FORUM "LES MOTS DU DEUIL"
Comprendre et vivre son deuil => Être un parent en deuil => Discussion démarrée par: cliqemilie le 13 mars 2014 à 20:41:08
-
Bonjour,
je découvre ce forum aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'y attends du tout, peut être discuter avec des gens qui peuvent comprendre mon manque. Car pour moi, personne d'autre ne peut comprendre ce que l'on ressent. C'est une bataille de chaque jour.
Mon fils Alban était l'amour de ma vie, il est mort en novembre dans un accident de tracteur avec son papa (qui a été grièvement blessé). Il allait avoir 3 ans en janvier, venait de rentrer à l'école, il était très beau, très attachant, très social, mais parfois très chiant.... tout était très intense avec lui, un petit garçon qui vivait à 1 000 à l'heure, qui se réveillait encore 5 fois par nuit, qui voulait jamais dormir, et profiter à fond de sa maman.
J'en ai passer des heures et des heures à côté de lui, le berçant, le câlinant, lui tenant la main pour qu'il s'endorme, que de doux moments !
Il a un petit frère Eliott qui a 15 mois, et qui lui ressemble beaucoup, mais avec qui je n'ai pas du tout la même relation. c'est un bébé très cool. J'ai eu beaucoup de mal à m'occuper de lui après le décès d'Alban, car on était toujours tous les 3, et être 2 à présent n'avait plus aucun sens.
Je fais tout pour surmonter mon malheur, y a des jours ou ça va et d'autres pas du tout, mais le manque est constant.
Je fais des recherches sur la vie après la mort, je n'y avais jamais songé avant (aucun deuil dans ma famille avant!) , je lis beaucoup de livre sur le sujet, je suis allé à une conférence avec un médium... j'ai besoin de trouver du sens à tout cela, pourquoi lui, pourquoi comme ça ? ou es il ? est ce qu'un jour on se retrouvera ?
Et vous , vous êtes vous déjà poser ces questions ? est ce que vous y croyiez ?
Pour l'instant j'y crois peut etre un peu, mais j'attends une vrai preuve pour y croire complètement ... peut etre je ne l'aurai jamais, en tout cas ça me rassure
Bonne soirée
Emilie
-
Bonsoir Emilie,
Ma fille est partie le 17 octobre 2011. Elle avait 30 ans, 2 filles. J'ai beaucoup lu sur la vie après la mort depuis son départ. Le dernier en date est "des nouvelles de l'au-delà" de Bill et Judy Guggenhein. Si tu veux je peux te passer quelques titres. J'ai reçu des messages de ma fille : un téléviseur dont le son monte très, très fort tout seul, des lumières qui s'éteignent, un oiseau... . Elle ne m'a pas laissée sans signes. Sur le coup cela fait du bien malheureusement cela ne remplace en rien l'enfant que l'on chérit et le manque fait souffrir. Depuis quelques temps je n'ai plus de signes!. Mais je sais qu'elle a d'autres obligations là-bas. Je suis certaine qu'Alban va t'en envoyer. Je pense qu'il faut être réceptive. Quand tu en auras un tu le reconnaitras tout de suite et si certains te disent que c'est un hasard laisses les dire toi tu sauras que c'est bien LUI qui te fait signe.
Ici tu peux crier ta douleur, ta colère, tes pensées personne ne te jugera. Ici tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre, te soutenir, nous sommes tous avec un manque terrible et nous comprenons.
Mes pensées les plus douces pour toi, pour Eliott, ton mari mais aussi pour Alban.
Affectueusement Martine, maman de Madeleine
-
Bonsoir Emilie,
La douleur de la perte de ton cher Alban est atroce, et mes mots ne pourront te consoler, mais ici tu trouveras du soutien car tous et toutes nous avons fait l'expérience terrible de la perte d'un être cher.
