Auteur Sujet: ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité  (Lu 30248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« le: 18 Juillet 2013 à 22:23:10 »
Notre histoire est simple : Fred a rejoint notre papa d'amour ce 31 mai 2013. Alors qu'on devait fêter ses 2 ans de traitement contre ce maudit cancer du sein.
Quand elle nous l'a annoncé,c'est elle qui nous a tous soutenu alors on a décidé de se réunir souvent, de faire des petites fêtes, des sorties pour avoir de bons souvenirs car dès le début on était prévenu que le pronostic était très mauvais, que les métastases étaient déjà là .
Mais petit a petit on a oublié et l'espoir a pris le dessus, en avril le resultaté de sa dernière chimio etait nul , la fatigue de plus en plus présente. J'ai pleuré quand elle 

m'a apporté des photosde quand on était petite car elle avait fait du tri.
Puis l'hospitalisation pour 5 jours seulement et cette fin si rapide car elle avait écrit qu'elle ne voulait pas d'acharnement. On avait décidé de se relayer auprès d'elle,maman a pu venir et c'est arrivé avec moi. J'ai pula remercier d'avoir été la plus formidable des soeurs qu'on puisse rêver,  puis j'ai nommé un par un tout le monde, tous ceux qui lui disaient au revoir. Sa respiration s'était apaisée depuis la visite de maman et ensuite calmée, ralentie jusqu'au silence total.
C'était une force de vie. Un exemple auquel je me raccroche pour supporter.
Frédérique 48 ans ma petite soeur chérie.

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2013 à 23:09:29 »
Bonsoir Annele,

Oui ta soeur était une personne très courageuse et très généreuse, et je crois qu'elle a essayé de te montrer le chemin qu'elle aurait voulu que tu suives...
Je sais à quel point c'est dur de perdre nos frères et soeurs car ils font partis de nous, ils ont tjs été là et nous n'avions pas envisagé d'avoir à vivre sans eux...
Je ne serai pas d'une grande aide ce soir, mais n'hésite pas écrire quand même ce que tu ressens car même si on ne te répond pas (parfois nous sommes nous même trop mal...) il y aura toujours quelqu'un pour te lire.
Personnellement, j'avance avec l'idée qu'ils sont là pas loin...

Je te souhaite une douce soirée et beaucoup de courage
Asia

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2013 à 23:27:06 »
Bonsoir Annele,

Comme ton histoire me touche, moi qui ai perdu ma soeur unique il y aura 2 ans en août. Tu parles des photos de quand vous étiez petites, et tu illustres en plein le deuil douloureux de la perte d'une soeur ou d'un frère. Ce joyau qu'est l'enfance avec tous ces jeux en commun, ces délires, ces histoires, ces fous rires, ces pleurs, ces joies, ces peines, ce partage. On a l'impression que tout est balayé avec la mort de notre soeur ou frère. Laisse-moi te rassurer. RIEN n'est balayé. Tout reste en toi, intact, le bon et le mauvais. Ce qui s'atténue avec le temps, c'est la douleur, terrible, suffocante. Tu sais déjà ce qu'est le deuil puisque vous aviez accompagné votre père. Carole et moi avions accompagné notre mère, puis notre père. Avec sa disparition, je me suis retrouvée dépouillée de ma première famille. J'ai cru que je n'y arriverai pas, cette fois. Et puis le temps fait son oeuvre, petit à petit, doucement, très doucement, de façon interminable parfois…Bientôt deux ans après, je peux te garantir que je pense à ma soeur des dizaines de fois par jour. Elle ne me quitte pas. Ma souffrance est moins forte, mais l'absence est la même. Et je lutte pour accepter qu'elle "ne soit plus", elle qui était tellement présente…
Je serai là, pour toi, comme je m'efforce de l'être pour les autres frères et soeurs endeuillés. Nous avons besoin d'être compris dans notre détresse. La compréhension nous aide à avancer, nous rassure.
Je te souhaite beaucoup de courage sur ton chemin du deuil.

