pour vous qui êtes plus loin dans le temps, ça n'est guère mieux". Si Annelle, c'est mieux. Le manque, l'absence sont toujours trop grands, mais la souffrance est moins intense, les moments de désespoir sont ponctués de davantage de bulles de bonheur ou de bien être. Et ça, c'est le signe qu'on avance. Pour ma part, l'été a été dur, à cause de la mort de mon ami et de l'accompagnement de mon amie dont le mari est hospitalisé depuis presque 6 semaines en réa…C'est l'accumulation des épreuves qui me coupe mon élan. Mais j'essaie encore, et toujours, de saisir les instants de bonheur :) C'est ma revanche sur la dureté de la vie.
J'ai lu une citation cet après-midi qui me correspond bien "Il arrive que cette vie si cruelle et tordue s'ouvre sur un jardin d'odeurs comme en avaient les fleurs". C'est la citation préférée de Maurane, que ma soeur chantait à la perfection et que j'ai toujours énormément appréciée en tant que chanteuse et être humain. Je vous l'offre, je suis sûre qu'elle interpellera bon nombre d'entre vous :)

Bonne nuit,

madâme

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #39 le: 25 Août 2013 à 23:21:34 »
Il est un signe qui prouve à quel point tu avances Madame...Ta grande sagesse d'esprit !

Je ne vous en ai encore pas parlé, mais ma voisine et amie a le cancer du sein...En 2 chimio, elle est très affaibli, c'est très dur, car elle ne tient plus sur ses jambes, tant elle est fatiguée et maigre...Cela me fait du mal de la voir, mais j'y vais avec beaucoup de plaisir car je sais que même très entourée...Elle se sent bien seule !

Tendrement

Nad

Hors ligne Dédale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 48
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #40 le: 26 Août 2013 à 11:35:04 »
Ce matin , je me sens si lourde de douleur, comme écrasée par un poids invisible qui gêne même ma respiration.
 Je ne sais plus comment vivre. Je suis remplie à ras bord de peine.
Je me pousse alors à venir vous lire, ici , et aussi sur le fil d'Asia.
Alors merci Madâme, pour tes mots  qui nous offrent un peu de réconfort, et merci à vous toutes , de tout mon coeur.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #41 le: 26 Août 2013 à 12:40:57 »
Bonjour à vous toutes,

Tu vois Nad, quand on te lit, on comprend que ces deuils par lesquels on passe et toutes notre révoltes, nos interrogations sur un après, débouchent sur quelque chose de positif. Ces deuils ont un sens, car notre souffrance nous ouvre à celle des autres. Et c'est ainsi que nous nous retrouvons à accompagner des personnes qui ne sont pas de notre famille, un ami cher, une voisine, une inconnue sur un site qui crie sa souffrance. Dans ces cas là, nous ne sommes plus dans l'après vie. Nous sommes dans la vie, investis de la mission d'alléger la peine des autres. Je crois que nous devons apprendre à voir au-delà de notre famille, et à considérer autrui comme un membre de la vaste famille que l'humanité forme. Dans ces cas là, la mort de nos proches revêt un sens, qu'il y ait un après vie ou pas.
J'ai perdu mon unique soeur, et malgré tout, je reste ouverte à la souffrance des autres. Je n'oublie pas la mienne, mais je transforme l'insupportable en force à donner aux autres. Et quand je vais mal, c'est une autre personne qui me nourrit, parce qu'elle sait ce que sont les moments de désespoir…
Courage Dédale.Si tu es pleine à ras bord, autorise-toi à vider le vase de ton chagrin en pleurant. Les hauts et les bas font partie de notre vie maintenant. Il faut l'accepter et garder à l'esprit qu'après avoir touché le fond, nous remontons à la surface. Refusons que la mort de nos frères et soeurs soit vaine. Cultivons notre amour de l'entraide, comme nous le faisons sur ce site ou dans la "vraie vie".

A toutes, courage

Madâme

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #42 le: 26 Août 2013 à 23:40:13 »
Merci pour vos témoignages.
C'est simplement que parfois j'ai très peur de l'avenir. Ce que vous avez écrit me redonne l'espoir qu'ils ne sont pas morts pour rien et queje peux encore tellement l'améliorer.
 Cette vie que vous avez en vous, vous la mettez au service des autres et vous pouvez en être fières.
Annele.

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #43 le: 29 Août 2013 à 22:30:21 »
Bonsoir,
Je suis très fatiguée , j'ai annulé mes amis de samedi, tout le monde rentre de vacances, on se croise à nouveau, il faut donner des nouvelles, et parfois c'est dur.
J'ai vu la psychologue cet après-midi, je me suis écroulée, je suis ressortie épuisée, mais ça m'a fait beaucoup de bien de mettre des mots comme elle dit. Elle m'a fait tellement de bien en me répétant que c'était tellement normal d'être révoltée de perdre une sœur de 48 ans, de ne pas trouver cela normal. Elle m'a aussi donnée des pistes pour ma petite dernière qui est tellement angoissée, mais elle est sur liste d'attente pour un rv. Elle m'a dit de lui expliquer qu'un cancer ce sont des cellules qui deviennent folles et font n'importe quoi, que les médecins avaient fait leur possible, mais qu'il n'y a pas de traitement vraiment au point, surtout que ce n'était pas contagieux, je le lui ai répété, mais sa première réponse a été "les enfants aussi peuvent avoir un cancer ?" bien obligée de lui répondre "oui", je me suis dit qu'on allait encore dans le mur quand elle a ajouté "sauf que je n'ai pas encore de seins, au moins je ne peux pas attraper le cancer du sein"ouf.
Je suis épuisée ce soir, j'espère dormir toute la nuit pour une fois, peut-être si ce rendez-vous m'a permis de déposer.
Je vous souhaite une nuit réparatrice et de doux rêves à celles qui souhaitent des signes.
Annele.

Hors ligne Célineda

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #44 le: 31 Août 2013 à 03:19:06 »
oui pas facile d’avoir a gérer tout ca et tenir.
Ta fille a elle même trouver la parade, heureusement pour eux la mort appréhende autrement.
Bien du courage à toi  :-*