J'ai perdu un fils de 37 ans, Antoine qui a lutté pendant trois ans dans la terrible maladie qu'est la sclérose latérale amyotrophique. Il laisse l'amour de sa vie et ses deux petits. Nous avons eu le temps de nous préparer, avec lui, à son départ. Pour toi, c'est l'accident brutal, le choc, pourquoi lui si petit encore, que comprendre dans tout cela. La vie donne, la mort reprend, quel sens donner à tout cela ? Comme toi, je me pose mille questions, j'ai lu de multiples livres parlant de l'au-delà, les expériences de NDE, la médiumnité ... je me suis accrochée aux signes que pouvait m'envoyer mon fils et je pense avec du recul (deux ans 1/2) que j'ai eu de vrais signes. Alors, je crois qu'ils sont là, nos chers enfants dans l'invisible, ils nous guident. Nous ne pouvons les percevoir avec notre petit cerveau d'humain, mais leur esprit ne peut pas avoir disparu, l'essence de leur être est là comme un souffle bienfaisant. Bien sûr, je doute parfois moi aussi, nous devons rester humbles devant ce grand mystère de la mort mais je suis certaine que le lien d'amour que nous avons tissé avec nos enfants est éternel. Tu as porté ton petit Alban au plus profond de toi pendant 9 mois, et ça rien ne pourra te l'enlever, c'est un privilège de la vie. Mais quand nous mettons nos enfants au monde, nous prenons le plus grand des risques : celui de le voir mourir !
Pour son petit frère Eliott, tu vas continuer ce chemin de vie, parce qu'il ne faut pas oublier ceux qui sont bien vivants près de nous, il a besoin d'une maman qui lui donne confiance en la vie. Tu lui parleras de son grand frère et ainsi il vivra avec vous.
Prends le temps de vivre ton chagrin, viens ici nous parler quand tu en éprouves le besoin, tu trouveras du réconfort près de nous,
Bien affectueusement,
Mamita
-
Bonjour,
Oui vous allez retrouver votre enfant, pour moi c'est une certitude, je ne peux que vous conseiller les livres d'Arnaud "Vers le Soleil de Dieu" le premier et le second tome et surtout "Dis-leur Mamoune". La maman a un blog : http://nicole-gourvennec.over-blog.com/Gourvennec et un site www.mouvement-esperance-stella.org
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur.
Magalilou, moi aussi j'ai eu des signes, plusieurs. le premier a été le jour de sa mort, le siège auto d'Eliott sonne quand on le détache, et depuis sa mort il n'arrête pas de sonner, à chaque fois que je prenais le volant pour aller voir mon conjoint à l'hopital, il sonnait. Le jour de son incinération, il n'a pas du tout sonner, et maintenant il re sonne de temps en temps, surtout quand je me sens triste.
Une nuit la télé s'est allumée toute seule (ça ne c'était jamais produit), je vois souvent la lune dans le ciel en plein jour, juste avant sa mort il me disait quand il faisait nuit "maman il est ou l'soleil ?" " maman regardes la lune".
Voila peut etre qu'avant je ne prettais pas attention à tous ces détails, mais j'aime croire que ce sont des signes de lui, ça me rassure, il est toujours près de moi ainsi.
J'ai eu des messages de lui aussi par l'intermédiaire de gens de la famille qui ont été voir une medium, et elle a dit des choses très troublante, sans nous connaitre, elle a parlé de travaux dans la maison, qu'on était un couple très soudé ... enfin des détails de notre vie alors qu'on ne la jamais vu.
Il y a aussi ce tracteur avec lequel l'accident est arrivé, mon beaux père la vendu, et le camion qui est venu le chercher a eu un accident avec sur la route.
C'est troublant
Mon fils est né un 1er janvier (01/01/11), et a été incinéré le jour de l'anniversaire de son papa, comme si il ne voulait pas de date à lui (alors que bordel il y a 364 autres jours dans l'année, pourquoi ce jour là !
j'ai lu aussi le livre "nos étoiles ont filés", il me fait beaucoup de bien, quand j'ai un coup de mou, je pense à ce livre qui est plein d'espoir.
Je suis de tout coeur avec vous, un jour on retrouvera nos enfants.
Dans nos famille on parle de moins en moins d'Alban, ça me fait mal, j'ai peur qu'on l'oublie, je comprends la réaction des proches qui ne savent pas comment s'y prendre, comment ça s'est passé chez vous ? en parlez vous avec votre entourage ? Et à vos autres enfants ?
Bonne journée
Emilie
-
Bonjour Emilie,
Je reviens vers toi Emilie ce matin et j'entends ta peur de l'oubli. Je pense qu'autour de toi les gens n'oublient pas Alban, ils ont surement peur de te voir pleurer s'ils en parlent. Les personnes qui n'ont pas vécu de deuil sont très maladroites, et sont embarrassées devant la peine d'autrui.