Madâme

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2013 à 15:58:15 »
Merci de m'avoir lue et répondu malgré ce que vous vivez. Vos réponses me sont allées droit au coeur et m'ont fait le plus grand bien.
Moi aussi je sais que nous nous retrouverons tous plus tard, patience. Patience car chaque décès apporte son lot de chagrin. Ma maman a 80 ans, des problèmes de santé liés a l'âge, elle nous a dit "je dois prendre soin de moi pour vous, pour que vous ne retourniez pas au cimetière de sitôt."  Nous tentons de nous soutenir les uns les autres, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je me rends de la chance que j'ai.
Je souhaite a tout ceux qui passeront aujourd'hui de réussir a se détendre ou au moins de trouver un petit moment zen .

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2013 à 16:33:26 »
Bonjour Annele ;

Le 31 mai...est la date d´anniversaire de ma petite fille...
Ton histoire me touche beaucoup...Et nous sommes là pour te lire...
Personnellement mon petit frère de 31 ans est parti le 4 janvier...
Je te souhaite un peu d´apaisement , et un rayon de soleil...

Nadège

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2013 à 00:11:36 »
Oui le 31 mai , le 4 janvier ou d'autres dates , elles peuvent parler a chacun de manière différente. Je saurai maintenant que le 31 mai est le jour d'anniversaire d'une gentille petite fille dont la maman écrit de belles histoires.
J'ai une peur complètement infondée et idiote mais qui me mine par moment. Mon beau père est décédé début 2001 et j'ai toujours pensé qu'heureusement il n'avait pas connu le 11 septembre. Puis papa en 2008, lui n'a pas connu la crise. Alors par moment , j'ai peur qu'il arrive quelque chose de grave . Je me raisonne, mais ça me prend sans crier gare.                   


C'est comme en mai 2011 a l'annonce du cancer de Fred, une association avec le tsunami de mars au japon s'est imposée a moi . Ça a été tellement brutal, en plus on attendait les résultats du bilan d'extension, les 1ers étaient bons et patatras métastases au foie et aux poumons avec un état général ne permettant pas l'opération. Et. 2 mois plus tard, une hémorragie de sa tumeur ou on a cru la perdre... souvenez vous qu'on nous a montré ces images du Japon avec les réacteurs qui explosaient l'un après l'autre! C'était sans fin.
Juste pour dire que des idées bizarres s'imposent  parfois a moi. Maintenant je suis contre le nucléaire sans aucun argument, elle le savait et ça la faisait rire.


Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2013 à 00:48:06 »
Annele ;

Les peurs provoquent des peurs.

Perso, deux choses au niveau des actualités m´ont marquées à jamais...Le tsunami et le 11 septembre !!!

J´ai toujours détesté le 31 décembre, sans savoir pourquoi...John est entré à l´hôpital le 31 décembre 2012...Je n´ai jamais aimé le 13...

Merci Annele...j´espère que la petite fée te fera du bien quand ton cœur sera trop lourd...

Tendrement

Nadège

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2013 à 01:15:10 »
Merci Nadège, tu as raison "les peurs provoquent des peurs". Je vais essayer de me détendre, on verra bien. Je vais essayer de reprendre confiance.
J'ai encore relu ton petit poème, il me fait vraiment du bien.toi qui n'aime pas le 13  : ma grand mère était née le 13 mai 1913 et ne supportait pas que l'on soit 13 a table
Bonne nuit
Annele

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2013 à 10:29:07 »
Bonjour Nadège, bonjour Annele,

"La peur engendre la peur" et les médias se nourrissent de ça! De mon côté, j'ai résolu le problème en n'écoutant plus les infos (c'était un conseil de Flo!  :)) et je dois dire que je ne m'en porte pas plus mal... Les choses importantes arrivent de toutes façons jusqu'à moi mais sans l'impact violent de l'image. Et puis dans les infos il n'y a que les mauvaises nouvelles, ils parlent rarement de toutes les belles choses qui se passent dans le monde (personnes sauvées, réseau d'entre-aide, générosité de tous les jours...).
Une médium que nous avons rencontré nous a dit qu'il ne fallait pas suivre les infos si on n'arrivait pas à prendre du recul car cette peur agit sur notre moral et du coup sur nos vibrations. Et ce qu'on vit est déjà assez lourd pas besoin de nous faire en plus plomber le moral par la tv!
En plus et là je vais être sans pitié, ces cons se sont servis de la mort des miens pour faire leur morale de l'été: "attention sur la route..." et ma mère a appris leur mort à la tv (ils sont morts le samedi midi, le samedi soir c'était déjà aux infos!!!). Est-ce normal franchement?

