Auteur Sujet: Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés  (Lu 7039 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YaJosy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 22
Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
« le: 22 octobre 2023 à 16:04:51 »
Bonjour,

Quelle est votre expérience des groupes de soutien pour endeuillé(e)s (Empreintes, Dialogues et Solidarité, etc...) et quels  "bénéfices" en avez-vous tiré ?

J'hésite à intégrer ce type de collectif. Ma motivation 1ère est d'être moins isolée (peu de famille et d'amis, les 2 étant de surcroit très éloignés géographiquement et peu habitués à donner ou prendre des nouvelles par téléphone ou autre) .

Dans notre douleur, il est  difficile d'établir des échanges et encore plus créer des relations nouvelles alors j'espère que ce type de groupe peut déboucher sur quelques choses de possible...

Mon coeur s'est brisé, le jour ou le tien s'est arrêté.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6114
Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
« Réponse #1 le: 22 octobre 2023 à 22:17:36 »
Tu as sûrement lu (extrait de en guise de table des matières)
Citer
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/utile-groupes-de-paroles-gratuits/

J'ai fait le parcours avec eux un an à raison de 1 rencontre par mois et 3 entretiens individuels
(remarque j'avais en même temps le suivi de ma thérapie entamée des années avant pendant les maladies de mon conjoint et un suivi avec la psy des soins palliatifs . Oui j'ai cumulé.)

Je l'ai fait dans une région où c'était la première fois avec une psy qui essuyait les plâtres ... ce ne fut pas toujours simple
mais se retrouver entre personnes veuves m'a aidé, un petit nombre a prolongé chaque fois avec un repas partagé
une a été incluse au groupe issu de ce forum qui nous retrouvions :
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/

Pour moi les rencontres entre endeuillé.e.s d'ici fut plus aidant que l'apport du groupe de dialogue solidarité mais ce dernier m'a aussi aidé, un peu, je ne regrette pas, je faisais 90 km aller et autant retour pour y accéder ...
Difficile de créer une relation quand on ne se voit que tous les mois.

Voilà Josie
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Loma6061

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 353
  • Avancer n'est pas oublier
Re : Avis sur les groupes de soutien pour endeuillés
« Réponse #2 le: 24 octobre 2023 à 10:55:38 »
Bonjour Ya Josy,
Comme toi je me suis retrouvée assez isolée, je me suis tournée vers une psychothérapeute en février, donc 5 mois après.
Au bout de 3 séances, j'ai compris que c'était suffisant, du moins que ça ne me convenait pas, qu'elle ne m'apportait pas totalement l'aide dont j'avais besoin.
Le 6ème mois j'ai intégré l'asso Vivre son Deuil (VSD), mais ça a duré le temps de quelques séances, ils avaient supprimé les groupes de paroles, ce que je recherchais en priorité, donc je me trouvais face à un accompagnant et nos dialogues se sont rapidement essouflés. Leur bible c'était le livre du Dr Fauré, tout comme moi, alors je savais d'avance ce qu'il allait me répondre.
Et puis, il y avait le problème de la distance, j''étais à 1/2h de la psy et à 1h de l'asso. Rajoutée à ça la problématique des horaires à respecter, ce qui n'est pas évident quand tu as passé une mauvaise nuit et qu'il faut te lever et te préparer aux aurores.
Au 9ème mois j'ai trouvé ce forum. Etre derrière un écran  à n'importe quelle heure du jour et de la nuit,  participer à des échanges spontanés  c'est pour moi la solution la plus salvatrice et qui me convient le mieux.  Ce forum représente le groupe de paroles que je n'ai pas pu avoir, en virtuel certes mais c'est déja énorme.
Amitiés
Jusqu'à ce que ta mort nous sépare, jusqu'à ce que ma mort nous réunisse ...