FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Être un parent en deuil => Discussion démarrée par: Kiné le 19 décembre 2017 à 00:23:38

Titre: ...
Posté par: Kiné le 19 décembre 2017 à 00:23:38
...
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Real le 19 décembre 2017 à 08:48:34
Bonjour,
Bonjour à toi et toute ta famille.
Je prends cette liberté de globalité envers tous les membres de ta famille. Ton témoignage est déchirant car rien n'est plus horrible que de perdre un enfant. Je fais partie de ce genre de parents endeuillés à jamais. J'étais très triste de lire ton post, mais étrangement pas seulement pour le départ précipité de ton fils. Je suis triste car il me semble comprendre que ta famille s'est éclatée... D'où mon bonjour à vous trois restant et une pensée affectueuse pour ton défunt fils - qui pour moi vibre à présent dans une fréquence que nous ne percevons pas.
Non, ton histoire n'est pas tristement banale - loin de là. Elle est seulement singulière et fort heureusement pas banale, sinon cela voudrait dire que tous les parents perdent leurs enfants...
Tu ne saoules personne à exprimer ton chagrin. Au contraire il faut verbaliser en racontant, en parlant, en écrivant... Et ce forum est fait pour ça et qui plus est dans l'anonymat. Personne ne te jugera. Même si on te répond pas, on te lit.
Ce qui est soulant, c'est que bien peu de monde peuvent comprendre véritablement la profonde affliction d'un parent endeuillé, pas même un psychiatre (voire surtout un psychiatre car le deuil n'est pas une maladie)  Il ne faut pas en vouloir à cet entourage, même s'il nous montre de la bienveillance car de toute façon, une part intime d'eux rejette l'horreur à laquelle nous sommes confrontés. Ce doit être dans le cerveau reptilien, dans la même case que l'instinct de survie.
Ce qui est important, c'est ta famille - ta fille, ton mari. Certes vous vivez votre deuil chacun à votre façon, avec des hauts et des bas qui ne se synchronisent pas, mais c'est tous les trois en pensée unique pour ton fils. Gardez bien cette coalition familiale pour poursuivre ce chemin qui est long.
C'est bientôt Noël, le moment du regroupement de la famille par excellence.  N'hésite pas à inviter en pensée avec les tiens,  votre fils pour la partager.  Il se peut qu'il ramène sa vibration vers un ressentiment que vous pourrez percevoir.
Je te confirme par expérience que tous les êtres qu'ils soient vivants ou défunts changent. Je suis tenté de dire "heureusement" car sinon notre douleur resterait figée sur un seul instant donné où plus rien ne bougerait. Très belle journée et bonnes pensées pour toute ta famille.
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: souci le 19 décembre 2017 à 21:56:42
   Banal, non ...
   C'est banal pour ceux qui ne savent pas à quel point il est horrible et traumatisant de perdre un enfant ... pour ceux qui, distraitement, parcourent les rubriques des faits divers, en n'ayant connu que des tracas ordinaires ...
   Hier, je regardais un reportage sur une équipe du SAMU, un jeune homme extrait d'une voiture écrabouillée, et heureusement, il s'en tirait avec un fémur cassé ...
  Les parents arrivant à l'hôpital, retrouvant leur enfant, soulagés, et disant "on a eu la peur de notre vie"!
  Mais nous savons, nous, qu'ils n'en ont eu que les prémisses, de cette peur-là. Ce qui se passe en nous lorsque nous basculons dans l'horreur, dans la mort avérée de l'enfant, est absolument inconcevable ...

  Dans trois mois, cela fera cinq ans que le fils aîné de mon frère est décédé.
  L'insouciance d'avant ne revient pas, non, c'est toujours difficile, ça change tellement la vie ...
  Ma foi, Kiné, tu ne risques rien à tenter le coup de te joindre à nous ...
  Amicalement et solidairement, Martine.
 