J'accorde assez peu d'importance aux chiffres car encore une fois ils sont liés à notre "calendrier mental". Je suis sûre que si on partait dans un lieu sans avoir de calendrier sous la main, on serrait moins impacté car on n'aurait aucune idée de la date à laquelle nous sommes et de tout ce que cela sous-entend en terme de souffrance...

Par contre, je pense Annele que ces angoisses que tu ressens sont normales; pour toi, ce sont les dates l'élément déclencheur mais nous avons tous et toutes notre élément déclencheur.
Je voulais que ma fille apprenne à nager cet été...c'est devenu une angoisse terrible; la peur de ne pas trouver de cours particuliers (j'ai trouvé sur Neuilly et ça va me couter un bras! ;D)... Je sais que cette angoisse cache autre chose... J'ai également peur que sa prochaine maîtresse soit méchante (elle est dans mon école mais ce sera une nouvelle) et que ma fille souffre (bizarre j'avoue!). Les angoisses portent souvent sur ce qu'on ne peut pas maîtriser  ???.
Mais j'ai trouvé une technique assez efficace: "faire l'autruche" et laisser glisser (merci la méditation de pleine conscience!).
Je pense souvent à cette phrase lorsque je suis mal: "Je souffre mais je ne suis pas cette souffrance, c'est juste une émotion comme plein d'autres humains l'ont vécue avant moi... Eleve-toi Sandra, regarde plus haut, plus loin!". Parfois ça marche  :)...

Je vous souhaite une journée la plus douce possible
Asia

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2013 à 11:14:38 »
Asia ;

Tu as tout à fait raison concernant les infos...c´est réellement anxiogène !!!
Hier soir en faisant le lit de ma fille, suite au post de Annele, j´y ai justement pensé à ce que tu as raconté, l´accident de tes Amours, et je me suis dit qu´ils avaient dû en parler aux infos et que vous  aviez certainement eu très mal.

Pour les dates, tu as aussi raison...Mais je reste très chiffre !

Concernant la date anniversaire, nous aurons une large amplitude...Les fêtes de Noël pour commencer, puis le fameux 31 décembre ...
31 décembre = entrée en réanimation
1er janvier au soir = appel téléphonique
2 janvier = date supposée de sa mort cérébrale
4 janvier = date de sa mort légale

DONC dans le cas ou nous passons une journée sereine, il y´a fort à parier que les suivantes seront...moins sereines.
Perso, je pense que le plus dur pour moi sera le 31 (car je sais qu´il a beaucoup souffert)
Et le 4 (départ de son âme)

Mais soyons positifs...Il a aussi sauvé 3 vies mon bébé !!! 3 dames qui vivent grâce à une petite partie de lui !!!

J´ai une pensée pour elles...Elles qui pensent à nous...Et nous qui vivont à travers elles...

Tendrement


Nadège

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2013 à 19:41:12 »
Oui, ce qui est dur dans tes dates c'est qu'elles sont liées à la nouvelle année, au renouveau... Les fêtes sans eux sont déjà tellement durs  :-[.

Ils ont parlé de notre tragédie aux infos, dans les journaux... Comme mon frère a eu son accident "seul" (pas d'autre voiture), ils ont fait des hypothèses à deux balles!!! Nous savons aujourd'hui grâce à nos démarches qu'il a eu un malaise (il a dit qu'il n'était pas responsable, malaise, flash blanc) et qu'ils n'ont pas souffert (ils ont dit que la voiture avait brulé mais qu'ils n'étaient déjà plus là...pas contre ils ont vu mais de l'extérieur- ils ont mentionné à plusieurs reprises le monsieur qui a essayé de les aider et qui s'est brûlé!). Heureusement, que nous savons ça aujourd'hui...

C'est pour ça que la Bretagne reste douloureuse pour moi, Rennes, la nationale où ils se sont tués, Moelan- sur- mer où nous devions nous retrouver...

Tu vois il reste un peu de ton frère dans la vie de ces trois femmes et le reste est avec vous...

Douce soirée
Asia

Hors ligne Milie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2013 à 21:20:26 »
Je te présente mes condoléances et te dit courage pour cette épreuve. Je viens moi même de perdre mon frère en juin et aujourd'hui ma grand-mère, cela est très dur et je sais ce par quoi tu passes.
J'espère que tu as des personnes autour de toi pour te soutenir et t'apporter une oreille attentive, moi j'en ai très peu et je dois courir derrière certains!

