Auteur Sujet: A toutes les soeurs endeuillées de ce forum  (Lu 22789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« le: 23 Janvier 2013 à 21:20:35 »
Bonsoir à toutes,

Je crée ce fil pour pouvoir passer un bonjour à toutes les soeurs qui sont intervenues sur ce fil. Certaines n'y ont pas écrit depuis un moment. Je suppose qu'elles traversent une période de grande souffrance ou qu'elles n'éprouvent pas le besoin d'écrire, et je voudrais leur dire que je leur envoie tout mon amour de grande soeur. Je pense être une de celles qui a perdu sa soeur depuis le plus de temps et qui a donc le plus de recul. J'aimerais donc vous dire que je vais mieux, même si j'ai encore des accès de chagrin de temps à autre. La différence, c'est qu'au début du deuil, je pensais qu'ils dureraient toujours, alors que maintenant, je sais qu'au bout d'un certain temps, ils vont laisser place à une certaine tranquillité ou à des moments de bonheur avec ceux que j'aime. Je sais aussi que pas un jour ne passe sans que je pense à ma soeur des dizaines de fois par jour. Elle m'accompagne. J'ai compris que ma vie ne serait jamais plus comme avant, mais que je pouvais encore connaître le bonheur. J'ai réalisé que j'aimais ma soeur à un point incroyable, et que jusqu'à ce que je réalise qu'elle allait mourir, je ne m'étais pas rendu compte de l'ampleur de mon amour. Aujourd'hui je suis fière de nous, de Madâme et Madâme bis, de Pascale et Carole.

Je vous embrasse

Madâme

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2013 à 18:33:24 »
Merci Mad^me d'être là pour nous... Tout simplement, merci.
Je t'embrasse
Asia

Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2013 à 22:28:24 »
Bonsoir à vous toutes,

Si vous savez, Madame et Asia et les autres à quel point je voudrais vous dire un grand merci. Je vous lis depuis plusieurs mois. J'avais parfois l'impression d'être un peu voyeuse car je vous lisais sans vous parler mais vous m'avez tellement donné ! J'ai perdu ma soeur il y a un an et j'ai très mal. Elle avait 48 ans. Elle est partie dans son sommeil : dissection aortique ! aucun signe avant-coureur,rien. Nous avions traversé beaucoup de choses ensemble (la mort de notre père, la maladie de ma fille - ma soeur m'avait beaucoup épaulée). Nous échangions des livres (même à deux heures l'une de l'autre). Elle était là. Je l'aimais. On s'aimait très fort. On s'échangeait nos points de vue sur tout. On se respectait. J'ai l'impression que ma petite vie ne peut pas combler le vide qu'elle a laissé. J'ai parfois été mieux mais depuis plusieurs jours, je n'arrête pas de penser à elle. Je suis passée par toutes les étapes dont vous parlez : et si j'avais pu être là... la sensation d'avoir eu des pressentiments... et maintenant ce sentiment d'être toujours à côté des gens, d'être sous un choc. J'ai aussi toujours une grande peur qu'il arrive quelque chose aux autres membres de ma famille que j'adore.
Je fais la même profession que toi, (je me permets de te tutoyer, Asia) et mon travail m'a beaucoup aidée. Les enfants ont un côté magique. Mais je n'ai plus la même pêche, ni le même dynamisme à me plonger dans des projets.
La lecture m'aide également beaucoup mais elle est parfois source d'angoisse alors j'arrête de lire pendant quelques jours. Quand je ne vais vraiment pas bien, je vais vous voir sur ce site et plusieurs fois, vous m'avez aidée à travers vos témoignages car je me sentais beaucoup moins seule dans ma douleur. D'autres ressentaient ce que je ressentais. De plus, je suis quelqu'un qui ne parle pas beaucoup aux collègues. Je parle beaucoup à mon autre soeur mais elle a aussi très mal.
Merci de m'avoir lue. Cévie

Hors ligne MonAnge4

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 69
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2013 à 11:35:45 »
Merci Madâme ;

Grosses bises à Toi ainsi qu à Cévie et Asia.

Le vide laissé par nos êtres adorés que nous avons perdu est immense.

