Auteur Sujet: Ma fille  (Lu 110724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Ma fille
« Réponse #135 le: 07 juin 2020 à 08:51:48 »
Merci Anic de tes souhaits de calme et content que tu trouves quelques forces pour t'enraciner dans celui de ton jardin. D'accord aussi avec ta psy, en terme de survie. ça dure ce truc, ça s'aménage mais ça ne passe pas, je crois...J'ai  l'impression, au fil du temps, de me solidifier pour résister, pour contribuer à installer de la paix dans un "dedans" et un "dehors". avec cette partie de survivance restant omniprésente, même distanciée.
Pour ex, à dire, aujourd'hui (c'était hier) ma fille aurait eu 31 ans, nombre de personnes croyant vous aider prennent un air un peu désolé ou compatissant et changent de sujet...Même pas un : "ça va, c'est pas trop douloureux, vous (tu) tiens le choc?". Pour beaucoup, voire des ami(e)s, cette simple question n'est pas possible. Une stratégie d'évitement somme toute assez fréquente et classique que nous croisons...Alors, oui, il reste de la survivance à "gérer", dans un monde qui ignore que parler de et à  nos morts nous fait tout sauf du tort. Sans pour autant se complaire dans le mortifère.
Merci donc de penser à nous tous dans le calme de ton jardin, Anic.
Bizs.
Pascal.
« Modifié: 07 juin 2020 à 08:54:05 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #136 le: 09 juin 2020 à 17:37:38 »
Ah, j ai recu aujourd hui une lettre d un cousin de mon mari. En ouvrant l enveloppe je me suis dit que c etait peut etre pour prendre de mes nouvelles ... je doutais un peu vu le silence familial mais, juste le temps d ouvrir l enveloppe j ai pense que peut etre il se souciait enfin de moi, de nous ( nous = mon fils et moi ).
Mais non, pas un mot pour me demander comment je me debrouille, ni pour s excuser du silence radio, ni pour evoquer ma fille morte il y a 5 ans, j ai relu plusieurs fois pour chercher une vague trace de ca mais rien.
Il m ecrit parce qu il a besoin de mon avis ... voila, c est tout. Faut pas rever ... surtout pas.

Par contre, c est tellement triste : il a besoin de mon avis, de mon " experience " de la maladie ( genetique rare ) de mon mari, car il a decouvert par un test recent que son fils l a aussi. Debut pour lui et sa femme d une profonde inquietude selon l evolution, lente mais inexorable. Or, ce cousin et sa femme mennent depuis longtemps et avec volonte un autre combat deja puisqu ils sont tous les deux en fauteuil roulant.
La, je me dis, comme depuis quelques temps, seule maniere pour moi de faire coincider ces vies trop demolies avec mon ancienne croyance, je me dis que si Dieu existe, il est tres tres loin de nous. Alors, on est, humains, tous seuls, et on doit se prendre en main totalement, courage, et aussi se prendre par la main, car sinon on s en sort pas.
Je lui ai donc ecrit une lettre prenant de leurs nouvelles, decrivant sans trop de detail quelques difficultes lies a cette maladie, disant aussi qu on avait reussi a s y adapter, qu on avait malgre cela le sentiment d avoir reussi des choses, lui proposant de me recontacter sans hesiter pour d autres echanges.
C est triste tout ca. Comme on dit " j ai fait le job " , j ai eu la force de lui donner quelques reponses malgre son silence rompu sans delicatesse aucune, mais moi, de ce cousin, de la famille, j ai recu que du vide. Ah, je l avais presque oublie la famille ...
Dur.
Bien a vous qui connaissez ces silences.
Anic






