Auteur Sujet: envie de vous parler, vous qui comprenez  (Lu 299228 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #75 le: 13 avril 2012 à 12:52:59 »
suis complètement perdue,
pardon mammj, je sais que c'est contre moi que vous étiez en colère mais je suis si mal que je dis et fais n'importe quoi, pardon encore
Martine, mamnj de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Mammj

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #76 le: 13 avril 2012 à 14:11:06 »
Bonjour Magalilou,
Ne pensez pas surtout cela, vous qui vous investissez tant  auprès de tous vos petits-enfants, encore davantage
depuis  la perte de votre chère fille.... Composer avec le gendre, de surcroit,  est moins aisé que de composer avec nos filles.
Nous sommes tant dans la douleur, tant dans l'attente d'aller vers un mieux pour nous-mêmes...  afin  surtout de  continuer
à donner à ceux qui restent,  qui en ont plus besoin que jamais !
Nous sommes censé(e) s être dans la bienveillance et non dans le jugement sur ce forum...
Où ailleurs qu'ici déverser notre douleur et  notre mal être ?
J'étais dans le désespoir, comme je le suis quotidiennement depuis neuf mois et  j'ai lancé -avec mes mots/maux- un petit
appel maladroit... qui toutefois a suscité des retours empathiques et chaleureux.
Vous vous donnez beaucoup à votre famille Magalilou, ce qui indéniablement  vous fatigue en plus de la perte de Madeleine...
Il faudrait que tous autour de vous participent, que vous acceptiez leur aide,  c'est important si vous voulez tenir !
Affectueuses pensées.
« Modifié: 13 avril 2012 à 16:22:29 par Mammj »

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #77 le: 14 avril 2012 à 18:22:51 »
Chère Martine,
Quel soulagement de te lire de nouveau. Je me faisais et me fais beaucoup de soucis pour toi. Est-ce que tu es toujours bien entourée ? Parle à tes ami(e)s de ta chérie et de ta douleur.
Et comment vont tes petits-enfants ?
Courage, Martine

milolo

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #78 le: 14 avril 2012 à 21:40:00 »
A qui parler de notre détresse? Mon fils est mort il y a 4 mois et demi et je n'arrive pas à exprimer ma peine même avec des amis (des vrais). J'ai peur de ne pas être comprise et de les mettre dans l'embarras. Je pleure toute seule dans mon lit avant de m'endormir.
Je me sens épuisée depuis une quinzaine de jours. Aujourd'hui j'ai du mal à supporter les cris de mes enfants, j'ai envie de pleurer en continue.
J'ai peur de sombrer comme je l'ai fait lors de la séparation d'avec leur père.
Je suis fatiguée de faire semblant , de ravaler mes larmes.
Merci de m'avoir lu

