Auteur Sujet: Réponse pour Romane  (Lu 171727 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Réponse pour Romane
« le: 07 Février 2016 à 11:49:54 »
Chère Romane,
Comment on survit à la perte de son enfant ? Je le croyais impossible quand ma fille a décidé de mettre fin à sa vie qui lui était trop douloureuse, il y aura 5 ans le 26 février. Pendant des mois, j'étais plus de son côté qu'ici. Puis, la douleur devenait moins physique. Maintenant, je commence à revivre et à prendre de nouveau soin de moi. Ce sera un long chemin douloureux. Tu remettras tout en question, tu feras le deuil de tes espoirs pour ton Tommy. Tu te transformeras, tu ne seras plus jamais la même.
J'ai du apprendre la modestie. Je n'avais pas la toute-puissance. Elle avait sa vie à elle et je ne pouvais pas la sauver. Je dois vivre ma vie à moi, apprendre à vivre avec "ça".

J'ai eu des signes de sa part. Depuis, je crois à un "après". Sois attentive.

Mon ainée m'avait souvent parlé de suicide. C'était éprouvant.  Elle avait peur de la mort de son grand-père malade et de son papa et de ses grandes-tantes. Elle pensait ne pas pouvoir survivre à un deuil. Je la rassurais. De ce fait, elle me faisait confiance de pouvoir lui survivre. Elle m'avait dit qu'elle sentait que se vie serait courte et qu'elle allait partir avant moi.

Souvent, je suis allée en voiture dans un coin isolé où je hurlais, je tapais sur le siège. Cela me calmait pour un moment.
Je me suis accrochais à tout ce que je pouvais, un instant après l'autre. C'est douloureux de repenser aux premiers mois, mais tu auras du soutien ici.

Qu'est-il arrivé à ton Tommy ?

Es-tu entourée ?

Je suis de tout coeur avec toi

Méduse

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 599
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #1 le: 07 Février 2016 à 12:00:52 »
Romane, douce Romane,

Quelle douleur, quelle souffrance ...

Ne reste pas seule, viens, viens parler, crier, hurler cette indicible souffrance, ne reste pas avec ces mots qui ne veulent pas sortir, avec ce corps qui étouffe.

Il y a des personnes formidables ici, des personnes qui savent, qui sauront te comprendre, trouver les mots si tu ne parviens pas à les exprimer, helpa, frederico, meduse et d'autres t'ont accueillie, souci est partie pour le moment mais elle va revenir, et elle a beaucoup écrit.
Et beaucoup d'autres, qui ont, comme toi, perdu un enfant.
Et tous les intervenants ont perdu un être cher.

Tu n'es pas seule , douce Romane, viens te réfugier ici.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #2 le: 07 Février 2016 à 12:22:27 »
Je dois partir, mais je reviendrai vers toi ce soir.
Ici, il y aura toujours quelqu'un qui te soutiendra.
Accroche-toi. Le suicide n'est pas une solution si la mort n'est qu'un passage et même autrement, il fait trop de mal autour de soi.

Patience, tu y arriveras

Je t'embrasse

Méduse

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2212
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #3 le: 07 Février 2016 à 12:53:32 »
@romane (je copie colle ma réponse écrite sur un autre fil de discussion pour être sûre que tu la trouves)
non, tu as raison, rien n'est " normal", rien n'est réel quand son enfant meurt...quand il fait ce geste fatal...
Ceux qui te balancent ce mot" normal" sont maladroits car impuissants face à ta détresse immense...la mort d'un enfant n'a rien de "normal"...c'est tellement contre nature..
Personne ne peut te demander de te pardonner, (te pardonner quoi d'ailleurs...)alors que là,tu es écorchée vive par la culpabilité, celle de n'avoir pas protégé ton petit et celle de lui survivre... Dans nos coeurs de mamans,il est normal qu'une mère, un père protège son enfant,de tout,;elle en est responsable...toujours... alors  il est normal aussi qu'elle soit fracassée par le suicide de son fils.Une réaction normale à une situation tellement hors  norme que chacun voudra te consoler alors que tu es inconsolable...
Tu restes hébétée et incrédule.. c'est pas possible... pas lui..pas vous...avec ce hurlement intérieur qui oppresse tant...qui déchire...
Je ne peux que me tenir près de toi, écouter ta souffrance...les mots sont impuissants face à cette tragédie...