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Eva Luna le 20 décembre 2017 à 00:36:07
Tu ne risques rien à tenter le coup...ou plutôt tu prends le risque d'avoir des personnes attentives qui te liront, qui partageront un instant ta souffrance...oh, ça ne changera pas grand chose à l'immense peine qui te ravage... mais se sentir appartenir, même brièvement à une sorte de communauté.. celle qui comprend à demi mots ce que tu traverses...ça allège un peu le tourment.
Ici tu peux te raconter un peu...et ça fait du bien... d'exprimer une fraction de l'horreur et de la solitude infinie... de la vie d'après...
L'absence et le manque de ton fils n'ont rien de banal, sa mort est une tragédie... tu es comme la première maman du monde à te confronter à ÇA...
Cette affliction profonde que les autres ne peuvent pas voir...tu peux l'étaler ici...elle ne saoulera personne..ici, on sait...et on t'attend ...
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Helpa le 20 décembre 2017 à 09:56:13
Bonjour Kiné,

Oui, il arrivera un moment ou la vie reprendra des couleurs. C'est long et douloureux, mais ça viendra. Ce qu'il faut, c'est rester soudé en famille, ton mari, ta fille. Vous êtes les seuls qui pouvez vous comprendre, vous soutenir, qui pouvez partager des souvenirs. C'est votre point d'ancrage.

Ca n'empêche pas que chacun cherche du réconfort différemment, que ce soit par un soutien psy ou autre. Ma femme par exemple, c'est la religion qui la sauve. Moi ce sont les signes et les contacts médiumniques.

Il arrivera un moment où tu pourras lui parler sereinement dans ton coeur, sans souffrance, avec un sentiment de complicité et d'apaisement.
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: souci le 20 décembre 2017 à 12:00:48

    La vie a toujours des couleurs, OUI ...
    Notre perception en est différente, mais pas indifférente,
    la personne que nous étions "avant" existe toujours en nous,
    aux côtés de la personne d'"après",
    parfois ça nous agace, nous contrarie, parfois ça nous aide à trouver notre "nouvelle place" parmi les autres, dont nous sommes étrangement, brutalement éloignés ...
    Mes deux meilleures armes depuis toujours, l'humour et la tendresse, n'ont pas toujours été assez puissantes au long de ces bientôt 5 années de deuil.
    Il y a des périodes d'abattement, d'amertume, de déconfiture totale.
    Mais la motivation à porter fièrement mon irréparable blessure, est au-delà de moi-même, de mon petit confort psychologique.
    Il y a la solidarité entre les gens qui Aiment avant toute autre préoccupation égoïste, il y a les enfants à guider dans la vie, quelle meilleure assurance pouvons-nous leur donner pour l'avenir, que de nous montrer vrais, çàd dévastés d'une part, mais toujours pleins de courage ?
    Douceur à toi, Kiné, tu verras encore des couleurs merveilleuses ...
    M.
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Eva Luna le 14 juin 2018 à 18:42:17
Émue de te lire...
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Denpaolig le 15 juin 2018 à 23:43:17
De tout cœur avec toi, Kiné...
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: loulou15 le 24 juin 2018 à 21:33:51
De vous lire je me vois ... presque les mêmes mots/maux ...
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: lorette le 18 juillet 2018 à 13:31:41
je me permets de t'écrire, tu as mis un petit mot sur mon post de tout à l'heure en y voyant un petit bout de ciel bleu ... a elle seule cette petite phrase me rend heureuse et justifie d'être revenue faire un passage 7 ans après .... 7 ans après l'horreur absolue.
je pense à ta fille à cet instant. on a beau parler  de résilience "naturelle" chez les frères et soeur ado ou jeunes adultes, nous savons nous,  parents,  à quel point le traumatisme est violent pour eux. Et comme si cela ne suffisait pas, au deuil vient se rajouter une peur panique pour l'enfant ou les enfants qui "restent". une peur irrationnelle. peur que tout recommence. peur pour leur avenir. Interprétation de leur réaction au drame et projection dans le futur.  peur de les voir disparaître à leur tour.
Un de mes jumeaux a survécu a un terrible accident de car scolaire en 2008 soit 3 ans avant l'accident d'Antoine. qq centaines de mètres seulement séparent les deux accidents. Mon fils a perdu ses plus proches amis (l'accident a fait 8 morts 8 jeunes entre 12 et 14 ans en sortie scolaire). il a été blessé, physiquement et psychologiquement, il a été envahi d'une terrible culpabilité car il avait changé de place avec son ami qq mn avant le crash). j'étais maman d'un survivant et je cottoyais en même temps les parents des enfants décédés, sans savoir que je le serai bientôt.
Mon fils a voulu se pendre qq temps après.  il a commencé a se déscolariser. les choses ont empiré malgré tous les psy et techniques que j'ai tenté de mobiliser pour lui. quand son frère est mort j'ai aussitôt pensé "ils sont foutus. les juju ne s'en sortiront pas" trop de drames.
ca a été très dur, de gros moments de découragement, de colère, d'incompréhension. on s'est battus comme des lions pour les maintenir sur la bonne voie ou la moins pire. souvent je me battais contre des moulins.
Ils ont aujourd'hui 23 ans... l'un est dans une grande école de commerce et l'autre (celui du bus) attaque sa 4ème années dans une école renommée également...

j'espère que mon témoignage t'apporte à nouveau un bout de ciel bleu ...

