Auteur Sujet: Conseil de lecture pour nous, frères et soeurs endeuillés  (Lu 2395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Conseil de lecture pour nous, frères et soeurs endeuillés
« le: 30 Juillet 2012 à 22:59:37 »
Bonsoir à tous,

Très frustrée par le manque de livres traitant du deuil d'un frère ou d'une soeur, je me suis mise en quête…Je viens de finir Vivre sans toi…qui est un recueil de témoignages de frères et soeurs. Un livre rien que pour nous, qui nous permet de voir que nous ne sommes pas seuls à souffrir de l'absence de cet(te) autre, ni notre père, ni notre mère, ni notre enfant certes, mais dont l'absence n'en est pas pour autant plus supportable. Ma soeur me manque tous les jours, dans ma chair, parce que c'était mon sang, ma petite soeur, le témoin de mon enfance, mon rempart contre la dureté de ma vie d'enfant et d'adolescente. Et son absence m'accompagnera jusqu'à la fin de ma vie, même si la vie continue et que parfois, elle est teintée de bonheur. Je ne veux pas qu'on minimise sa perte, ou qu'on hiérarchise les décès. Tout dépend de l'attachement, pas du lien de parenté. 45 ans d'attachement, c'est plus de la moitié de l'espérance de vie pour une femme. Enorme vide. Il faudra apprendre à vivre avec, comme le montrent tous ces frères et soeurs dans ce livre. Merci à eux pour leurs témoignages.

Madâme

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 456
Re : Conseil de lecture pour nous, frères et soeurs endeuillés
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2012 à 18:43:23 »
Bonjour Pascale

Les témoignages de frère/soeur en deuil sont rares mais un participant du forum avait conseillé celui-là :
" De l'ombre au soleil" par Dumeni Witz

et puis, j'ai vu en grande surface le livre de Marie Fugain, qui parle de la perte de sa soeur et de son ressenti en tant que soeur. Apparemment, les critiques sont bonnes.

Voilà, si cela peut t'aider...
Bonne soirée
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : Conseil de lecture pour nous, frères et soeurs endeuillés
« Réponse #2 le: 01 Août 2012 à 09:11:35 »
Bonjour Corinne,

Merci pour les références du livre. Actuellement je suis en train de lire le livre de Sophie Davant (découvert en surfant…) qui a perdu sa mère à l'âge de 20 ans. Il a été écrit avec le Docteur Fauré et fait référence à des éminences comme Kübler Ross ou Marie de Hennezel dont j'ai lu quelques livres à la mort de mon père. C'est un livre qui est porteur d'espoir parce qu'il montre que la perte d'un être cher peut aussi être un moteur pour ceux qui restent. J'avais aussi vu que la fille de M Fugain avait sorti un livre et qu'elle y relatait l'isolement de la soeur endeuillée ayant l'impression d'être délaissée par ses parents totalement focalisés sur la mort de sa soeur. Il est vrai qu'il faut penser à notre propre reconstruction, mais aussi à ne pas abandonner les autres êtres que nous aimons, nos parents quand ils sont encore là, notre mari, nos enfants, ou nos amis très proches.
Tu vois, j'ai un cousin de 47 ans qui a perdu son frère dans un accident d'hélicoptère il y aura 30 ans en septembre. Je me rappelle ce qu'il m'a dit après les obsèques de ma soeur "Pascale, tu es malheureuse, mais n'oublie pas Didier (c'est mon mari), c'est quelqu'un de bien, ne le laisse pas seul." Il parlait en connaissance de cause, lui qui a souffert, ainsi que son autre frère, du mutisme de son père pendant des années, parce qu'il était complètement enfermé sur sa douleur. L'exemple de mon oncle me sert dans mon deuil. On ne peut pas délaisser tous ses proches parce que l'un d'entre eux est parti. Alors sachons passer du grave à la légèreté, et vice versa. Acceptons ces changements multiples en nous. N'oublions pas que nous sommes encore dotés de vie, quand nos aimés ne le sont plus.

Bonne journée Corinne

Pascale