Auteur Sujet: presque neuf mois  (Lu 3443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Le forum d'entraide durant un deuil
presque neuf mois
« le: 14 Septembre 2014 à 14:50:58 »
Ceux qui ne connaissent pas la douleur de la perte d'un enfant , ne nous comprennent pas.
Ceux qui la connaissent ,  savent que pour eux leur regard sur la vie , sur les autres, sur le monde  a changé, ils ne seront plus jamais les mêmes.
Nous avions notre vie avant et maintenant nous avons  notre vie  après,  celle qui va être difficile avec l' absence...
Elle est partie il y a près de neuf mois, et comme toutes les mamans, j'en souffre, c'est comme si la terre a explosé, mon cœur a éclaté et je suis amputée.
Ce n'était plus une enfant, plus une adolescente puisqu'elle avait 35 ans, elle avait tout pour réussir, belle, intelligente, douée dans tout ce qu'elle entreprenait,
Comme sa grande sœur et moi, elle en est restée prisonnière. L'emprise a été trop forte, elle en est morte, elle nous a ouvert les yeux par un déclic irréversible.
Son absence, ses regards, ses rires, sa complicité, sa générosité nous manqueront à sa grande sœur et moi, sa maman.
Sans elle  la survie n'est pas la vie. Parfois nous nous demandons à quoi bon continuer, puisqu'elle n'est plus là.
Nous n'avons plus le désir de manger, dormir est difficile, faire.... demande beaucoup d'effort.
Isolées, nous sommes toutes les 2 seules pour supporter notre deuil et plein d'autres choses compliquées, comme le souvenir de son calvaire des 4 derniers mois de sa vie que j'ai passés auprès d'elle, notre reconstruction
Parents orphelins de votre enfant, je partage entièrement votre détresse, et lorsque je vois des drames , comme les otages tués, les jeunes agressés, les suicides  je sais que derrière ces faits divers se trouvent des parents dans la peine et je pense à eux.
« Modifié: 05 Février 2018 à 16:45:02 par vol du papillon »

Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2014 à 15:03:00 »
Aujourd'hui 3 mois que c'est dur. Seulement les prières faîtes par des personnes très pratiquantes m ont aidée un peu.  Je suis repartie apaisee j ai compris qu'il fallait vivre pour les vivants qui me restent.mon mari mes fils. Je me force pour eux , , pour ne pas gâcher leur vie. Ma fille est bien je dois dire merci au seigneur jésus de me l avoir donnée même si c'est trop court. Elle etait exceptionnelle belle attentionnée intelligente et elle me manquera tjs mais on se retrouvera dans l éternité. Elle veille sur nous et me dirait de me secouer.

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 554
  • ma fille, mon amour
Re : presque neuf mois
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2014 à 19:00:47 »
Le forum est un lieu où tu peux enfin crier, hurler ta colère et ta peine sans que personne ne te juge et bien au contraire tu trouveras toujours une écoute. Peut être que les réponses se feront attendre quelque fois car comme toi nous avons toutes et tous perdus un être cher et ici un enfant, quelquefois il nous est difficile de nous exprimer. C'est vrai que nous ne serons plus jamais les mêmes, c'est vrai que les "amis" ont fui, que l'on se retrouve seule face à notre douleur il n'y a vraiment qu'ici que l'on peut expulser notre chagrin. Cela fera bientôt 3 ans que ma fille de 30 ans est partie et elle me manque de plus en plus. Son absence m'est de plus en plus difficile à supporter mais j'ai moi aussi une autre fille et 4 petits enfants qui me font encore tenir. N'hésites pas écris nous tes peines et tes colères, parles encore et encore et encore de ta fille. Mes plus douces pensées pour tes filles et toi.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2711
Re : presque neuf mois
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2014 à 19:11:50 »
T'accueillir ici ne nous fait pas plaisir mais c'est nécessaire...sois bienvenue dans cette communauté d’endeuillés...qui tentent de se soutenir pour survivre à cette  tragique épreuve.9 mois et tu arrives sur ce forum où tu trouveras peut être un écho à ton intolérable souffrance de maman amputée et pulvérisée.. je me reconnais dans tes mots ...
Ta fille et toi n’êtes plus tout à fait seules... elle peut elle aussi ouvrir un fil de discussion pour évoquer la mort de sa soeur...
ici il y possibilité d’échanges...
Reviens nous parler de ta fille et de son absence si difficile...si ça te fait du bien...
à bientot


Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 93
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2014 à 09:09:33 »
Hier 3 mois trop recent et si long déjà sans Elle ma belle cherie de fille. Seul apaisement trouvé vendredi apres avoir passé 4h avec des catholiques du renouveau charismatique qui ont parlé m ont écouté ont prié béni chanté. J ai senti un poids en moins et compris que je devais vivre pour mes vivants sans l oublier oh non jamais. Je sais que je la reverrai dans l éternité.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 456
Re : presque neuf mois
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2014 à 10:17:10 »
Erika, nous n'avons pas les mots pour te consoler....
mais nous comprenons ton chagrin, il est le nôtre.
tu es au bon endroit pour dire tes émotions et soulager ton cœur de maman.
chaleureusement
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne nathalie08

