Auteur Sujet: Survivre pour sa soeur ...  (Lu 69986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loulou15

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 653
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #60 le: 30 juin 2016 à 21:41:52 »
j'ai arrêté mon 1er métier que j'vais depuis 21 ans ... j'ai tout laché le jour où mon loulou est parti ... et comme il faut bien payer les factures, j'ai envoyé des cv au bout du 6eme mois ... je n'avais pas envie mais un seul salaire c'etait trop dur,  déjà qu'on coulait je ne voulais pas être sur la paille, ma fille est là et je devais rebosser pour elle ! 3 entreprises m'ont téléphoné le même matin ! j'ai gardé la plus près de chez moi, et surtout elle est juste à côté de mon loulou , je suis caissière ... pas l'idéal mais je suis chez moi à 19h30 alors qu'avant c'était 22h ... j'ai 3 jours par semaine alors qu'avant 1 seul jour ... je n'ai plus de responsabilité, je pointe avant et après, je fais mes heures et rien de plus ... par contre je gagne 2 fois moins ... mais pour le moment ça paye les factures et le reste je m'en fou .... je signe mon cdi lundi ... j'en fais pas une fête ... mais ce boulot me sauve !!
ce n'est pas du courage ... les 1ere temps, je pleurais avant d'embaucher ... mais la leçon que je faisais à mon gars de travailler, de faire n'importe quoi, mais de bosser, je me l'applique en pensant à lui ! très fort ! et j'éspère qu'il est fier de moi ...

fuir par le travil ce n'est pas forcement bien ... y en a qui fuient dans l'alcool, la drogue ...

courage

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #61 le: 30 juin 2016 à 22:46:17 »
Leur mort nous oblige à puiser profond les ressources...
Travailler en sauve certains.Dont toi clairement...
Alors travaille.. et comme tu lui dédies tes journées de boulot, c'est une belle façon de lui rendre un hommage quotidien...
Il serait fier de sa si courageuse maman...

Sourire , même faux ..permet de rester dans les relations.. ça aide...un peu...

Je sais que tu survivras à ce tsunami...je ne sais pas comment mais je le sais...
Avec toute mon amitié de maman-pareille mais usuellement plus en avant sur le chemin de ce deuil interminable...

Hors ligne Wewell...

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 548
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #62 le: 01 juillet 2016 à 07:54:29 »
Pour te répondre je ne sais pas combien de temps tu vas fuir la réalité, combien de temps tu seras dans le déni .... Moi même au bout de 9 mois, je n imagines pas encore cette vie sans lui. Impossible de me convaincre que je ne le verrai plus physiquement, mais en même temps je sais que je ne pourrais plus le serrer dans mes bras... Tout est mélangé entre irréel et réel ... Au début non plus je ne regardais pas les photos, je passais à côté sans les voir, et petit à petit j en ai éprouvé le besoin et tu vois j en suis à faire un bel album pour sa petite amie que je lui offrirait pour ce qui aurait dû être leur 1 an d amour.... Les vêtements qu il lui restait à laver dans son panier à linge, c est ma belle sœur qui s en est occupé et qui a tout repassé, c était impossible pour moi. Elle les avait déposé dans sa chambre. Au bout d environ 1 mois et demi, nous avons entrepris mon mari et moi de ranger un peu sa chambre, cela a été très très dur, surtout de  mettre ses vêtements dans l armoire... Prendre son sweat adoré dans les mains, l imaginer dedans et se dire que ce ne sera plus le cas a été une véritable épreuve ... Nous avons donc ranger succintement, histoire de faire un petit coup de propre, mais c est tout. La porte de sa chambre est restée fermer très longtemps. Mais maintenant, quand j en éprouve le besoin, je rentre dans sa chambre et je m assieds sur son lit, je prends de grandes bouffées d air, de çe que j appelle son odeur, et je lui parle, je lui crie, je l appelle, je le pleure.... Mais il m a fallu beaucoup de temps avant de faire cela. Je pense qu il n y a pas de règles pour faire son deuil, chacun est différent, nos réactions ne sont pas les mêmes, malgré le même chagrin qui nous ravage !!! Il n y a pas de généralités, tu iras à ton rythme, c est toî qui sentira les moments opportuns pour chaque chose.
Je t embrasse bien fort
« Modifié: 01 juillet 2016 à 07:57:56 par Wewell... »