CROIS en ta fille et en sa capacité à repartir. tiens bon ca va aller. elle le fera pour son frère en sa mémoire et elle sera fière. elle a besoin elle aussi de passer par des étapes affreuses mais ca va aller j'en suis certaine.
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: lorette le 23 juillet 2018 à 15:40:14
bonjour ... me revoilà !! je ne viens pas beaucoup car à chaque fois cela me brasse un peu ... beaucoup ... et en même temps ca me fait du bien, comme l'impression de rejoindre un petit cocon de compréhension et de non jugement.
Tu parle du travail et surtout de la façon d'appréhender le deuil dans le temps, qui je pense est très personnelle et peut totalement varier d'une personne à l'autre.
Ton mari s'est effondré au début et toi tu as surement dû tenir même inconsciement (il fallait bien que l'un des deux tienne le coup comme il pouvait non ?)
Peut être as tu vu qu'il progressait petit à petit et commençait à "s'en sortir" ? et paf là c'est toi qui flanche ?
c'est ce qui m'est arrivé.
j'ai continué à bossé (dans l'insertion socio professionnelle ... face à un public très précaire et des situations difficiles..) Ca me tenait. je ne parlais jamais de ma situation et me suis rendue compte que mon empathie était restée intacte...
Oui ... mais non .... la volonté et la force de caractère ne font pas tout .
J'ai craqué en 2016. soit 5 ans après.
me suis effondrée totalement avec burn out et burn tout court ! mon corps ne suivait plus. mon esprit etait vide.
je suis passée par une thérapie brève, de l'hypnose, un bilan de compétences (au bout de 18 mois de larvage total sur mon canapé).
et aujourd'hui j'ai décidé de continuer à aider les autres mais sous une autre forme => l'aide aux victimes de la route, gestion du stress post traumatique. je rentre en CIF en formation en septembre ...
tout ça pour te dire que l'effondrement est inévitable, surtout pour les durs à cuire  ;D mais encore une fois, il se dépasse et nous amène à des expériences assez incroyables et un renouveau ...
allez CROIS en toi :) <3
Titre: Re : Je tente le coup...
Posté par: Catherine Th le 10 août 2018 à 11:18:37
La symbolique de tes tatouages est très belle, Kiné. S'accrocher à la signification de l'arbre de vie peut être un soutien.

Je t'envoie plein, plein de douceur pour ce moment plus douloureux en attendant que le relatif apaisement revienne.
 :-*
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Eva Luna le 15 août 2018 à 12:54:03
On aurait tant voulu que le bonheur léger dure toujours...
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Eva Luna le 15 août 2018 à 13:01:34
Un jour j'ai fait le même rêve que celui que tu nous as partagé le 23...
rêve aux sensations inoubliables...
Titre: Re : Thom ...
Posté par: kompong speu le 15 août 2018 à 15:54:58
kine
Un jour on arrete de lutter « l’aquabon de Eva » cette periode n’est pas facile non. Plus .
La vie d’avant n’existe plus et on doit vivre celle d’apres et on veut pas .....
Tendrement
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Eva Luna le 30 septembre 2018 à 20:33:08
Quel beau rêve...
profond ...
résolument du coté de la vie et du bonheur.
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Eva Luna le 30 septembre 2018 à 20:37:50
Ça me rappelle une collègue , qui n'a pas eu d'enfant...
me disant, après la mort d'Emmanuelle:
"Tu vois, là, je suis contente de ne pas en avoir eu et de ne pas vivre ce que tu vis"
et moi,encore un peu en choc , pensant que si j'étais "contente " de l'avoir eue
et que je verrai plus tard quand j'aurai vécu autant de malheur que de bonheur... si la balance penche du coté du regret...
Et non...
je suis heureuse d'avoir eu la meilleure des filles et d'avoir été une supermaman.
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Catherine Th le 22 octobre 2018 à 00:50:53
Après avoir lu le texte "la perte d'un enfant" j'ai aussi pensé à toi kiné et à ton fils Thom.