Je vais te raconter le témoignage d'une maman qui a perdu un bébé de 3 mois (son premier) puis beaucoup plus tard un fils, David, de 19 ans dans un accident. Elle dit ceci : "dans la famille, les cousins, les oncles, les tantes parlent de David de tout ce qu'ils ont vécu avec lui et c'est bien" mais "de mon tout petit, personne ne parle plus jamais et c'est ma grande douleur".
Oui certains enfants ne font que passer sur cette terre, ils laissent une légère empreinte ... puis deviennent de anges.
Parle de ton petit Alban, dis aux autres comment il était, comme tu l'as exprimé ici. C'est important que chacun comprenne que jamais tu ne l'oublieras.
A bientôt sur ce forum,
Tu es une "belle" maman,
Marithé
-
Pour moi, cela vient de faire trois ans que j'ai perdu mon LOUIS .Il est parti à 16 ans et demie,comme cela , subitement , une hémorragie de la fémorale , sans comprendre pourquoi !!!
un match de rugby deux jours avant un peu musclé , puis de la fiévre et puis cette jambe enorme.
arrivés aux urgences, de l'attente puis malaise pour lui, pronostic vital engagé , réanimation cardiaque.la deuxieme fatale.
plus rien !! je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé . pa
-
suite.
pas d'autopsie !!! son pére était contre. pour moi cette décison unilatérale a été terrible , car je ne sais pas pourquoi mon fils est parti
au debut j'avais pleins de signes !! son pére aussi, mais lui se refuse à croire a tout cela et à une vie aprés la mort. Je me suis raccroché à tout cela!! Cela m'a beaucoup aidé, mais maintenant je n'ai plus aucun signe.
Je crois que plus le temps passe, plu c'est dur.
Heureusement, il reste son frére qui a maintenant 16 ans et demie et qui nous permet d'avancer, mais c'est quand m^me difficile , je veux le protéger du malheur et en même temps lui cacher mon désarroi.
chaque mois de mars est pour moi terrible, je tombe depuis deux ans dans une grande mélancolie a cette période et j'essaie de faire bonne figure , mais je suis exténué par le chagrin et mineé en m^me temps par cette question : mais qu'est ce qui c'est passé ce 22 fevrier 2011 ? pourquoi, n'ai je pas pu le sauver et être allereaux urgences plus tôt !!! que de regrets et de tristesses et de culpabilité !!!!
-
Merci Marithé, c'est vrai tu as raison il faut continuer à parler d'eux car ils nous ont beaucoup apporté, même en seulement 3 ans de vie Alban a changé la mienne pour toujours, j'ai beaucoup appris avec lui, et je vais encore beaucoup apprendre je pense. Il nous reste un lien invisible, mais il est toujours là, comme si il était avec moi tout le temps (dans mon coeur surement)
Patoune, le mien aussi est parti très vite, pas le temps de comprendre, un accident qui n'aurait pas du arriver, il est tombé du tracteur, une seconde qui a changé toutes nos vies. pourtant mon conjoint est vif, je veux dire qu'il a bcp de réflexe normalement, on ne comprend pas.
Quoiqu'il arrive je pense que tous les parents se sentent coupable, car notre rôle est de les protéger, ce n'est pas la logique de voir mourir son enfant.
Je ne sais pas du tout comment je vais gérer ça avec Eliott pour le moment, je n'ai pas envie qu'il soit affecté par la mort de son frère, mais en même temps ça fera parti de lui. Je me dis que c'est à nous parents de le guider, de lui montrer le chemin du bonheur, si il nous voit accablé c'est sur qu'il en pâtira, alors je ferrai de mon mieux.
Et j'ai l'impression qu'en général les hommes et les femmes sont très différents par rapport au deuil, les femmes ont beaucoup plus besoin de parler et les hommes se renferment sur eux même. Enfin c'est ce que j'ai pu constater dans mon entourage. Et sur la vie apres la mort, c'est pareil, les hommes me paraissent plus septique, j'en ai parlé autour de moi, mais que à des femmes. Mon conjoint ni croit pas trop, mais bon il a quelques doutes au vue de tous ces signes.