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 277
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #4 le: 07 Février 2016 à 13:04:09 »
Ma chère Romane
Tom est parti il était si jeune. Oui les parents doivent protéger leurs enfants mais les enfants ne l e veulent pas toujours.
Tom est parti mais il a une petite soeur , petite soeur qui ne comprend pas forcément  pourquoi et petite soeur qui a tellement besoin de sa maman et de son papa.
Romane ton chagrin est violent inconcevable insupportable. Le départ de  Tom est si récent encore.
Viens sur ce forum nous parler de lui de toi de votre famille.  Ici tu peux tout dire tout crier , personne ne te jugera.  Nous sommes si nombreux, parents endeuillés par la mort d un enfant de maladie d accident ou de suicide.
Ici tu trouveras toujours quelqu' un pour te répondre,  t aider.  L envie de rejoindre nos e nfants envolés nous a tous effleurės  mais ce n'est est pas une option.  La petite soeur de Tom a encore tellement besoin de toi sa Maman. Vous avez besoin les uns des autres pour survivre à ce drame épouvantable. Ensemble on est plus fort. Ce drame fracasse tous les membres de la famille.
Je te serre dans mes bras Romane et t envoie beaucoup de courage et de force.
Nous qui sommes passés par ce que tu vis ne pouvons que nous incliner devant ta douleur et te soutenir par notre malheureusement plus longue "experience"

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #5 le: 07 Février 2016 à 20:49:07 »
Pourtant, il le faut et ne serait-ce que pour ta fille qui a perdu son frère et la joie de vivre de sa mère. Pouvez-vous en parler ensemble, ta fille et toi ?
Très vite, des collègues-amies et une stagiaire sont venues me dire leur souffrance quand elles avaient perdu leurs frères ou leur soeur et que personne ne pensait à leur demander comment elles allaient. Et pourtant, j'avais du mal à penser à quelqu'un d'autre que mon ainée. J'ai demandé pardon à ma cadette, jeune adulte.

Ta fille peut-elle se confier à quelqu'un en dehors de la famille, psy ou autre ? Son monde à elle aussi est fracassé.

Continue à crier ici et à t'accrocher !!!!!

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2113
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #6 le: 07 Février 2016 à 20:56:27 »
     Ma chère, ma pauvre Romane,

     Tu es la maman de Tom et de sa petite soeur, je suis la tata de cinq adorables enfants, dont Kalahan, qui a mis fin à ses jours au même âge que Tom.
     Cela fera trois ans fin mars.
     Je me reconnais dans l'expression de ta souffrance, quelques semaines après le choc ...
     dans ces pensées et questions obsédantes autour du suicide,
     comment peut-on se donner la mort si jeune,
     comment n'avons-nous rien deviné,
     comment allons-nous survivre à cela, intégrer cet événement monstrueux dans nos vies,
     aider les autres enfants (la petite soeur de Tom pour toi, mes 4 autres neveux pour moi) à construire leur vie alors que nous sommes démolis ...
     et l'oppression respiratoire, le rejet total de ce qui s'est passé, somatisé par la nausée ...

    Je veux te dire que vous y arriverez.
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
    Oh, pas facilement, avec douleur, mais vous y arriverez.
    Serrez-vous les coudes au maximum.
   Ce n'est la faute de personne, c'est uniquement ce foutu suicide le salopard.
   Faites-vous aider ou aidez-vous chacun selon votre sensibilité, moi, j'ai écrit, depuis le tout début. Besoin de m'épancher, de témoigner, de chercher des réponses, de soutenir ma famille dans l'épreuve-en oubliant à quel point je suis moi-même vulnérable émotionnellement ...
   La maman de Kalahan a très courageusement décidé de reprendre le travail aussi tôt que possible, le papa aussi, ce fut leur manière de réagir, il leur a semblé qu'il fallait, pour les deux plus jeunes (12 et 7 ans), reprendre le rythme ... et pourtant ils l'aiment, leur Kalahan, ils pensent à lui sans arrêt ...
   Moi aussi, trois ans après sa mort, je pense toujours à lui.                              Douloureusement mais magnifiquement, il se développe au plus profond de nous une relation chaleureuse, très forte, avec l'enfant qui manque ...
   En ces trois ans, j'ai vécu des périodes atroces à ne pas supporter son absence, à ne pas accepter de vivre en m'éloignant de lui ... et puis des moments où je me sens si proche de lui, où je le sens si mien, si complice ...
   Ce n'est pas de l'imagination, et tu découvriras dans les témoignages des parents en deuil, la persistance du LIEN ... la présence dans l'absence ...