"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Ma fille
« Réponse #137 le: 09 juin 2020 à 19:02:44 »
Salut Anic.
Je trouve que ce que tu as fait en répondant malgré tout est vraiment bien, courageux, honorable et je te transmets tout mon respect. Nombre d'entre nous connaissent ces difficultés, bien sûr. Silence radio familial, total, pour ma part depuis 3 ans et demi, sauf d'une demi-soeur de ma mère que j'ai plaisir d'avoir au téléphone de temps à autre pour échanger.  Elle est chrétienne et moi pas, ce qui ne nous empêche nullement ces échanges bienveillants et attentionnés C'est dire pour les autres : "on ne sait pas faire", me dit un jour un cousin que j'avais appelé.
Donc, ne pas faire à autrui ce qu'on subit fait, à mon avis, partie de la transformation que grand deuil nous inflige à acter pour gagner du terrain d'apaisement. ça demande des efforts énormes, parfois, peut-être plus faciles avec une certaine habitude qui s'installe : "vous ne serez jamais plus comme avant et ne souhaiterez non plus l'être" fait-il partie aussi de ce socle? Possible....Mais en tout cas, je salue cet immense effort de contenance, vraiment. Ici, nous savons ce qu'il en coûte.
Chaleureusement.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #138 le: 10 juin 2020 à 10:19:25 »
Ma petite,
Ma couleur preferee : turquoise. Les couleurs du deuil : noir ici, blanc dans d autres pays.
Tes couleurs preferees : blanc nacre, rose saumon. bordeau
Les couleurs de mes peintures : beaucoup de bleus, turquoise, cobalt, outremer, manganese, bleu de Prusse.
Tu avais une grande amie a la fac, d origine Guineenne. Vous dansiez ensemble la zoumba et elle trouvait que tu dansais tres bien. Tu lui avais dit : " je suis blanche a l exterieur et noire a l interieur ". On est restees tres en contact, elle est, contrairement a tous ceux famille/connaissances, la seule personne qui me parle de toi. Sa presence m est precieuse, elle m appelle sa " maman de France ". En novembre je lui ai prete ma maison pour son  mariage avec tous ses amis et famille de France, Senegal, Guinee.
Toi qui avait defile avec elle pour dire " je suis Charlie ", je dis avec elle et toi " Black lives matter " .
Toutes couleurs sur nos tableaux et notre Terre.
Anic


"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #139 le: 14 juin 2020 à 01:43:31 »
Elle est forte, courageuse, elle  s en sort, elle y arrive, elle sait s occuper, se debrouiller, elle assume, elle a l air d aller bien, d aller mieux, elle a pas l air sympa ni cool, mais elle embete personne, elle demande rien, donc ca va.
Des mois, 3 ans, 5 ans, qu on l a pas appelee, qu on lui a pas parle ni ecrit, qu on l a pas vue, mais bon, ca doit aller, elle a du passer a autre chose, comme tout le monde, forcement. 3 ans, 5 ans, deja, on voit pas le temps passer, on a des vies bien remplies, on profite.
Elle ? Chacun sa vie. Elle a qu a faire son deuil et refaire sa vie, faut avancer dans la vie, faut avoir confiance, aller de l avant.
On n a pas de nouvelle d elle, surtout on n en prend pas, on veut  s amuser nous, passer du bon temps.
Elle n a plus son mari ni sa fille, c est bizarre quand meme, elle est pas un peu maudite ? La vie est belle, profitons, laissons la.
Elle ? On l aime bien en fait, mais de loin, de tres tres loin.
Imaginent ils a quel point, elle, elle les a presque oublies, elle les a mis dans une boite qu elle a bien refermee, les a listes sur une page qu elle a tournee, connaissances d avant, famille des 2 cotes. Parce que elle, elle ne pense qu a eux deux : depuis 3 ans disparu, son mari, depuis 5 ans ailleurs, sa fille. Elle, le reste ...
"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Ma fille
« Réponse #140 le: 14 juin 2020 à 07:55:05 »
Bonjour Anic.
Je comprends ce que tu ressens. comme une bataille de tous les instants, jamais perdue, jamais gagnée. il y a des pages qu'il est possible de tourner, en prenant sur soi, en grandissant, ce me semble, mais dans "notre job à plein temps de continuer la vie psychique de nos défunts", comme dit Eva, personnellement, je ne trouve d'autres solutions que de tracer une frontière plus ou moins perméable entre ce "lui", le Papa-deuil, et l'autre "lui " le Papa-seuil", celui qui montre l'exemple de la porte du social,celui d'un bonheur amputé mais bonheur tout de même. Curieuse dissociation, adaptation d'un intime du deuil qui ne saurait se tarir, adaptation à un environnement qui ne saurait nous supporter sans leur mentir un peu sur notre état.
Je ne sais toujours pas très bien répondre à cette affirmation que me fit récemment ma mère : "Ils (la famille) t'ont tous abandonnés et tu en souffres". Bah, non, pas vraiment...cet éloignement est plutôt pour moi le signe du prix à payer pour s'individuer, se distinguer de ce qui les afflige, à mon avis. Je ne dirai pas la même chose de mes ami(e)s et encore moins de mes enfants, beaux-enfants et petits-enfants. Là, il y a du perméable, même si je contiens mes activités et mon intime de Papa-deuil, il n'est pas secret. Je me suis même "battu" pour que ce soit reconnu, il y a des batailles qui valent le coup d'être menées et d'autres pas. Celle de la famille, pour moi, ne fait partie que d'un constat, toute la différence, constat que je maintiens "amiable", sans autre besoin.
Merci, toujours, Anic, de nous partager tes pensées. Elles vivent dans notre communauté d'appartenance et pas question de les enterrer, nos droits de parents-deuil. De mari décédé, pour toi aussi.
Ma fille me manque atrocement, ces temps-ci. Je doute que le temps aide sur ce versant, presque l'inverse. Mais, je vis avec ce manque et mes "voies" intérieures, toujours présentes dans cette présence/absence qui fleurit en nous.
Bien à toi.
Pascal.
« Modifié: 14 juin 2020 à 08:02:03 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #141 le: 14 juin 2020 à 08:03:26 »
Bonjour Anic

