Auteur Sujet: Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là  (Lu 3169 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dessin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« le: 14 Décembre 2015 à 16:28:35 »
Ta réponse à ER , MissSuzan m'a choqué mais , je le redis , je ne suis pas intervenue


Je viens de parcourir les échanges  sous la rubrique Lairys et les larmes coulent sur mes joues, ma gorge se noue !

Te tout coeur je vous présente mes meilleures pensées.

Ma grande soeur décédée le 10 août 2014 à l’âge de 72 ans, je peux dire subitement, quoi que elle avait depuis plus de 2 mois d'étranges et violentes douleurs à la tête, période de vacances, médecins remplaçants, personnel réduit dans les hôpitaux et j'en passe !  Je dois dire aussi que ma soeur ne voulait pas courir les médecins malgré mes insistances téléphoniques, car nous sommes séparées par env . 200 km's. Elle me disait bien au tél que ce mal n'était pas normal, car elle n'avait jamais mal à la tête ! Aussi elle a perdu beaucoup de poids en 2 mois.... cela devait tout de même attirer l'attention du médecin !!!

Et si tous les paramètres avaient été réunis je pense que ma soeur serait toujours parmi nous ! 
J'ai beau me dire que ce sont les aléas de la vie.... aussi elle est restée trop longtemps avec son mal de tête, un scanner aurait montré qu'il y avait une hémorragie.... et vlà qu'elle continuait à prendre ses médicaments pour fluidifier le sang...  donc cela n'allait bien entendu pas arranger les choses !

Donc, un matin ambulance, je n'ai pas eu le temps d'arriver, car elle fut finalement héliportée dans un hôpital universitaire !! Première opération réussie, le lendemain lors de ma visite elle était assise, ne se rappelait de rien….. J'entends toujours ces mots... **on est tout même vite loin**.... elle était bien, mangeait, s'occupait d'elle... comme si rien ne s'était passé.

Elle devait sortir de l'hôpital trois après, vlà que lors de ma visite le jour de sa sortie, je la vois peu bien, à nouveau des maux de tête elle me dit, du coup je demande à voir le médecin, qui me confirme sa sortie, je tél à son mari, à sa fille qui devait venir la chercher... je redemande le médecin qui organise sa sortie mais dans un autre hôpital car elle ne peut pas rester sans soins....  et bien savez-vous qu'ils ont attendu plus d'un jour avant de la réopérer...et elle était sur place dans un hôpital universitaire… !!!! cette fois -ci pas que trois dans la tête un 4ème.... elle a souffert, elle était en colère de se sentir fatiguée après sa deuxième opération, dans le lit voisin il y avait une dame de plus de 90 ans, opérée aussi d'une hémorragie...et qui cavalait comme une jeune fille.... !

Entre la deuxième et 3ème et 4ème opération m'a soeur a fait des crises épileptiques, elle bavait, elle m'ai dit...tu sais c'est cela le plus difficile, elle ne pouvait même plus diriger ses doigts pour ouvrir un paquet de mouchoirs en papier, elle était très consciente de sa situation.... elle s'est levée pour le repas du soir... elle n'a rien mangé elle avait le dégoût !

Et voici le moment le plus critique pour moi.... cet fin d'après-midi, je suis partie... à un moment où je n'aurais pas dû partir,.... elle me dit il faut que je me lave les dents, essaye de se lever et se rassoie, je lui demande si elle veut de l'aide, elle me dit non je vais y arriver, elle essaye à nouveau sans possibilité,  du coup elle se jette sur le dos en travers du lit, je l'ai vue fatiguée épuisée... alors je lui ai dit.... repose toi bien.... à demain et en sortant de la chambre je suis allée trouver l'infirmière pour lui préciser que ma soeur était vraiment pas bien !! Pourquoi je n'ai pas eu l'intelligence de voir ce que disait l'infirmière.... pourquoi je ne suis pas restée auprès d'elle....je regrette tellement, je me sens lâche.... mais pourquoi…. L’heure des visites n’était pas terminé… de plus !!!!

tout en vous écrivant le n'arrive pas à sécher mes larmes....

le lendemain de cette fin de journée ... elle a subi  ses 3ème et 4ème opération... et depuis ce dimanche elle est restée dans le coma 6 jours.... le jour de la décision de ses enfants et mari de la débrancher... je suis restée... avec mon compagnon... personne de ses enfants ou mari sont restés....

je ne pouvais pas (nous ne pouvions pas mon compagnon idem) à nouveau partir et la laisser seule dans la chambre comme toute compagnie la perfusion de morphine….

 Ma soeur s'est endormie 16h après  avoir eu une grande dose de morphine... elle serait restée selon le corps médical un légume comme on dit assez maladroitement, elle aurait été dépendante à 100 % ou presque... allez savoir.... et souvent nous en avions discuter personne de nous  les sœurs souhaitons de vivre comme un légume !!!

Nous étions deux  à ses côtés dans sa chambre le soir où elle a cessé de respirer... de l'essence de lavande était diffusée, des bougies à piles ont été déposées ....  j'ai été… nous avons été près d'elle... ma soeur inconsciente.... du moins elle ne manifestait pas.... mais je suis certaine qu'elle entendait tout....

Je lui ai dit au revoir que j'étais triste et lui ai dit merci de tout ce qu'elle m'a apporté... mais mon coeur saigne toujours... il y deux semaines ....et vlà que je me dis et m'approche de mon tél... je voulais lui dire quelque chose !

Je pense que c'est confus mon blabla... je suis de tout coeur avec vous tous qui avez perdu un membre de la fratrie ... car encore bien différent ma douleur que lors des décès de mon papa il y a 5 ans et de ma maman il y a 20 ans....

