Auteur Sujet: Noël : La douleur de l'absence  (Lu 28402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mamita

  • Invité
Noël : La douleur de l'absence
« le: 18 décembre 2014 à 15:13:42 »
A vous  tous et toutes qui connaissez cette douleur de l'absence, à vous seuls je peux exprimer mon chagrin, parce que pour vous aussi, ces moments de fête sont difficiles. Alors je lâche tout ce qui ne demande qu'à sortir et j'espère ne pas trop vous embarrasser avec mes états d'âme.

Mes sentiments sont ambigües : je suis heureuse de fêter Noël avec ma famille mais je n'ai qu'une envie c'est d'être arrivée à la première semaine de janvier pour retrouver les activités du  quotidien. Moi qui me réjouissait tant de toutes ces fêtes,  de ces moments exceptionnels, je ne me reconnais pas. Je m'oblige à préparer pour mes petits enfants, pour mes autres enfants qui ne comprendraient pas que je me laisse aller à mon chagrin.
Cela me demande une énergie colossale, et je suis contractée de partout. Pourtant je me répète que je dois vivre le moment présent, je me suis abreuvée de toutes les belles théories : le moment présent, la pleine conscience etc. mais dans la pratique c'est un combat permanent. Chaque jour je me dis "arrête, tu ne peux rien changer, accepte, tu n'es pas la seule à vivre ce chagrin de la perte d'un être cher, regarde autour de  toi, dans le monde toute cette misère, tous ces gens victimes de la guerre" etc.
Mon dieu que j'ai la tête dure, je ne parviens pas à lâcher prise, je voudrais qu'il soit là mon grand fils avec sa femme et ses petits, je voudrais tant qu'il soit là pour ce Noël, et tous les autres à venir.
Je ne sais plus à quoi croire, mes doutes m'assaillent et j'ai peur de ne jamais le retrouver, je ne trouve pas de sens à cette maladie qu'il a subi et qui l'a privé de toute son autonomie.

Antoine, la douleur enfouie, celle que j'avais un peu dompté, qui restait tapie au fond de moi , revient en force, pardonne-moi, toi qui nous a demandé d'être heureux, pardonne-moi de flancher encore, pardonne-moi de ne pas être à la hauteur, je ne suis pas forte ...

Noël 2011, ce fut le premier Noël sans toi ... Nous avons trinqué en prononçant ton nom tous unis autour de la table, je te sentais là avec nous ... Noël 2014, je dirai encore en levant mon verre "A Antoine avec nous tous ensemble" mais la douleur de ton absence est très vive dans cette période de préparatifs de fête ! J'ai beau me dire que c'est toujours avant les fêtes que j'ai un cafard énorme et que le jour "J", je ferai bonne figure pour mes autres enfants, pour mes petits enfants mais cette année c'est terriblement difficile, je pleure tous les jours dès que je suis seule tellement mon fils me manque !
Personne ne voit le chagrin qui m'envahit alors c'est d'autant plus difficile que je n'en parle pas parce que trois ans et demi après ton départ, "les autres" pensent que tout va bien.

Heureusement  vous mes amis et amies du forum vous êtes là et c'est toujours vers vous que je reviens parce que vous comprenez.

Pensées chaleureuses à tous et toutes,
Mamita

Hors ligne fabisa02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 482
  • Pour toi ma Cindy d'amour ," go and see my love"
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #1 le: 18 décembre 2014 à 15:40:30 »
Chère Mamita
Je suis émue par ton texte, mes larmes coulent . Tant de douleur, tant de tristesse ressentie et pourtant je suis dans le même état d'esprit que toi.
Ma fille nous a quitté depuis presque 4 mois, ma fille unique.
Soyons forte mais aussi écoutons nous car il le faut aussi.
N'ais pas honte de ressentir de la tristesse, du mal être, on doit nous accepter comme on est.
Je pense fort à toi et aussi à toutes ces personnes qui souffrent.
Je suis moi même désemparée.
on voudrait tant les retrouver ,les serrer dans nos bras, nos chers enfants, nos amours.....
Enorme pensée pour toi , ayons la force d'avancer pour eux

"être forte pour toi ma fille, pour que tu sois toujours fière de moi.  tu voulais que je sois bien, heureuse, mais sans toi c'est si difficile., voir  impossible.
Je lutte jour après jour pour tenir le coup pour toi, pour tout le monde pour moi.
Je te promets je ne lâcherai pas...je t'aime  Cindy

