Auteur Sujet: Hier ,visite d'une amie , pas facile  (Lu 13920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sophie Lbtl

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #15 le: 06 novembre 2014 à 15:35:40 »
Bonjour Nathalie,

Oui, comme tu le dis, on se sent bien, seules, car nous n'avons pas à affronter les questions, les sujets qui peuvent nous sembler banals. L'arrivée des fêtes de fin d'année est en effet une période pas évidente pour nous tous qui avons perdu une partie de nous-mêmes. Et puis, pour nos proches, même s'ils souffrent de cette disparition, ils ne ressentent pas les mêmes choses que nous, ce qui laisse place à cette incompréhension, cette frontière qui se met en place.

Je pense aussi que l'on est beaucoup plus sensibles et susceptibles, ce qui fait que certaines phrases prononcées par notre entourage, leur semblent anodines mais peuvent être perçues comme des coups de poignard pour nous. J'ai en tête, une phrase prononcée il n'y a pas très longtemps et disant du fait que ma belle-soeur ait récemment retrouvé un petit ami, "l'année va mieux se terminer qu'elle n'a démarré". Mon fils étant décédé en mai et né en janvier de cette année, je n'ai pas du tout ce même raisonnement. L'année a mal démarré du fait que mon fils ait été en réanimation dès sa naissance et n'en est jamais ressorti, et elle se terminera mal!!! Enfin bref...

En tout cas Nathalie, je ne pense pas que ce sera réconfortant mais saches que je suis de tout cœur avec toi et que je comprends ô combien ta souffrance.

Bonne continuation sur ce chemin difficile.

nathalie08

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #16 le: 06 novembre 2014 à 17:01:20 »
bonjour Sophie
oh ! oui, désolée pour cette phrase que tu as malheureusement  entendu , c'est trés maladroit, je l'aurait mal pris,il vaut mieux se taire des fois ,  de toutes façons ils ne peuvent pas savoir, ce que c'est le vide,et la douleur, que nous ressentons
je pense que nous mettons des barrières avec notre entourage inconsciemment ,notre caractère a changé, et notre vie ne sera plus jamais comme avant .
oh, comme je te comprend , ton petit garçon, de 4 mois, ma pauvre .
j'ai vécu 2 fois la réanimation dans ma vie , la première fois avec ma fille qui est née à 27 semaines et demie ,donc 3 jours avant 6 mois de grossesse,et la deuxième fois, ma petite dernière de deux ans, qui est partie en mars de cette année .

tu as toute ma compassion , courage,je sais ce n'est pas évident .
affectueusement
nat

Sophie Lbtl

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #17 le: 06 novembre 2014 à 17:43:40 »
Merci Nathalie pour ton soutien.

Tu as raison, nous changeons et nous mettons des barrières par rapport à notre entourage. On se protège je pense. Et puis, malheureusement, des phrases qu'il vaudrait mieux oublier, j'en ai encore quelques unes en tête. Ma belle-soeur m'ayant dit au décès de mon fils car je m'interrogeais sur le fait de mettre une photo de lui sur les faire part de décès, elle m'a alors sorti "arrêtes de le faire exister ton fils". En effet, il a été en réanimation pendant plus de 3 mois et demi, tout le monde nous demandait de ses nouvelles alors nous avions pris l'habitude d'envoyer très régulièrement des sms avec des photos de lui, enfin bref nous avions espoir qu'il s'en sorte et en effet, nous l'avons en quelque sorte fait exister aux yeux de notre entourage d'autant plus que personne mis à part mon mari et moi ne pouvait le voir.  En même temps il a existé, enfin bref, cette phrase résonnera toute ma vie je crois.
Une autre phrase que l'on m'a dite lorsque j'ai repris le travail, "oh tu devrais prendre ce nouveau poste, c'est un poste où l'on est sous les feux de la rampe"... oui c'est vrai que lorsque tu viens de perdre ton fils, tu as forcément envie d'être sous les feux de la rampe, enfin bref, que de phrases idiotes mais qui font très mal!!!

Pour ce qui est de la réanimation, oui c'est très éprouvant de vivre cela car il y a des jours où l'état de santé de notre chouchou était stable et d'autres jours où l'on se demandait s'il allait continuer à vivre... c'est éprouvant.

Nathalie, je te remercie beaucoup pour ton écoute et ton soutien.

Bien amicalement.

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #18 le: 06 novembre 2014 à 18:05:09 »
Beaucoup de souffrance pendant ces 3 mois Sophie et maintenant ça continue mais tu as aussi connu l'amour, cet amour que seul un parent peut donner à son enfant. Courage, de tout cœur avec toi.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #19 le: 06 novembre 2014 à 18:14:02 »
Pour vous toutes et tous

Un enfant s'est envolé, un ange nait.

Le soleil s'est couché
Et, dans l'obscurité
Luit, cette étoile dans la nuit.
Un nouveau jour, vient de se lever.
Les nuages se sont accumulés.
Mais, n'oublie jamais
Que, quand le vent soufflera
Il les chassera
Et, à nouveau te réchauffera.
Il est venu
  Égayer ta vie
Puis, d'un seul coup
Il a disparu
Vers l'immensité, vers l'oubli !
Et, te voilà, abasourdie
Désemparée, désespérée.
Un enfant s'est envolé.
Un ange naît.
Toi, tu pleures à jamais
Mais, dans cet infini
Écoute, cette voix, au fond de toi
Qui crie, et te dit
Je suis là... je vis
Alors, doucement, tu prends conscience
Petit à petit,
Comme cet oiseau qui quitte son nid,
Qu'ici ou ailleurs,
L'amour demeure, grandit et ne meurt.

