le génogramme représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne étudiée, voire les faits marquants et les liens affectifs. Il est l'outil principal de certaines techniques psychothérapiques (approche transgénérationnelle, psychogénéalogie).
C'est un peu l'effet papillon.
Quand on fait l'arbre d'une famille en étudiant non seulement la généalogie mais tous les liens qui réunissent les membres de la famille, on peut se rendre compte que si on vient à changer un tout petit élément, toute la suite peut s'en trouver bouleversée.
La filiation n'est pas simplement le résultat d'un couple, c'est aussi tout ce que l'on hérite de ce couple, le bon, le mauvais, l'entre-deux, ce qui fait notre caractère, qui fait que l'on ressemble plus à quelqu'un qu'à un autre alors qu'on se ressemble à soi-m^me d'abord et avant tout puisqu'on est le produit de non pas deux êtres mais de toute une famille.
Et puis, on rajoute ensuite l'éducation....
Bref, tout ce qui fait qu'on est soi-même.
Pour en revenir à ma belle-famille, ce n'est pas pour rien que mes beaux-frères (et mon mari en faisait partie !) se comportent d'une certaine façon quand je vois mes beaux-parents et ma belle-mère surtout, pour laquelle tout va toujours très bien, pour laquelle, on ne se plaint jamais, pour laquelle on ne pleure pas un fils qui vient de mourir !
Oui, il faut "bousculer". Mais il faut le faire avec tendresse, montrer que l'on peut dire "aimer" sans que cela fasse disparaître ce sentiment dès qu'il est prononcé.
J'ai eu du mal avec mon mari.
Il faut recommencer avec mes beaux-frères d'une autre façon.
Quand je suis en forme .....
J'ai déjà pas mal fait réagir au moment de l'enterrement.
Je leur ai proposé d'apporter le cercueil au devant de l'autel !
Ce n'était pas rien !
Porter son frère aîné !
J'ai réussi, ils ont craqué ! et les pleurs sont sortis !
Tous nous avons assisté à des scènes tendres et d'AMOUR : chacun a été "récupéré" par ses propres enfants !
Et moi, j'ai récupéré dans mes bras un beau-frère qui était seul.
C'est lui qui m'a récupérée lorsque je tombais à terre lorsque mon coeur est parti dans le four !
Juste retour des choses, tu ne trouves pas Madame ?
Encore de l'énergie, tojours de l'énergie.
"tenir, toujours tenir ! "
expression maîtresse ?