Auteur Sujet: Les ténèbres du désespoir  (Lu 55949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #90 le: 08 août 2013 à 20:47:30 »
Je ne crois pas aux médium, toutes les personnes que j'ai pu connaitre qui se prétendaient médium ne m'ont jamais convaincue. De plus même si cela existait cela me ferait plus de mal que de bien. Sans parler du fait que cela ne résoudrait pas mon problème de culpabilité puisque comme chez beaucoup d'endeuillés c'est une culpabilité infondée, seul le temps et l'acceptation pourra l'adoucir. L'acceptation de mon imperfection, l'acceptation de ma non-toute-puissance, l'acceptation que faire de son mieux ne signifie pas gagner à tous les coups, l'acceptation que le 6eme sens, l'instinct maternel, ce super-sens de super héros n'existe pas et que je suis une humaine comme tous les autres, je ne pouvais pas voir l'invisible, je ne pouvais pas prévoir l'imprévisible, je ne pouvais pas deviner l'inimaginable et que même en refaisant le scénario 100 000 fois dans ma tête je n'aurais pas pu le sauver. Ceci est encore trop difficile à accepter pour le moment, mais j'y travaille.

Pour en revenir aux "medium",  je n'ai aucun problème avec la mort, c'est avec la vie que j'en ai un. Le fait de continuer à vivre avec le manque, la douleur, la tristesse.  Je n'éprouve pas le besoin de savoir et d'être rassurée vis à vis de l'après. Tous mes espoirs vis à vis de la mort reposent sur le fait que l'âme de Tristan n'a pas été "gâchée" en restant en suspend dans un au-delà mais a déjà été ou sera vite réincarnée sur terre pour à nouveau donner du bonheur à d'autres comme il nous a donné du bonheur à nous. C'est un sentiment purement personnel mais je trouve cela terriblement affreux et injuste pour l'humanité qu'il reste quelque part "coincé" à nous attendre avec un si grand potentiel d'amour à réprendre. Je suis sure que je le retrouverais un jour, en âme soeur que nous sommes, liés vies après vies, peut être dans cette vie-ci peut être dans une suivante. Et je suis en paix avec cela.

inconnu

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #91 le: 24 août 2013 à 19:52:22 »
Bonjour, je comprend et partage votre douleur, je vie des fait similaires et ne sais comment soutenir ma compagne qui depuis le decés de son fils est devenue colérique et ne supporte plus rien, je l'aime sincérement mais elle refuse de communiqué avec moi, j'ai besoin de conseil pour pas la laisser se perdre dans le désespoir.
S'il vous plait aider moi

mars29

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #92 le: 24 août 2013 à 21:00:44 »
Bonsoir Inconnu,

Dans un premier temps, sur la page d'accueil du site, cliquez sur "comprendre", puis sur" aider un proche en deuil".
Je ne suis pas en état d'échanger davantage ce soir.
D'autres personnes vous répondront bientôt ; soyez patient.
Amicalement,
Marce

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #93 le: 24 août 2013 à 22:54:39 »
Bonsoir inconnu

Perdre son enfant est une immense injustice, aucune circonstance ne justifie ce départ prématuré et rien dans notre culture ne nous y prépare.
Comme l'a conseillé Mars, vous pouvez commencer par lire l'article, fort pertinent, sur l'accompagnement d'une personne en deuil. Et ensuite ... être très patient avec votre compagne. Cela ne sera pas facile malheureusement.
Chez certaines personnes la traversée des ténèbres peut être très violente chez d'autres se faire plus discrètement mais dans les 2 cas la peine est tout aussi profonde. Souvent nous n'avons pas besoin de parler, juste de pleurer, de crier notre colère et de pleurer encore.
Mais au bout d'un moment la tristesse est moins douloureuse, la vie reprend son court, on reprend nos occupations, nos loisirs, notre travail, on revoit nos amis etc, même si jamais on n'oublie notre enfant qui occupe nos pensées chaque jour, l'un après l'autre

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette difficile épreuve.
« Modifié: 24 août 2013 à 22:58:50 par N@t »

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #94 le: 24 août 2013 à 23:06:21 »
P.S. A propos de la communication. Les autres parents me corrigeront si ils n'ont pas vécu les choses de la même façon que moi.

