Auteur Sujet: Survivre pour sa soeur ...  (Lu 69892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #105 le: 30 août 2016 à 13:12:11 »
Bonjour,
Ne reste pas seule
va chercher la compagnie qui te fera du bien ou la solitude aussi
tu as besoin de personnes qui te soutiennent , de leur amitié , de leur patience, de leur écoute
trouve ton chemin, petit à petit m^me si pour l'instant tu es coincée au fond de ton canapé ou de ton lit
sois douce et patiente avec toi
tout ça est si difficile
bien à toi

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #106 le: 09 décembre 2016 à 08:22:40 »
6 mois d'horreur ..6 mois de questions ..que va être le reste de ma vie  ? Des jours et des nuits à lutter contre cette douleur assassine ... Se répeter sans cesse ...tu as une autre fille ..bien vivante qui a besoin de toi ...tu ne peux pas partir la laisser lui faisant croire que tu aurais préféré sa soeur morte à elle ... Voilà ce qui me fait tenir aujourdhui ....Mais c'est sur un fil que je me maintiens, consciente que tout peut basculer à n'importe quel moment ...

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #107 le: 09 décembre 2016 à 12:46:19 »

   Bonjour, chère maman affligée ...

   Depuis ce jour terrible, tu "tiens" ... pour ton autre fille, pour la vie ...
   Tu avais lutté pour que ton envolée s'accroche, et le suicide l'a emportée quand même, je ne sais si c'est moins terrible que ce que subissent ceux qui "apprennent" sans avertissement ...
   J'espère que tu as trouvé de l'écoute, de la bienveillance, de la complicité avec des personnes éprouvées dans le même ordre de grandeur ...
   Et que Sa sœur garde le goût de vivre et la mémoire de celle qui est partie sans trop d'amertume ...
   Décembre, l'approche des fêtes, font s'assembler ceux qui se ressemblent ...
   Entre gens bien tristes, occupons un bout de table un peu plus tranquille, un peu planqués derrière le sapin, loin de la sono débile, pas loin du balcon où respirer seul sous les étoiles ...
   Ta place est près de nous dès que tu as envie d'écrire, de lire, de te promener dans nos cœurs exilés du monde étroit ... 
   Tendresse solidaire, Martine.

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #108 le: 09 décembre 2016 à 17:58:33 »
Merci Martine , Merci de ton soutien ... Mais c'est tellement douloureux ...depuis quelques temps je n'arrive pas avoir un seul moment d'apaisement ...une tension, un malaise permanent au coeur du douleur qui me déchire ...oui je tente de tenir pour ma fille qui est partie faire ses études à Paris .. Je vais la rejoindre ce week end ...a la recherche d'un peu de paix ...jsute quelques heures ...un peu de paix ..

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #109 le: 15 décembre 2016 à 08:04:28 »
Encore une nuit blanche, seule dans la nuit avec cette douleur qui me bouffe le ventre ...Je ne tiens plus alors je prends des anxyolityques et j'ai commencé les antidépresseurs mais je ne suis pas convaincue de leur utilité. ..Je me demande si je dois poursuivre dans ce sens....donnez moi votre expérience, cela vous a-t-il un peu aidé ? Quels sont les risques å longs termes ? Que puis je faire pour juste atténuer un tout petit peu cette douleur qui me tue ....Merci pour votre  aide

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #110 le: 15 décembre 2016 à 09:58:14 »

   Bonjour douce amie,

   Bah, disons que tout n'est pas mauvais dans les médicaments mais faut surtout pas en abuser ni se reposer dessus complètement ...

