Bonsoir!
Grâce à votre fil, j'ai été surpris de voir que plusieurs ouvrages traitent de ce sujet : la sylvothérapie. Je me suis contenté de les feuilleter, comme un arbre!
C'est vraiment intéressant, riche, plein d'idées, d'apprentissages, d'ouvertures.
Dans cet espace forestier que j'aime bien, l'un de mes arbres favoris, un chêne, avait développé une curieuse branche latérale. Longue, légèrement tordue en son centre et presque démesurée. Cet arbre me faisait penser à ma propre structure, à la fois solide, bien enracinée, robuste, mais avec un anachronisme : un "truc" de traviole qui avait attiré mon attention. C'était avant le décès de ma fille. J'ai eu plusieurs fois recours à cet espace forestier, depuis, bien sûr.
Voici qques semaines les forestiers ont coupé cette branche de traviole, pour rééquilibrer ce chêne. Ce fut un signe, concordant avec un questionnement intérieur assez aigu à ce moment. Une métaphore de l'amputation. Quelques jours après, j'ai aspergé cette plaie d'un baume cicatrisant (goudron de pin) en interaction avec mon propre ressenti du décès de ma fille, en toute conscience. Par ailleurs, juste un "plus" ajouté au travail de soin effectué par les forestier(e)s, en toute simplicité.
Ce sont les jours suivants que le ressenti a fait "terreau", comme une porte de la perception qui s'ouvre. Un langage vibratoire qui s'installe en tout cas et interagit, à la limite de la conscience. C'est à peu près ce que je peux en dire.
Quoiqu'il en soit c'est une jolie histoire métaphorique qui reflète ce que peuvent nous apporter les arbres en terme de soin et je tenais à la partager!
Bien à vous et succès à votre travail!
Pascal.