Oui, il est très beau ton rêve, il me parle bien ....
Je trouve qu'il s'accorde avec cette phrase de Maxia : "la douleur de t'avoir perdu n'affecte pas le bonheur de t'avoir connu"

avec tendresse  :-*
Catherine

Titre: Re : Thom ...
Posté par: Federico le 27 octobre 2018 à 08:42:27

Novembre

La forêt se défait de ses belles couleurs,
 Dans le froid du matin quelques rêves s’accrochent,
 L’automne se consume et l’hiver se rapproche,
 Le temps s’écoule avec une extrême langueur…

Au long sommeil la vie semble se résigner ;
 Tandis que l’horizon timidement s’allume
 Des écharpes de givre et des manteaux de brume
 S’enroulent tout autour des arbres dénudés.

Silencieusement s’évapore la nuit,
 L’amertume grandit au fur et à mesure ;
 Novembre est là, qui décompose la nature
 Et qui provoque un si mélancolique ennui.

Isabelle Callis-Sabot
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Catherine Th le 28 octobre 2018 à 02:02:26
Beaucoup d'émotions !

Beaucoup d'émotion en découvrant un peu plus Thomas, ton fils, son tempérament, ce qu'il aimait, ses valeurs, avec toute sa sensibilité ... (un jeune beau, d'une profonde humanité )
Beaucoup d'émotion en  pensant aux vies préservées grâce et avec lui,
Beaucoup d'émotion où dans ce que tu écris ton immense amour pour ton fils est "au-dessus" de ton chagrin pourtant si terrible,

En te lisant, cette impression de retrouver ton fils en ce que tu es, toi ....
Et c'est vraiment très, très beau ...

Je ne sais comment te dire à quel point ce que tu écris apporte, m'apporte ...
Je te souffle des bulles de tendresse et de douceur
Catherine
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Bmylove le 28 octobre 2018 à 11:38:58
Thomas était une très belle personne, talentueux et très aimé.
Il est certain qu'il a changé la vie de ces personnes. Quel plus beau cadeau peut-on faire, quand on pense que les personnes transplantées mais aussi toutes leurs proches ont la chance de poursuivre leur vie ?
L'effet papillon...

Beaucoup de tendresse pour toi, Kiné,  pour Thomas et toute ta famille.
Titre: Re : Thom ...
Posté par: kompong speu le 29 octobre 2018 à 20:03:47
Kine
Ma lecture m’a fait vivre un peu celle de ton fils merci à toi
Je ne savais pas qu.on pouvait avoir des nouvelles après une greffe c.est bien je comprend que ça t’es fait du bien
Mon fils est mort la nuit du 31 oct au 1 nov alors la Toussaint .......
Il nous a pas donné  a décider pour une greffe il s.est envolé avant  ....,,
Douces pensées
Titre: Re : Thom ...
Posté par: katrinap le 30 octobre 2018 à 10:12:48
kiné
thomas était sans doute une très belle personne élevé par de très belles personnes
écrire peut être aussi une bonne idée, lui redonner vie à travers l'écriture et être lu par des gens qui seront touchés par son être et son histoire
à chaque fois que je lis des témoignages des récits sur la vie de ces personnes disparues, je les emporte un peu avec moi, chacun de nous les fait vivre en soi
CE que je vous avez fait du don d'organes est superbe, sa vie aura permis d'en sauver mais aussi et je comprends bien votre propos, d'être encore en vie à travers eux, leurs actions, leur vie
Vous avez tout mon soutien, nous pensons fort à votre enfant solaire
katrin
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Federico le 30 octobre 2018 à 20:20:40

Kiné,

Je suis de tout Coeur avec toi et ta petite famille...
Quel magnifique hommage et quel merveilleux texte écrit pour Thom ! j'ai pleuré... trop d'émotion !
En ce moment, je n'ai pas les mots... je les attends... ils vont venir...

Je pense très fort à toi...

Amitié, Solidarité.
Tendrement.