   Déjà, ils ont un "effet placebo", y compris ceux qui ne sont PAS des placebo, il suffit à certaines personnes de CROIRE dans une médecine pour mieux s'accrocher d'office.
  Un exemple: je teste depuis environ 2 semaines des lunettes de luminothérapie pour lutter contre une fatigue chronique très handicapante et qui va de pis en pis, surtout évidemment depuis la mort de not' petit.
  Eh bien ... est-ce que ça "marche" ? Je n'en sais rien, franchement, je me le demande, certains jours sont toujours catastrophiques quant à ma fonctionnalité, et toutefois j'hésite à renvoyer ce (coûteux) gadget, qui a au moins l'avantage de pas être "chimique", que je porte en ce moment et qui me projette des ombres à paupières arc-en-ciel qualifiées de "vachement disco" par mes neveux.
   
   Bon, à partir de now, je te réponds plus sérieusement et en faisant appel à mes connaissances éprouvées.
   Il faut savoir que les antidép sont censés soutenir ton système nerveux pour ne pas tourner à patate de canapé, ils sont donc stimulants.
   A l'inverse, les anxiolytiques sont assommants, réduisent l'acuité sensorielle.
   Voilà, cqfd: tu peux constater avec moi la contradiction d'une médication qui inclut deux effets inverses sur ton pauvre petit ciboulot déjà en tempête.
   Mon excellente psychiatre m'a confié: pour un deuil, je ne prescris pas. Sage, sage petite bonne femme. Evidemment, elle n'exclut jamais une exception qui confirmerait la règle, mais alors, il faut choisir une ou l'autre action: soit stimuler le patient trop raplapla (antidép), soit forcer son esprit à se détendre (anxiolytique), tu ne crois pas, maman d'Amour ?
   Hé, j'ai pas fait l'univ, mais franchement ...
   C'est pourquoi, je te dis: choisis toi-même ...
   Est-ce que l'antidép te donne l'impression de "flotter" ?
   Laisse-lui le temps d'agir, son effet véritable est de te rendre de l'énergie, il il faut laisser ton corps s'habituer à la molécule, qui n'est pas "à faire peur", maintenant, c'est un choix, médoc ou pas, à sentir je dirais ... et rendre de l'énergie te rendra malheureusement l'énergie du deuil ... d'où la logique tordue du médecin de prescrire aussi des calmants ?!
   Supprimer les symtômes, c'est bien, or les causes des dépressions sont elles, souvent sans solution !
   Anxiété et dépression sont deux maladies bien distinctes et aux symptômes quasi-opposés, bien que la dépression puisse être compliquée de cyclothymie (phases down-phases up)

  Bref, je vais quand même terminer ma tartine, tu comprends bien que le deuil te bouscule jusque dans les noyaux de tes cellules ... peut-être un peu d'aide chimique si en pesant le pour et le contre tu en retires un bénéfice, mais toute détraquée que je suis, tapée-tarée de longue date, j'opte préférablement pour les méthodes douces, aromathérapie, marche à pied, manger des légumes (héhé, ma carotte), et des fruits ...

  On ne guérit pas de la vie, on se soigne, va, et l'amitié y contribue pas mal, alors bisou à toi et à bientôt, Titine.

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #111 le: 15 décembre 2016 à 11:34:08 »
Bonjour,

Nous comprenons tous ce que tu traverses et ta profonde douleur. Le plus dur est d'accepter de traverser cette douleur, le plus dur est de se rendre compte que c'est la vérité, de son absence, de ce vide intersidéral, de cette lame de fond et qu'il faut tenir pour ton autre fille, continuer à être là malgré la souffrance.
 
Chacun trouve ce qui l'apaise en essayant.
Les marches en foret avec une connaissance ou une amie (mes voisines sont devenues des amies) m'ont bcp aidé en parlant ou non de notre enfant de nos émotions , en pouvant pleurer si besoin. Il faut user ta douleur et ton chagrin (conférence du DR Fauré ou ses livres). Il faut parler, parler encore et encore.

J'ai beaucoup cherché sur internet des séances d'hypnose pour dormir(sieste de l'après midi) ou juste pour trouver de l'apaisement.
J'ai beaucoup lu des livres du DR Kubler Ross ou du Dr Moody de Sylvie Lorain Berger et aussu  sur le bouddhisme pour me faire une conviction sur l'au delà, sur le sens de la vie et de la mort.
 Comment survivre à la mort de son enfant ?.à cette horrible vérité qui nous transperce ?