Bon courage pour ce mois de mars difficile
-
Bonsoir Emilie, Patoune, Mamita,
Tu es une maman pleine d'amour et d'attention pour ses enfants Emilie, je suis certaine que tu sauras faire face pour Eliott. Depuis le départ de ma fille j'ai perdu des amies. Elles n'ont pas su ou pas pu gérer mon mal, se retrouver face à moi et je ne les ai jamais revues. J'ai pu constater que c'est pratiquement pareil pour tout le monde. Il y a aussi ceux que l'on continue de voir mais qui ne parlent plus de notre enfant et ceux qui osent en parler (ceux-là c'est un grand bol d'air pur pour nous). Au début j' en ai voulu à ceux que je ne voyais plus, maintenant je n'ai plus de ressentiment contre eux. Ils ne sont plus là c'est tout. Ceux qui ne parlent pas de ma fille et bien j'arrive toujours à glisser une anecdote, une allusion sur elle. Ils ne disent rien mais ne fuient pas. Quand à ceux qui me parlent d'elle ce n'est pas forcément ceux que j'attendais mais eux viennent me voir avec le regard franc et plein de douceur. Je crois que c'est pour tout le monde pareil. Notre entourage change, nos vies changent, nos manières de pensées changent et surtout nous changeons. Nous nous savons qu'ils sont là près de nous, en nous et que nous les aimerons et penserons à eux jusqu'à la fin de nos jours.
Plein de douceur et de tendresse pour vous. Affectueusement Martine, maman de Madeleine
-
Bonjour Martine,
Oui, c'est exactement cela, mon ressenti est le même. Mes vraies amies, celles avec qui je peux parler d'Antoine sont celles qui ont eu des chagrins : l'une surtout, qui m'a beaucoup soutenue pendant la maladie d'Antoine. Elle voit chaque jour sa belle fille diminuer à cause d'une tumeur au cerveau, aucun traitement n'est efficace, les chimios sont un enfer. Encore deux petits enfants (7ans et 16 mois) qui vont perdre leur maman !
A toi Martine, à vous Emilie, Patoune j'envoie mes plus douces pensées.
Bon dimanche
Marithé
-
Émilie,
après ,le décès de Benjamin lors d'un accident de la route le 16 mai 2008 alors qu'il était passager arrière, mon épouse et moi même avons eu une quête "d’ailleurs" . Pour ma part trouver une vérité de l’au delà , de la résurrection , d'une vie après la mort, était la première raison , motivation de toute mes lectures. Dans le livre le premier tome de : les morts nous parlent du père François Brune j'ai trouvé réponse , du moins ma quête c'est arrêtée au cours de la lecture du second tome. Il retrace des évènements , des moments de vie et de mort en leur donnant une signification scientifique lui permettant de décrire l'au delà, ce noyau d'amour qui nous appelle tous( je n'ai plus sa phrase exacte. Aujourd’hui je suis en paix, je parle à mon fils, lui confie certains évènements de ma vie. Je me suis donné la raison suivante: tu es vivant , cette vie après , c'est pour après, vit! je dis à Benjamin , ne te trompes pas de route , je veux te revoir...
Agnès , mon épouse a été plus sereine après une rencontre avec l'association source de vie Toulouse ou des médiums interviennent devant l'assemblée, la photo de Benjamin a été tirée et le médium à dit se qu'il c'était passé et ce qu'il faisait( il accueille des accidentés comme lui)
Je crois que chacun fait face à sa façon que le lien d'amour que j'avais avec lui ne peut s’arrêter et ça me permet de lui parler , comment je n'en sais rien , peut importe, l'amour me porte vers lui chaque jour.
Reconnaitre Dieu , dans tous ça est encore une grande question, les hommes sont passés par là est ont beaucoup compliqué la compréhension d'un petit homme que je suis . Je fais confiance en l'amour je fais tout pour être plus prêt chaque jour, parfois la vie me rattrape un peu
Après le décès de Benjamin , son frère , sa sœur et nous mêmes nous sentions plus forts , différents , renforcés , ouverts, nous voulons continuer ce grand pan de vie qui nous est confié
bien chaleureusement
michel
-
c'est un beau témoignage Michel, et je vous rejoins dans ce que vous dites. Il existe toujours un lien d'amour entre mon fils et moi, j'en suis sûre. Du coup je viens d'acheter "les morts nous parlent". J'en ai déjà lu quelques uns (James von prah, stephane allix ...)
