Auteur Sujet: Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.  (Lu 24107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stefouille

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #60 le: 03 Février 2013 à 18:41:35 »
Bonjour Réal,
J'espère que vous allez bien ; la période de fêtes n'a pas dû être évidente . L'année passée a été dure, mais c'est une année en moins en attendant de revoir votre fille .

Hors ligne Real

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 47
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #61 le: 18 Février 2013 à 15:39:35 »
Bonjour Stefouille,
Merci de votre pensée. C'est vrai la fréquentation dans ce forum est très inégale. Je ne vais pas trop mal dirons-nous, enfin j'ai connu pire. Je poursuis chaque jour l'écriture de mon livre. Cela me permet aussi de voir plus clair et j'ai relaté certains passages de la vie de Rose et de sa mère à une psychologue. Depuis j'ai une autre vision sur le drame. Rose m'avait un jour confiée des propos qui ne peuvent être structurée par une petite fille de moins de quatre ans à l'époque. J'avais été choqué de la véracité de ses paroles mais avait pensé qu'elle était un peu trop en avance sur son âge. Je suis désolé mais je ne peux pas aller plus loin dans mon explication car c'est un forum public. Mais d'en comprendre les aboutissants, d'en avoir une explication professionnelle, tout cela m'a à nouveau traumatisé car maintenant qu'elle est morte, je ne peux plus rien faire pour elle. En même temps cela me conforte à vouloir la défendre. Sa mère l'a tout de même massacré de 26 coups de couteau ce que les gens occultent en premier, pour se protéger. La justice à classé l'affaire en rendant l'acte et la mère "irresponsable". Les collèges d'experts psychiatres, payés au lance pierre, ne se prononcent pas sur le motif qui a poussé au meurtre, mais seulement si la meurtrière était en possession de ses moyens au moment des faits, un point c'est tout. On ne cherche pas la cause. On passe à autre chose sans vouloir en comprendre les fondements, les motivations... car il y en une inévitablement. Même le pire des psychopathes à une stratégie logique dans sa folie. Cette mère en a une. Je l'ai trouvé. J'espère qu'un jour la lumière sera faite. En attendant j'ai de quoi écrire deux livres et si cette cause sera un jour révélée, j'aurais matière à un troisième car ce troisième volet sera salutaire à Rose ainsi qu'à ma reconstruction car justice sera rendue. Tout cela prendra des années c'est certains. J'espère que vous allez pour le mieux aussi, que votre projet de bande dessinée va se réaliser. Je pense tellement souvent à tous ces enfants décédés si prématurément et surtout de façon irrationnelle. Parfois je les imagine en train de jouer ensemble et de se dire "et toi comment t'es mort ? un accident à cause d'un mec bourré, ah moi c'est ma mère qui m'a tué. Et toi ? ah un terroriste qui t'a tiré dessus... Bah mince ... " Et ces pauvres enfants qui sont tristes parce qu'on ne se remet pas de leur mort et que eux se sentent si bien à présent.

Hors ligne stefouille

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #62 le: 18 Février 2013 à 18:10:30 »
Bonjour Réal
c'est vrai que vous avez parlé en énigmes !! Je n'ai pas compris ce que vous dites sur Rose et ses phrases , mais j'ai mon idée en ce qui concerne votre trouvaille qui fera un 3eme volet ; un sous entendu que vous avez publié récemment sous une vidéo me met la puce à l'oreille . En tout cas je respecte votre pudeur et le moment venu j'acheterai les ouvrages ; peut-être en offrirais-je même à mes amies ; elles savent que tout ce qui attrait à l'enfance me touche !! C'est troublant votre commentaire sur les enfants qui discuteraient de leur mort, c'est un mix entre "les revenants" et "sixième sens" , enfin pour nous qui voyons les choses de façon "mortelle" . J'ai revu jeudi dernier le meilleur ami de la mère de Shaina, on a parlé, parlé,... ça m'a plombé ma journée et foutu le cafard ; des nouvelles révélations, détails morbides ;: et en même temps ça me relance, ça me remet dans le bain, j'ai pas envie d'oublier . Lui m'a carrémént dit qu'il n'y croyait toujours pas, et qu'il n'acceptait pas . Il en veut terriblement au père qui s'est remarié, et apparemment la famille aussi lui en veut ; moi aussi ça m'a fait mal mais si lui a eu besoin de tout zapper, qu'est ce qu'on peut dire ?? Il n'avait rien demandé non plus .
 Pour ma BD je traine . J'ai plutôt envie de prendre des photos car je dessine mal, mais j'ai peur qu'on me voie faire et qu'on trouve ça indecent ; c'est encore si flou !! j'ai pensé à vous samedi : ça faisait 22 mois que Shaina et sa mère sont parties, et je me souviens que vous aviez dit un jour que ça faisait 22 mois que du linge séchait, et je me suis dit : je passe le même palier !! je suis en manque moi aussi depuis 22 mois et je vois ce que ça fait . Les 2 ans vont être terribles ! Tant de temps perdu !! Des enfants qui n'ont rien demandé .
C'est bien votre envie d'écrire, mais ça remue beaucoup de vase, j'ai le sentiment que ça vous culpabilise, le fait de ne pas avoir compris ce que disait votre fille ; c'est dur . Moi pour me consoler je me dit souvent que Shaina était aimée , et que PERSONNE n'a voulu sa mort . Aussi terrible soit-il , ça reste un accident . Je pense souvent à vous, et pour reprendre la chanson :
"on est si peu de chose,
et mon amie la Rose,
me l'a dit ce matin"

affectueusement

Hors ligne 0388nanie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 21
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #63 le: 18 Février 2013 à 20:22:13 »
Tu as raison Réal la vie est injuste pour certains quant à la justice une vraie mascarade !
je suis anéantie le procès du chauffard qui a tué  et fauché mon fils vient d'avoir lieu alors qu'il circulait ivre et sans permis !!!!!
il n'a eu que de la prison avec sursis(2 ans) et plus le droit de repasser le permis avant 2 ans c'est tout !!!!!!tribunal pénal une vraie mascarade !!!!pas d'amende il est insolvable
tt cela parce qu'il a un passé de maltraitance et se dit en depression et suicidaire!!
j'hallucine en France ont a le droit de tuer en toute impunité !!!je suis effondrée c'est quoi cette justice moi je n'ai plus mon fils ,il était brillant un fils rêvé

Hors ligne marieso

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #64 le: 26 Mars 2013 à 14:12:44 »
Bonjour Réal,

Je ne sais pas si vous passez encore de temps en temps sur ce forum, mais je tenais toutefois à vous laisser ce message.

J'ai lu attentivement votre histoire, les mots me manquent tellement votre vécu est d'une violence insoutenable.

Mon frère était également skizo, mais lui, contrairement à la mère de Rose, avait été diagnostiqué à 21 ans. Je vous rejoins sur certains points de votre réflexion, et aurait tendance à penser différemment sur d'autres.

D'abord, l'incompétence de certains psy est pour moi une évidence. Il a fallut faire des pieds et des mains pour que ces "médecins" prennent le cas de mon frère au sérieux. Nous entendions régulièrement les mots "dépression", "drogue", voire "comédie". D'ailleurs, la veille de son suicide, malgré mes supplications pour une prise en charge, son psy attitré a refusé de le recevoir pour ne pas décaler son départ en vacances. Bref...

Mon frère était médicamenté, et lui aussi a choisi d'arrêter délibérément son traitement. J'ai appris par la suite, après plusieurs années de recherche sur la skizophrénie, que cela faisait partie de la pathologie. Pourquoi aucun encadrement n'est prévu si les médecins le savent ?

Mon frère, lors de son second internement, avait 23 ans. Un jour, il a également montré des signes de violence envers les autres. Il avait réussi à se procurer un scalpel (bravo le personnel médical pour introduire ce genre d’objet en "quartier de haute sécurité") et a fort heureusement été désarmé avant de s'attaquer à un autre patient pour une sombre histoire de cigarette.

Lors de ses périodes stables, il m'avait expliqué que les voix qu'il entendait était d'une agressivité inouïe, et que de plus en plus, elles lui ordonnaient (c'est bien le mot employé) de tuer.

12 jours avant son suicide, il a disparu pendant 10 jours (ça aussi, c'est courant dans ce genre de pathologie, et bien connu du corps médical). Nous avons alerté la police, la gendarmerie, et tout le monde s'est mis à sa recherche. Nous l'avons retrouvé en Belgique, en pleine crise. Il ne nous reconnaissait même plus.  La police l'a ramené chez lui, et puis... rien. Pas de prise en charge immédiate, pas d'encadrement... Rien. Ce sont nous, ses soeurs et sa mère, qui avons tout fait pour le faire hospitaliser. J'avoue avoir écrémé les journaux belges et frontaliers afin de chercher une disparition suspecte, un crime non-élucidé qui correspondait à cette période, tout en espérant ne rien trouver. Et je n'ai rien trouvé.

Le lendemain de son hospitalisation, il se pendait en nous laissant une lettre. Il y résumait sa souffrance intérieure, mais surtout, il nous expliquait qu'il sentait que ses "pulsions" le conduiraient un jour à faire "du mal à quelqu'un". Et que ça, il ne pouvait pas le supporter. Il voulait partir avant qu'un drame ne se produise. Les voitures lui ordonnaient de tuer, les avions lui parlaient aussi... Il n'était même pas sûr d'avoir des soeurs, mais il lui semblait, en son for intérieur, en avoir 2... La réalité était loin, bien loin.

J'ai toujours été surprise du décalage entre l'état dans lequel je l'ai vu la dernière fois (totalement incohérent, vraiment...) et l'espèce de lucidité de sa lettre d'adieu.

Malgré tout l'amour que je lui portais, une partie de moi savait qu'il pouvait être dangereux.

Les médecins qui disent que cette pathologie peut être guérie sont des abrutis, elle est clairement incurable et conduit soit au suicide, soit à l'agressivité à plus ou moins long terme. Et les médecins qui acceptent une sortie d'hôpital pour les skizo étant déjà passé à l'acte (comme la mère de Rose) sont aussi criminels qu'eux.

J'ai visité plusieurs hôpitaux psy et une prison. Car j'ai cherché à comprendre pourquoi ? Comment ?

Et je me suis rendue compte que les skizo qui sont passés à l'acte, et qui sont en prison, ne se rendent même pas compte de ce qu'ils ont fait (souvent faute de soins, et donc toujours en crise), qu'ils n'ont effectivement pas de remords, qu'ils ne sont donc pas "punis".
Par contre, ceux qui se retrouvent en hôpitaux sous neuroleptiques, expriment plus facilement leurs regrets.
Mais dans aucun des 2 cas, leurs sentiments ne sont à la hauteur de l'horreur de leurs actes.

Aujourd'hui, bien évidement, je me pose aussi la question de la prise en charge des skizo criminels par la Justice. Et je vous rejoins sur l'internement À VIE. On le sait, ils ne guérissent pas. Que quelqu’un me prouve le contraire… Ils sont juste « stabilisés » par la médicamentation. Et souvent, à court terme.

Je me pose aussi la question des relations entre corps médical, et force de l’ordre. Je pense notamment à la tuerie de Colombine. L’un des 2 auteurs tenait un blog dans lequel il expliquait clairement entendre des voix qui le poussait à tuer. Et m’étant intéressée à ce massacre dans le cadre de mes recherches, j’ai appris que ce blog avait été dénoncé à la police et à des responsables scolaires quelques semaines avant la tuerie, sans que personne ne prenne tout cela au sérieux.
Sans remonter aussi, loin, il suffit de voir le cas de James Holmes, qui avait confié à sa psy ses envies de fusillade.