Bien à toi comme le dit Pascal

Et puis comme le dit souvent Anic : luttons

Même si parfois on a envie de baisser les bras

Notre souffrance leur fait peur ou ils veulent profiter de leur vie sans un mot pour leur proche en souffrance.
Et oui Anic on doit être bien nombreux sur ce forum a avoir vécu cette indifference

Mes amities les plus sincères et tout mon soutien

Philippe
« Modifié: 14 juin 2020 à 09:24:25 par assiniboine »

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #142 le: 14 juin 2020 à 22:42:20 »
Merci beaucoup Philippe, Pascal, pour votre soutient.
Tres triste, pas l energie d ecrire davantage. Courage a vous.
Amicalement.
Anic
"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Re : Ma fille
« Réponse #143 le: 14 juin 2020 à 23:07:23 »
Elle est forte, courageuse, elle  s en sort, elle y arrive, elle sait s occuper, se debrouiller, elle assume, elle a l air d aller bien, d aller mieux, elle a pas l air sympa ni cool, mais elle embete personne, elle demande rien, donc ca va.
Des mois, 3 ans, 5 ans, qu on l a pas appelee, qu on lui a pas parle ni ecrit, qu on l a pas vue, mais bon, ca doit aller, elle a du passer a autre chose, comme tout le monde, forcement. 3 ans, 5 ans, deja, on voit pas le temps passer, on a des vies bien remplies, on profite.
Elle ? Chacun sa vie. Elle a qu a faire son deuil et refaire sa vie, faut avancer dans la vie, faut avoir confiance, aller de l avant.
On n a pas de nouvelle d elle, surtout on n en prend pas, on veut  s amuser nous, passer du bon temps.
Elle n a plus son mari ni sa fille, c est bizarre quand meme, elle est pas un peu maudite ? La vie est belle, profitons, laissons la.
Elle ? On l aime bien en fait, mais de loin, de tres tres loin.
Imaginent ils a quel point, elle, elle les a presque oublies, elle les a mis dans une boite qu elle a bien refermee, les a listes sur une page qu 'elle a tournée, connaissances d avant, famille des 2 cotes. Parce que elle, elle ne pense qu a eux deux : depuis 3 ans disparu, son mari, depuis 5 ans ailleurs, sa fille. Elle, le reste ...

Ben oui, la désertion de l'entourage... leur lâcheté...l'abandon de certains...le silence des autres...leur maladresse parfois... qui vaut toujours mieux que le silence... tout ça nous rajoute une lourde brique sur le frêle esquif à demi submergé que nous sommes devenues...
Avec le temps... ça me blesse moins, ça m'enrage moins...
mais je n'oublie pas...
même si j'ai pardonné à certains qui ont su revenir vers moi... rares...

même si j'ai compris leur incapacité à être juste là.. présents...
je me dis qu'ils ne m’aimaient pas assez pour trouver le mot ou le geste qui m'aurait soutenue de leur humanité...
j'ai avancé sans eux...