Ces lectures me font du bien sur le moment, mais n'enlève pas ma douleur. Et même si petit à petit je crois à une vie après la mort, j'ai une autre partie de moi qui hésite encore, surement car toutes ma vie a été fondé sur son non-existence.
Ce qui me choque c'est que dans notre société la mort est très tabou, surtout quand il s'agit d'un enfant, je trouve cela dommage car ça ne fait qu'empirer nos situations.
Bonne journée
-
J'ai beaucoup lu au tout début de mon deuil, cherchant des réponses à mon incompréhension de tout ce qui s'était passé d'aussi brutal et de violent, de la souffrance de mon enfant surtout.... à côté de laquelle nous sommes passés.....
Aujourd"hui, de plus en plus solitaire, épuisée par le chagrin, j'aimerais réussir à lire à nouveau sachant que cela m'avait beaucoup apporté...
J'ai lu de nombreux commentaires dans les rubriques "Spiritualité" et "Deuil d'un frère ou une soeur", j'ai suivi en particulier "asia" dans Perte d'une famille, regardé des vidéos, mais sans réaction particulière, je ne suis pas réceptive. Je n'ai pas lu le livre du Père Brune, vous me direz vos impressions Cliquemilie... Dans notre société en effet certains tabous sont/seraient tombés pour donner naissance à d'autres...
Mon scepticisme ne m'a toutefois pas empêchée de mettre un texte du journal Le Monde dans la rubrique "spiritualité " :
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/'ces-morts-qui-soutiennent-les-vivants'/
qui peut-être en intéressera quelques-un(e)s...
Douce journée à toutes et tous.
-
Bonjour Mamita
C'est une bonne question, nous sommes plusieurs à se la poser !
oui moi j'y crois à la vie après la mort !
ça ne peut pas s'arrêter là , j'en suis convaincu .
tu sais , ça fait 6 mois et demie que Tess nous a quittée , malgré ma détresse j'arrive encore à perçevoir ses signes de là-haut ! et ça me fait beaucoup de bien .
je sais, quand je partirai, à mon tour, je retrouverai ma fille , elle viendra me chercher !
Après chacun ses convictions , nous sommes tous différents .
je me concentre beaucoup sur ça , cela m'aide à continuer à vivre , à espérer , et tous les jours je me dit, je la retrouverai !
nous serons réunies pour l'éternité .
la maman de Tess
à bientôt
-
Je ne sais pas s'il existe une forme de vie après, parfois je doute, mais l'énergie ne se perd pas, notre âme ne peut disparaitre, et puis il y a les signes, il faut être attentifs aux signes que nos anges nous envoient de l'au delà, ils pensent à nous.
Par exemple,Je désire faire un tableau de ma fille, son nom est celui d'un papillon, le vanesse et je pensais qu'il me fallait un modèle pour lui mettre des ailes, en me promenant dans le jardin qu'elle aimait tant parcourir, j'ai trouvé une aile de ce papillon, sur le sol, justement de celui là..... j'aime à croire que c'est un signe.
C'est sur ça ne change rien à notre immense peine, mais ça peut nous donner l'espoir de les retrouver.
Nos larmes sont le sang transparent qui coule de notre âme, et il en sera ainsi pour aussi longtemps que nous vivrons, rattachons nous à l'espoir de les revoir.
-
A nathalie 08 si tu voulais bien expliquer les signes que tu as eu moi ça m arrive mais j'ai peur de me faire des idées. ? ? Merci
-
Bjr Mamita
Je découvre le forum ce soir après en avoir entendu parlé par une amie ce WE qui me dit qu'il n'y a pas bcp de témoignages de parents en deuil. Alors je me suis dit "c'est pas normal, il faut que je m'inscrive" !
Anne et moi avons 3 garçons, Malo 13 ans, Louison 10 ans et Valentin 4 ans. Il se trouve que Louison est parti sur une autre planète il y a 4 ans , 1 mois avant l'arrivée de Valentin. Louison était un petit garçon autiste et épileptique. Il ne parlait pas, avait des retards de développement importants, ne courrait pas et n'a jamais su faire de vélo. Il est décédé dans son sommeil par une crise d'épilepsie foudroyante le 18 juin 2010.