Je vous embrasse et vous serre contre mon coeur


Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2013 à 15:16:44 »
Bonjour Cévie,

Bienvenue sur ce site, et je suis contente que nos messages t'aient fait du bien. On a tellement besoin d'être rassuré sur ce que l'on ressent quand on est en deuil. On a besoin aussi de parler avec des gens qui savent exactement ce que nous ressentons. Tu vois quand j'ai perdu ma soeur, des collègues m'ont présenté leurs condoléances et m'ont dit en aparté qu'ils savaient ce que je traversais parce qu'ils avaient perdu une soeur auparavant. Lorsqu'ils ont évoqué leur perte, tous avaient les larmes aux yeux, des années après…Je me suis dit que décidément ce que je vivais était horrible et que je ne m'en remettrais jamais. 17 mois sont passés. Personne n'évoque ma perte depuis bien longtemps. Même ceux qui ont perdu leur soeur. ET je comprends pourquoi. La majorité des gens ont peur de parler, peur de faire surgir des larmes, de l'angoisse. Ils se sentent maladroits face à la mort. Alors qu'il suffit d'être simple, direct et honnête. Un endeuillé a besoin d'exprimer ce qu'il ressent.
J'ai une amie qui a perdu son père il y a 9 mois, et hier soir elle me disait "je suis en colère, j'ai la haine" avec un air bouleversé. Je lui ai dit que c'était normal. "Ah, ça me rassure". On a besoin qu'on nous dise que nos états d'âme sont normaux. Et je pense que plus on parle, plus on évacue. Alors, si tu veux revenir nous parler, n'hésite pas.

Bon courage à toi,

Madâme


Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2013 à 18:02:50 »
Bonsoir les filles,

Pour moi c'est toujours pas la forme, en fait ce soir je craque, mes larmes coulent pour mon frère (mon frère merde!! c'est mon frère qui est mort; comment je vais faire sans lui?!), pour ma petite Lou (que je ne verrai jamais grandir!!)...
Ce soir, ça déborde je suis trop triste, j'en peux plus...

Douce soirée
Asia

Hors ligne germinou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 486
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2013 à 19:00:19 »
Bonjour :)
vous me faites monter les larmes.....
Combien de fois durant l'enfance j'ai demandée à ma mère de me fabriquer une petite soeur.....
Combien de fois je me suis accrochée à des belles-soeurs (si merveilleusements gentilles!!) qui ne faisaient que passée durant quelques mois ou années.....et qui re-partaient :( :(.....Et un jour je me suis tannée de souffrir de leurs départs, alors j'ai cessée de m'accrocher à elles......

Alors quand même....vous avez eu de la chance de partager un bout de votre existance avec elles......donnez leurs rendez-vous, plus tard...dans un autre vie ;)

Je rend hommage à vos soeurs et vos frères tant aimez.... mais qui malheureusement on dû vous quittés/ées pour un autre monde....

tendrement Sylvie :-*


Hors ligne Cévie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2013 à 21:31:00 »
Merci beaucoup Madame et Germinou,

Oui, c'est vrai. J'ai eu beaucoup de chance de partager des années près de ma soeur. Mais ce bonheur est parti. J'essaie d'aller de l'avant car j'ai des enfants mais j'ai cette déchirure est en moi. Même encore maintenant, j''imagine ma soeur dans ses derniers moments.
Je comprends ce que tu veux dire, Madame. Mes collègues m'ont dit que c'est normal que je sois mal mais je ne veux pas être un fardeau dans l'équipe. Souvent, je pleure dans la voiture en allant et en partant puis je fais celle qui va bien. Je me dis que tout le monde souffre et qu'on ne peut pas imposer ses états d'âme ! et pourtant, qu'est-ce que je suis en colère !
Déjà, je m'en veux de vous dire cela car j'ai l'impression de me plaindre. Mon éducation peut-être !
Merci à vous,
Bon courage à vous, Cévie

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2013 à 11:01:02 »
Bonjour Cévie,

Surtout, ne t'en veux pas de te confier à nous. Tu ne te plais pas, tu exprimes simplement ta douleur, ta colère et ton désarroi. Penses-tu qu'il soit mieux de faire comme si de rien n'était au travail, avec tes amis, ta famille? J'ai une collègue qui a perdu son frère en août dernier. Quand je lui demande comment elle va, elle me lance un "ça va" censé être léger…Je n'insiste pas, mais la dernière fois, je l'ai surprise à montrer des signes de fatigue, et je lui ai dit directement "ça n'a pas l'air d'aller", et là elle s'est confiée. La mort de son frère, la succession, les élèves (exténuants là où je travaille). Elle avait les larmes aux yeux. Le lendemain elle était absente et s'est arrêtée pour la semaine. On ne peut pas faire semblant. On croit que masquer nous sauve. C'est faux. Un jour ou l'autre on est rejoint par nos fantômes. Alors autant les affronter tout de suite, non? Et comme c'est plus facile avec des gens qui nous comprennent…autant en profiter! On n'est pas là pour ne pas se saper le moral, ou se le remonter. On est là avant tout POUR partager. Parfois ça fait du bien, parfois, ça bouleverse. Comme la Vie, en fait.