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #79 le: 15 avril 2012 à 00:38:30 »
Oui a qui parler de notre détresse?? ma fille souffre trop et se culpabilise du départ de sa soeur, les amis?? quand à la famille pour eux tout doit continuer alors? Il n'y a qu'a vous mes ami(e)s
Ce sont les vacances et donc beaucoup de travail, mes 4 petits frimousses doivent s'amuser, surtout que l'on a fêté les 6 ans d'Alice avec ses copains d'école et bien cela n'a pas été toujours joyeux, plusieurs fois je l'ai vu les yeux pleins de larmes. Son papa lui a dit qu'elle ne devait plus parler de maman alors elle m'a dit qu'elle n'avait rien. Je lui ai expliqué qu'elle avait le droit avec nous de parler de maman, de pleurer, de rire des souvenirs avec maman mais elle est petite et si papa a dit non alors? j'espère qu'elle pourra bientôt parler de sa maman librement avec nous. Lorette, plus grande a compris qu'avec nous elle pouvait parler et ne rien en dire à son père  mais maman lui manque.
Jeudi l'IML nous a enfin reçues, Madeleine est partie suite à une intoxication médicamenteuse, HUMEX, la pharmacie n'avait pas le droit de lui vendre ce médicament sans ordonnance, que faire? ma fille est partie! Porter plainte ne me la ramènera pas mais sa soeur dit qu'il faut le faire. Je ne sais plus.
J'ai regardé un reportage qui était passé à la télé sur Lorette (urgence, la vie en suspent) quand elle avait été gréffée, bien sur il y avait Madeleine et bien je n'ai même pas pleuré je suis restée scotchée devant la télé comme si c'était irréel; J'ai regardé ma fille vivre, pleurer, rire avoir peur pour son enfant sans même sourciller, je ne comprends pas, moi qui est tant pleuré suis-je en plein denni? où bien est-ce autre chose?
Peut être aussi que le pendule me fait du bien? mais je ne suis pas toujours sur que ce soit elle, certaines fois je me dis que c'est moi qui fait bouger le pendule avec ma conviction voilà ou j'en suis, beaucoup de questions, aucunes réponses et le coeur qui s'asséche de plus en plus. Ma plaie est bien là béante mais plus rien n'en sorts.
J'ai peur pour Fanny qui est si mal, je voudrais l'aider mais que faire à part lui répéter qu'elle n'y est pour rien et la rassurer en lui disant combien je l'aime et combien j'ai besoin d'elle et des petits.
Merci encore d'être là mes ami(e)s et d'avoir pardonné ma bétise.
Je pense fort à vous et vous embrasse affectueusement.
Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #80 le: 15 avril 2012 à 12:55:32 »
Chère Milolo,
Je sais le calvaire que tu vis. Je suis de tout cœur avec toi. J’ai perdu ma fille il y a 13 mois. Elle a mis fin à ses jours à l’âge de 25 ans et il y a 6 mois, j’ai perdu mon mari d’un AVC.
Au début, j’avais terriblement mal physiquement. Maintenant, je ne ressens plus cette douleur lancinante. Juste une profonde tristesse. Mais je peux voir et sentir de nouveau le soleil. Courage et patience, Milolo, il te faudra du temps. En attendant, essaie de tenir un jour après l’autre.
As-tu regardé les modules vidéo sur le deuil de ce site ? Ils t’aideront à comprendre ce que tu vis en ce moment et tu y trouves plein de bons conseils qui t’aideront dans ton deuil. Et comme en venant sur ce forum, tu te sentiras moins seule.
Parles à ton fils ou écris-lui. Je suis intimement convaincue qu’il peut t’entendre. Et même si tu n’arrives pas à y croire, cela te fera du bien, tu verras.
Tu ne mettras pas tes amis dans l’embarras ou s’ils ne savent pas comment réagir, tu peux leur dire que tu attends d’eux qu’ils soient juste là pour t’écouter. Si ce sont de vrais amis, ils le feront patiemment. Moi, j’avais besoin de raconter notre histoire de nombreuses fois. Et à chaque fois, j’avais un peu de répit après.
Pleure, Milolo, cela t’apaisera pour un moment. Dans les premiers mois, j’ai pleuré pour toute ma vie et pour tous les décès à venir. J’ai l’impression que je n’ai plus de larmes. Seulement de temps en temps, ils se mettent à couler encore.
Ce qui m’avait beaucoup aidé, ce sont les conversations avec d’autres mères désenfantées puisqu’elles pouvaient vraiment me comprendre. Je les ai trouvées dans mon entourage et elles voulaient bien me soutenir. D’autres vont dans des associations accompagnant les personnes en deuil et trouvent ainsi une aide précieuse. N’hésite pas à te faire aider. Il faut que tu tiennes et ne serait-ce que pour tes enfants.
Tes enfants doivent souffrir aussi. Fais-toi conseiller peut-être pour savoir comment les aider dans leur deuil. Ne pourrais-tu pas les faire garder de temps en temps par quelqu’un pour avoir un moment de calme pour toi ?
N’hésite pas à prendre toute main tendue.
Affectueusement, Méduse