Je pense que il ne faut pas attendre que votre compagne communique. Il est difficile d'expliquer ce que l'on ressent tellement c'est indescriptible et surtout nos sentiments sont très contradictoires, nous avons à la fois envie de crier au monde entier notre douleur, envie de parler à tout le monde et sans arrêt de notre enfant tout en ne pouvant pas sortir de notre réserve et en parler spontanément. Le silence reste chez beaucoup d'entre nous le seul mode de communication orale pendant une longue période. Pendant des mois nous attendons des autres qu'ils viennent à nous et c'est sans doute l'une des choses les plus difficiles pour l'entourage. Car l'entourage doit subir la tristesse et la douleur tout en restant compatissant et présent, c'est aussi à l'entourage de vaincre sa peur de parler du tabou de "l'enfant mort" malgré la peur de faire souffrir. Ce n'est pas une tache facile pour vous bien malheureusement.

Pour utiliser ma propre expérience comme exemple je me suis découvert de très grandes amies que je ne soupçonnais pas jusqu'à ce malheureux évènement, qui ont toujours su être là prés de moi, même dans mes silences. A contrario j'ai été très déçue d'autres de qui j'étais très proche, mon meilleur ami de qui je me suis totalement éloignée tellement il minimisait ma peine (ou plutôt essayait de faire comme si, ce qui avait le don de me mettre hors de moi) et mon dernier compagnon qui m'a quasiment abandonnée au moment où j'avais le plus besoin de lui pour "se protéger". Si j'avais un conseil à vous donner c'est de rester présent, c'est terrible pour une mère (ou un père je suppose) en deuil de se sentir ignorer ou abandonné au moment où elle perd son plus précieux trésor. On a l'impression d'avoir la peste, de ne plus avoir droit au bonheur.
« Modifié: 24 août 2013 à 23:15:21 par N@t »

sadia

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #95 le: 22 septembre 2013 à 03:51:03 »
Chère maman,

J'ai lu votre témoignage et vu votre beau garçon Tristan sur vidéo. Que les anges du ciel l'entourent et le fassent rire et jouer ...
J'ai perdu mon fils emporté par la souffrance terrible d'une maladie mentale nommée schizophrénie  le 21 avril 2013, tout juste avant le vôtre...à quelques jours d'intervalle. Je sais ce dont vous parlez. L'amour que vous lui portez vous guérira. Une mère c'est le cocon même de la vie, c'est pourquoi on souffre si profondément.
Tout mon soutien de mère endeuillée.
Sadia

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #96 le: 29 septembre 2013 à 22:36:41 »
merci beaucoup sadia


cela fait un moment que je n'étais pas passé ici, j'ai décidé de prendre du recul avec les groupes "écrit", du recul vis à vis de la douleur des autres, du manque de compassion auto-excusée par la souffrance du deuil qui sert d'excuse à certaines personnes pour déverser des flots de haine, vis à vis de leurs préjugés et de leur auto-suffisance. Je n'étais initialement pas venue ici pour souffrir plus que je ne souffrais déjà, ni pour me faire insulter, j'ai donc préfèré m'effacer et me protéger.

Maintenant je ne passerais plus que dans les modules concernant les parents et enfants, ne me melant plus des discussions des uns et des autres, je continuerais à lire de vos nouvelles et donner des miennes

J'avance doucement vers la lumière, la peine est toujours là mais nettement moins dévastatrice, Tristan me manque énormément. La colère vient faire son oeuvre par vague, on dirait la marée tantôt haute inondant mon âme, tantôt basse laissant apparaitre la beauté des plages de souvenirs qu'il nous a laissé. Cela dit la plupart du temps je me sens bien, je travaille, je discute avec des collègues, des amies, je ris avec elles, je m'amuse avec les enfants. La vie a repris son cours inexorable. Je vais arrêter de voir mon psychiatre qui n'y connait rien en deuil et j'ai commencé des séances avec une psychologue connue pour son travail sur le deuil (Mme Bacquet), c'est un peu cher mais si cela m'aide à me stabiliser et à retouver une partie de ce que j'étais cela vaut le coup.

