Auteur Sujet: Survivre pour sa soeur ...  (Lu 70135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #75 le: 08 juillet 2016 à 08:36:20 »
Merci beaucoup pour ces mots justes, encourangeants , mais je crois que je n'ai pas encore fait mon choix ... Malgré tout l'amour que j'ai pour ma seconde fille , la perte d'andréa est trop violente pour moi, ma lutte acharnee heure par heure m'épuise un peu plus chaque jour ... Mes focrs s'amenuisent heure par heure, je ne connais pas le niveau de reserve qu'il me reste ... J'ai peur ...j'angoisse... Ce choix  devra bien se faire  mais encore trop tôt, trop tot pour savoir si j'aurai autant de courage que vous tous sur ce forum

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #76 le: 08 juillet 2016 à 09:46:00 »
A près d'un an de son départ, se coucher encore en espérant ne pas se réveiller le lendemain, et se lever le matin en se demandant ce qui vous fera tenir  jusqu'au soir ...

Je vis dans l'urgence, mon obsession est de faire sans cesse et régler les nombreux problèmes (et c'est un euphémisme en ce moment) qui m'assaillent, comme si je devais effectivement partir demain et laisser tout en ordre ... quel ordre et pourquoi  ? cela semble si vain et pourtant c'est une évidence, cela s'impose à moi, et il n'y a aucun courage là-dedans.
Et je suis encore là, étonnée, incrédule de ne pas être encore morte de chagrin, et dans le désespoir, portée, supportée par nos enfants et toutes les choses qui nous tenaient tellement à coeur.

Ne plus être semble envisageable, mais mourir est difficile ... nous le savons, nous mourions de jour en jour avec ceux que nous accompagnions ...
Savoir qu'il existe une porte de sortie définitive est peut-être la solution : juste savoir est peut-être suffisant ... pour continuer jour après jour ce chemin tortueux et douloureux, avec ta fille qui mourrait de chagrin si tu n'étais plus ...

Faïk

« Modifié: 08 juillet 2016 à 09:52:46 par Faïk »

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #77 le: 08 juillet 2016 à 09:51:10 »
Est-ce la lutte pour survivre ou celle en vain pour revenir en arrière qui t'épuise ?
Le deuil est un stress intense dans la durée. C'est normal de s'épuiser. C'est épuisant de remettre tout en question.  Néanmoins, le corps humain arrive à résister plus qu'on ne le pense.

Pense juste à l'instant présent que tu dois supporter et surmonter. Lâche prise. C'était tout un apprentissage pour moi de ne rien pouvoir maîtriser. Je devais aussi apprendre à me différencier de ma fille disparue. Nous n'étions pas une, mais chacune a sa vie et son destin. C'est Lytta  Basset qui me l'a fait comprendre dans son livre " Ce lien qui ne meurt jamais ". Son fils s'était également suicidé. Dans ce livre, elle parle de son chemin du deuil. Je l'ai lu en boucle pendant des mois.

Comme  Monangesaveriu, je pense qu'il faut absolument penser à l'enfant qui est ici. C'est lui qui a besoin de nous puisqu'il est au début de sa vie. Il a besoin que nous soyons à ces côtés. Andréa, elle est entourée de sa grand-mère et de son oncle. Tu n'as pas à t'en faire pour elle.

Prends bien soin de toi. N'oublie pas de manger correctement et pense à aller au soleil un peu pour la vitamine D. Je ne m'étais plus explosée au soleil pendant des mois. La conséquence était une fatigue musculaire intense et des vertiges parce que le calcium ne pouvait plus être absorbé et les cristaux dans l'oreille interne se sont effrités.

Patience. Accroche-toi.

Bonjour Monangesaveriu, je lis toujours tes messages quand je les vois.

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #78 le: 10 juillet 2016 à 08:19:19 »
Merci beaucoup Meduse, j'ai lu tes messages précedents qui portent un peu d'espoir de sentir cette douleur un peu moins violentes, un jour peutetre  se mettra-t-elle à chuchotter plutot qu'à hurler comme aujourdhui ... Oui penser à sa soeur, c'est ce que je fais à chaque instant ... j'ai toujours dit que malgré mes malheurs, je volais car j'avais 2 ailes, mes filles qui me donnaient cette force ... Aujordhui une seule aile, et au lieu de voler, je marcherai ... Mais avec toutes ces douleurs engendrées à chaque pas,... Seuls vos témoignages me permettent d'esperer un peu ... De tenir jusqu'au lendemain, en esperant avoir la meme pensée pour le lendemain suivant ...
Merci à tous ...