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #81 le: 15 avril 2012 à 14:48:23 »
Chère Martine,
Tu n’as pas à t’excuser. Tu as craqué comme cela peut nous arriver à tou(te)s.
Peut-être, le moment est arrivé où tu as assez pleuré. Ce n’est pas le déni, mais peut-être que tu commences à avoir une relation différente avec elle maintenant, où les souvenirs que tu as avec Madeleine deviennent empreints de douceur. C’est ce qu’elle aimerait certainement comme elle l’a écrit dans son poème !
Je n’ai pas (encore ?) essayé le pendule. Mais pourquoi ce ne serait pas ta Madeleine qui te répond, alors que cela fait sens ? Et tant pis si ce n’est pas le cas, mais si cela te fait du bien, alors tant mieux !
De quoi, Fanny se sent-elle coupable ? Elle n’a rien à se reprocher ! A-t-elle essayé de trouver du réconfort sur ce forum ? Cela nous aide, pourquoi pas cela ne lui ferait pas de bien aussi ? Sinon, je crois qu’il y a d’autres forums sur le deuil.
Je ne sais pas si je porterais plainte. Ne serait-ce pas arrivé également si le médecin lui avait prescrit ce médicament ou aurait-il eu une raison pour ne pas le faire ? Le pharmacien a peut-être juste voulu la dépanner comme le mien l’a déjà fait. Si tu as une assurance juridique, tu peux peut-être leur demander conseil.
En effet, une plainte ne pourrait pas te ramener ta fille mais déclencher de longues procédures. La question est, si cela te fera du bien ou te sera un poids supplémentaire.
Je crois aussi que les enfants doivent pouvoir parler du décès de leur mère. Sinon, elles resteront seules avec leur douleur. Personne ne pourrait-il conseiller leur papa ? Ou lirait-il un livre sur le sujet ?
Courage, Martine

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #82 le: 17 avril 2012 à 09:45:35 »
6 mois, 6 mois aujourd'hui qu'elle est partie. Il y a plusieurs jours que je n'avais pas pleuré, j'étais comme bloquée. Et puis la d'un coup le déluge, pourtant il faut que je fasses bonne figure, je suis seule avec mes 4 petits bouts toute la journée. Il y a un couvent à coté de chez moi et j'ai demandé aux soeurs de faire, ce soir, une messe pour Madeleine, moi qui ne suis pas praticante j'en ai besoin, pour elle, pour moi. Mon dieu où est mon amour, elle me manque tellemant et sa soeur qui souffre et moi impuissante. Je suis perdue, comment apporter de la joie à mes petits enfants alors que je n'arrive pas à trouver la serenité. Il y a 6 mois dans cette même maison où je suis aujourd'hui, celle de Fanny, Madeleine partait. Elle avait pourtant plein de choses à donner encore,au moins à ses filles.
Aujourd'hui le soleil brille mais je n'ai pas envie de sortir pourtant il va faloir me faire violence pour mes petits, leur faire à manger. Je ne peux même pas me laisser aller. Le soir dans les ombres je la cherche, je cherche son visage dans le reflet des arbres sur la fenêtre, je la cherche partout, partout.
Ca y est Gabin rale. Je dois vous laisser
je pense à vous toutes et tous. Affectueuesement
Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #83 le: 17 avril 2012 à 10:32:04 »
C’est bien qu’il y aura une messe pour elle. Ton ange sera avec vous, veillera sur vous et te donnera le courage d’affronter cette journée. Et les enfants t’aideront à tenir. A travers toi, elle prend soin de ses enfants.
Affectueusement
Méduse

Sév

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #84 le: 17 avril 2012 à 13:33:06 »
Martine je te souhaite bon courage pour cette journée qui est forcément difficile...personne n'a la même réaction, mais c'est vrai que la 1ère année on compte beaucoup mais ça s'étompe avec le temps...

Affectueusement.

Séverine maman de Dorian, mon petit Ange.