La même année du décès de mon papa.... ma fille à perdu ses jumeaux au début du 8ème mois de grossesse et cela aussi est difficile à vivre pour une grand-mamange....De voir sa fille penchée sur le berceau de ses deux petits anges... un rêve ce fut de souhaiter de voir bouger un petit main... et bien non... rien... il était déjà dans l'au -delà dans le ventre de maman.

désolée.... de vous mettre en vrac toute ma révolte, tout mon chagrin... je suis grippée, donc plus vulnérable et j'ai du temps pour poser ici les mots jamais encore écrits....
Et je sais bien que nous sommes mortels, le passage du déni a été rapide et douloureux… le vide …. La culpabilité… pourquoi je ne suis pas restée ce soir là… parfois je sais très bien demander les choses !!!

plein de tendresse à vous toutes, tous dans la souffrance d'une séparation....

dessin

il y a 6 jours... ma petite cousine.... 91 ans est décédée, elle fut comme ma maman ! Depuis 10 mois env. presque une à deux fois par semaine ont se téléphonait...  en sept oct... j'ai passé une semaine comme presque chaque année... j'ai frotté, j'ai cuisiné pour lui préparé des légumes en portion et mis au congélateur... nous avons joué au scrable... bref... une douleur vive à nouveau m'envahit...encore une personne de moins dans mon entourage... je ne me plaints pas... il y a pire de ce que je vis.....je suis triste et très triste... la souffrance est tout aussi grande malgré l'âge... je ne cherche pas à vous attendrir... je veux juste partager ma tristesse.... heureusement je ne suis pas tous les jours dans cet état de grande tristesse.... merci merci pour avoir la possibilité de déposer ici...
« Modifié: 14 Décembre 2015 à 16:36:11 par dessin »

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2756
Re : Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2015 à 19:41:15 »
L'age ne change rien au chagrin et au manque...
au contraire même parfois...tu as raison.
C'est une tristesse si naturelle qui t'étreint, mais tu es restée à son chevet.. jusqu'à la fin et c'est une belle preuve d'amour ...soeur à soeur...
Toutes ces morts autour de toi, il y a de quoi en  être chamboulée et triste...d 'autant plus que c'est très récent et que tu es à moitié malade.. rendue fragile peut être par toutes ces émotions à vivre.
Ecrire ici soulagera un peu le poids de douleur.

Hors ligne dessin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2015 à 23:29:37 »
Merci  Eva Luna,

j'ai eu beaucoup.... mon père en avril 2014 à 92 ans, mes deux petits enfants morts nés à 8 mois en sept 2010. Ma soeur à 72 ans et subitement 2 sem. en août 2014, son mari 76 ans  mon beau frère en décembre 2014 aussi très subitement en quelques heures.... et en décembre 2015 ma petite cousine  bien aimée de 92 ans.... ma maman il y a déjà 20 ans à 75 ans.

depuis 1 année je soutien une autre petite cousine... qui passe sa vie dans les hôpitaux et maison de retraite depuis 3 mois... et cela me projette dans le futur....

Aussi je crois que je n'ai pas laisser aller mes émotions, mes chagrins immenses.... je retiens mes larmes et pourtant je sais que cela n'est pas bien... j'ai l'impression que si je pleure trop j'arriverai à craquer et surtout à ne plus me maîtriser...et cela me fait peur... alors je bloque... malgré plusieurs thérapies.

Souvent je souffre en silence et je vais avoir en 2016 70 ans... de prendre de l'âge me panique.... pas en rapport du physique car je suis bien conservée  ;) mais l'âge quelque chose me ronge en me disant comme ma mère et ma soeur je n'ai plus longtemps à vivre bien que je sais que mon papa est arrivé en bonne santé jusqu'à ses 91 ans.

Mes meilleurs voeux pour l'an nouveau... que la vie soit sereine pour nous tous.

tendresse je vous envoie

dessin

Hors ligne dessin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2015 à 23:35:40 »

je ne viens plus trop souvent lire ici sur le forum.... car cela me rend trop triste... c'est égoïste de ne pas aider à répondre à vous tous en peine... car ma peine augmente... c'est une façon de me protéger ! J'en suis désolée, mais mon coeur y est avec vous tous.

Plein de douceur à vos coeurs meurtris.

dessin

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2016 à 09:25:11 »

Dessin,

J'ai découvert et lu ton fil, rassures-toi, ce n'est pas parcequel'on arrive pas à répondre aux autres, que l'on ne compatit pas. Parfois, on sent qu'il faut se protéger, mais ce n'est jamais égoïste, c'est une façon d'être à un moment.

Tu lis et c'est déjà bien, l'envie viendra peut-être plus tard, lorsque tu auras retrouver un peu d'énergie pour faire un pas de plus, c'est ainsi, il nous faut "accepter " de ne pas pouvoir.
Tu feras ou ne feras pas. Quelle importance ? Parfois tout est dit dans une seule phrase, dans un seul message.

Que la journée te soit douce malgré  la perte de ta grande soeur.

Hors ligne dessin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma grande soeur.... pourquoi je suis partie ce soir là
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2016 à 15:00:24 »
Bonjour Stellarose,

Un immense merci pour tes gentils mots, me voici ko... fatiguée avec une bonne bronchite.... il parait que les bronches-poumons sont liés à l'expression...  comme par hasard !

Merci pour tes mots qui me vont au coeur.

Plein de douceur et tendresse pour toi Stellarose et aussi à tous ceux que tu aimes.
Et également pour  toutes les personnes qui ont leur coeur est en peine.

Bien chaleureusement

dessin