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #2 le: 18 décembre 2014 à 21:56:31 »
Bonsoir Mamita

oui, c'est une sale période pour nous, ces fêtes avec tous ces films, chansons, pubs qui enjoignent au bonheur et à la magie...
alors que nous avons le coeur en mille morceaux et que tout remonte en force.
Comme toi, en 2011, c'était le premier Noël sans Geoffrey,. Je ne me souviens plus vraiment, j'étais dans le brouillard mais j'ai réussi à me maintenir. Les suivants se sont passé... aucun à la maison.
Cette année,  j'avais très envie de rassembler tout le monde pour ces fêtes, l'impression de pouvoir profiter un peu.
Alors nous avons invité  tout le monde à la maison. Je crois bien que j'ai été trop optimiste ...  A quelques jours du réveillon,  je n'ai plus vraiment envie et tous ces préparatifs me pèsent .  Je "perd un peu les pédales", et n'arrive à rien faire correctement.
Mauvais sommeil, pression "exagérée", à fleur de peau... je craque souvent aussi.
Je croyais avoir passé le plus dur et avoir "consenti" à son absence.... mais non, je reviens au point de départ...  et il me manque à en crever...
Reste à espérer que  le jour même soit moins difficile que ceux d'avant, et qu'on arrivera à gérer toutes ces émotions contradictoires.
Douces pensées à vous tous
« Modifié: 18 décembre 2014 à 21:58:02 par angelik »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #3 le: 18 décembre 2014 à 22:52:40 »
Effectivement, par moment, on a l'impression de faire face, on se dit pour lui ou pour elle, je vais y arriver, je vais vivre pour qu'il ou elle soit fièr(e) de moi et puis la douleur refait surface et surgit tel un vampire tapi dans l'ombre qui ne demandait qu'un moment d'inattention pour venir nous pomper le peu d'énergie que nous avions réussi à récupérer.  Cette souffrance est de plus en plus forte moins longue mais de plus en plus forte. J'ai fait un sapin de noël avec mes 4 petits enfants, c'est vraiment pour eux , le cœur n'y est vraiment pas. Bien sur que toutes et tous nous ferons bonne figure, le jour J  ça se passera même pas trop mal mais avant et après ..............................!  Mon dieu quel gâchis cette vie. Comme le fait Stellarose mes amies mettons toutes et tous une bougie pour noël sur le rebord de notre fenêtre. Nous penserons à eux, à tous mos enfants partis et nous saurons que nous ne sommes pas seule, que nous serons ensemble par la pensée si vous le soulez bien. Mamita je pense fort à toi et à ton fils Antoine, il ne peut qu'être fière de sa maman. Avec tout mon affection Mamita,  Martine, maman de Madeleine
 
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #4 le: 18 décembre 2014 à 23:39:45 »
Bonsoir Mamita,
Oui cette absence est  horrible,
Certes, on  avance,  on s'adapte à cette nouvelle vie sans  eux
Qu'importe, Ce manque est  la pire  des souffrances
Je t'envoie des ondes positives,
puissent-elles  apaiser un peu  cette  douleur
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #5 le: 19 décembre 2014 à 01:02:31 »
Mamita,

Moi je pense que tu es très forte, encore là, debout, tentant par tous les moyens d'honorer la promesse faite à Antoine.

Malgré toutes les promesses du monde, nous restons fragiles, traumatisées par la maladie vécut, par ceux que l'on aime,par le douleur vu, par l'impuissance d'alors, par celle d’aujourd’hui, par l’irrémédiable réalité....

Je crois que les mois passant , on finit tous par comprendre que ce sera ainsi pour toujours, avec des bons et mauvais moments, que l'on a beau se fustiger, faire preuves des meilleurs sentiments, avoir des pensées positives, et continuer à vivre pour eux , pour nous, et ceux qui nous restent, la révolte n'est jamais bien loin, la colère non plus...

Cette période de l'année, ravive , les plus mauvais moments, ce que l'on aurait tant aimer ne pas voir, elle symbolise vraiment le manque, exacerbé, par le bonheur ambiant, mais aussi le temps qui passe , encore une année, qui va bientôt s'achever, une de plus sans eux.

Bien sur que la "fête", ne sera pus jamais  la même, il reste le gout doux amer...

Alors craquer , quoi de plus "normal", si pour nous toutefois, il reste encore un semblant de normalité, pour les autres , qui nous voient peut être  ? au fond de nous, je ne pense pas....

Je te souhaite simplement de pouvoir passer, les jours qui viennent, avec moins de douleur, Antoine à tés cotés.

Je t'embrasse.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne Gagouf

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #6 le: 19 décembre 2014 à 11:40:58 »
Je comprends tout à fait ta douleur mamita, je ressens la même. Si mon mari et moi continuons encore à fêter Noël, c'est parce que nous avons notre grand, qui n'a que 8 ans, et depuis deux ans nous avons notre petit. Noël a un sens dans les yeux de nos enfants. Mais pour nous, tout est gris.

