Auteur Sujet: J'ai deux enfants  (Lu 10000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mitzou

  • Invité
J'ai deux enfants
« le: 22 septembre 2012 à 18:07:38 »
Nous sommes tout le temps confrontés à cette question ? Avez vous des enfants et combien ? Je réponds toujours 2, oui j’ai toujours 2 enfants et mes réponses varient selon les personnes qui posent la question. 
Aux inconnus, aux rencontres le temps d’un voyage je réponds j’ai deux enfants, point à la ligne… A la question que font ils dans la vie ? Je réponds en pensant à mon Nicolas envolé il y a  13 ans, il voyage…  et je reste très vague, je n’ai pas envie d’en ajouter davantage et surtout pas envie d’en parler avec eux, enfin tout dépend des rencontres, je me souviens d’avoir dit à une personne (que je n’ai jamais revu )en bloc que j’avais perdu un fils et un mari, je me suis senti en confiance avec elle, elle m’a écoutée, j’en avais besoin, c’était magique, c’est fou ce que cela m’a fait du bien de déballer ma solitude, je l’ai même remercier d’avoir été là…

Il m’est arrivé aussi de dire tout en bloc aussi c’est selon les personnes rencontrés encore, j’ai deux enfants, un au ciel, un sur la terre.
L’important c’est que notre enfant a existé, qu’il existe toujours et si les autres l’ont oublié, n’en parle plus, pour nous il est là, nous l’emmenons partout avec nous, quel bel amour nous lie à lui !

Et vous ? Que répondez vous ?

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #1 le: 24 septembre 2012 à 09:03:37 »
Ce long silence veut tout dire. Je ne sais jamais trop comment en parler. Je fais un peu comme toi selon le moment et la personne. De toute façon, maintenant, je dis deux, souvent sans explication.


Nel

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #2 le: 24 septembre 2012 à 13:42:46 »
Bonjour, je suis nouvelle sur ce Forum. Mon fils ainé David est parti le 20 août 2010, tué dans un accident de voiture, il avait 29 ans :( Son petit frère vient d'avoir 18 ans, et lorsque cette question  : "combien avez- vous d'enfants ?", m'est posée, je réponds : " 2 garçons", j'ai dans mon coeur de Mamange deux magnifiques garçons. Après suivant les personnes qui posent la question, je parle très librement de David, ce qu'il était, ce qui lui est arrivé, ma façon d'apprivoiser son absence, ma vie sans lui. Certains interlocuteurs s'excusent d'avoir posé cette question, mais pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'une personne est partie dans l'autre monde, qu'il ne faut pas parler d'elle, bien au contraire; il m'arrive de faire de belles rencontres, des gens attentifs capables d'écouter et d'entendre mes émotions. J'apprécie beaucoup que mon entourage me parles de mes enfants.

Julie47600

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #3 le: 24 septembre 2012 à 13:58:01 »
Bonjour,

Quand on me pose la question je dis un. Mon fils a vécu même si les gens qui l'ont vu se compte sur les doigts d'une seule main. Et suivant les personnes je développe plus ou moins mais quand quelqu'un s'excuse je dis qui ne faut pas s'excuser qu'ils n'y peuvent rien et qu'en parler s'est nécessaire pour moi car il a existé il existe et il existera toujours pour moi je suis sa maman et que ça plaise ou pas aux gens c'est pareil!!

Pensées pour vous toutes.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #4 le: 24 septembre 2012 à 14:19:58 »
Je réponds toujours que j'ai 3 garçons mais je change vite de sujet de conversation pour éviter les questions...
Je ne crois pas que ce soit de la honte face au suicide mais je sais maintenant par expérience que le regard et le comportement des "autres" à notre égard changent et que bien souvent le silence et la gêne s'installent. Et pour nous, cela fait terriblement mal !
Alors, j'évite les situations qui rajoutent de la souffrance.
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

madâme

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #5 le: 24 septembre 2012 à 18:24:43 »
Bonjour à vous,

Vous posez la question à propos des enfants, mais n'en va-t-il pas de même pour les frères et soeurs? La semaine dernière j'ai demandé à mes élèves combien de frères et soeurs ils avaient (je suis prof d'anglais). Ils m'ont répondu et m'ont ensuite posé la question. J'ai hésité, et puis je n'allais pas dire "je suis fille unique"! J'ai répondu que j'avais une soeur, et j'étais contente de le dire. Parce que j'ai une soeur, et que sa présence absence m'accompagnera jusqu'à ma mort.

Bonne soirée

Madâme

mamita

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #6 le: 24 septembre 2012 à 23:06:17 »

Bonsoir à toutes,

Oui, un enfant "on ne l'a pas eu" ... "on l'a pour toujours, pour la vie entière, pour l'éternité" ... et moi je réponds et répondrai jusqu'à la fin de mes jours :'j'ai trois enfants", une fille en aînée, et deux garçons ensuite ... et le "petit dernier" restera toujours le "petit frère" même si maintenant, il a, il aurait 38 ans ...

Un frère, une soeur, on l'a aussi pour toujours ... même dans l'absence, la présence est là très forte.

Bonne soirée

Marithé

madâme

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #7 le: 25 septembre 2012 à 21:01:55 »
Bonsoir Mamita,

Merci de m'avoir fait un petit clin d'oeil. J'ai déjà exprimé ma frustration de me sentir parfois "oubliée" en tant qu'endeuillée d'une soeur. Si vous saviez comme on peut en souffrir quand le lien a été tissé pendant 45 ans. J'en ai d'ailleurs immédiatement les larmes aux yeux et la gorge qui se serre rien que d' en parler, et pourtant ça fait 13 mois. Si je n'avais pas ce site pour évoquer ce deuil (même si je n'y trouve pas toujours l'écho que j'attends), je ne parlerais pratiquement plus d'elle, tant mes collègues et mes ami(e)s semblent avoir mis le "dossier Carole" en affaires classées…

Bonne soirée à toi et aux autres aussi bien sûr!