Bref, si tu souhaite davantage échanger, je suis ok.

Bon courage.

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2013 à 07:58:12 »
Bonjour Millie,
A moi de te présenter mes condoléances. Tu traverses aussi une période bien difficile et je pense que tu as raison de venir ici, les petits messages font du bien auxcoeurs meurtris. J'ai aimé l'expression de madame  "notre première famille" la mienne est bien présente, on se serre les coudes. Je sais que maman parle toujours de nous quand on lui dit que ce doit être dur d'avoir perdu sa fille, elle répond que oui mais pour ses soeurs et son frère, ses neveux et nièces aussi. J'en parle avec  elle, avec mon frère aussi mais très différemment car il
est autiste. Il n'a pas trop réagi au début nous

répondant simplement qu'on se retrouverait la-haut. A
l'enterrement. Il était très isolé comme ils savent le
faire quand ils refusent toute relation. Finalement, il
avait écrit sur le livre du funérarium et parlé de son
 "immense chagrin", depuis on parle beaucoup de
notre ressenti , de certaines difficultés dans la vie de
tous les jours pour se concentrer, s'organiser...il est
 bien sûr suivi et ses éducateurs sont très sympas avec
nous aussi.
Sinon, moi aussi des personnes m'ont déçues par leur
non attention, non présence mais je pense que certains
n'ont peut être pas vécu cette douleur et ne se rendent
pas compte, d'autres ont trop peur d'y être a nouveau
 confronté. On vit aussi une époque d'individualisme, mon mari a eu un accident  en août dernier, ouf seulement une jambe cassée mais immobilisé, le tri a été vite fait, mais de la part de certains ça fait mal.
Merci Millie d'être venue, bon courage.

Hors ligne annele

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2013 à 00:56:29 »
Une journée particulière qu'aujourd'hui : le rendu des clefs de son appartement et l'État des lieux de sortie. Et oui de sortie...sortie de vie...
Ce fut dur de le vider, on a été lent a s'y mettre. Fred était célibataire et même si on s'entendait bien, c'était ses affaires, on ne vivait pas ensemble. On a beaucoup donné, personnellement, je ne me fais pas a l'idée d'hériter de ma soeur, plus jeune que moi. Et maman encore moins de sa propre fille.
Encore une étape de passée, c'est vrai que quand on a du fini le nettoyage j'étais soulagée, mais maintenant l'image de cet appartement vide me revient par flash.
Je sais que ça passera mais quand j'ai le blues...
Enfin, elle n'est pas sortie de notre vie.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : ma petite soeur chérie s'en est allée pour l'éternité
« Réponse #14 le: 26 Juillet 2013 à 00:19:26 »
Bonsoir Annelle,

Je comprends que tu aies eu du mal à vider l'appartement de ta soeur. J'ai eu énormément de mal quand je suis allée débarrasser ses affaires de chez elle (elle partageait sa maison avec son dernier compagnon). J'ai pleuré à n'en plus finir, et je me suis retrouvée avec des affaires à elle plein la cave et mon bureau… J'ai donné des vêtements qui lui appartenaient à l'une de ses meilleures amies quelque temps après. Et depuis, je n'ai quasiment touché à rien. A chaque fois que je veux faire du tri, ce que je sors des cartons m'évoque quelque chose, et j'ai mal aux tripes. Alors je remets tout dans les cartons, et je repousse. Dans le bureau, j'ai 6 ou 7 boîtes avec ses papiers, des cd, des cassettes. C'est plein de poussière, ça reste là…J'ai juste mis en dépôt vente il y a 6 mois son matériel de musique, parce que je me suis dit que ça allait s'abimer à la cave. J'en ai vendu la moitié et avec l'argent je me suis acheté un sac et un bracelet. Je dis que c'est elle qui me les a offerts pour mon anniversaire. Voilà, comme quoi, le matériel, c'est très dur à gérer, même pour nous qui savons que le spirituel est plus important…
On dit parfois que les objets ont une âme. J'ai gardé son micro. Je ne peux pas m'en séparer, le micro, c'est sa voix, sa passion, le chant.

Je t'embrasse, Annelle, courage à toi, et n'oublions pas de ne nous juger trop sévèrement…

Madâme