Auteur Sujet: Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...  (Lu 15386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mamita

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #15 le: 18 décembre 2012 à 09:13:01 »
Bonjour Sylviane,

Je te comprends Sylviane, et ne te jugeais pas ... chacun prend le temps qu'il lui faut dans cette douloureuse traversée du deuil.
Il ne s'agit pas de tourner la page mais de "vivre avec ça" :  l'absence définitive de nos enfants.

Dans ma vie, deux personnes ne me demandent jamais comment je vais : ma fille et ma mère, voilà c'est ainsi ! N'attends rien des autres",  c'est ce que je dois me répéter tous les jours.

Alors ici au moins, on peut venir déverser son chagrin et exprimer ses émotions,  et en retour "recevoir" ou "donner" selon les jours.

Bonne journée à toi, je t'embrasse,

Marithé

madâme

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #16 le: 18 décembre 2012 à 16:11:06 »
Bonjour Mamita,

Ca m'a fait plaisir de te lire. Je vois bien que tu as compris ce que je voulais dire avec l'expérience de mon cousin survivant. Récemment, il me disait qu' à côté de son frère, qui était voué à un brillant avenir (étudiant très doué qui avait réussi sa première année de médecine), c'était un "raté". Il est pilote de chasse! Je le lui ai rappelé. Il m'a dit que ce n'était pas pareil…Après je comprends très bien qu'une maman soit tournée vers l'enfant disparu. Mais personnellement, j'ai beaucoup souffert de la façon différente qu'avait ma mère de nous montrer son amour. Verbalisé et manifesté par les gestes pour ma soeur cadette, et rien pour moi. Par contre j'ai appris récemment par sa soeur avec qui j'ai renoué contact, qu'elle avait beaucoup d'admiration pour moi. D'accord, ça m'a fait du bien. En attendant, si elle avait verbalisé de son vivant…
Ma tante qui n'a pas d'enfants et nous considère un peu comme ses filles d'adoption me rappelle que ma soeur passait la voir chez elle une fois par mois, qu'elle était généreuse, etc. Oui, bien sûr, et moi, chez qui on a toujours organisé Noël, et qui ai invité ma tante à passer quelques jours à la maison des dizaines et des dizaines de fois! Je me dis que c'est la souffrance de la perte qui la fait insister, bien sûr. Mais un peu d'attention, de temps à autre, pour ceux qui restent, c'est bien!
Moi, non plus je ne te juge pas, Sylviane, je peux te comprendre, je suis endeuillée. Mais j'ai peu entendre aussi ta fille. Son agressivité cacher certainement une blessure profonde. Nous avons tous une façon différente d'aborder le deuil.

Je souhaite que votre relation s'apaise à l'approche des fêtes,

Madâme

mamita

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #17 le: 18 décembre 2012 à 16:45:45 »
Bonjour Madâme,

Oui je comprends, en plus je suis sur les deux plans : mère d'un fils décédé, de deux autres enfants bien vivants ... mais aussi fille d'une mère qui a vu mourir son fils, en 2010 à 62 ans, mon frère donc.

Ma mère a toujours porté beaucoup d'attention à ce frère aîné car sa santé était fragile, ceci dit il a mené sa vie comme il l'entendait, s'est marié, a eu 4 enfants, une vie normale ... d'ailleurs mon frère supportait parfois assez mal l'inquiétude permanente qu'avait ma mère par rapport à lui. Il habitait près de chez elle et venait donc la voir assez souvent, raisonnablement disons.
Quand il est mort, ma mère m'a dit "c'était MON Gérard", comme si lui seul était important ! comme si il lui appartenait ! Dans ma tête, seulement dans ma tête, j'ai répondu : "et moi alors je suis quoi dans tout ça" ?
Elle ne cesse de dire qu'il lui manque beaucoup ... oui je comprends mais il avait une femme et des enfants à qui il manque encore bien plus.
J'habite assez loin de chez ma mère et ça facilite les relations, c'est mieux ainsi, je l'écoute, la respecte mais je n'attends plus ce qu'elle n'a jamais sû me donner.

