FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Être un parent en deuil => Discussion démarrée par: Meli meli 859 le 23 mars 2019 à 10:45:26

Titre: Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 23 mars 2019 à 10:45:26
Bonjour
Infirmière psychiatrique depuis 20 ans, j’ai perdu mon fils de 18 mois Yanis en 2006 brutalement, décédé d’un arrêt cardio respiratoire.  Aujourd’hui j’ai découvert les bienfaits de la sylvotherapie (promenade et exercices à réaliser en forêt) chez les parents endeuillés .  Je suis en formation actuellement et j’écris un mémoire sur le sujet.  J’aurai besoin de vos avis sur le sujet.
Merci à vous
Melina
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: résilience et silence le 23 mars 2019 à 15:02:23
Bonjour à vous, Melina.
Un cercle d'arbres a été le premier refuge que j'ai trouvé à la mort de ma fille. Ils n'ont cessé depuis de parsemer mon chemin de leur présence permanente, enseignante, bienveillante et à leur image : pleine d'une discrète sagesse, d'une forme  presque palpable si notre propre "caisse de résonance" s'affine . Un arbre plus particulièrement semble accepter mes "demandes" sans évoquer "Grand Pin", ancêtre de cet espace encore arboré. Je vous suggère d'écouter la proposition d'Aigle Bleu que j'ai postée en lien hier, avec un passage très particulier de décrire notre interaction avec les  arbres et ce qu'ils nous enseignent. Pour moi, cela plaide  sans conteste pour soutenir les balades sylvestres, ne serait-ce que du fait de cette analogie avec les "racines épiphytes", ressenti que je tente d'explorer dans mes partages. Il y a donc, à mon avis, un support thérapeutique actif très indiqué dans les forêts pour qui s'y attèle.
Bien à vous.
Pascal.
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 26 mars 2019 à 21:23:32
Bonsoir résilience et silence.  merci pour votre beau témoignage. J’ai regardé la vidéo , elle confirme ce dont j’étais déjà presque sûre d’avoir compris. Lors du deuil, la forêt nous apaise ,  nous apporte un peu de sérénité de part ses couleurs, ses bruits, ses odeurs.
Dans mon mémoire, je veux proposer un programme qui permettrait à la personne endeuillée de se réapproprier son « présent » et de se projeter dans un avenir.  Des exercices de respiration,  de relaxation  permettraient d’éviter les ruminations et obnubilations dont nous sommes tous prisonniers lors du deuil récent.  J’ai moi même ressassé sans cesse, au point de ne plus pensé à rien d’autre qu’à mon fils décédé. Jusqu’au jour où mon esprit s’est intéressé à autre chose (un cours d’aquagym en l’occurence) .  Trouver cet intérêt dans la nature n’est pas impossible. 
Il a été prouvé scientifiquement que les balades en forêt réduisent le stress, améliore le sommeil,  réduit les dépressions.  Nous retrouvons ces signes chez les personnes endeuillees... alors pourquoi ne pas tenter la sylvothérapie !
Et les autres? Qu’en pensez vous?
Merci
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: kompong speu le 26 mars 2019 à 22:27:30
J'habite dans les bois ça m'a pas fait vraiment de l'effet pour alléger ma peine....
Je dois pas être comme tout le monde
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 27 mars 2019 à 13:51:25
Bonjour Kompong speu.
Merci pour votre retour. 
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: résilience et silence le 28 mars 2019 à 12:10:29
Bonjour Mélina.
il n'existe aucune panacée et respect à tou(te)s des chemins propres à chacun(e).
J'ai trouvé ce lien qui est riche aussi, même si à un moment la tronçonneuse m'a fait "froid" dans le dos, mais inscrite dans un respect de la vie qui pousse. C'est intéressant à regarder aussi, il me semble, si vous "poussez" aussi dans cette direction.
https://youtu.be/uh8VSQJaIOU

Bien à vous.

Pascal.
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 28 mars 2019 à 20:21:36
Merci beaucoup, je prend tout ce qui peut m’etre Utile pour mon mémoire ! Ce reportage d’Ernest Zürcher, je le connais déjà  presque par cœur ! Il est très riche, très étonnant.
Pour les personnes de passage sur la discussion, n’hésitez pas à voter
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: biche07 le 28 mars 2019 à 21:00:42
Bonjour...je fait tout les weekend des balades en forêt ou dans la garrigue..au Bord d ' une riviere..avec mon chien..entre 5 et 10km...et je viens de planter deux arbres pour qu' 'ils grandissent ensemble pour mon mari et moi comme pour marquer notre passage ensemble dans cette vie..je ne sais pas si on peut considérer ça comme une thérapie...ça m ' aide..un peu comme la méditation que je suis en train d 'étudier....un façon de détourner l ' attention de son chagrin pendant un temps.biche
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 29 mars 2019 à 15:31:31
Bonjour
Merci biche07.  Si , c’est bien une forme de thérapie. Merci de votre témoignage.
Melina
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: résilience et silence le 29 mars 2019 à 19:04:40
Bonsoir!
Grâce à votre fil, j'ai été surpris de voir que plusieurs ouvrages traitent de ce sujet : la sylvothérapie. Je me suis contenté de les feuilleter, comme un arbre!  :) C'est vraiment intéressant, riche, plein d'idées, d'apprentissages, d'ouvertures.
Dans cet espace forestier que j'aime bien, l'un de mes arbres favoris, un chêne, avait développé une curieuse branche latérale. Longue, légèrement tordue en son centre et presque démesurée. Cet arbre me faisait penser à ma propre structure, à la fois solide, bien enracinée, robuste, mais avec un anachronisme : un "truc" de traviole qui avait attiré mon attention. C'était avant le décès de ma fille.  J'ai eu plusieurs fois recours à cet espace forestier, depuis, bien sûr.
Voici qques semaines les forestiers ont coupé cette branche de traviole, pour rééquilibrer ce chêne. Ce fut un signe, concordant avec un questionnement intérieur assez aigu à ce moment.  Une métaphore de l'amputation.  Quelques jours après, j'ai aspergé cette plaie d'un baume cicatrisant (goudron de pin) en interaction avec mon propre ressenti du décès de ma fille, en toute conscience. Par ailleurs, juste un "plus" ajouté au travail de soin effectué par les forestier(e)s, en toute simplicité.
Ce sont les jours suivants que le ressenti a fait "terreau", comme une porte de la perception qui s'ouvre. Un langage vibratoire qui s'installe  en tout cas et interagit, à la limite de la conscience. C'est à peu près ce que je peux en dire.
Quoiqu'il en soit c'est une jolie histoire métaphorique qui reflète ce que peuvent nous apporter les arbres en terme de soin  et je tenais à la partager!
Bien à vous et succès à votre travail!

Pascal.
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 03 avril 2019 à 07:14:07
Bonjour
Merci beaucoup pascal pour ce joli témoignage.
Je vais vous embaucher pour faire la préface de mon mémoire ... 
Titre: Re : Panser son deuil grâce au règne végétal
Posté par: Meli meli 859 le 03 avril 2019 à 07:20:21
Puis je vous demander de prendre le temps de voter, cela m’aiderait pour mon mémoire. Merci à tous