Je suis allée voir un médium 4 mois après et mardi dernier, toujours recommandé par soit qq'un du site soit une personne que je connais. et j'ai eu des nouvelles de ma fille et ça m'a fait énormément de bien aussi.

J'ai essayé l'hypnose 5 mois après le départ de ma fille pour trouver des moments de calme mais seule ce n'était pas suffisant donc j'ai changé de psy qui me faisait du mal avec sa psychanalyse pour une psy des émotions qui  utilise l'hypnose et aussi l'EFT ou Matrix ou encore la méditation et dernièrement formée à la reconnexion et cette dernière m' permis de retrouvée de l'énergie et de l'apaisement presqu'un an après. Pdt la reconnexion, j'ai eu le bonheur de "voir et de parler à" ma fille (rêve ou pas peut importe);  l'apaisement  est là. Les angoisses beaucoup moins.
La tristesse et le manque seront toujours là mais maintenant je peux envisager de vivre et de continuer pour mes enfants.
Je te souhaite de trouver une bonne psychothérapeute qui te fasse du bien.

Je t'envoie plein d'énergie et d'amitié pour continuer à avancer
Courage

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #112 le: 16 décembre 2016 à 09:16:30 »
Bonjour, je vous remercie infiniment pour ces précieux conseils. Je vais arrêter les antidépresseurs et poursuivre les anxyolityques. Je suis suivie par un psy et j'ai tenté l'hypnose humaniste basse sur le symbolisme mais cela n'a eu aucun effet. En revanche un peu de méditation de pleine conscience m'apaise quelques instants. Et venir sur le forum me fait du bien, de vous lire comme si je venais dans ce monde à part qui est le nôtre,  un monde à part qu'on appelle douleur ...A tous je vous encourage à poursuivre votre combat et à témoigner pour rester en loin avec nos enfants partis loin de nous .

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #113 le: 16 décembre 2016 à 10:02:00 »
Bonjour

Fais bien attention à toi en arrêtant les AD seule, il faut peut être y aller progressivement et avec l'aide d'un médecin.
J'arr^te les anxiolytiques de  manière progressive et ce n'est pas évident physiquement car les angoisses reviennent et il faut que j'arrive à les laisser passer, avec la méditation pleine conscience.

Ma psychothérapeute m'a dit qu'il faut faire attention aux effets de la méditation si on est en dépression car on peut être dépassée par ses émotions.

Courage

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #114 le: 18 décembre 2016 à 21:11:14 »
Merci beaucoup pour ces conseils ..j'ai arreté les AD et je me sens moins angoissée et dors mieux ...Je pratique aussi la méditation de pleine conscience ...cela m'apaise un peu ...je suis actuellement en vacances en island avec ma seconde fille pour ne pas vivre les fêtes de fin d'année...Aprés 2 jours d'activités intenses , je me sens tellement mal ,  je ne peux m'empêcher de penser à andréa ...elle devrait etre tellement là  avec nous ...son absence serre  en étau toute ma pointrine car je ne peux  pas exprimer ma douleur devant sa soeur qui devient aggressive dés que je me mets à pleurer ...'.. Sa soeur refuse toujours d'en parler et un malaise s'installe dés que je tente d'exprimer mon ressenti ...pas facile ...et pourtant c'est pour elle que je me bats ....je survis pour elle...mais j'ai l'impression qu'une distance  commence à nous séparer ...Comment faire ??  Comment lui faire comprendre que je l'aime aussi fort qu'andrea mais que j'ai droit d'etre en souffrance ....