Le seul point sur lequel mon avis diffère avec le vôtre, c’est qu’après tant d’année à essayer de comprendre, je pense que ce sont vraiment des malades. La maladie qui touche le physique est plus « palpable » que celle qui touche la psyché. Il semblerait même que des prédispositions génétiques puissent être à l’origine du trouble.

Aujourd’hui, malgré tout l’amour que je lui portais, j’ai vécu la mort de mon frère entre douleur et soulagement. La douleur de perdre un frère que j’aimais plus que tout, et le soulagement de le voir partir avant le drame. Le frère que j’ai perdu, n’était plus celui que j’ai tant aimé.

Je vois aujourd’hui que votre désir de paternité est bien présent. Je souhaite de tout cœur pouvoir lire à l’avenir que Rose aura bientôt un petit frère ou une petite sœur.


Je tiens cependant à ajouter un message aux parents de personnes atteintes de schizophrénie. Je ne veux en aucun cas vous blesser avec mon point de vue. Je n'aurais jamais cru pouvoir un jour avoir ce raisonnement, parler de mon frère tant aimé ainsi. Sachez déjà qu'il existe différentes formes de la maladie et qu'un skizophrène affectif n'a pas le même comportement qu'un skizophrène paranoïde (forme la plus grave) comme l'était mon frère. Je sais à quel point cette maladie (désolée Réal, pour moi, cette pathologie en est une) est difficile à vivre pour l'entourage. Si je vous ai offensé, je m'en excuse par avance. Mon but n'étant pas de raviver la douleur, mais de donner écho aux réflexions de Réal.
« Modifié: 26 Mars 2013 à 14:18:45 par marieso »

Hors ligne SylvieT

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #65 le: 26 Mars 2013 à 21:23:50 »
Réal,
J'ai lu ton histoire....J'ai beaucoup souffert en la lisant...Pour Rose, pour toi....Perdre nos enfants est tellement intolérable, mais quand nos filles ne demandaient qu'à vivre, c'est carrément affreux...
J'ai perdu ma fille récemment, elle avait 17 ans...nous avions une si belle relation, que je souffre aujourd'hui de son départ. Tout comme toi, j'applique la PNL pour tenir le coup, pour continuer....
Mais nous continuons seul et sans aide, sans soutien....
Je le crie également haut et fort, des taulards ont plus d'accompagnement que nous, et ce à nos frais....
J'ai tout perdu, et même notre assurance n'a pas pris le recours pour défendre ma fille...
Ou est la justice, pour qui est elle...
Nos enfants sont victimes et pourtant...
Je suis outrée et en colère...
Et esseulée...
La vie a perdu de son sens, et je ne sais si un jour je pourrai me reconstruire...
Steph aimait la vie, alors je continue dans ce sens, mais le manque est tellement douloureux, que je lutte contre moi même...
Je n'ai plus le sentiment de vivre, mais seulement de survivre....
J'admire ta force et ton courage, mais tu as bien raison, il faut trouver le moyen de changer les choses, de combattre pour ta fille, pour lui rendre justice....
On parle de maltraitance, de protection de l'enfance, de prévention...et bien changeons les lois alors...car demain un même incident peut encore être perpétuée...
Courage
Sylvie

Hors ligne Sibya

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #66 le: 20 Décembre 2017 à 23:14:21 »
Bonsoir ...votre histoire est bouleversante jai lu tous vos post et je suis sincèrement désolée pour vous pour Rose magnifique petite fille qui n'a pu se défendre ayant totalement confiance en sa maman....je suis sûre qu'elle vous protège de la ou est Rose ...elle doit jouer chanter danser je n suis certaine .... pardonnez moi mais savez vous si votre ex compagne est toujours en HP ou si elle est complètement libérée? Je ne comprends rien à la logique de la justice par moment...il faut faire plus de bruits ds les médias je pense. ..jespere que les choses changeront. ..et aussi ne plus lire d'histoires comme la votre malheureusement. ..je vous souhaite une très grande patience   ...

