Auteur Sujet: mon fils est parti il y a 20 mois  (Lu 6107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

danone79

  • Invité
mon fils est parti il y a 20 mois
« le: 11 décembre 2013 à 21:25:08 »
mon fils est parti  le 4 mars 2012 a 25 ans si vite , il c leve en disant qu'il ne ce sentais pas bien une heure apres il n'etais plus la  quelle douleur pour une maman il est decede dans nos bras , je me sans si fautif je me dis que j 'ai ete une mauvaise mere que j aurai du voir qu'il n allais pas bien et 20 mois plus tard j 'ai toujours cette sensation que par ma faute il est parti je n'arrive pas a faire mon deuil

Orchidée

  • Invité
Re : mon fils est parti il y a 20 mois
« Réponse #1 le: 12 décembre 2013 à 00:36:15 »
Juste un petit mot, accrochez-vous, la perte d'un enfant est très dure, j'ai perdu mon fils le 27 Mai 2012, je comprends votre douleur mais il ne faut pas culpabiliser.
Courage

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : mon fils est parti il y a 20 mois
« Réponse #2 le: 18 décembre 2013 à 23:55:13 »
Il faut reconnaitre la réalité de la faute ou de la non faute...
Toujours rationnaliser, car la culpabilité est normale mais il ne faut pas lui donner la place qu'elle ne doit pas avoir...

Il était impossible pour vous de sauver votre fils...
vous devez le savoir, mais vous je le ressentez peut être pas, et ne le reconnaissez sans doute pas...
C'est un long chemin...

N@t

  • Invité
Re : mon fils est parti il y a 20 mois
« Réponse #3 le: 19 décembre 2013 à 21:07:00 »
Ne pas culpabiliser . . .
C'est toujours plus facile à dire que à faire.
J'ai beau dire à tout le monde qu'on ne pouvait rien faire, qu'on aurait de toute façon rien pu faire. J'ai beau rationaliser. J'ai beau avoir les compétences et les connaissances pour savoir que oui on ne pouvait rien faire .... Ben je culpabilise quand même toujours :(
En tant que maman il reste inadmissible de se dire que l'on a pas vu la maladie ou pas vu sa gravité à temps.
Encore aujourd'hui lorsque je vois des médecins ils me disent comme il était étonnant qu'il n'ai pas eu plus de signes avant. Mais moi je me dis que j'aurais du être alertée par les détails, parce que je suis sa mère tout simplement.
Le tout est surtout d'apprendre à vivre avec cette culpabilité, ne pas la combattre mais plutôt la comprendre et l'accepter dans ce qu'elle a d'irrationnelle. Comprendre pourquoi on se sent si coupable sans raison permet de ne pas se laisser submerger, du moins pas tous les jours.

cilaosse

  • Invité
Re : mon fils est parti il y a 20 mois
« Réponse #4 le: 23 décembre 2013 à 07:13:37 »
Quelle que soit la façon dont son enfant est parti, nous avons tous en nous un sentiment de culpabilité très difficile à surmonter ou à évacuer. Le temps peut-être calmera un peu ce remords lancinant d'avoir manqué quelque chose. Mais hélas on ne peut pas refaire l'histoire. Et puis rien ne dit que si l'on avait réagi autrement, l'inévitable ne se serait pas produit. Il suffit juste d'espérer que nos enfants nous disent un jour que nous avions fait de notre mieux et qu'ils ont apprécié le peu de termps qu'ils ont passé avec nous. Une raison sans doute de continuer chaque jour à mettre un pas devant l'autre et de ne pas trop désespérer. Pensées à vous tous et à vous toutes en cette période de "fêtes" qui riment encore et encore avec tristesse.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : mon fils est parti il y a 20 mois
« Réponse #5 le: 23 décembre 2013 à 19:21:40 »
Nous devons apprendre à accepter qu’ils avaient leur vie, leur destin et que nous étions juste là pour les accompagner. Nous n’étions pas un, mais deux. Nous devons accepter modestement que nous n’étions pas maîtres de leur destin. Ce n’est pas facile.

Il n'y a que l'instant et l'amour qui comptent.