Auteur Sujet: La vie continue ..  (Lu 7476 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fredo

  • Invité
La vie continue ..
« le: 09 décembre 2013 à 23:00:57 »
Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente rapidement, j'm'appelle Fred, j'ai 28 ans, j'habite à côté de Lille. Je suis le 2eme d'une grande fratrie, j'ai 3 sœurs et 2 frères. Je reviendrais après sur le titre de mon sujet, qui peut paraître inapproprié, et il ne faut surtout pas le prendre mal..

Je vais parler de ce dimanche 7 Avril 2013, un jour qui devait être un jour de joie, car nous fêtions les 92 ans de ma grand-mère avec une partie de ma famille. Tout se passait à merveille, il faisait beau, on allait entamer le dessert, pour que ma grand-mère souffle ses bougies.
 Le téléphone de ma grande sœur sonne, rien ne m'étonne, puisqu'en plus de fêter un anniversaire, nos parents ont pour habitude de nous appeler le dimanche. Je m'aperçois que ma sœur monte à l'étage pour parler, j'avoue que je trouve ça étrange. Les minutes passent, je ressens quelque chose d’indescriptible, chose confirmée quand je vois le visage de ma sœur qui descend l'escalier, me demandant de la rejoindre. Je vois bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Je suis à cet instant persuadé que quelqu'un est décédé, je pense immédiatement à mon autre grand-mère qui n'est pas spécialement en forme. Mon père incapable de dire quoi que ce soit, me passe ma maman, qui me dit cette phrase, que jamais je n'oublierai, tant elle m'a fait mal "Fred, on a une terrible nouvelle, JB a eu un accident de moto, il est mort". J'ai du répété au moins 100 fois "c'est impossible, il est pas mort". J'ai lâché le téléphone, suis descendu, effondré par ce que je venais d'entendre, personne en bas ne comprenait ce qui se passait, je ne me souviens plus de qui l'a annoncé aux autres membres de ma famille.

Je suis rentré chez moi, à l'époque j'étais en couple, mon premier réflexe a été de regarder le plus de photos possibles de mon p'tit frère, j'en ai mis un peu partout à l'appart.

Je n'comprenais pas pourquoi c'était lui qui était parti, du moins quand j'arrivais à y croire. 25 ans, beau garçon, diplômé d'ingénieur, venait d'avoir une promotion à son boulot, et nous avons appris plus tard qu'il parlait enfant avec sa compagne.
Ce dimanche 7 avril, il était parti avec un ami motard, faire une reconnaissance de parcours pour un futur rassemblement. Nous ne savons toujours pas et ne sauront jamais ce qu'il s'est réellement passé, on sait juste qu'il a loupé un virage et a fini dans la voiture qui venait en face .. "heureusement" il n'y a pas eu d'autres blessés, car la voiture a pris feu. Il n'a pas souffert parait il.

Nous nous sommes tous retrouvés en famille chez mes parents. Étrangement hormis le moment ou on s'est tous retrouvé, ça n'a pas été le pire moment. J'avoue que voir la détresse de mes parents, mes frères et sœurs, sa compagne, ses amis, a été très difficile.

Je pense avoir commencé mon deuil assez tard, peut être 1 mois après le départ de mon frère. Aucune raison particulière, il parait que personne ne suit un schéma identique face au deuil. Pendant ce premier mois, j'ai travaillé comme si de rien était, n'allant pas particulièrement mal, je m'en voulais par rapport à ça. Sont alors arrivées les premières fois sans lui, sans ses conneries, tels que les anniversaires, les vacances, les fêtes, bref la le vrai travail a commencé.

Mon couple battait de l'aile pour diverses raisons, et je me demandais combien de temps j'allais tenir, et puis je m'suis dit que merde, j'avais vécu le pire, il était pour moi temps de prendre le large face à cette histoire qui me faisait plus de mal que de bien. J'ai finalement quitté celle qui était ma compagne en Aout. J'étais un homme nouveau, depuis l'instant ou on m'avait annoncé le décès de mon frère. J'avais enfin le courage de voir les choses telles qu'elles sont, de ressentir et d'accepter ce que je ressens, à tous les niveaux, et j'étais sur de moi quant à la décision concernant mon couple. J'ai mis le deuil de mon frère en pause car cette séparation s'est très mal passée, a pris beaucoup de temps et d’énergie.