   Je ne te mens pas, Romane, ce sera très dur, mais tu apprendras, jour après jour, à vivre AUTREMENT, à vivre la vie d' "après" ...
   En continuant d'aimer Tom, et sa soeur, et tous ceux qui te sont chers.
   Et en faisant la paix avec toi-même.(ce qui n'est pas le plus facile)
   Je t'embrasse très tendrement, j'espère que sur ce forum tu trouveras un espace utile pour exprimer ta peine et je peux t'assurer qu'elle est respectée et comprise.
   Solidairement, Martine.

   
 
Heureuse d'être inconsolable, j'Aime.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #7 le: 07 Février 2016 à 22:02:33 »
Peut-être, tu pourrais trouver de l'aide à la PMI (protection maternelle infantile). Rapproche-toi d'eux.
Avez-vous expliqué à ta fille ce qui est arrivé ? A la PMI, ils pourront peut-être vous aider à le faire.

As-tu des personnes qui peuvent t'écouter ou prendre par moment votre petite pour que tu puisses te laisser aller ?

Parle à ton Tommy. Je pense qu'il peut t'entendre et sinon, cela te fera du bien.

En ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 284
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #8 le: 08 Février 2016 à 12:56:39 »
Romane, on ne peut pas comprendre le suicide, surtout celui des jeunes. J'ai appris une chose, c'est que ça ne sert à rien d'essayer de comprendre, ça sert seulement à se culpabiliser et à se dévaloriser. C'est quelque chose d'indépendant de nous, c'est un événement extérieur. Il faut le considérer comme un accident. Un accident, c'est par définition quelque chose d'imprévu et d'irrémédiable aussi.

Moi aussi, je pense que tu as vraiment besoin d'un bon soutien psychologique. Je t'encourage à en trouver rapidement pour ton bien et celui de ton entourage. Ca peut t'aider beaucoup.

Courage !

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #9 le: 08 Février 2016 à 12:57:15 »
N'abandonne pas ta petite, même pas en te repliant sur toi totalement. Ne la  laisse pas devenir étrangère, elle ne mérite pas de perdre sa maman. Elle est encore si petite, elle a besoin de toi. Ne laisse pas cette saleté de suicide gagner totalement.
Si tu ne peux pas chercher un psy spécialiste du deuil toute seule et prendre contact avec les autres centres que nous t'avons indiqués, une personne proche pourra peut-être t'y accompagner. Il ne faut pas que tu restes seule !!!!!!

Je te serre très fort dans mes bras

Méduse

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 277
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #10 le: 08 Février 2016 à 13:22:50 »
Romane
Helpa et Meduse ont raison,  surtout ne reste pas seule. Tu as besoin d'aide très rapidement.  Fais le pour l'amour de ta petite fille et pour Tommy. Tâ petite fille est condamnée à une double peine,  elle a perdu son grand frère ef elle est e n train de perdre sa maman qui n'à plus de forces pour elle.  La petite chérie ne comprend pas, mais elle ressent fort l'absence,  les absences
on ne comprend pas la mort de son enfant, on n'accepte jamais.  Mais on arrive avec beaucoup de temps,  de patience et d aide à survivre et à vivre avec cette situation à laquelle on ne peut rien changer.
Crie,  pleure,  hurle, chez toi, à l'extérieur sur le forum, mais Tommy ne reviendra pas.
Tout l'amour infini d'une Maman ne peut rien y changer. 
Tu pourras survivre grâce à ta petite fille, la soeur de Tommy, qui a elle aussi besoin de l'aide et de l'amour de sa Maman.
Beaucoup de Mamans et Papas de ce forum tiennent encore debout grâce leurs autres enfants
Romane nous sommes nombreux sur ce forum a te soutenir à penser fort à toi, nous qui sommes passés par les épreuves terribles que tu traverses aujourd hui. 
Nous avons pensé comme toi ne pas survivre à notre enfant adoré et nous sommes toujours la.
je te serre fort dans mes bras