Tellement de choses à dire, à partager comme vous tous.... Par où commencer ?
Et je tombe sur ce sujet "la vie après la vie". Cela fait écho immédiatement à ce que j'ai vécu et que je vous livre au travers d'un extrait de mes "écrits" de l'époque :
"Dimanche 27 juin – 11h30
Anne décide de mettre la musique dans le salon, la musique que nous avons choisie pour accompagner les cérémonies. Je suis en train de finir de préparer le repas et l’émotion m’envahit à l’écoute de cette douce musique. Je pleure dans la cuisine. C’est trop dur. Il me manque.
Après avoir fini de préparer le repas, je m’installe dans le canapé pour me poser et écouter cette belle musique. La tête reposée sur le bord du canapé, je ferme les yeux et me vient alors une image très précise de Louison dans un endroit merveilleux, une sorte de prairie verdoyante. Il fait beau et doux. Le vent souffle doucement et fait bouger l’herbe : j’aperçois Louison en train de courir comme un bolide, normalement, libéré de son handicap. Il s’arrête, me regarde fièrement, et me dit tout en souriant « t’as vu Papa comme je coure vite ? ». Et il repart dans l’autre sens : « regarde moi » me dit-il pour me montrer qu’il a récupéré toutes ses facultés « normales ». Il est fier de me transmettre ce message. Il est heureux. A côté de lui, pour l’encourager à aller plus vite, il y a Thierry notre ami parti lui aussi en octobre dernier. Thierry était un ami proche, grand sportif, et semble jouer le rôle de coach. Il tape des mains et encourage « Allez Louison, plus vite »…
Puis je vois Louison monter sur un vélo et pédaler comme un malade, rouler une certaine distance. Il descend de son vélo, me regarde fièrement et me dit « tu vois ? tu vois comme j’y arrive bien maintenant ? ». Il s’est arrêté à côté de Marie Paule, ma père partie en 98. Marie Paule lui jette un regard bienveillant et plein d’amour.
J’écoute cette douce musique. Je ne pleure plus, je souris.
Depuis ce temps de pose, je me sens moins peiné. Je ne pense plus trop à la colère qui m’envahissait qq jours avant…
Le samedi précédent, j’avais demandé un signe à Louison « Louison, si tu m’entends, j’aimerai tellement que tu me fasses un signe, n’importe lequel, juste un signe pour me confirmer que tu es encore là, pas encore parti, ça me ferait du bien ». Je suis convaincu que Louison m’a fait passer ce message via cette « vision ».
A table, le soir, j’allume une bougie et je pense à mon Louison."
Alors voilà un premier témoignage d'un papa qui, il y a qq années, aurait rit de cette supposition mais qui maintenant le confirme avec certitude (je n'étais ni ivre, ni sous l'emprise de produits stupéfiants !) : j'y crois car j'ai eu ce contact puis d'autres ensuite avec lui.
A bientôt
Bibiv
-
Merci Bibiv de nous avoir fait partager ta rencontre avec ton fils, ça m'a donné une grande gifle et moi qui suis très mal depuis pas mal de temps ça m'a secouée et bien fait réfléchir. Ca m'a rappelée un livre que j'ai lu après le départ de Mad. Certaines personnes y racontent leur rencontre avec des êtres chers partis, les signes reçus. Ce livre s'est "des Nouvelles de l'Au-delà". J'ai eu des signes de ma fille et ça continue. Quand nous sommes tous réunis à table, les lampes s'éteignent alors je sais qu'elle est là avec nous. Grace à toi je vais essayer de me reconcentrer sur l'essentiel c'est à dire mes petits enfants et ma fille ainée pour qui le départ de sa soeur, son amie, son double est bien difficile aussi. Le manque est tellement douloureux et constant. Encore merci à toi pour ce partage.
Douces pensées à toutes et tous.
-
Je crois qu'il n'y a rien... après la mort...
je ressens qu'il n'y a rien...
j'aimerai qu'il y ait une forme de survivance de quelque chose ...
j'espère...enfin mon cœur de mère espère...
je saurai le moment venu...
-
une radioscopie de Chancel à écouter http://www.ina.fr/audio/PHD99237446
affection à vous parents en deuil