Bon courage à toi et une douce journée

madâme

Hors ligne Lila

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 59
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #9 le: 06 Février 2013 à 23:00:10 »
A mes soeurs endeuillées, sans oublier Woodzy, mon frère endeuillé,

Merci Madâme d'avoir créé ce fil, merci pour tes encouragements qui nous donnent de l'espoir d'une reconstruction possible après la fin du monde...
Je suis intervenue la 1ère fois sur ce forum le 25 décembre, nuit où forcément j'étais très mal...
Cela faisait 5 mois que ma vie avait basculée du côté obscur. Ma ptite soeur chérie nous a quittés à 33 ans en laissant un magnifique nourrisson.
Le fait d'avoir écrit le fil "rendez-moi ma ptite soeur chérie" m'a fait un bien fou !
Poser des mots sur ma douleur et ma haine m'a apaisée. Réellement.
Sauf que j'étais prévenue par le fameux "retour de boomerang" (merci Madâme).
Il arrive sans prévenir. On a l'impression bizarre d'aller mieux. Une journée passe sans larme. Bizarre bizarre. Deux journées... Trois ???
Et hop, il revient... Sournoisement, il frappe au ventre. Il nous plie en deux. On a mal, mal, mal, trop mal...
Et on se voit changer, on devient une autre : absente et... laide.
J'ai toujours été coquette et même si ça vous semble sidérant, je souffre de me voir changée :
Le teint pâle, les cernes, les yeux gonflés, les cheveux ternes, le visage bouffi...

Elle me manque tellement.
C'est bientôt son anniversaire, que lui offrir ? Des fleurs ou une plaque avec des mots tendres à poser sur sa tombe ? '-(
J'aurais jamais cru qu'on pouvait se poser ce genre de question !!!

Je pense très fort à vous toutes et tous
Lila

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #10 le: 07 Février 2013 à 11:16:07 »
Bonjour à tous (oooops, j'avais oublié que Woodzy était un garçon!!)

C'est très personnel la façon de "fêter" l'anniversaire d'une personne décédée. Personnellement, pour ma soeur, je n'ai rien fait à part lever mon verre à son souvenir…Mais si ça peut te faire du bien Lila, de faire un geste pour célébrer la mémoire de ta soeur. Pourquoi pas? Tu peux peut-être lui écrire une lettre, ou une carte. Je ne peux pas t'aider pour la tombe, car Carole a rejoint la nature, la mer que nous aimons tant. Je vais me recueillir de temps en temps à l'endroit où j'ai dispersé ses cendres. Pas de tombeau, pas de plaque. Juste l'ouverture sur un horizon gigantesque et une mer argentée sous le soleil du matin. Ma famille et mes amis savent que c'est là que j'irai aussi quand mon tour sera venu. Symboliquement nous nous rejoindrons à nouveau, libres comme le vent.

Porte-toi du mieux que tu peux, Lila, et courage à tous. Courage et patience. L'apaisement s'installera petit à petit, et la souffrance se fera moins sentir avec le temps.

Madâme

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #11 le: 06 Mars 2013 à 09:50:29 »
Oooooops, à toutes les soeurs et aux frères aussi (excuse-moi Woodzy…)

Il semble que nous traversions tous une période où nous passons sur le forum mais n'avons pas l'envie ou le besoin d'écrire. Pourtant échanger avec vous est quelque chose de doux et de réconfortant, contrairement à d'autres fils où je suis passée et qui me donnent "le bourdon". J'espère que votre silence ne rime pas avec intense souffrance…Ca fait maintenant plusieurs mois que votre frère ou votre soeur n'est plus là physiquement, mais vous accompagne par la pensée. Ce fil Perdre un frère ou une soeur est important pour nous parce que nous y trouvons des personnes qui vivent le même ressenti que nous, ce qui ne nous empêche pas d'intervenir sur d'autres fils. Mais souvent nous n'y trouvons pas l'écho dont nous avons besoin.
Nous avançons, chacun à notre rythme, et nous sentons bien que nous avons changé. Mais nous continuons à nous faire un devoir de chercher la sérénité, les instants de bonheur et l'équilibre pour ceux qui sont partis, nos compagnons d'enfance.
Hier, je parlais jardinage avec des collègues qui m'avaient dit avoir perdu une soeur. Je leur ai dit très enthousiaste, que le jardinage m'avait beaucoup aidée quand je revenais des visites à l'hôpital pour ma soeur. Si vous aviez senti leur gêne et entendu le silence qui ont suivi (un bref instant, certes, mais tellement palpable…) Heureusement que nous sommes là pour entretenir le souvenir de nos défunts et qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli. On ne peut même pas compter sur ceux qui ont vécu la même chose que nous des années auparavant. Ils ont enfoui leur perte sous des sourires crispés et des gestes d'automate. Ne soyons jamais comme eux. Vivons en mémoire de ceux qui nous ont tant aimés et qui ne sont plus.
Un petit coucou à Germinou aussi. Tu sais que je sais ce que c'est de perdre ses parents (moi, ma mère avait 57 ans et mon père 64…) Bien trop jeunes. Mais ils sont quand même à mes côtés par la mémoire. Je ne les oublie pas.