Hors ligne Real

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 47
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #67 le: 07 Janvier 2018 à 12:08:21 »
Bientôt huit ans qu’elle est décédée, mais en ce dernier 30 décembre 2017, Rose aurait pris 13 ans.
Autant dire qu’elle serait une petite ado. Bien des parents se plaignent des difficultés du passage de leurs enfants par l’adolescence. Moi ma p’tite ado me manque. J’aurais aimé vivre ce moment avec elle où elle commencerait à s’émanciper. La période tumultueuse où les enfants affirment que les parents « ne comprennent rien ! »… L’adolescence est aussi un processus de deuil. Le début d’une étape qui consiste à quitter l’enfance. Cette année, je ne sais pas pourquoi, mais ce cap à été difficile. D’habitude (si on on peut convenir de parler d’habitue à l’absence), c’est une journée d’anniversaire de naissance d’une infinie tristesse. Cette année, s’est ajoutée la douleur corporelle, venue raviver mes souvenirs des moments les plus difficiles. Vous savez celle qui fait très mal au plexus solaire, celle qui noue l’estomac au point de ne plus rien avaler, celle qui nous plie en deux et nous couche au sol telle une hallebarde qui nous transpercerait le coeur… Vous parents endeuillées, vous la connaissez cette douleur atroce. Celle qui est au centuple du chagrin d’amour d’un couple en séparation. La perte d’un enfant est aussi un chagrin d’amour. Le pire qu’il soit de la séparation. La pensée, le raisonnement n’y font rien… Au stade de ces quelques années depuis le départ de Rose, la douleur très vivre est devenue très étrange comme sensation. Je ressentais la douleur, mais je n’étais plus dans cet état de sidération. Allongé sur un tapis, longues séries de respirations abdominales m’ont permis d’atténuer un peu la douleur.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 456
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #68 le: 09 Janvier 2018 à 11:06:27 »
Je comprends complètement . Il y a des moments comme ça... même après plusieurs années où la douleur intense nous rattrape... on ne sait pas pourquoi, c'est comme ça. Des caps dans notre difficile chemin, que nous ne pouvons contrôler et tout nous revient en pleine face avec une violence inouïe. 
L'adolescence a été le début d'un long cauchemar pour Geoffrey, et nous nous sentions si impuissants face à son mal-être.
mais en tant que parent, on ne peux s'empêcher d'imaginer ce qui'ils seraient à chaque période de vie, adolescent, adulte, parent à leur tour, etc...  Ils ne grandissent plus sur cette terre, mais dans nos cœurs,  nous comptons chaque année qui s'ajoute et essayons en vain d'imaginer ce qu'ils seraient devenus et les passages marquants nous plongent davantage dans la douleur et le manque.
Entre ces périodes difficiles, on essaie de vivre ou survivre comme on peut, et ce n'est pas toujours simple. Nos petits nous manquent tellement.
Avec toute mon amitié de Mamange
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne katrinap

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Maman a fait la plus grosse bêtise au monde.
« Réponse #69 le: 28 Août 2018 à 09:45:09 »
real j'ai lu avec émotion vos posts
je suis effondrée pour vous, je lutte en tant que psychologue "dite spécialisée" (l"est on vraiment?) dans la schizophrénie, pour qu'enfin la France dans mon domaine prenne ses responsabilités dans le traitement et la prise en charge des patients schizophrènes et l'accompagnement des familles
trop de situations comme la votre existent et vous avez raison de dire que les spécialistes se défaussent en vérifiant si la personne qui a tué était en possession de ses moyens, mais pas d'en déceler la cause
or, elle est fondamentale, pour vous mais aussi pour elle et pour les malades qui tuent, cela permettrait enfin d'avoir un véritable protocole de prévention et d'accompagnement,
je vous soutiens et espère que vos livres seront catharsiques même s'ils seront aussi souffrance pour vous, je vous souhaite d'autres bonheurs qui donnent sens à votre vie, je vous souhaite que Petite Rose soit avec vous et vous accompagne sur le chemin de la vie
katrin