Comment faire son deuil après la perte d'un enfant ? Je ne me pose même pas la question, c'est : JAMAIS! Survivre, oui.
C'est aussi pardonner (monfils s'est suicidé ) du moins essayer de pardonner l'acte et tenter de survivre à ce séisme qui fout tout en l'air. Parfois c'est très dur, parfois un tout petit moins. Mais il y a toujours quelque chose qui ravive cette douleur, une lettre qui arrive avec une entête du style "les héritiers de Monsieur...." et vlan, un autre coup au moral.
Etre parent en deuil était pour moi le pire qu'il puisse arriver, alors j'ai rejoint ce forum où l'on peut s'exprimer et avoir le soutien des autres. Mais être parent en deuil, c'est aussi ne pas oublier les autres enfants qui sont eux aussi en deuil, c'est aussi leur consacrer du temps, de l'amour. Je sais, c'est un peu égoïste, car certaines et certains d'entre vous n'ont plus aucun enfant.
Je partage votre douleur et vos sentiments de révolte : pourquoi elle, pourquoi lui ? Et moi, que me reste-t-il ? Sûrement plein de choses à partager, plein de souvenirs, mais ce n'est pas ça que l'on veut. On veut qu'il ou elle soit là, bien vivant, on veut entendre sa voix, son rire, on veut le serrer encore et encore dans nos bras de parent.
Je crois qu'il me faudra du temps pour "apprivoiser " l'absence. Mais dimanche, un petit rayon de soleil est venu me réchauffer le coeur en me souhaitant mon anniversaire avec un bouquet de fleurs du jardin, mon petit fils, son fils, comme un clin d'oeil à "sa mamounette"....
Il suffit d'un petit rien pour offrir une parenthèse. Merci à mon fils pour ce cadeau.
Voilà, le soir arrive, recevez toutes mes pensées pour affronter la nuit.
Stellarose