Madâme

mariej

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #8 le: 26 septembre 2012 à 10:22:11 »
Bonjour,

Je réponds un peu en retard à la question de Mitzou, mais actuellement j'ai peu de temps (à cause du travail +++ ) pour venir sur le forum.

Pour moi la réponse est simple aussi, "j'ai 3 enfants", je ne peux pas répondre autrement, et quand on me demande ce qu'ils font, je réponds que  j'ai une fille de 37 ans et 2 garçons et l'aîné des garçons a (aurait) 35 ans et son frère 31 ans; si on me demande ce qu'ils font je dis que Samuel est mort, et si on me demande plus de détails je dis qu'il a mis fin à ses jours, c'est vrai que c'est douloureux, mais j'ai toujours envie de parler de lui, même au bout de 4 ans, je ne comprends toujours pas comment il en est arrivé à ce geste fatal, je ne peux pas l'accepter.... suite à un deuil récent dans la famille, j'ai de nouveau énormément de colère que j'ai du mal à faire sortir !!! difficile d'extérioriser une colère aussi violente envers un fils si cher, qui me manque tant!!!
 
Jusqu'à la fin de ma vie il sera là, et il ne peut pas en être autrement,

Pour ma fille c'est aussi très dur, elle a toujours 2 frères, quant à mon plus jeune fils,  il s'exprime très peu sur la mort de son frère, il en souffre beaucoup...

elsajulie

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #9 le: 26 septembre 2012 à 14:03:06 »
Bonjour,

Une question qui c'est posée à moi quand j'ai rempli un formulaire pour l'inscription à la cantine scolaire de mon petit dernier, combien de frere et soeur............ et bien Elliot a deux soeurs, je dis bien 2 soeurs, Julie 21 ans et Louise de 15 ans, je note que Julie est décédée en 2011.                                                                                                                                                                                J'ai trois enfants, quand on me pose la question c'est ce que je reponds, pourquoi en serait il autrement, quand je parle avec des personne je parle de Julie, parceque c'est en parlant d'elle qu'elle continue de vivre.....
J'ai remarqué qu'il en était de mm pour Elliot et Louise, ils parlent tout les deux de leur grande soeur, elle fait partie de notre vie...

Elsa maman de Elliot, Louise et Julie

Bluette

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #10 le: 27 septembre 2012 à 16:48:43 »
Bonjour,

C'est vrai que la question se pose aussi pour les frères et soeurs.
Gab est en 4ème et l'un de ses profs (j'ai oublié quelle matière) a pris une pause après l'appel du matin pour faire le lien avec des élèves qu'il avait déjà eus.
Il avait eu en classe le grand frère de Gabriel, je suppose qu'il savait qu'il était décédé depuis, cependant il a choisi de le signaler à Gabriel.
Et bien, il est rentré tout content mon Gaby. Ce prof avait choisi de ne pas "nier" ce frère décédé qui lui manque tant et tant.
Je suppose que cela lui a aussi fait de la peine mais c'est la joie qui a dominé.
Quant à moi, et bien, j'évite le sujet. Pour l'instant, je ne peux pas. C'est tout.

B.

SylvieT

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #11 le: 02 octobre 2012 à 08:23:27 »
Gabriel a rempli des papiers pour le collège et quand sur la case avez vous une soeur il a mis "non"....ça m'a bouleversé....Mais qu'aurait il du faire???? C'est tellement difficile, compliquée, rien ne nous préserve et surtout pas l'administration....C'est dommage, nous sommes dans une période ou le travail psychologique a pris une belle ampleur, ou l'écoute est mise en avant...Mais pour le deuil, pas encore....

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #12 le: 03 octobre 2012 à 09:11:09 »
Une amie a perdu son fils de six ans, il y a 15 ans. Maintenant, pour sa retraite, ce fils ne sera pas pris en compte parce qu’il n’a pas atteint un certain âge !!!!

Bluette

  • Invité
Re : Re : J'ai deux enfants
« Réponse #13 le: 04 octobre 2012 à 12:56:53 »
Gabriel a rempli des papiers pour le collège et quand sur la case avez vous une soeur il a mis "non"....ça m'a bouleversé....Mais qu'aurait il du faire???? C'est tellement difficile, compliquée, rien ne nous préserve et surtout pas l'administration....C'est dommage, nous sommes dans une période ou le travail psychologique a pris une belle ampleur, ou l'écoute est mise en avant...Mais pour le deuil, pas encore....
Pauvre chaton, je ne suis pas sûre qu'il y ait une réponse type. Il a fait comme il pouvait sur l'instant.

Je ne suis pas sûre que le travail psychologique "réel" ait pris de l'ampleur, il y a beaucoup de psychologie de pacotille un peu partout mais une réelle aide, cela reste à voir.
Bon courage à toi en tout cas.

mitzou

  • Invité
Re : J'ai deux enfants
« Réponse #14 le: 20 octobre 2012 à 14:59:17 »
Je me suis toujours demandé ce que répondait mon cadet (26 ans aujourd'hui) à cette question, lorsque son frère est parti, il avait 13 ans..
Nous ne parlons jamais de son frère, je ne sais pas pourquoi ? il doit beaucoup souffrir et nous restons  chacun de notre côté  avec notre immense peine. Il y a un livre qui est sorti pour les frères et soeurs "Vivre sans toi" de l'association jonathan, témoignages des frères et soeurs, un très beau livre, j'en ai parlé à mon fils cadet, j'ai laissé trainé ce livre, il ne l'a jamais ouvert...