Le premier Noël passé sans Noémie a aussi été Noël 2011. Nous n'avons pas voulu le faire comme d'habitude, en famille. Nous l'avons donc fait avec des amis très proches, qui ont deux petites filles. Ça s'est bien passé, on a pu "s'évader" quelques instants. Comme nous n'avions jamais fait ce Noël avant, nous n'avions aucun souvenir ou aucune référence avec Noémie, et même si parfois les larmes ont coulé, nous avons quand même pu profiter de ce moment avec notre fils et nos amis.

Je m'étais tellement attachée à passer un Noël différent que je n'avais pas pensé au Jour de l'An. Et là, la grosse claque... comment souhaiter une bonne année? Comment accepter de continuer alors que cette année là serait la première à vivre sans Noémie? Punaise, comme j'en ai souffert, comme j'avais le cœur déchiré...

Et depuis, comme vous tous, on prend sur nous, pour nos fils, pour les autres, la famille, les amis. Plus les dates approchent et plus nous avons mal. On passe ces fêtes de fin d'année avec un sourire en façade, mais on a envie que ça se termine vite. On a hâte de rentrer chez nous et de nous enfermer dans notre bulle pour nous retrouver .

Encore une année de passée, et une nouvelle année à vivre sans elle...

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #7 le: 19 décembre 2014 à 17:34:09 »

"Encore une année de passée, et une nouvelle année à vivre sans elle... "
c'est pire le nouvel an, presque...
à noël c'est le manque... des fêtes de famille sans eux....
au 31 c'est le néant de l'avenir détruit...

mamita

  • Invité
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #8 le: 19 décembre 2014 à 23:05:01 »
MERCI, vous avez été là encore une fois, fidèles dans le partage de nos douleurs de mères.

Oui j'allumerai une bougie et nous serons par cette flamme reliée dans un lien d'amour entre mères et enfants.

Nos enfants seront bien présents dans ces jours de fête, ils vont nous aider à vivre en paix, j'en suis certaine.

Mamita

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #9 le: 19 décembre 2014 à 23:48:49 »

Mêmes sentiments que vous toutes,  un Noël de plus sans lui, sans eux. Un goût d'amertume dans la bouche en pensant à ces fêtes.
Pas encore fait le sapin, je ne sais pas si j'en ferai un et pourtant je sais bien que je le ferai, au moins pour mon petit bout qui viendra ou pas .....J'attend le dernier moment pour le faire. Les cadeaux faits le mois dernier, loin de la foule et du tralala....ce sera service minimum pour les repas, je suis la seule à assumer,  mais je ferai comme un bon petit soldat.
J'ai seulement hâte de ne plus être confrontée à tout ce déballage de paillettes et compagnie.....que le quotidien reprenne sa place et qu'on en parle plus.
Mais comme vous je ferai face pour ma famille, ma petite famille......mais il n'y aura plus l'ambiance joyeuse d'avant.  Un avant...et un après,  ça,  je l'ai bien compris.

De tout coeur avec toi Mamita, de tout coeur avec vous toutes et tous.
Et comme depuis 2012, j'allumerai un grosse bougie sur le rebord de ma fenêtre afin qu'elle brille jusqu'au petit matin pour lui, pour eux tous.

mamita

  • Invité
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #10 le: 20 décembre 2014 à 09:15:28 »

Douces pensées pour toi  Stellarose.

Mamita

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #11 le: 20 décembre 2014 à 09:35:28 »

Merci " sage Mamita ", je sais que derrière  tes écrits  ce cache beaucoup de sagesse malgré  ce gros passage à  vide.

Sûr  que ces fêtes  sont un cap à  passer pour toutes et tous, une année  de plus sans eux.....je voudrais tous les nommer ici mais je crains que la liste soit très  longue. Alors je sais que tous sur ce forum nous serons unis par la pensée,  que tout cet amour traverse l'univers ou je ne sais quoi, et qu'il parvienne jusqu'à  eux et qu'en retour il nous envahisse pour nous apaiser, nous réconforter.

Toute mon amitié  de maman orpheline.

Oriane

  • Invité
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #12 le: 20 décembre 2014 à 21:56:35 »
Premier Noël sans  elle,je ne sais pas encore comment y faire face....

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #13 le: 21 décembre 2014 à 00:17:39 »
Difficile .... surtout la première fois...de trouver l'équilibre entre le désir d’être seule avec la souffrance et les regrets...et le besoin de partager..parceque Noël  est d'abord un moment de partage...
Comment..? Quand manque une essentielle...?
On fait ce qu'on peut... c'est dur... on croit ne pas y arriver...

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Noël : La douleur de l'absence
« Réponse #14 le: 21 décembre 2014 à 02:10:49 »
C'est dur oui mais c'est fou aussi parce qu'on y arrive malgré.........................malgré la douleur, la souffrance, on est là pour les autres.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.