- Antoinette EGIDI -
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Sophie Lbtl

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #20 le: 06 novembre 2014 à 22:47:36 »
Bonsoir Magalilou,
Merci pour ton soutien. Tu as raison, beaucoup de souffrance pendant ces 3 mois et en même temps tellement d'amour et tellement de fierté pour mon fils. Il s'est battu comme un champion on avait l'impression qu'il résistait à tout, à toutes ces interventions qu'i à dû subir... Et le voyant se battre, on ne pouvait pas flancher, c'est lui qui nous donnait cette force et maintenant qu'il n'est plus là, il est difficile de retrouver cette force. En même temps, en lisant le témoignage d'une autre personne sur ce site, il nous dit qu'il faut continuer à se battre pour eux pour qu'ils soient fiers de nous nos anges. C'est peut-être grâce à ça que l'on peut réussir à entrevoir la vie sous un meilleur angle, peut-être...

Je te souhaite à toi aussi plein de courage Magalilou.
Bien amicalement.

PS : le poëme que tu as posté est très beau, merci.

nathalie08

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #21 le: 07 novembre 2014 à 16:07:45 »
bonjour à toutes , à tous
un grand merci pour vos témoignages, et c'est si douloureux,mais je pense que ça nous fait du bien .
on se sent écoutés , et soutenus , enfin des personnes qui comprennent !

Sophie,est-ce que ton travail t'aide moralement ?
tu vois j'ai voulu me mettre à la recherche d'un travail, mais je n'y arrive pas encore, je fuis les gens, leur monde ....

J'ai une question , si vous avez une suggestion, dites-la moi :

notre grenier,est rempli de jouets,et le petit lit,  de ma Pitchounette,nous avons tout enlevé le lendemain de ses obsèques de colère ,on ne pouvait plus passer devant sa chambre !
et je me dis,qu'il faudra un jour ou l'autre ,y aller !
comment faire ! quoi faire !
je ne suis pas encore prête !
mais,je me dis,que si nous voulons que d'autres enfants puissent bénéficier, de touts ses jouets, on ne peut pas trop attendre,ça va s'abimer à force ! 
on pensait faire ce don aux hôpitaux, soit faire une bourse aux jouets par le biai de la mairie, trouver une tierce personne qui pourrait s'en occuper , le bénéfice irait pour l'association d'éla ( les leucodystrophies ) cà fait partie de la maladie de Tess .

je ne sais pas comment faire, en tout les cas je garderai un de ses bébé , pour pouvoir un jour, y mettre sa robe de baptême, sur une belle étagère, sa chambre lui appartiendra toujours, je veux personne qui y dorme .

merci pour votre écoute, et votre soutien, ça fait du bien .
au fait,il est trés joli ton poême Magalilou , merci .
courage à tous
affectueusement
nat

 

Sophie Lbtl

  • Invité
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #22 le: 07 novembre 2014 à 16:33:36 »
Bonjour à toutes et à tous,

Nathalie, je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le ressens par rapport aux jouets de ta petite Tess, je trouve très bonne  l'idée de faire un don et de savoir que d'autres enfants en profiteront. A la naissance de mon fils, j'avais prévu de l'allaiter, et malheureusement, ses malformations ont fait qu'il ne pouvait pas être alimenté normalement. Grâce aux conseils des infirmières, j'ai décidé de faire don de mon lait à l'hôpital afin que cela profite à des bébés qui en avaient également besoin. cela m'avait fait du bien de savoir que mon lait profiterait à d'autres touts petits.

Pour répondre à ta question Nathalie, je suis en arrêt depuis un peu plus d'un mois. En fait, après le décès de mon chouchou en mai, j'ai repris assez rapidement, parce que j'en avais besoin, il fallait que je sois dans l'action. ET puis dans l'action, j'y étais, je m'y étais remise à fond en faisant beaucoup d'heures, en essayant peut-être de camoufler tout mon ressenti et je ne voulais pas souffrir, tout cela a duré jusqu'au début du mois d'octobre. Et le 04 octobre, cela a fait 2 ans que mon papa est décédé, ça a réveillé énormément de choses et je ne me suis plus du tout sentie capable de retourner au travail. Je suis donc allée voir le médecin qui m'a prescrit un arrêt, ce qui me fait du bien même si la solitude n'est pas toujours facile à vivre mais je prends le temps de vivre même s'il y a des moments qui sont très difficiles. Et puis, chez moi, je ne reçois de remarques de personne. Le boulot que j'occupe me convenait très bien jusqu'à cet été encore et plus le temps passe et plus je le remets en cause. Enfin, on verra, ce n'est pas ça le plus important. La priorité est de se reconstruire je pense.

Bien amicalement

Hors ligne erika

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 94
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Hier ,visite d'une amie , pas facile
« Réponse #23 le: 07 novembre 2014 à 22:12:30 »
Moi je n'ai pas encore repris depuis juin mais je n ai pas le temps je cherche à me sauver à survivre à aider mon mari mes fils et c est déjà tres dur . Pourtant c'est vrai que voir des gens peut aider et que la solitude pèse parfois mais je sais que je ne suis plus jamais seule ma fille est là juste au dessus de mon épaule elle veille sur mii.
Par contre pour sa chambre tout est resté tel quel pas moyen de faire qqch j attends qd je le sentirai