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 65
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2014 à 17:49:04 »
bonjour
en effet, il y a que des parents comme nous tous qui peuvent comprendre !
d'ailleurs j'entends souvent " t'inquiète pas je comprend " non c'est faut, il faut le vivre pour .......
tu sais ce que j'aime sur ce site,on peut tout se dire,se soulager ,ça fait du bien  .
nous sommes tous en détresse , la route est longue .
courage à toi
affectueusement
la maman de Tess

Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2014 à 16:26:02 »
merci a vous toutes, ça fait chaud au cœur de se sentir comprise, peut on imaginer pire souffrance que celle de perdre un enfant ?  j'ai perdu une grand mère qui a remplacé l'amour que ma mère n'a pas su me donner ,cela a été douloureux et je pense à elle souvent, mais je n'ai pas ressenti ce vide cette déchirure, ce tsunami qui m'a engloutie en perdant ma fille. Nous enfants font parti de nous. Je me demande souvent pourquoi c'est elle qui est partie et non son père,  l'âge, pas elle. Mes yeux voient ce qu'elle ne regardera plus et j'ai le sentiment de lui voler le spectacle , les papillons les oiseaux, ce qui étaient les belles choses avant..... et qui maintenant ont perdu tout intérêt. elle ne quitte pas mes pensées.
Nous avons toutes la même peine et la partageons, sa sœur ainée souffre elle aussi et nous devons nous épauler.
C'est vrai que ce forum fait du bien, on peut exprimer son chagrin sans que les gens qui nous "comprennent"jugent notre immense tristesse trop longue et nous disent, il est temps de réagir !
Comment réagir alors qu'on n' a plus de force, qu'on a perdu la joie et le désir de vivre, qu'il nous faut survivre ?

Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2014 à 09:56:22 »
Neuf mois pour la construire,
Quatre mois pour la perdre,
Je me souviens, nous nous souvenons de ce petit être fragile et délicat , au teint abricot qu'on nous a présenté, nous étions si impatients de le découvrir.... elle est arrivée avec une dizaine de jours de retard , mais à la vitesse de l'éclair, elle est nait dans le hall de la clinique!!!
 35 ans de vie auprès d’elle, et voilà plus rien, que des larmes.
Lorsque la vie est là, l'habitude s'installe on s'aime infiniment, mais on ne mesure pas à quel point!
Maintenant, je veux entourer sa sœur de mon amour, faire attention de ne pas la heurter, de dire les mots qu'il faut, de vivre en harmonie.
Je me sens tellement responsable de ce dénouement fatal.
Je voulais une famille normale unie et je suis restée avec mon mari,  Je voulais qu’elles vivent avec un papa et une maman. je n'aimais pas le conflit.
les multiples déménagements lorsque nous  commencions à nous plaire  dans un coin pour éviter que nous construisions  des amitiés. Nous avons été éloignées des amis de la famille. Il nous montaient les une contre les autres, mais il n'a pas compris qu'on ne peut délier l'amour d'une mère pour ses enfants.
En 2011 nous l'avons démasqué avec l'aide d'un médecin, il l' a compris, et démultiplié ses attaques et menacées. Quel choc, toutes ces années ou nous avons vécu dans le mensonge, la manipulation….nous en avons été écœurées.
 les 4 derniers mois de sa vie furent un martyre, je suis restée auprès d'elle avec l'espoir de la guérison qui aurait du arriver si elle avait été dans le calme l'affection de nous tous , mais  il nous a harcelées, malgré son désir de guérir elle n'a pu combattre, d'après son oncologue, sa seule issue était de baisser les bras. Je ne me pardonnerai jamais e n'avoir pas vu ni compris à quel point notre relation avec lui était dysfonctionnelle.

Nos histoires sont toutes différentes, mais notre immense chagrin est le même et nous réunit dans la fratrie de ceux qui ne sont plus comme les autres, qui ont leur cœur qui saigne, qui survivent en flottant entre ciel et terre, qui souffrent de l'absence la plus cruelle qui soit , celle de leur enfant.
Bon courage et mes amitiés à vus tous.
« Modifié: 05 Février 2018 à 16:39:15 par vol du papillon »

Hors ligne Antho

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • A mon fils, ma fierté, ma joie de vivre Nono
Re : presque neuf mois
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2014 à 11:21:12 »
Courage à toi vol de papion, à toute la période qui va suivre.
Que ce soit pour ton divorce ou ton deuil, il va te falloir beaucoup de force et de courage.


Hors ligne vol du papillon

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 140
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : presque neuf mois
« Réponse #10 le: 20 Septembre 2014 à 13:00:18 »
Merci Antho, c'est un jour particulièrement difficile,  ce sera la journée pleurs sas arrêt ,  envie de rien,  pourquoi,
peut être qu'un jour nous vivrons apaisé notre enfant toujours avec nous dans notre cœur,  la douleur sera toujours présente, mais peut être moins intense, il faut se donner le temps, ne jamais les oublier, et surtout pas écouter ce qui nous disent je comprends, mais il faut savoir passer à autre chose...... Les parents qui ont cette très douloureuse expérience disent on n'oublie jamais, on reprends un certain gout à la vie, mais on n'est plus jamais vraiment le mêmes, mais on s’accommode de notre nouvelle vie, on peut être "heureux" avec notre souvenir à l'intérieur.
Même s'ils ne sont plus là , ce sont nos enfants nous les aimerons toute notre vie et ils seront prés de nous toujours.
le courage nous manque souvent, mais nous avons décidé de rester pour nos autres enfants ils ont besoin de nous.