Je vous embrasse tous

Madâme

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #12 le: 06 Mars 2013 à 18:51:00 »
Bonjour à tous et à toutes,

C'est marrant Madâme que tu parles de jardinage car aujourd'hui j'ai passé la journée avec mon père et ma fille et nous sommes allés à la jardinerie puis nous avons planté les fleurs sur mon balcon  :). Voir ces jonquilles, pensées et primevères pleines de couleurs me fait du bien. Cela fait partie des thérapies naturelles et je sais à quel point Flo et Louloutte aimaient mettre les mains dans la terre. De plus, c'était super de voir mon père jardiner avec ma fille  :)
Cela fait 7 mois qu'ils sont partis et comme un clin d'oeil du ciel, le 28 était en plus le jour de la saint Romain!
Pas un jour ne passe sans que je pense à eux. J'allume régulièrement leur bougie et souvent je leur offre une petite fleur (en ce moment des jacinthes). J'ai toujours des crises de larmes (plus rares) et des pincements au coeur.
Je sais que certaines personnes sont contre la médiumnité mais ma soeur a pris un rdv (presque 2h) et les nouvelles qu'elle a eu n'ont pas de prix, les plus importantes pour nous étant qu'ils n'ont pas souffert (choc + lumière blanche + "conscience" hors de la voiture) et qu'ils sont ensemble (ils ont choisi de rester ensemble)...
J'ai également regarder les deux films tirés de la vie du grand médium Chico Xavier, et je dois dire que Nosso Lar (notre demeure) m'a fait un bien fou. Il recoupe plein de choses que j'ai lu.

On m'appelle... ;D
Je vous embrasse
Asia

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #13 le: 06 Mars 2013 à 19:18:34 »
Désolé, je reviens!

Sinon, j'ai lu "Mon big bang intérieur" et comme toi Madâme je trouve que c'est du déjà vu... Dommage!

J'essaie de profiter des bulles de bien-être que la vie m'offre: calins avec ma fille, plaisir de me recoucher le matin pour lire, lire dans un bain chaud, boire un cappuccino en fin de matinée, regarder la Tour Eiffel depuis mon balcon, sentir l'odeur du printemps qui arrive, penser avec amour à mes 4 Anges rentrés plus tôt à la maison, regarder le vol d'une petite chauve-souris qui passe tous les soirs, caresser mon chat...
Chaque goutte de bonheur est dégustée en pleine conscience...

Je vous souhaite une douce soirée
Asia

Hors ligne germinou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 486
Re : A toutes les soeurs endeuillées de ce forum
« Réponse #14 le: 07 Mars 2013 à 13:49:43 »
Bonjour à tous/tes

 :o :o :o Asia....tu regardes la TOUR EIFFEL de ton balcon....iiiiiiiii...sais-tu ce que c'est pour la tite-Québécoise que je suis de lire cààà.... :-\
LLeee rêve!!!... Bon Dieu c'est dit si naturellement comme si de rien n'était (et je comprend que pour toi "y'a rien là..!!!)  Mais pour plusieurs ici c'est une rêve impossible à réaliser! ou un court petit voyage de quelque semaines....et nous la prenons en photo 200 fois dans tous les angles pour ne rien oublier....Non mais là j'suis jalouse!...j'en r'viens paaas!  wooow!
Et en plus c'est le temps pour vous de planter vos fleurs!...fait assez chaud pour ca!?...."suis dans la neige.. :P.."  ..."pis fait froid.. :P..".. :-X :-X 
Non mais en faite je blague hein!! Je suis bien heureuse pour vous, ca aide vraiment le moral lorsque le printemps revient :D

Bon je crois bien que je n'achèterai pas "mon bing bang intérieur".  Merci de nous faire part de vos commentaires, un de moins à m'acheter...  Je lis dans le moment "cette famille qui vit en nous". J'ai une quinzaine de page de lû... Je crois qu'il est prometteur..  Et toi Madâme l'as-tu terminée??

Magique de savoir profiter, aussi petit soit-il, de chaque moment de bonheur qui passe devant toi Asia!!  Je pratique la même chose que toi de mon côté  ...mais je touche pas aux fleurs pour le moment.. ;)

Ce ne fut qu'un p'tit coucou!  Bien heureuse d'avoir de vos nouvelles les filles! Continuer de prendre soin de vous durant cette petite vacance d'école... ;)

Au revoir! Amitiée Sylvie :-* :-*