Auteur Sujet: ces fêtes sans eux !  (Lu 7940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mitzou

  • Invité
ces fêtes sans eux !
« le: 04 novembre 2012 à 18:36:21 »
Au début c'était vraiment très très difficile de vivre cette approche des fêtes sans eux, sans mon Nicolas et mon mari, toutes ces guirlandes, cette nourriture, ces cadeaux que les gens s'échangeaient me rendaient malades et j'évitais les endroits festifs.  Je ne pouvais  leur apporter comme cadeau que des fleurs, des bougies et mes larmes.  Mais je réalise  que j'offre à mon enfant mon amour de chaque instant, mes prières, mes pensées d'amour et tout le temps pas seulement une période. Qu’importe les cadeaux que vont se faire les autres dans cette période redoutée qui s’approche, nous avons redonné un sens à Noël, nos  enfants  nous ont transformés. Ils nous ont fait lever les yeux au ciel. Les gens sont tellement dans l'artifice et la consommation, les festivités, nous n'appartenons plus au même monde. Je réaliste d'un seul coup que cela fai 15 ans que mon adorable fils est parti et mon mari 13 ans, comment ai-je fait pour vivre, je ne sais pas parce que je pense qu'à eux, ils me manquent tant! Le temps n'a rien arrangé pour moi et  c'est bien comme ça, tant d'amour nous lie ! Je suis contente d'avancer en âge, je me rapproche d'eux et j'en suis heureuse parce que je sais que je vais les retrouver.


celia sab

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #1 le: 07 novembre 2012 à 09:21:55 »
bonjour mitzou,

pour moi c'est la 2 ièmes années que noel a un gout amer ou tout me semble surperficiel ma fille est partie le 16 décembre 2011 j'ai vraiment le coeur lourd de peine tu dis que tant d'année on passer pour toi et que tu as tenu cela m'encourage tu es un modèle pour moi je t'en remercie car chaque jour est un pas devant de l'autre je t'envoie de tendres pensée   

sabine maman de célia

asia

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #2 le: 07 novembre 2012 à 10:25:46 »
Bonjour Mitzou, bonjour Celia sab,

Mitzou le titre de ton post m'a interpellé car pour moi ces première fêtes de Noel sans eux qui approchent sont très durs à vivre.
Tout d'abord avec le premier anniversaire de mon frère que je vais passer sans lui le 15 décembre; puis avec Noel sans eux (j'ai perdu cet été mon petit frère -30 ans mais il reste mon petit frère-, ma belle-soeur, ma nièce de 4 ans et mon neveu de 2 ans).
Chaque année nous les guettions derrière la fenêtre de ma mère; leur arrivée était attendue. Les voir traverser le jardin, voir leur sourire ... Tout ça c'est fini. Leur jolie famille est partie... J'ai une fille de 6 ans et ma soeur a également 2 enfants, nous ferons donc un sapin et le père Noel passera mais à l'idée d'avoir à faire semblant d'être heureuse je suis déjà malade.
Car comment être heureux après ça?
Ta réflexion sur l'âge m'a aussi interpellé car j'ai 36 ans et j'ai peur d'avoir à vivre si longtemps sans mon frère, mon âme-soeur, celui qui est l'homme de ma vie; d'avoir à vivre plus longtemps sans lui qu'à ses côtés. Alors je me concentre sur ma fille, je profite de chaque jour passé avec elle car chaque journée passée est une journée qui ne reviendra pas.
Je sais qu'un jour je les retrouverai de l'autre côté mais il va d'abord falloir souffrir longtemps, toute une vie...

Merci de m'avoir lu
Asia

mitzou

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #3 le: 07 novembre 2012 à 18:43:10 »
Bonjour Sabine,
Je ne sais pas si je suis un modèle, disons que j’ai une  plus longue expérience du manque de mon fils et  mon mari et contrairement à ce que l’on peut lire parfois, pour moi, le temps n’a rien adoucit, il m’a transformée,  je pense tellement à mon fils surtout en cette période puisque je l’ai perdu un 5 janvier 1998 et je comprends bien les mamans, toutes les mamans, ce que je peux te dire Sabine, c’est que tu vas vivre avec ton enfant de plus en plus, il sera à l’intérieur de toi, ça je peux te l’affirmer et tu retrouveras ta petite Célia.  Bien sûr, nous ne sommes plus comme les autres, nous sommes ailleurs tout le temps mais nous sommes avec notre enfant et cela les autres, je dirais les gens « ordinaires » qui n’ont pas vécu notre drame ne pourront jamais nous comprendre. Bon courage Sabine, il y a toujours une lumière sur notre chemin, une fenêtre qui s’ouvre.