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 283
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #79 le: 10 juillet 2016 à 09:05:08 »
Mon Amour
nous tous sur ce fil,  sommes des survivants. L'un de nos enfants s'est envolé, volontairement, par accident ou maladie. Nous sommes amputés de notre enfant.  Ceux qui ne l'ont pas vécu ne peuvent imaginer ce tsunami, cette souffrance intolérable.
Il faut prendre soin de soi,  de ceux qui restent,  un autre enfant,  un conjoint.  Chaque membre de la famille vit ce deuil différemment. 
Cinq ans après le suicide de Xavier, j'ai compris que je ne comprendrai jamais pourquoi
j'ai compris que c'était son choix et que je ne pouvais que le respecter même si je ne le comprenais pas.
J'ai beaucoup parlé avec mon second fils,  chez qui Xavier s'est suicidé,  qui l'a découvert,  à du faire face et me prévenir moi leur mère.
Ces cinq années ont été difficiles , petits pas en avant,  grands pas en arrière,  mais on avance, lentement,  à son rythme.
Tu en es aux tout débuts de ce chemin, n'écoute personne,  fais ce que tu ressens,  prends du temps pour toi pour ta fille et ton conjoint.
Si tu le peux, lis les histoires des autres parents,  tu verras que chacun a vécu les mêmes questionnements que toi, que chacun avance à son rythme.
Tout ce que tu vis est "normal" dans notre situation de parents endeuillés.
Cinq ans après le suicide de Xavier,  je peux dire que l'on survit. Moi j'arrive même à Vivre quelquefois.
Bien sûr, Xavier est toujours avec moi, en moi.  Je lui parle,  je l'associe constamment à ma vie,  je parle de lui comme je parle de son frère. Je trie des photos, depuis deux ans je fais des livres photos de sa vie,  de notre vie.
"Aujourd'hui une seule aile, et au lieu de voler, je marcherai ". Oui tu marcheras, quelquefois tu ramperas peut être,  mais tu avanceras, tout doucement , un pas après l'autre,  un jour après l'autre.
Il te faudra "user la douleur" comme le dit si bien Eva Luna.
Nous sommes là pour t'aider et te soutenir sur ce chemin si difficile, petite soeur de douleur.

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #80 le: 10 juillet 2016 à 21:03:25 »
Quel doux  message monangesaveriu, il m'a touché, fait du bien, m'a donné un peu d'espoir ..une grande sérenité se degage de chacun de ces mots ...mille. Remerciemts ....

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #81 le: 13 juillet 2016 à 07:54:41 »
40 jours que mon amour s'est envolé..40 jours de douleur inouie, 40 jours de lutte acharnée, 40 jours de torture ...et je suis toujours là... Pourquoi ? Pourquoi continuer à subir cet enfer ? Pourquoi supporter cet insupportable ? 40 jours à aller sur une tombe pour pleurer et hurler vers le ciel à la recherche d'un miracle qui ne viendra pas ... Combien de jours encore  ? Combien de temps mon corps meutri va-il résister à ces coups de poignards, à ces coups de massue, ensanglanté, déchiré, éventré, décapité ? Mon coeur bat encore et pourtant mon corps est mort, je le sais et j'accepte qu'il soit condamné ... Les jours sont comptés ... Sans savoir lequel sera la dernier ...
Andréa mon amour, comme je te le disait si souvent je t'aile plus que ma vie ...

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #82 le: 13 juillet 2016 à 14:18:46 »
Bonjour,

Oui, nous partageons ta douleur
oui nous sommes passés par ce tsunami et beaucoup sont encore dans la tourmente.
nous nous sommes tous posés la question de rester ou de la( le) rejoindre pour ne plus souffrir
cette période est insupportable, si douloureuse. vis l'instant juste une minute après l'autre
trouve ce qui te soulage.
Les 2 premiers mois nous avons été soutenus par une équipe du SAMU, toutes les semaines pour parler et reparler et pleurer , pleurer encore
pas la force de faire les courses, le ménage; tout réapprendre sans elle
sans accepter son départ et son absence ; je ne l'accepte toujours pas et comme vous tous, je la vois partout et je rêve qu 'elle revient.
Tous les jours, un coup de pied au fesses pour se lever mais il est plus doux.
J'ai cherché sur internet tout ce qui pouvait me faire du bien des séances d'hypnose pour le sommeil pour arriver à faire une petite sieste et m'endormir le soir malgré les somnifères
les anxiolitiques pour calmer les angoisses plus la méthode TIPI sur youtube pour faire passer les douleurs liées aux angoisses.
La méditation, des séances zen youtube
3 mois après son départje suis allée voir un médium; au début j'étais déçue mais en ré écoutant l'enregistrement, bcp de pleurs mais aussi des preuves de sa survivance. Ce médium m'a parlé à l'écriture automatique sur laquelle j'étais très sceptique et qui fonctionne depuis un peu moins d'un mois.
Nous sommes allés aux permanences de parents endeuillés JPV
j'ai commencé une psychothérapie que j'ai arrêté car ça ne me correspondait pas, je reprendrais peut être

