Bonjour Séverine,
Je vous apporte mon humble soutien dans cette terrible épreuve.
Vous avez raison, vous avez eu le bonheur de connaître votre fille qui, par son courage et son amour, continuera à exister en vous.
Les cancers pédiatriques sont, je crois, un des parents pauvres de la recherche. On met en avant beaucoup de succès sur le traitement et les rémissions de leucémies, mais je crois qu'il s'agit d'un type seulement de leucémie parmi tant d'autres types. Je crois aussi que pour certains cas, un don de plasma permet de trouver une issue, mais à condition de trouver la personne correspondante, dans une cible très précise notamment en termes d'âge (moins de 40 ou 35 ans pour les donneurs ?). Un âge où l'attention aux autres et à la maladie n'est pas le plus universel...
Tout ceci pour dire qu'on connait mal cette épreuve tant qu'on ne la rencontre pas. Et j'imagine que ça a du être un saut absolu dans l'inconnu, l'angoisse, la peur du lendemain.
Et comme beaucoup, votre rôle de parent a été décuplé par votre rôle d'aidante. Et la tendresse, l'amour de cette situation rend d'autant plus tragique et insupportable la séparation.
A cela s'ajoute la vie qui continue, pour tous les autres enfants, les autres familles dont la compassion s'arrête là où reprend leur normalité et leur quotidien. Ce qui ne sera jamais plus possible pour vous.
Votre ange est désormais en Paix, alors c'est à vous de trouver la force de continuer, pour elle, peut-être aussi en accompagnant d'autres parents, quand vous vous en sentirez la force. Mais cela va demander beaucoup de temps et de courage.
Que votre dimanche soit le plus lumineux possible.