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #63 le: 02 juillet 2016 à 11:04:27 »
Bonjour,
J'ai repris mon travail à temps partiel 2 mois après le départ de mon  Aéline.
Je fais bcp de figuration et peu de travail effectif mais me retrouver toute seule à pleurer dans mon canapé me conduisait gentiment vers une dépression donc je travaille depuis trois matinées par semaine avec des petits dossiers qui ne m'angoissent pas. Les gestes du quotidien à commencer par se lever sont un fil.
Très vite des voisines  m'ont sollicitée d'abord pour parler ou pas autour d'un thé  chez elles (pour me sortir de mon canapé), puis pour marcher en foret plusieurs fois par semaine.
Je peux dire que ça m'a sauvé et que ça me sauve encore de cette folie qui parfois n'est pas loin.
Je ne sais pas qd je serai opérationnelle et si un jour je le serai. J'ai perdu le gout et l’intérêt de mon boulot. Tout cela me semble tellement vain et vide de sens.
Je vais avoir besoin de redonner du sens à ma vie, il faut que ça ait un sens.

Chacun essaie de sentir ce qui va lui faire du bien. Le tsunami est passé et a tout détruit ; il faut trouver un chemin de douceur, celui qui te fera le moins mal et te permettra de te soulager.

Il faut  essayer de se nourrir correctement, prendre soin de sa santé, essayer au maximum de se reposer, de se faire du bien, de se faire aider, de refaire les gestes du quotidien, tout ça sans avoir de souci matériel.
Nous sommes tous passés par là et savons ce que ces quelques actions anodines avant le drame représentent d'énergie, de courage et de larmes pour être réapprises, pour être faites tous les jours.
Que ce sont elles qui nous maintiennent la t^te hors de l'eau même si c'est dur
Courage, je t'envoie un peu d'énergie et te serre fort dans mes bras

Hors ligne loulou15

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 653
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #64 le: 02 juillet 2016 à 12:37:33 »
Cabrau tu as dit la phrase juste "Je vais avoir besoin de redonner du sens à ma vie, il faut que ça ait un sens" c'est exactement ça ... moi aussi pour le moment je n'ai pas de "sens" "d'intêrét", ce boulot est là pour ne pas me faire couler à pic !
courage à nous tous ...

Hors ligne Wewell...

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 548
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #65 le: 04 juillet 2016 à 12:24:53 »
Je n'ai pas eu le choix que de continuer de travailler, étant artisan avec 3 salariés, c'était obligé !!! mais aucune envie, aucune motivation, même encore aujourd'hui. J'aimerais même fermer cette entreprise, reprendre une activité salariée mais compliqué car pour licencier et fermer l'entreprise, il me faudrait de l'argent que je n'ai pas, et ma blessure de vie, l'Etat s'en fou, les charges sont belles et bien là!!
Mon courage et ma force, c'est ici que je la puise, à écrire et vous lire

MERCI A VOUS

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #66 le: 05 juillet 2016 à 21:05:52 »
Bonsoir,
Aujourdhui les résultats du bac, sa soeur l'a eu avec lention tres bien tout en ayant enteré Andréa entre deux épreuves. Que pouvais je ressentir auhourdhui face à cette nouvelle ...si ce n'est que de ressentir encore plus fort l'absence  d'andréa qui n'est pas là pour partager cela ... Que pouvais je faire d'autre que d'aller hurler cette absence au cimetiere et lui demander pourquoi, lui demander ou est ce qu'elle est ... Comment imginer que je ne la verrai plus, que je ne la reniflerai plus ... C'est juste pas possible, inconcevable ... J'ai marché toute l'apres midi en ville à sa recherche, croyant la voir a la sortie ou a l'entrée de chaque magasin comme elle le faisait souvent ... Je crois que je vais devenir folle ... Et portant il ya sa soeur ... Je ne peux pas lui imposer cela, je ne peux pas la laisser à 18 ans et pourtant je ne peux pas non plus supporter l'insupportable ... andrea faisait parie de moi ...

Hors ligne Wewell...