Ah ces relations familiales ! pas simple ... lâcher prise .... vivre sa vie et tout ira bien.

Amicalement

Marithé




mariej

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #18 le: 18 décembre 2012 à 17:47:11 »
Bonjour Marie Thé et vous toutes,

Comme je te comprends Marie-Thé, moi aussi je suis sur 2 plans, je suis la mère d'un fils mort à 31 ans et de deux autres enfants bien vivants et fille d'une mère qui a perdu son mari (mon père) il y a 50 ans et qui ne s'en est pas remise...

A la différence de toi, j'habite près de chez elle et je suis l'aînée, elle est toujours très demandeuse et pense qu'il n'y a qu'elle qui a beaucoup souffert! c'est vrai elle est restée veuve à 30 ans avec 4 filles... Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour comprendre qu'il ne fallait pas attendre d'elle l'amour que j'aimerais recevoir d'une maman, je dis ça mais au fond, je crois que j'attends toujours un peu.....

Avec mes enfants, j'ai la chance d'avoir une fille qui dit les choses simplement, très rapidement après la mort de son frère elle nous a dit qu'elle et son autre frère avaient besoin que nous restions leurs parents, que nous n'étions pas seulement les parents de Samuel. très vite aussi je ne lui ai pas parlé de mon chagrin, elle me disait "maman ça c'est ton chagrin, moi j'ai assez du mien ne m'en fais pas porter plus ! " Et elle a raison, nos enfants vivants ont déjà beaucoup à faire avec leur chagrin, ils ne peuvent pas porter le notre, ce n'est pas à eux de le faire, nous devons trouver des amis, d'autres personnes de la famille pour nous aider, mais pas eux... protégeons -les de cela. Personnellement j'en ai voulu à maman de  trop compter sur moi pour l'épauler, je ne veux pas faire vivre cela à mes enfants !

C'est vrai que les relations familiales ne sont pas simples, trop d'affectif en jeu !! 

Cependant avec les fêtes de Noël qui approchent, c'est une joie de se retrouver en famille, même si les places vides le sont encore plus ce jour-là, mais c'est agréable de se tenir au chaud pendant ces jours de fête....

bien affectueusement

Marie-Jeanne

sylviane

  • Invité
Re : Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #19 le: 18 décembre 2012 à 17:49:14 »
Bonsoir Sylviane,

Je me permets de te répondre, parce que la réaction de sa soeur me paraît normale. J'ai un oncle qui a perdu son fils aîné il y a 30 ans cette année. Mon cousin avait deux frères de 17 et 12 ans à l'époque. Mon oncle s'est emmuré dans sa douleur pendant des années. Et un soir, alors qu'il partageait un repas familial, mon cousin lui a dit "mais Papa on est là nous aussi, on est vivants". C'est peut-être ça le message que ta fille veut te faire passer. Et en tant que soeur endeuillée, je peux te garantir que l'on a également le sentiment d'avoir perdu une partie de soi. Ce ne sont pas les tripes, comme avec un enfant, mais c'est le sang.

Encore une fois je te réponds parce que tu nous interpelles :)

Je te souhaite de retrouver la sérénité,

Madâme




merci pour ta réponse je sais que ma fille souffre mais ce n'est pas une raison pour qu'elle se déchaîne contre moi, on peut parler toutes les deux calmement, et çà elle ne sait pas faire. Quant à moi en plus de souffrir du départ de Julien cette incompréhension entre Valérie me perturbe également. Je sais qu'il me faudra du temps pour reprendre goût à la vie. Elle a ses enfants et son conjoint, maintenant ici il n'y a que mon mari et moi, la situation n'est pas comparable

sylviane

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #20 le: 28 janvier 2015 à 14:04:53 »
pourquoi se liguent-ils contre moi ? pourquoi ? je sais la souffrance de ma fille qui a perdu son frère mais dit-on à sa mère en larmes et sur un ton narquois "t'as plus de fils hein et ben maintenant t'as plus de fille"   est-ce indécent ? ou est-ce "NORMAL" puisque mon cher mari n'a même pas pris la peine de rétorquer ; il aurait pu dire "Bon Valérie, maintenant çà va" non, non et tout me retombe dessus, je gêne alors que je ne demande RIEN à personne parmi mes proches, je survis dans ma bulle ! qu'ils me laissent le TEMPS NECESSAIRE POUR REAPPRENDRE A VIVRE   :'(

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #21 le: 29 janvier 2015 à 12:25:53 »
Sylviane,

Nous avons déjà tellement de mal à comprendre nos réactions alors comment faire avec celles de nos proches.

