Auteur Sujet: Bientôt 4 ans  (Lu 6432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aocj

  • Invité
Bientôt 4 ans
« le: 29 avril 2014 à 22:51:04 »
Bonjour j'ai perdu mon fils Christophe le 29 septembre cela fera 4 ans  il avait 28 ans, il y à 6 ans en arrière  je pleurai presque car il partait vivre sur Paris avec sa copine mais au nouvel an il m'apprend qu'il ne partira pas tout de suite vu sa maladie ( à cette époque le médecin avais dit que c'était un cancer ) suite à une biopsie on décèle la Maladie de Hodgkin (il à passer les fêtes Noel et nouvel an sans le dire à personne même pas à son amie. )
La première fois qu'il à eu son traitement à l'hôpital le médecin m'avais dis " pas de problème cette maladie se soigne très bien dans 9 mois on en parle plus " 2 ans plus tard il nous quitter, pourtant il à était très brave, tout les médecins du CHU m'ont dit qu'il était très courageux ils ne m'ont rien dis de son état car mon fils était majeur et il avais interdit de me le dire , il ne voulait pas me faire souffrir !!!
Le 18 septembre 2010 nous étions tous la pour son déménagement il partait quand même vivre à Paris , les meubles sont parti dans  le camion et sa copine mais pas lui il ne pouvais même plus se tenir debout , le mardi matin  il rentrer à l'hôpital , le soir je vais le voir, le médecin veux nous parler et la il nous apprend ( mon mari et moi )  très doucement que mon fils n'en avais plus pour longtemps à vivre , mon dieu le ciel me tomber dessus, mais mon fils ne savais pas qu'il nous avais dis la vérité (lui savait depuis longtemps qu'il allait partir .)  nous avons du faire bonne figure mais deux jours après il fallait que tout se sache car les médecins disaient que vu qu'il en avais plus pour longtemps il fallait que l'on parle , nous avons pleurer et il nous à demander pardon !!! PARDON ? mais pour quoi c'est plutôt moi qui devrait lui demandai pardon , pardon de ne pas avoir vu son état si  grave .
Je pense que je vais arrêter la car je ne vois plus rien .

ps : excusez moi pour les fautes

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Bientôt 4 ans
« Réponse #1 le: 30 avril 2014 à 00:53:43 »
Bonsoir aocj,

Je suis triste pour toi, je ressens 4 ans après de la culpabilité, mais que pouvais tu faire?

Ton fils ne voulait pas vous faire souffrir, et tu n'as rien vu, mais s'il a tout fait pour cacher son état, même à sa petite amie, comment aurais -tu pu voir? pas si facile.

Et puis comment imaginer l’inimaginable, comme je me suis sentie coupable après le décès de mon mari,je me disais que j’aurais du le voir avant , que j'aurais du insister pour qu'il voit notre médecin plus tôt, que j'aurais du faire ci ou ça, mais voilà ,tous les si, ou j’aurais du, ou j’aurais pu, ne changerons jamais la perte de l’être que l'on aime.

Doucement, il faut tenter d"accepter, je sais que c'est ton fils , et je ne m'imagine pas perdre un enfant, mais adoucir ta peine, et te dire qu'il vous aimait pour ne pas vous infliger l'angoisse dévastatrice de l'avant, des traitements, des doutes et de l'espoir.

Courage à toi.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

amimab

  • Invité
Re : Bientôt 4 ans
« Réponse #2 le: 30 avril 2014 à 09:04:49 »
Pour nous, pour moi, ça fera bientôt 6 ans , le 16 mai,Il y a comme un vide qui se forme à cette approche . La vie continue avec de beaux moments vécus et à vivre mais tous se passent dans l’absence de Benjamin. Je le cherche, malgré moi, un peu partout , et chaque fois il faut me rendre à l'évidence il n'est plus là .Ma conversation avec lui, toujours sans réponse, dans le silence , devient déstabilisante, questionne sur l’au-delà, sa vie... Quel homme suis je sur cette terre ?que vit il aujourd'hui?
Un pays commémore ses morts , pour nous il faudrait presque oublier pas grand monde autour pour un accompagnement au fil des jours ou des mois ou des années, Pourtant:" se  souvenir "est ancré dans l'action collective. Je suis seul ...même bien entouré.
Tu vois, ce n'est pas la culpabilité qui me mine , il y a toujours une question sans réponse  à laquelle je dois faire face pour avancer , épuisant!!! comme elles sont dures à évacuer toutes ces interrogations ,Mais comment notre vie change et je dis: s'enrichit de notre méditation active car derrière tous ça j'avance et des actes se posent  à leur rythme
bonne continuation dans la vie
michel

aocj

  • Invité
Re : Bientôt 4 ans
« Réponse #3 le: 30 avril 2014 à 19:40:28 »
merci à vous pour vos réponses

c'est vrai il nous manque sa vie ,son sourire , sa tendresse envers moi car je l'ai aie pratiquement élevé toute seule leurs père était la sans etre la et lorsqu'il était la c'était pour taper donc j'ai divorcer ils étaient ados  mais tellement prêt de moi surtout Christophe ,on dit qu'une mère ressent toujours le mal de son enfant alors pourquoi pas moi ??

Courage pour toi Michel  le 16 ami helas arrive

A.M

nathalie08

  • Invité
Re : Bientôt 4 ans
« Réponse #4 le: 01 mai 2014 à 18:37:50 »
bonjour aocj

je suis d'accord avec animab on se pose toujours trop de questions !
avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille et franchement ça nous aide pas .
je sais ce que tu ressens,inconsciemment,on culpabilise tu vois moi aussi j'ai eu le même sentiment que toi, concernant la maladie de ma fille Tess ( maladie génétique ) beaucoup trop de questions sans réponses !
mais je me suis rendue compte,que " impuissant,rien à faire , c'est comme ça ! "
c'est la fatalité,malheureusement, on  peut rien faire , à part se forcer à vivre,avec tous nos jours heureux en leur présence .
bon courage
nat