Ce qui m'a vraiment sauvée sont 2 voisines qui sont devenues des amies et qui ont commencé par m'inviter à prendre un thé puis une petite marche 2 à 3 fois par semaine en foret on parle ou pas
et surtout l'hypnothérapie qui a atténué la douleur du départ d'Aéline, qui rend supportable la culpabilité
C'est toujours les montagnes russes avec des crises de larmes mais moins souvent et moins fort
Ca n'enlève ni le manque , ni la tristesse; Aéline est dans mes pensées à chaque instant en douceur et en amour
tout ça me permet de faire pencher la balance du coté de la vie
Je lis des choses sur le REIKI et je pense que je vais tester en septembre.
Je m'essaie à la TCI mais c'est long , compliqué.
Chacun trouve son chemin, ne te demande pas trop, sois douce avec toi
trouve des personnes qui te font du bien
envoie leur le lien qui t'a été envoyé par Monangeaveriu," je crois sur la conférence du Dr Fauré.
Les gens qui m'ont le plus et le mieux aidé sont ceux qui ont bien compris ses messages.
Personne ne peut imaginer ce que nous vivons, il faut leur donner les clés pour qu ils puissent s'ils le veulent nous aider et être un vrai support pour nous faire du bien et nous pardonner nos contradictions, nos pleurs, nos sauts d'humeur
Je suis comme toi, je  veux vivre en donnant un sens à ma vie
il faut que ça ait un sens
je ne sais pas encore comment mais Aéline m'aidera
Courage, je t'envoie un peu de mon énergie,
je te serre dans mes bras de maman orpheline de sa fille comme toi

pour es 2 autres enfants

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #83 le: 13 juillet 2016 à 17:28:55 »
Merci maman d'adeline, tout ce que vous ecrivez raisonne en moi ...Mais aujourdhui rien ne me fait du bien, rien ne m'apaise et malgré tout l'amour que j'ai pour sa petite soeur, je le demande comment j'ai pu tenir 40 jours, comment je vais survivre à cette torture ... Et pourtant je vous relis et relis en me disant que ns la salle de bain ... Seules mes visites au cimetiere me permettant de hurler me mettent en sécurité, me protegeant de pas me jeter sous un train ou passer par la fenetre ...je rejette tout le monde ... Leur en voulant de pas comprendre ma douleur... De reprendre leur vie ... Je me sens si seule, si seule ....Merci de vos témoignages témoins de cette douleur commune qui nous lie tous ensemble ...

Hors ligne Romane

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 729
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #84 le: 13 juillet 2016 à 23:11:38 »
Bonsoir,
"Survire pour sa sœur". Cette question je me suis posée et me la pose encore . Une évidence pour les proches qui m'entourent , mais pas pour moi. Je suis consciente que c'est ce que je dois faire, mais la douleur me fait perdre pied avec cette réalité. Réalité, irréalité la frontière est encore quasi inexistante même si je réalise peu a peu . J'attends encore mon Fils, j'attends qu'il rentre , j'attends de voir son doux visage , son regard espiègle, son sourire malicieux. Une petite partie de moi sait l' impossible, l'autre attend.
Je lis beaucoup sur le forum, je rencontre une psy de façon irrégulière, je ne peux pas faire plus. J'ai repris le travail puis arrêté pour reprendre et être a nouveau arrêté.
Je me demande comment j'ai pu survivre jusque-là . 7 mois et demi qui me paraissent une fraction de seconde et également une éternité .
J'ai des difficulté a m'occuper de ma fille. Les premiers mois j'aurais voulu qu'elle n'existe pas, j'aurais pu rejoindre Tom.  La relation est toujours difficile , c'est ma fille je l'aime mais je ne le ressens plus comme avant. Pourtant je perçois cette détresse qu'elle manifeste parfois, son frère lui manque et sa maman est absente. Des proches prennent le relais mais je sais que ça ne pourra perdurer. Je n'en ai pas la force actuellement.
Mon corps a explosé, morceaux répandus je ne sais ou. Je ne trouve pas de sens a ça.
Mon Fils me manque, dans chacune des cellules de mon corps, dans chaque parcelle de ma peau.
Je ne trouve pas de mots pour aider, seul mon témoignage pour te dire que  je comprends.
Ici il est souvent dit qu'il faut prendre soin de soi.
Romane



Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #85 le: 15 juillet 2016 à 20:59:56 »
Bonsoir romane, qu'est ce que je te comprends... Tu décris parfatement ce que je ressens ...juste de dire que je partage la même souffrance ... Le même ressenti ..les même.s questions, les mêmes peurs ...je te serre et t'embrasse de toute ma tendresse

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #86 le: 20 juillet 2016 à 12:32:10 »
Il faut y aller en douceur, une minute après l'autre, un pas après l'autre
C'est difficile tout le monde continue ou reprend sa vie autour de nous et nous sommes jaloux de leur famille complète, de leur bonheur, de leur insouciance.
Nous ne serons plus jamais les m^mes et nous avançons comme nous pouvons sur ce chemin difficile
un pas en avant , trois pas en arrière
on est serein 3 secondes , on pleure 3 heures
soyons doux avec nous mêmes pour la mémoire de nos enfants qui ne voudraient pas nous voir souffrir
soyons patients parce que le chemin sera long ; tout le monde nous le dit
Courage, beaucoup de douceur pour toi, maman en deuil de ta fille et pour tous en manque de nos enfants chéris d'amour

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #87 le: 20 juillet 2016 à 20:29:55 »
Merci de votre soutien cabrau 78,  A quoi bon avancer dans ce marécage de douleur, nous pietinons, nous nous enlissons, je suis épuisee de ces heures de lutte.. De ces journées à pleurer dés que je prends conscience que je ne verrai plus mon andréa chérie...  Plus jamais je ne verrai son sourire qui me disait l'amour qu'elle avait pour moi, ce sourire posée sur moi  et qui le disait que j'étais la reine du monde et j'y croyais, je ne sentirai plus son odeur, sa chaleur, je n'entendrai plus sa voix, ses incessants comment va ma  mamoune, plus jamais ... Comment c'est possiblle, ? C'est juste pas possible une vie sans andréa ... Juste pas possible ... J'en ne reviens pas', je n'y crois pas .... A  quoi bon ?  Avancer pour quoi ? Cette douleur me consumme, me ronge, m'étrangle, me décapite ... J'ai beaucoup lire vos messages me dire, que c'est possible vous etes toujours là  a lutter à souffir mais dans quel état  ? Et pour combien de temps , si c'est pour toujours ... Je déposerai les armes bien avant ....

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #88 le: 20 juillet 2016 à 23:31:26 »

    Bonsoir douce maman d' Andrea et de sa soeur,

    Tu vas très mal je le comprends, comment cela pourrait être autrement !
    Et en plus, on approche de la date anniversaire de sa naissance ...
    La première année de deuil, on la vit dans un état très étrange, on roule avec le frein à main serré à fond ...
    Pas de mots pour exprimer à quel point c'est difficile ...
    Je compatis tendrement à ta peine, M.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #89 le: 20 juillet 2016 à 23:54:13 »
Je peux juste te témoigner que oui, c'est possible de survivre à cette déflagration terrifiante...impensable,impossible...
que non, on ne se "remet" jamais de la mort de sa fille...
mais qu'on apprend à vivre avec la tragédie...le manque, l'absence, les questions...la douleur, les larmes...le chagrin...la solitude, le silence...
une heure après l'autre...puis un jour après l'autre...
sans être condamnées au malheur éternellement...
la vie peut être un peu "belle,aussi" de nouveau... mais plus jamais la même...
même en cas de suicide...(ce qui n'est pas mon cas, d'autres parents soumis à cette épreuve encore plus terrible viendront témoigner de leur cheminement...)

mais il faut s'aider, s'appuyer sur les autres, se faire aider, trouver tout ce qui aide ,choisir la vie, partager sa souffrance,oser demander-dire-écrire-pleurer...
oui, un groupe de paroles ça apporte un vrai soutien...ça aide à survivre car il faut que la vie gagne...

Je me retrouve dans tout ce que tu écris.. j'étais pareille... aux débuts...