mitzou

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #4 le: 07 novembre 2012 à 18:54:00 »
Bonjour Asia,
Tu  sais j'ai perdu aussi ma soeur, mon frère enfin toute ma famille, il me reste mon fils de 26 ans donc je comprends, je comprends  tout ce que tu éprouves, sur la terre nous sommes des passagers, des étoiles filantes parfois, c'est très très dur de perdre sa famille, des êtres aimés, son enfant, ces liens d'amour et d'affection qui nous lient eux sont indestructibles, nous retrouverons notre famille, la maman son enfant, son conjoint, le frère, la soeur, les parents, tout ce qui a été liés sur cette terre sera liés au ciel, je suis convancue, j'ai fait tellement de chemin pour comprendre où était mon enfant que j'aime par dessus tout. Mon chagrin est immense malgré les années qui passe mais on espérance est si grande, immense et c'est ce qui m'aide dans ma vie, je ne suis pas comme les autres, je suis différente, je vis avec mon enfant, cela m'ouvre les portes d'une compréhension de ce qui se passe après et je crois que c'est beau, plus beau que la terre qui est une terre de souffrance, d'épreuves.
Je t'embrasse ainsi que Sabine

madâme

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #5 le: 07 novembre 2012 à 21:02:35 »
Bonsoir Asia,

Les fêtes de Noël sont redoutables, par ce qu'elles sous-entendent, réunions familiales, repas partagés et joie de se retrouver, après des mois, voire des années parfois (en ce qui concerne ma belle-famille par exemple). Moi aussi c'est difficile décembre. Ma soeur est née le 5…, et bien sûr il y a Noël, et le souvenir que le dernier que nous aurions pu passer ensemble (en 2010) n'a pas eu lieu, à cause des tensions répétées entre nous, malgré cet amour fusionnel… C'est donc le troisième Noël sans elle. L'année dernière, ça a été finalement mieux que prévu, parce que je l'ai passé avec un cousin présent aux obsèques que je n'avais pas vu depuis des années! Cette année nous le passons avec ma belle-famille dans le nord. Ce sera plus facile. Nous avions l'habitude de passer un noël sur deux dans le nord. Le sud avec ma famille (ma soeur, son compagnon et ma tante), et le nord avec la mère et les frère et soeurs de mon mari. Oui, je suis d'accord que noël est un moment difficile à passer. A nous donc de faire en sorte que l'épreuve soit moins douloureuse. Il faut essayer de goûter les moments partagés avec ceux qui restent, et ne pas les oublier, parce qu'ils sont là aussi et ont droit à nos sourires aussi :)

Bonne soirée à toi et à tous les autres,

Madâme

asia

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #6 le: 08 novembre 2012 à 09:19:44 »
Bonjour à toutes,

Noël m'évoque beaucoup mon frère et sa famille car comme ils étaient hors du système de consommation, ils fabriquaient eux-même souvent les cadeaux. J'ai donc la chance d'avoir une écharpe tricotée par Flo; cette écharpe a toute une histoire car elle avait appris à tricoter pour l'occasion et comme c'était pas trop ça, elle avait reçu l'aide de ma mère, de ses amies... Cette écharpe a été faite avec le coeur et les mains de plein de femmes :) Mon frère qui était un pro de l'origami, nous fabriquait de jolis bijoux en papier, il fabriquait des masques ou des jouets en bois, des pots de confiture de clémentine... Vous imaginez la valeur de ses cadeaux faits mains que nous avons reçu... Ils avaient abandonné des métiers bien payés pour revenir à l'essentiel, mon frère avait passé à 25 ans un cap de menuisier alors qu'il était informaticien. Ils étaient partis en Bretagne avec un bébé à venir... Ils ont vécu avec peu mais ils étaient heureux et d'une grande générosité.
Je ne sais pas encore si j'aurai la force de supporter ce manque mais en tout cas je ferai en sorte que ma fille soit bien lorsqu'elle sera avec moi (elle passera la 1e semaine avec son papa), car je sais que chaque jour qui passe est un jour qui ne reviendra pas.
Quand à mes 4 amours, je sais qu'ils ne seront pas loin...

Je vous souhaite une belle journée
Asia


madâme

  • Invité
Re : ces fêtes sans eux !
« Réponse #7 le: 08 novembre 2012 à 09:54:03 »
Bonjour Asia,

Exactement chaque jour qui passe est un jour qui ne reviendra pas, alors essayons de ne pas trop nous laisser envahir par notre tristesse, et surtout n'oublions pas ceux qui restent. Ils ont besoin de nous.
Bonne journée,

Madâme