Cela te touchent d'autant plus , ne pourrais tu pas parler avec ta fille, pour comprendre ce qu'implique pour elle cette réflexion ?

Voir avec ton mari pourquoi il n'a rien dit ?

Peut être es tu trop dans ta bulle, je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse , souvent à trop se renfermer , on ne voit pas la douleur de nos proches, trop à fleur de peau , dans une souffrance sans nom, difficile de rétablir une communication qui pourrait peut être, être salutaire autant pour toi que les tiens...

Je ne sais pas, tout ce que je sais ,c'est que dans les débuts la souffrance nous empêche, de voir, de réfléchir, de comprendre et que la colère nous aveugle pour un bon moment.....

Peut être veux tu aussi, inconsciemment te punir....

Je t'embrasse

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

sylviane

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #22 le: 29 janvier 2015 à 18:49:21 »
oui je suis trop dans ma bulle c'est ma façon à moi de me protéger et bien même même dans MA BULLE on vient me chercher des ennuis. Peut-être aussi que je cherche à me punir mais je ne demande rien aux autres, seulement de la compréhension ! est-ce trop demander ? celà prendra le temps que çà prendra avant que je ne me sorte en partie de ce cauchemar mais il n'y a que moi qui puisse faire quelque chose pour moi, ne peuvent-ils le comprendre ? Qu'ils soient heureux, qu'ils ivent leur vie, tant mieux mais de grâce laissez-moi survivre comme je le peux, je ne vous demande rien et surtout ps des vacheries !
Je sais que Julien manque à sa soeur , est-ce sa propre douleur qui l'incite à se déchaîner sur moi ? c'est une chose que perso je ne fais jamais... je suis toujours prête à tendre le coeur et les mains à qui en a besoin, pour aider, soutenir par des mots si vains soient-ils. Mes deux enfants ont 13 ans d'écart, Julien étant le 2ème et je l'attendais ce cadeau, je l'attendais, ce fut l'osmose totale. Là je suis totalement angoissée car le 31 approche mais j'y arriverai, il le faut. Mais quel bonheur quand enfin je vais le retrouver mon ange
. :-*   merci chère ZABOU, merci

sylviane

  • Invité
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #23 le: 10 février 2015 à 23:05:36 »
j'en ai parlé avec mon mari .... RIEN PAS DE REPONSE !  j'en ai conclu, peut-être à tort qu'il était de l'avis de sa fille ....mais çà fait mal, très mal

Hors ligne Antho

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 95
  • A mon fils, ma fierté, ma joie de vivre Nono
Re : Ca n'en fini pas....Le moment tant redouté est arrivé...
« Réponse #24 le: 20 février 2015 à 23:17:02 »
Bonsoir Sylviane,

Ca fait longtemps que je n'était pas revenu ici.
Juste pour te dire que malheureusement chaque personnes gèrent sa propre douleur à sa façon.

Certains ont besoin d'isolation, d'autre de soutien, d'autre de défouloir...
Ce sentiment de tristesse est tellement extrême que cela pousse également les réactions de chacun à l'extrême.

Perso, je n'en parle pas autour de moi. Les gens ne comprennent pas me demande si ça va qu'il ne faut pas tout garder en moi. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que la seule personne à qui j'ai envie de parler n'est plus là. Je me suis rendu compte qu'en plus d'avoir perdu mon fils, j'ai perdu également mon meilleur ami. Il n'avait que 2 ans mais c'est à lui que je me confiais le soir quand je le couchais. Donc je n'en parle pas.... cela creuse un fossé avec sa mère, mais franchement je m'en fout, depuis qu'il est parti je m'en fout de tout...