Auteur Sujet: Comprendre et aider après la perte d'un frère ou d'une soeur  (Lu 13140 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne charlaure

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comprendre et aider après la perte d'un frère ou d'une soeur
« Réponse #45 le: 02 Mars 2017 à 20:13:39 »
Bonjour,
je découvre avec soulagement ce forum et ce site avec la belle page sur le deuil des frères et sœurs...jamais lu qq chose qui ressemble aussi bien à ce que j'ai éprouvé à la mort de mon frère...déjà 5 ans, mais j'ai arrêté le processus du deuil sans le savoir, à cause de mes enfants qui étaient petits et de la naissance d'un 4è (la vie plus forte que la mort :-)
...et voilà que cette année, je me tape une grosse déprime, une très forte anxiété et un stress généralisé, à tel point que j'ai du arrêté de travailler!! Ca m'est littéralement tombé dessus...
Mon frère a fait un AVC à 29 ans, il était marié et père de 3 petits enfants dont une dernière (handicapée) qui venait de naître. C'était déjà pas simple...Après son AVC, il ne marchait plus et il lui a fallu des années pour s'en sortir mais malheureusement, c'était trop lourd pour sa femme qui a demandé le divorce et en l'apprenant mon frère s'est jeté par la fenêtre de chez mes parents (chez qui il avait passé le WE pour travailler sa lettre de divorce). Le dimanche de sa mort, nous devions tous déjeuner ensemble et il nous a laissé des attentions: vin, gâteaux et autres gâteries. J'étais très seule toutes ces années entre mon frère et ma belle sœur, pour les aider l'un et l'autre, en plus de mes parents qu'il fallait écouter...c'était un vrai calvaire d'autant plus que je venais de tomber enceinte de mon 1er enfant.
Bref, l'amour et l'entourage amical peuvent beaucoup aider mais cela ne fait pas tout c est dingue! J'ai toujours cru que l'amour de mon mari et de mes enfants suffiraient pour traverser le deuil, mais non, c'est évidemment une aide (d'autant plus que mon mari et mon frère étaient amis de longue date) mais on est seul...Ca vaut le coup de comprendre comment se déroule le processus de deuil et de savoir où l'on en est (et ce qu'il reste...): voici une vidéo qui m'a bcp aidé:
http://www.christophefaure.com/conference-sur-le-deuil-en-ligne-les-dimensions-du-deuil-avec-stephane-allix/
Bon visionnage en espérant que cela vous aidera!!!!
Et surtout il faut être très patient avec soi-même et se consoler, se dire les + gentilles choses, bref être son meilleur ami, pour s'en sortir.
Courage!

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2180
Re : Comprendre et aider après la perte d'un frère ou d'une soeur
« Réponse #46 le: 01 Juin 2017 à 20:40:40 »
http://www.yapaka.be/video/comment-aborder-le-deces-dun-enfant-avec-ses-freres-et-soeurs

 Vidéo:Comment aborder la mort d'un enfant avec ses frères et soeurs.Site YAPAKA