Je me suis inscris sur le forum car je pense avoir fait pas mal de travail concernant le deuil, je me suis fait beaucoup aidé (psychothérapie, développement personnel), mais je ressens encore le besoin d'en parler, avec d'autres personnes. Rien que de l'avoir écrit, ça me fait du bien.

J'ai vu aussi que le nombre de messages concernant les frères et sœurs, sont bien moins importants que ceux concernant la perte d'un parent, d'un conjoint, ou autre.
 On me demande souvent comment vont mes parents, mais rarement comment je vais. Alors oui les parents souffrent, je ne peux pas l'imaginer, ça doit être terrible, mais merde j'ai dormi 16 ans dans la même chambre que JB ! on a fait toutes nos conneries ensemble car on a 2 ans d'écart, et idem pour mes frères et sœurs. Heureusement j'ai des parents en or, qui ont fait très attention à cet oubli de la fratrie.
C'est un sujet très peu évoqué, et je suis content de voir qu'on en parle ! Je ne sais pas si je peux parler d'un bouquin que j'ai lu, qui concerne la perte d'un frère ou d'une sœur.

Malgré la perte de JB, je peux dire que je vais bien. Son départ m'a permis de voir la vie de façon différente, de ne plus me prendre la tête avec des choses, ou des gens qui n'en valent pas la peine. C'est un peu pour ça que j'ai décidé de mettre ce titre à mon message. Le temps passe vite et lentement à la fois, cela ne fait que 8 mois qu'il est parti ..




« Modifié: 14 décembre 2013 à 16:02:29 par Fredo »

annele

  • Invité
Re : La vie continue ..
« Réponse #1 le: 10 décembre 2013 à 12:01:50 »
Bonjour Fredo,
Merci beaucoup pour ton partage, tu es nouveau et tu viens me remonter le moral ! je suis d'accord avec toi, la vie continue, qu'on le veuille ou non, certains jours plus que d'autres ! Personnellement, je suis aidée aussi par une psychologue et ça m'a énormément apportée, aidée à me situer dans la fratrie depuis qu'elle a éclaté avec le départ de ma petite soeur. Mais tout le monde ne trouve pas une oreille qui lui convient. En tous les cas, on peut se libérer , tu y seras toujours le bienvenu, tu verras que ça fait du bien.
Ta venue fait du bien aussi parce qu'effectivement, cette partie du forum n'est pas des pluls fréquentée, les frères et soeurs passent après et n'osent certainement pas venir. Moi même ,j'étais tombée par hasard sur une interview du docteur Fauré à la tv, et quand je suis venue sur son site et que j'ai vu un forum frères et sœurs, ça a été une révélation, tout à coup j'avais droit d'exprimer un chagrin, surtout qu'en en parlant je trouve qu'on parle de notre amour pour notre sœur (ou frère).
N'hésite pas à venir nous donner de tes nouvelles, de toi ou de ta famille qui a l'air bien sympathique. Personnellement, j'ai beaucoup changé aussi, c'est ma consolation, vivre meilleure maintenant depuis sa mort, me permettra de supporter car elle ne sera pas morte pour rien.
Bonne journée à tous.
Annele.


Claudahoa

  • Invité
Re : La vie continue ..
« Réponse #2 le: 10 décembre 2013 à 13:15:14 »
Bonjour Fred,

Comme toi mes enfants ont leur fratrie amputée par la mort de leur petite sœur et ont dû entendre comme condoléances "Prenez soin de votre maman".Ceux qu'ils ont fait malgré leur immense souffrance, ma fille aînée qui a tant donné à sa petite sœur et après à moi a fini par tomber malade, à ce jour elle va cahincaha, comme toi elle a quitté son compagnon de 4 ans et m'a dit un jour " Et nous qui s'est inquiété de notre douleur?". Je lui ai répondu que je savais tout ce qu'on leur avait demandé mais que j'étais tellement envahie par mon chagrin que je n'avais plus de force mais maintenant j'étais à nouveau là pour eux". Depuis même si je m'écroule régulièrement je fais de mon mieux pour les aider. Notre vie tournait autour de notre Loulou pour différentes raisons. Pour nous s'ajoute à l'absence un sentiment d'échec indicible.
Maintenant le plus cadeau que tu peux faire à tes parents désormais c'est de réussir au mieux ta vie et d'être heureux, c'est que je demande juste à mes autres enfants, vivaient le plus heureux possible!!!
Tendrement
Claudia

Fredo

  • Invité
Re : La vie continue ..
« Réponse #3 le: 10 décembre 2013 à 19:26:22 »
Bonsoir,

Je ne sais pas si les frères et sœurs n'osent pas venir, je pense simplement qu'on se sent moins "importants" parmi les personnes à soutenir en période de deuil, encore une fois, on est d'accord qu'il n'y a pas d'échelle de souffrance, elle est juste différente selon la personne de la famille.