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1274
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #11 le: 08 Février 2016 à 14:06:24 »
romane
 tous les urgences ont un psychiatre de garde 24/24 va voir qq'un qui va pouvoir calmer ton angoisse qui t'envahi , ils ne sont pas responsable du suicide de ton fils
 fait le pour toi pour aller un peu mieux
 a la mort de mon fils mon mari voulait mourir et encore aujourd'hui il a besoin de traitement, il soufflre de l'absence mais il est moins anxieux
 pensées 

En ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2113
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #12 le: 08 Février 2016 à 16:15:11 »

    Ma chère Romane,

    Nous ne te laisserons pas tomber et nous comprenons ton épouvantable détresse.
     On survit un jour après l'autre, un pas après l'autre, on apprend l'endurance, et on trouve un courage dont on ne se savait pas capable.
     Lentement, petit à petit, avec tendresse et tolérance.
    Je suis d'avis comme les autres, que tu as besoin de présence physique bienveillante pour t'épauler, de bonnes personnes capables de t'aider à tes côtés.
    Il n'est pas évident de "souffrir dignement".
    La perte d'un enfant entraîne un dégoût de la vie qui peut faire basculer vers le pire.
    Appelle à l'aide sans aucun sentiment de honte, personne n'est préparé à une telle épreuve.
    J'espère que tu nous diras bientôt que tu reçois des soins ...
    Reçois l'impuissante inquiétude d'une inconnue qui souhaite que tu trouves le courage de combattre  le désespoir ...
   
   
   
Heureuse d'être inconsolable, j'Aime.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2212
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #13 le: 08 Février 2016 à 19:22:54 »
Pulvérisée par la détresse absolue....tu as encore la force de te soucier de ta petite...c'est déjà énorme...tu restes sa maman, toute cabossée, à terre mais sa maman quand même...
elle a la chance d'avoir son papa qui prend le relais...il est moins affecté que toi...il s'en occupe bien, c'est rassurant...
Pour le moment tu es dévastée et rien ne compte ... et c'est "normal" même si tu n'aimes pas ce mot que je détestais moi aussi...
Ton entourage saura voir si tu plonges trop dans le désespoir et te conseillera...et parmi ces conseils tu accepteras ceux qui te semblent juste, bons pour toi...tu sais au fond de toi ce qui t'aidera à survivre...
Tout le monde a envie de t'aider, ici...mais il nous faut accepter d'entendre et de respecter ta souffrance absolue...
Ton " JE VEUX QUE MON TOM SOIT LA. JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX " me rappelle si fort mon "je ne veux pas qu'elle soit morte" que je me revois aux débuts... et je comprends un peu de ce que tu vis en ce moment, même si chacun  souffre à sa manière...

Une heure après l'autre, il est possible de survivre à ce tsunami impensable...même si on  s'en croit incapable...

As tu quelqu'un près de toi avec qui tu peux parler, exprimer cet insoutenable manque?ne serai ce qu'un tout petit peu, quelqu'un qui soit présent pour toi dans cette terrifiante épreuve?

Hors ligne Bulle 777

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 301
Re : Réponse pour Romane
« Réponse #14 le: 08 Février 2016 à 19:34:50 »
Oui ACCROCHEZ vous, Romane... quelle que soit la branche....

Avez-vous quelqu'un (un médecin, un psychothérapeute, etc) à vos côtés pour parler?

Je vous porte dans mes prières, vous et votre Tommy.
Maman, tu es partie trop brutalement !
Maman, Requiescat In Pace.

Quand mon père était vivant, je ne le comprenais pas. Maintenant qu'il est mort, je comprend tout. A Romanès