Federico
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Federico le 01 novembre 2018 à 08:02:44

https://www.youtube.com/watch?v=nUE80DTNxK4
Titre: Re : Thom ...
Posté par: souci le 01 novembre 2018 à 13:57:02
(https://www.aht.li/3300980/rosanapurna.jpg)
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Federico le 01 novembre 2018 à 17:12:59

"Des fleurs, des parfums, de belles choses, de la douceur, de la douce mélancolie... que nous souhaiter d’autre ? Tendres pensées pour toi Frederico  :-*" kiné


Merci Kiné  :-*

"que nous souhaiter d'autre ?"... En pensées d'Amour avec Thom... que tu sois unie et réunie avec ta fille et ton mari...

Serrez vous les coudes... vous êtes plus fort ensemble ! ;) :) :-*

Amitié, solidarité.
Federico
Titre: Re : Thom ...
Posté par: couette le 02 novembre 2018 à 19:13:09
Mon fils est partit le 22 octobre dernier et ma vie n'a plus de sens...31 ans ; est-il normal que la vie arrache à des parents le sens de leur vie ? je veux juste rester dans mes souvenirs et mes pensées
Titre: Re : Thom ...
Posté par: Helpa le 24 novembre 2018 à 15:18:49
Bonjour Kiné,

Je suis extrêmement heureux de voir que tu as eu plusieurs manifestations de Thom et que ça te fait du bien. Je ne me souviens pas que tu aies parlé ici de l'épisode de la salle de bain. Est ce que le message de Thom était clair ?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis : "qu’au fond, peut-être qu’on ne comprenait pas tout, peut-être qu’il persistait malgré tout quelque chose, je ne sais pas trop sous quelle forme ni comment, après la mort, et que peut-être ta mort, si elle n’avait aucun sens sur cette Terre, en avait peut-être un qu’on n’était pas capables de comprendre, parce que c’était au-delà de ce que nos sens nous permettaient de comprendre ?

Ce n'est peut-être pas le sens ultime de la mort de Thom de vous ramener tous dans cet hôpital, mais en tout cas ça vous ressoude tous et vous n'avez plus peur d'affronter cet endroit, au contraire.

L'amour pour ton fils est toujours aussi fort et je ressens chez toi un regain d'optimisme et de foi dans la vie, grâce à Thom.

Affectueuses pensées.



Titre: Re : Re : Thom ...
Posté par: Catherine Th le 04 décembre 2018 à 01:10:26
Il y a des journées bien grises !  :(

Ma fille  m’a dit qu’elle avait fait le cauchemar que je mourais. Il lui a fallu quelques jours pour me le dire... ça l’avait perturbée... ça me fait peur qu’elle rêve de cela...  c’est que ça veut sans doute dire que ça l’angoisse...
: en souhaitant que le fait qu'elle réussisse à en parler, puisse calmer ses angoisses...

" j’aime bien finalement quand, trop rarement, elle est chiante et nous engueule, ça fait du bien de reprendre nos rôles respectifs, nous de parents un peu chiants et rigides et elle, d’ado exaspérée..." ah oui, moi aussi j'aime mieux cela !

En te souhaitant une douce nuit et une journée un peu plus colorée demain !
pour bercer ton coeur :                                   
https://www.youtube.com/watch?v=SjRf5lyZ4y0   Kate Stone - "Urban" - Opsilon Handpan

Catherine
Titre: Re : Thom ...
Posté par: kompong speu le 05 décembre 2018 à 22:28:18
Bsr kine
Aller ok pour la tisane au coin du feu engoncé dans un plaid bien doux
On inventera l’avenir qu’ils n’auront pas.....
Je  suis en mode pilotage automatique en ce moment mais j’ai l’ecoute facile
Tendrement

Titre: Re : Re : Thom ...
Posté par: Federico le 17 décembre 2018 à 16:33:48
Je parlais du fil de Federico : Mon petit monastère...
bisous  :-*

Merci beaucoup Kiné...

Je suis de tout Coeur avec toi... Thomas, Juliette et ton mari !

Bisous  :-* :-* :-*

Federico
Titre: Re : ...
Posté par: Federico le 19 décembre 2018 à 12:58:01

Pour Kiné..... mon AmiE

« Le bonheur que l’on a vécu ou partagé nous appartient pour toujours. »
Pièce Constellations de Nick Payne
❤️❤️❤️

Pensées émues pour Thomas et sa Maman.

Bonne continuation.....

Amitiés, Solidarité.

Je t'embrasse.
Federico