Hors ligne loulou15

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 653
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #115 le: 18 décembre 2016 à 22:21:24 »
bonsoir, de ma petite expérience, j'ai pris un décontractant 2 mois après l'accident, car j'avais peur de mes cauchemards ... par ma force interne ou je ne sais pas quoi, j'ai tenu jusqu'en août en me disant "t'es forte, faut continuer !" mi août je me suis écroulée !!! plus d'énergie, dormir, dormir et dormir ... depuis je suis aussi sous anti depresseur ... je vais un peu mieux, même si je traine toujours cette fatigue sur mon dos !
quel âge à ta fille ?
tendres pensées

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #116 le: 18 décembre 2016 à 22:57:19 »
Tu sais c'est difficile pour ta fille;
ne force pas les choses
elle voudrait surement que tout ceci ne soit pas vrai et essayer de faire comme "avant" pour ne pas vivre cette souffrance
ma petite a repris vite sa vie et s'est dissociée de ses émotions car c'était trop dur
j'ai essayé de ne pas pleurer devant elle
et elle m'a dit récemment qu'au début elle pleurait seule la nuit et que c'était sa manière
de pleurer sa soeur
qu' elle avait besoin de pleurer seule
tout ça est tellement difficile pour elle

J'essaie juste de suivre le mouvement sans forcer et de faire au mieux comme tout le monde
on fait ce qu on peut et nos enfants aussi
Courage

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #117 le: 21 décembre 2016 à 17:49:13 »
Merci pour votre soutien,  ma fille a 18 ans ...je respecte son silence mais c'est difficile de ne pas en parler, de ne pas pouvoir échanger sur cette souffrance inouie ...On dit qu'il faut l'exprimer pour la soulager ...je ne peux le faire que cachée et seule ....le temps passe et la douleur reste accrochée comme un charognard ...j'ai l'impression de perdre un peu de moi, un peu de vie chaque jour d'avantage ...j'ai peur de ce que cette souffrance va faire de moi ..peur de là où elle va me conduire ...

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #118 le: 21 décembre 2016 à 18:09:48 »

    Si tu as peur, n'aie pas peur de ta peur ...
    Ton deuil est récent encore, tu n'imagines pas comment il sera possible de l'endurer et pourtant cela se fait ...
    Courage en courant alternatif ... brancher, débrancher, disjoncter, transformer la tension ...
    Tu vas y arriver, pour sa sœur, et pour LA VIE ...
    Bien solidairement, M.

Hors ligne cabrau78

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 512
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Survivre pour sa soeur ...
« Réponse #119 le: 21 décembre 2016 à 19:23:10 »
Oui c'est dur et personne ne peut nier que cette douleur abyssale nous conduit à envisager d'arr^ter de vivre pour rejoindre notre enfant perdue

mais on se bat pour celles et ceux qui restent c'est déjà tellement dur cette leçon cruelle de vie
on ne peut pas leur faire ça
alors on se bat contre soi m^me ou plutot on ne se bat pas on accepte de vivre cette souffrance impossible
et on avance, on trouve des petites choses qui soulagent un minute, une heure puis un peu plus longtemps

la marche dans la nature en silence seule ou avec une amie, présence amicale  peut faire du bien

des séances d'hypnose ou de méditation guidée sur youtube, les groupes de paroles

cherche ce qui te soulage
oui tes pensées te font peur et c'est normal mais tu vas pouvoir y arriver

ta fille te regarde ou et avec toi, juste d e l'uatre coté du voile
as tu reçu des signes ?
as tu lu des livres sur le sujet : E Kubler Ross ou Dr moddy ou Sylvie Lorain Berger ?

Je suis allée voir une médium et j'ai eu sans conteste des nouvelles de ma fille.
ça n’empêche pas le manque et la tristesse mais ça enlève le desespoir
car nos enfants sont heureux en paix et sans souffrance accueillis dans la gentillesse et dans l'amour

J'ai testé les soins reconnectifs( peut être l'ai je déjà dit) et ça m'a apporté bcp de sérenite et d''energie.
Mon conjoint va tester vendredi.

trouver un bon psychothérapeute pou apprendre à gérer toutes ses émotions, toute cette douleur
pour ta fille aussi
courage