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #85 le: 18 avril 2012 à 00:37:54 »
Une journée étrange, malgré ma souffrance je me suis obligée à sortir avec les petits, nous sommes allés jouer à cache cache dans les prés puis après le goùter dans l'herbe nous sommes allés au parc du village où il y a des jeux. Tout en surveillant bien ma troupe j'étais ailleurs, mais je n'arrivais pas à suivre le fil de mes idées. A 19h nous sommes allées à la messe pour Madeleine et pour mon papa.  C'était une messe privée puisque nous n'étions que 7 avec le prètre mais peut être plus intance justement puis nous sommes allées voir Madeleine je lui ai mis ses bougies et son encens mais je n'étais pas vraiment là, je savais ce que je faisais mais je le faisais machinalement sans réfléchir alors que ma Fanny pleurait. J'ai l'impression que je suis de plus en plus absente, moralement j'entends pas physiquement mais de vrai absence, sans réflexion, vide voilà le mot exact vide. Puis je redémarre pour un petit moment.
Est-ce que cela vous l'a fait?
Demain il pleut, j'emméne les petits au cinéma. Je ne sais pas comment je fais pour continuer mais ai-je le chois? non, alors j'avance sans envie, ni conscience.
Je voudrais tellement que plus personne ne connaisse la souffrance que nous ressentons tous et toutes. J'essaye de lire mais avec les petits et puis même sans eux je suis obligée de me reprendre à 2 voir 3 fois les mêmes lignes pour comprendre ce qui ce dit.
Je vous souhaite à tous et toutes une douce nuit, moi je n'ai toujours pas révé de Madeleine elle me manque tellement.
Affectueusement,
Martine, maman de Madeleine.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #86 le: 18 avril 2012 à 09:37:43 »
Pendant que les enfants déjeunent, juste un petit mot pour vous souhaiter à tous et toutes une journée la plus sereine possible, sans trop de douleur dans le coeur.
Pensées affectueuses
Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Claudahoa

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #87 le: 18 avril 2012 à 09:57:15 »
Bonjour Martine,
Merci pour ce gentil mot pour nous tous.A mon tour je te souhaite du bonheur avec tes petits-enfants et qu'ils t'apportent plein de soleil dans le coeur!
Tendresse pour toi.
Claudia

pascmi

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #88 le: 18 avril 2012 à 10:14:08 »
Comme à vous tous mon enfant, ma fille me manque terriblement. Comme tous je fais "bonne figure" mais quelquefois je les hais tous ces gens qui me demande "comment ça va?" j'ai envie de leur crier mais comment voulez vous que ça aille j'ai perdu mon enfant, ma chair, ma vie. En la perdant, j'ai perdu l'envie de vivre, de m'intégrer. Hier il y a eu une réunion entre les frères et soeurs de mon mari. Pas une fois ils ne m'ont parlée de ma fille, silence. je les ai regardés manger, boire, mais j'avais l'impression d'être l'étrangère qui dérangeait pour vraiment s'amuser. Quand je suis rentrée j'étais ivre, ivre de douleur. Que faire pour atténuer cette souffrance. L'avenir sans elle me fait peur. Je ressent même physiquement cette douleur, j'ai mal partout, mon corps n'arrive pas à suivre. Mais vous savez tous cela. On me dit d'aller voir un spy, mais il ne me rendra jamais ma fille alors à quoi cela sert-il je sais de quoi je souffre. Comme vous tous, du manque de ma fille, du manque de nos enfants que personne sur cette terre ne nous rendra, personne. Moi aussi je vais au cimetière tous les jours, je lui allume des bougies, je lui mets de l'encens car elle aimait cela, mon dieu je suis obligée de dire aimait  oh comme je voudrais dire qu'elle aime cela. Je lui parle tout le temps. pas un instant je ne pense pas à elle. Comme vous je haie le jour de son départ " le 17 octobre 2011" pour Madeleine. Madeleine, ma fille ou es-tu ? Tu me manques tellement, je ne vois même plus le clavier tellement je pleure. Besoin d'écrire, de dire, de parler de toi, besoin de te dire le mal qui est en moi. Je me sents seule avec ma douleur, personne pour vraiment parler de toi, peur de faire de la peine à ceux qui t'aime, peur d'emmerder les autres. Les autres il n'y en a plus beaucoup, ils se comptent sur les doigts de la main maintenant. Ils ont déserté, rendu leur tablier, trop dur à supporter la douleur des autres, fuir. Pour nous parents, aucune fuite possible, partout cette souffrance nous suivra, et toute notre vie, faites mon dieu que le temps s'écoule vite pour la retrouver.
Bon courage à tous qui comprenez ma douleur puisqu'elle est aussi votre même si l'on vit cela différement le trou est bien là ouvert dans notre coeur et ne se refermera jamais.
Martine, maman de Madeleine

pascmi

  • Invité
Re : envie de vous parler, vous qui comprenez
« Réponse #89 le: 18 avril 2012 à 13:53:13 »
magali

je comprends votre immense douleur je viens de perdre mon fils de 20 ans.
J'habite en saone et loire et si vous voulez m'appeler au tel pas de problème tel 0385848584

Je susi de tout coeur avec vous Affectueuseemnt

Pascal