J'ai un ami d'enfance qui a perdu son petit frère également, dans des conditions terribles pour un deuil (noyade, et resté plus d'une semaine au fond d'un lac..) et il a souffert aussi de ce manque de considération.

J'ai eu la "chance" de voir le corps de mon petit frère en "parfait état", ce qui m'a vraiment aidé à me dire que jamais plus je ne le reverrai, et en même temps c'était terrible de le voir mort, mais sans une égratignure (rupture des cervicales suite au choc).

Je redoute Noël, seule fête ou quoi qu'il arrive tout le monde était la. Cette année mes parents ne veulent pas être la le 24 au soir, je le comprend mais j'ai du mal à l'accepter..

Autre point qui me chagrine. J'ai un autre frère de 18 ans, que je n'ai jamais vu pleuré, qui n'a jamais rien exprimé, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.. Alors certes il l'a moins connu que les 3 premiers, mais la douleur est la même. Il en parle surement à sa copine, mais le conjoint dans le deuil n'est "utile" qu'à certains moments, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Certain(e)s d’entre vous ont eu un cas similaire ? Comment essayer de savoir ce que ressent mon frère ? J'ai peur que ça reste en lui et que ça pourrisse ..
« Modifié: 10 décembre 2013 à 19:42:49 par Fredo »

Claudahoa

  • Invité
Re : La vie continue ..
« Réponse #4 le: 10 décembre 2013 à 21:31:58 »
Bonsoir Fred,

Si cela peut t'aider par rapport à ton frère je peux te dire que je n'ai jamais vu mon fils ainé pleurer et rarement mon autre fils. Cela m'inquiétait et j'en ai parlé avec leurs compagnes qui m'ont dit qu'ils pleuraient en leurs compagnies et parlaient de leur petite sœur fréquemment. Mes enfants ont porté le cercueil blanc de leur petite sœur, lu à la cérémonie sans larmes et m'ont soutenue...
L'important pour ton frère c'est qu'il puisse déposer son chagrin,en parler avec quelqu'un comme un ami, un prof, c'est peut-être son jardin secret...
Tendrement.
Claudia

annele

  • Invité
Re : La vie continue ..
« Réponse #5 le: 10 décembre 2013 à 21:42:18 »
Bonsoir,
Je crois que pour ton petit frère, tu viens d'écrire la réponse ! "les frères et sœurs se sentent  moins "importants" parmi les personnes à soutenir en période de deuil"... " Alors certes il l'a moins connu que les 3 premiers, mais la douleur est la même."C'est peut-être cela qu'il se dit lui aussi, et ça l'empêche de s'autoriser à montrer son chagrin, mais comme tu dis il ne faut pas que ça pourisse, pour la solution par contre.... Ma dernière fille a 7 ans et adorait sa tata avec qui elle avait des rapports très privilégiés, quand elle a compris pour la mort , elle a pleuré sur le coup, fait des dessins, des messages et puis plus rien...sauf des maux de ventre, un important manque d'appétit, des cauchemars, et des tics...je l'ai emmenée chez la psy et tout est sorti, elle ne pleurait pas parce que "pour toi, maman, c'était ta soeur", elle a dit aussi qu'au fond d'elle même , elle se disait que si elle arrivait à ne pas pleurer, sa tata reviendrait. Évidement , ils n'ont pas le même âge, mais si petite elle avait "hiérarchisé" les douleurs, elle me voyait si mal qu'elle ne voulait pas m'en rajouter. Pour moi, cela fait un peu plus de 6 mois, je vais mieux et toute ma famille avec, nous pouvons reparler des souvenirs, du manque. Ce soir, on parlait de noël , elle nous préparait toujours des jeux, elle mettait l'ambiance, on s'est dit qu'on allait en chercher des nouveaux, ici on a de la chance , on se retrouvera tous.  Je n'ai pas vu maman pleurer, au début, j'ai cru que c'était parce qu'elle avait la Foi et que ça l'aidait, jusqu'au jour où elle m'a dit "tu as de la chance de pouvoir pleurer, ça ne m'arrive que très rarement, seule", depuis on parle beaucoup toutes les 2, ça nous a beaucoup rapprochées.
Douce soirée à  tous les frères et soeurs.
Annele.