Parallèlement à cela j'ai contacté l'association JALMAV pour des groupes d'accompagnement au deuil. Les enfants ont commencé aujourd'hui, j'attends une date pour ma 1ere séance de groupe. Ces groupes ont vraiment l'air super, ils sont bien structuré, des étapes à franchir, la possibilité d'avoir des entretiens individuels lorsque cela ne va pas, il y a même des "devoirs à la maison" lol (enfin pas beaucoup, il faut juste réfléchir au thème de la séance suivante afin d'arriver un peu préparé),  les séances durent 4 heures, une fois par mois et le travail se déroule sur un an. Il se termine par 2 thèmes importants: trouver une raison à ce deuil et trouver l'héritage (spirituel) qu'il nous a laissé. L'animateur m'a dit que quelques soient les circonstances du deuil avec ce travail on finit toujours par trouver une "raison", même si aujourd'hui j'ai encore du mal à entrevoir ne serait-ce qu'un tout petit peu ce qui pourrait bien justifier la mort d'un enfant (en dehors de toute croyance d'ordre religieuse)
« Modifié: 29 septembre 2013 à 22:38:33 par N@t »

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #97 le: 09 octobre 2013 à 20:25:45 »
Aujourd'hui dans le bus j'avais les larmes aux yeux, sans reellement pleurer, juste les yeux humides et une dame que je ne connais absolument pas m'a donné un mouchoir, tout simplement et m'a demandé si cela allait aller. Cela fait chaud au coeur <3

Et en rentrant Ulysse a ramené un marron et il m'a dit "Maman c'est pour Tristan le marron, parce qu'il les collectionnait"

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #98 le: 09 octobre 2013 à 20:54:04 »
oui Natacha, il y a des jours comme ça... où ils prennent part à notre journée malgré leur absence...
Pendant des mois, les larmes avaient du mal à sortir. Aujourd'hui, une chanson, un souvenir et mes yeux se noient...
Et c'est bien comme ça.
 :-*
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #99 le: 09 octobre 2013 à 22:37:23 »
Nat, comme c'est doux quand quelqu'un nous surprend de la sorte...

En faisant le jardin hier, j'ai taillé une lavande qui s'affalait...
Dessous toute une collection de pomme de pin caché!

Ils en font des drôles de collections nos loulous!

N@t

  • Invité
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #100 le: 09 mars 2014 à 10:03:04 »
Il y en a eu du chemin depuis mon 1er message.
Des périodes de haut et des périodes de bas.
Mon entourage trouve que je vais mieux et dans un sens c'est vrai, je fais à nouveau des projets . . . ou plutôt je remplis le vide d'activités et de projets.

Depuis quelques temps j'allais pourtant très mal, une date bien spéciale approchait. Les 7/8 Mars. 1 an depuis l'hospitalisation (le 7 Mars au soir) et l'annonce de la maladie (8 Mars au matin). Émotionnellement j'ai fais un bon de 10 mois en arrière, aussi triste et aussi vide que après qu'il soit parti. La date est passée et aujourd'hui je suis comme soulagée d'un poids. A moins que cela soit mon passage à la cathédrale qui m'ait soulagée, je n'en sais rien. La religion en elle-même ne m'apporte aucun soutien, au mieux certains jours  je ne crois plus, au pire les autres je déteste celui que l'on appelle "Dieu", mais j'ai allumée une bougie pour Tristan (et après l'avoir prise en photo j'ai fondu en larme devant les touristes puis j'ai été m'assoir et je suis restée là à attendre que le mal passe)

Dans 7 semaines j'aurais fait le tour des dates de la 1ere année. Je ne cesse d'entendre et de lire que la 2eme année est la pire, je ne suis pas pressée d'y être.

« Modifié: 09 mars 2014 à 16:15:51 par N@t »

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Les ténèbres du désespoir
« Réponse #101 le: 09 mars 2014 à 15:16:10 »
Bonjour N@t, contente de te retrouver, d'avoir de tes nouvelles.
Pour le premier anniversaire du départ de ma fille j'angoissais tellement,  j'avais tellement peur que j'ai invité des amies à elle. Ensemble nous avons bavardé de Mad bien sur, mais nous avons surtout envoyé plein de ballons dans le ciel. La journée a été beaucoup moins pénible que je ne l'avais pensée. J'ai fait de même pour son anniversaire. L'année dernière, 2013, j'ai fait partir des lanternes chinoises c'était très beau. Voilà si cela peut te donner des idées.
C'est vrai que l'on souffre beaucoup la 2eme année, mais pas plus que la première, c'est différent.  Tu finies par non pas accepter le départ de ton enfant mais tu te résignes et là ça fait mal car tu sais que cette fois tu ne le prendras plus dans tes bras, tu ne le sentiras plus, tu n'entendras plus sa voix. Tu as mal mais tu as survécu jusque là alors tu continues à survivre, avec ses hauts et ses bas.
Je t'envoie plein de douces pensées N@t
Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.