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 548
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #67 le: 07 juillet 2016 à 11:57:34 »
Mon fils ainé a enfin signé un CDI au mois de février cette année depuis si longtemps qu'on attendait cela pour ces projets futurs. Cela aurait du être une joie pour nous, mais difficile a exprimer quand on ne peut la partager avec son fréro... comme toi, je le vois encore partout, une silouhette, une coiffure, un vêtement et j'ai l'impression que c'est lui... il y a quelque temps un jeune homme traverse devant ma voiture, il portait le même jean clair, la même veste à capuche bi-colore, les mêmes tennis, la même coiffure, la même taille... j'ai cru devenir folle, je me suis mise à pleurer, j'avais envie de l'appeler, mais la réalité te rattrape forcément, tu sais que ce ne peux pas être lui... j'ai une vidéo enregistrée peu avant son accident sur mon portable où Aurélien parle et rigole lors d'une soirée, quand vraiment je ne vais pas bien, je me la repasse, entendre sa voix est tellement bon !!! mais je ne le fais pas souvent, car à chaque fois, je me fais du mal

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #68 le: 07 juillet 2016 à 13:40:59 »
Bonjour wewell, je comprends parfaitement, notre vie est biaisee , accaparee par cette absence insoutenable qui nous empeche d'entrevoir le reste ... Comme vous je la voie partout, mais pour l'instant je ne peut meme pas regarder une phto tellemnt que ca fait mal ... Insupportable ... Qu'est ce qui vous fait du bien en dehors de regarder la vidéo ?? Comment gerez vous les angoisses nocturnes les reveils violents lorsque pendant une fraction de seconde on a l'espoir que ce n'est pas vrai ..

Hors ligne Wewell...

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 548
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #69 le: 07 juillet 2016 à 17:36:00 »
Ce qui me fait du bien, c'est d'aller dans sa chambre, m'assoir sur son lit, respirer son odeur qui est toujours présente. La je suis en pleine construction d'un album photo pour sa petite amie, pour ce qui aurait du être leur 1 an... au début ça m'a même permis de voir Aurélien dans mes rêves cet album... les petits signes comme les papillons, ou bien les coups de pouce quand je le lui demande et que j'obtiens sont aussi autant de choses qui me font du bien, si je peux dire ainsi... Je vis depuis plus de 10 ans avec des angoisses nocturnes (depuis que mes 2 parents ont la maladie d'Alzheimer), mais les angoisses de mes parents ont laissé place à celles d'Aurélien, et je ne sais toujours pas les gérer... je regarde beaucoup les émissions tard le soir, je n'arrive pas à lire, ni écouter de la musique le soir... je ne regarde plus non plus les émissions médicales que j'aimais tant, c'est impossible... et puis je fume... pas de drogue, juste des cigarettes mais en plus grosse quantité qu'avant... ça n'arrange pas le stress, il parait mais moi j'éprouve un tel plaisir à fumer !!!

Hors ligne loulou15

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 653
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #70 le: 07 juillet 2016 à 17:36:43 »
l'espoir que ce n'est pas vrai, je le vis surtout la journée ... l'autre fois je pensais à queleque chose, et je me suis dit "ah il faut que je lui en parle !" ... les angoisses je les ai toujours en plein jours ...la nuit je prends quelque chose qui fait que je dors jusqu'à la sonnerie de mon reveil ...

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #71 le: 07 juillet 2016 à 23:22:29 »
Merci pour ces partages,  cela me fait du bien de savoir qu'il ya d'autres personnes qui partagent la même douleur ..qui comprennent... Car personne ne peut comprendre ce que l'on subit, ce que l'on meurt chaque heure, chaque jour ... Je ne supporte plus les questions : alors ca va mieux ? Tu remontes la pente ? Comment ,b tu n'as pas repris le boulot ? Je ne supporte pas la vie qui continue, les autres qui rient qui reprennent leur vie ... Je ne leur en veut pas mais je ne supporte pas ...pour l'instant je ne trouve rien mais vraiment qui ne m'apaise, je fume aussi beaucoup alors que j'avais arreté depuis 4 ans ... J'ai depuis 3 jours des attaques de panique quand je réalise que je ne la verrai plus .. Je la cherche partout persuadee qu'elle va surgir d'une minute a l'autre .. C'est horrible .... Jài peur d'aller dormir car je sais que le réveil sera un coup de poiganrd en plein coeur ....

Hors ligne Magi

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 146
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #72 le: 08 juillet 2016 à 00:04:12 »
Bonjour Mon amour, ( ça fait longtemps que j'ai pas écrit ça !)

Plus sérieusement,
Les questions que tu te poses, on se les ai toutes posées...
Est-ce que c'est normal...?est ce que je réagis normalement ?
Ma fille  de 28 ans est partie subitement, d'une embolie pulmonaire en septembre.
J'étais  par hasard avec elle quand ça s'est produit...rien ne nous laissait croire qu'elle était en danger...

Oui, on pense mourir, ne pas être capable de survivre à ça.
Ça fait 9 mois, et il y a des jours où je crois y arriver...
Puis, sans crier gare, une photo, une musique, une rencontre ...et tout chavire.
C'est ce qu'on appelle les "montagnes russes".
Mais au début, je me rappelle que parfois, je n'arrivais pas à pleurer...
J'étais comme anasthésiée. Ça m'arrive encore.
Le plus difficile, c'est quand tout le monde retourne à sa vie normale,
On dit que c'est comme si on vivait dans un monde parallèle... C'est pas mal ça.

Je n'ai pas repris le travail,  et bien sûr, je subis comme toi les regards d'étonnement  et de désapprobation.
Surtout de la part des médecins et psy qui jugent que je devrais être " plus fonctionnelle"

Mais moi, je sais ce qui est bon pour moi.
Chacun sa facon de vivre son deuil.
Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise façon...
Ce forum m'aide beaucoup, j'y retrouve des personnes autenthiques qui savent de quoi je parle,
Je participe aussi à un groupe de parole.
Et je lis tout sur le deuil, à commencer par les  livres du dr Christophe Fauré ( sa conférence sur le deuil sur Youtube est gratuite)

Si tu sens une ouverture, parles avec ta fille, les enfants ont souvent le réflexe de vouloir nous protéger...
Mais  ils ont besoin aussi de partager leur peine avec quelqu'un qui les comprend.

Surtout, suis ton instinct , fais-toi confiance.

Affectueusement



Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #73 le: 08 juillet 2016 à 01:07:53 »
Merci magi ...je me sens moins seule avec des messages qui traduisent je que je ressens, vis, subit .... Personne ne peut imaginer, soupsonné ce que l'on souffre ...j'en ai marre d'entendre .. Les tu vas remonter la pente, tu vas t'en sortir .. De belles choses t'attendent !!!  Non non non aucune chose ne sera belle maintenant ...non je n'irai plus travailler avec des gens qui s'en fouttent , dont les interêts ne sont plus les miens . .. Non je ne continuerai pas une vie de couple qui exigence ce que je n'ai pas envie de donner ... Non je ne ferai pas semblant d'etre bien , non je ne poursuivrai pas une vie de mensonges ... Une vie a l'economie ... Andrea n'est plus ... Je ne serai plus non plus .... Juste survivre un peu pour sa soeur ...

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 283
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #74 le: 08 juillet 2016 à 06:48:06 »
Mon Amour
Un petit pas après l'autre,  un pas en avant deux en arrière,  on avance chacun à son rythme.
Le 30 mai 2011 mon fils aîné Xavier s'est donné la mort chez son frère.
Ce fut si difficile. je vis en Corse, un paradis mais isolée, loin des miens.
J'ai écrit, rempli un gros cahier de tout ce que j'avais BESOIN de dire à mon fils durant la première année,  les souvenirs que j'avais tellement peur d'oublier.
Et surtout j'ai pensé à moi, j'ai pris soin de moi. J'ai fait un tri parmi les "amis", les relations.
J'ai essayé de ne pas mettre une pression supplémentaire sur mon fils cadet, lui disant de vivre sa vie sans se préoccuper de moi.  Nous avons une très belle relation, il vit en Norvege depuis trois ans, je le vois une fois par an,  mais sur Skype chaque semaine. Cet été il rentre à Toulon,  une nuit de bateau de Bastia.  Je le verrai plus souvent !
Aujourd'hui, cinq ans après,  Xavier m'accompagne toujours souvent dans un grand sourire,  mais quelquefois encore dans les larmes.
J'arrive à trouver quelquefois la vie légère et belle et à sourire et rire.
Le chemin est long et difficile,  mais l'enfant qui reste à BESOIN de savoir qu'il compte autant que celui qui est parti. J'aime mes deux fils autant l'un que l'autre mais j'ai CHOISI la VIE avec VINCENT ET non la MORT avec XAVIER.
Beaucoup de courage et de force à toi et toute ta famille