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #144 le: 15 juin 2020 à 12:07:21 »
Oui Eva, c est exactement cela : ils ne m aimaient pas assez pour ... venir vers moi, m aider d un mot ou d un geste.
Cela m a beaucoup questionne sur l humanite en general , et je me suis souvent dit qu aux temps initiaux de la prehistoire, si l on ne s etait pas sans cesse entraides, pour la survie physique et psychique, notre espece n aurait pas survecu.
Cet abandon total est aussi une profonde blessure narcissique, qui devient un obstacle supplementaire dans notre deuil.
Et je ne suis pas du genre a tendre la joue droite quand on a frappe la gauche...

Par contre, quel soulagement ici de se sentir entendu et compris, c est pour moi magnifique.
Et cela me confirme qu il y a bien encore des mots et des gestes qui valent le coup d etre partages.
Merci Yacine, merci Eva, Pascal, Philippe, Adnarag et tous/ toutes les autres ici du forum.
Anic
"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Ma fille
« Réponse #145 le: 15 juin 2020 à 13:15:05 »
tu sais Anic..
c'est pour des commentaires comme le tien
que je continue à écrire ici...
mercis...

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1211
  • Terra Incognita
Re : Ma fille
« Réponse #146 le: 15 juin 2020 à 14:20:29 »
Je crois que mon père m'aimait assez pour vouloir me soutenir en toutes circonstances. Il n'était juste pas capable d'exprimer son soutien indéfectible et moi parfois incapable d'accepter ce qu'il pouvait uniquement donner...
Les années ont passé, la colère est toujours présente quelque part, à mon père j'ai pardonné depuis longtemps un handicap (qu'on dit social, mais qui était une richesse aussi, même si on ne s'en rend pas toujours compte.  C'est pourquoi aujourd'hui la différence me parle beaucoup) qui l'a fait lui-même beaucoup souffrir.
C'est différent pour tous ceux qui auraient pu, mais n'ont pas fait. Après la colère, viendra une bienveillante indifférence, je ne me crois pas capable de plus... Incapable de retisser des liens trop distendus.
La seule chose positive est que si je n'en tire aucune fierté, je n'en ressens pas de honte ni de dépréciation de moi-même. Je me fous la paix là-dessus puisque la paix ne m'est jamais acquise dans toutes autres circonstances...
« Modifié: 15 juin 2020 à 15:11:25 par Faïk »

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Ma fille
« Réponse #147 le: 15 juin 2020 à 19:29:21 »
"bienveillante indifférence"...
 j'suis pas capable de ça ...
et doute d'y parvenir un jour..
j'essaie même pas...
ou alors à l'insu de mon plein gré...
à la place d'une  détestation indifférente...?


Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Ma fille
« Réponse #148 le: 15 juin 2020 à 19:42:06 »
Ton pére, Faik, se souciait intensément de toi... sans le dire avec des mots...entravé dans l'expression des sentiments par ce trouble  qui a handicapé ses relations...
J'avais lu un truc une fois qui m'avait scotchée" On ne devient réellement adulte que le jour où on pardonne à ses parent de n’être que ce qu'ils sont"
Mon père était un père très silencieux...Lui ai je pardonné?

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ma fille
« Réponse #149 le: 15 juin 2020 à 20:05:34 »
Les deuils ne se deroulent pas hors contexte, c est certain.
Mon pere ne m a jamais aidee en quoi que ce soit, bien au contraire ...
Apres la mort de ma fille ma mere m a dit " je ne peux rien pour toi "
J ai avance dans ma vie en me disant qu on n est pas du tout oblige de tout accepter ni de tout pardonner, meme si cela rend plus paisible. La mort de ma fille et toutes ses consequences ont renforce cet etat d esprit.
L indifference, j essaye d y parvenir. La honte d avoir ete autand delaissee, je viens de comprendre qu il faudrait que j y travaille, car je rase encore les murs ...
Merci de me faire reflechir a tout cela Eva, Faik.

"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer