Auteur Sujet: Reprendre le travail après un deuil  (Lu 45373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elo73

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 173
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #45 le: 16 Janvier 2013 à 12:20:41 »
Bonjour Fati,

Je sais que c'est dur mais là je vais me permettre d'être pragmatique et directe, il va falloir un peu te recentrer puisque là non seulement tu es dans ton deuil qui est difficile mais en plus tu dois affronter une situation professionnelle délicate qui a lire tes messages devait déjà être présente avant ce deuil.

La première chose que tu dois faire et de ne pas faire l'autruche, tu te dois d'aller chercher ce recommandé qui détient des éléments qui te permettront de réagir en allant peut être soit consulter l'inspection du travail, un avocat, ton assurance protection juridique où autre.

Le fait de ne pas aller chercher ce recommandé ne va pas arranger les choses, comme le fait d'entretenir des relations difficiles avec ton suppérieur sur des critéres subjectifs.

Evites de t'éparpiller à droite et à gauche. Si tu n'es pas en capacité d'assurer ton travail prend soit un congé, soit un arrêt et profites de ce temps pour régler tes difficultés professionnelles.


De toute façon si un licenciement est prévu, il devra faire l'objet d'une justification réelle et sérieuse et ceci dans les formes sinon il pourra être requalifié par le Conseil des Prud'hommes.

Je te souhaites de pouvoir te poser un peu et de te recentrer. Tu sais le plus difficil est ton deuil, le reste un travail même si c'est important tu en retrouveras un surtout si comme je le ressens un climat déjà peu favorable était présent avant la perte de ton frère.

Elodie

Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #46 le: 16 Janvier 2013 à 14:15:29 »
Bonjour Liefie,

J'ai vécu l'an dernier une situation assez similaire à la tienne, sauf que moi c'est parce que j'étais enceinte... Mais bon, la procédure est la même.
En 1er lieu, comme l'a souligné qq'un, ton recommandé, il faut aller le chercher car la date qui compte, c'est la date de 1ère présentation. En fait, l'employeur est tenu de t'envoyer un courrier AR s'il souhaite te convoquer pour un entretien préalable à sanction (je doute qu'il s'agisse d'un licenciement car il faudrait que ce soit pour faute grave ou lourde, je ne sais plus, et là, je doute qu'il puisse le prouver s'il ne t'a pas notifier certaines erreurs par mail par exemple).

S'il s'agit d'un courrier pour entretien préalable à sanction, soit. Il faudra qu'à cet entretien, tu y ailles avec un délégué du personnel ou un représentant syndical qui sera là pour te défendre (tu auras préparé l'entretien avec lui). Le hic, c'est que cet entretien, tu ne sais pas ce qu'ils vont dire (ils n'ont pas obligation de le dire dans le courrier) donc pense à tout ce que ton tordu de chef peut avoir en tête, TOUT et pense aux arguments pour le contrer.
Je sais que ce n'est pas évident dans une telle situation... mais ils font exprès de s'appuyer sur nos faiblesses, en pensant que ça sera + simple pour eux que l'on parte. MAIS MAIS MAIS, et j'insiste, c'est tout l'inverse si tu te bats ! car si tu te bats, ils verront qu'ils n'ont au final pas d'arguments contre toi.

En ce qui concerne les retards...
Oui, dis comme ça, ça peut être motif à sanction SAUF s'ils ne peuvent prouver tes retards !!! A mon travail, ils ont voulu mettre une sanction à qq'un. Le délégué syndical a tout de suite dit "vous avez des preuves ? vous avez une pointeuse ?" La réponse a été Non. Il s'est levé, a pris le salarié avec lui et a conclu l'entretien en disant "donc cet entretien est inutile". C'est tout con mais il a eu raison de réagir comme ça !
D'où le fait de se faire bien accompagner... c'est PRIMORDIAL.

Pour ce qui est de te mettre en arrêt, etc.
Il faut en 1er lieu aller voir la médecine du travail. Si elle déclare ton inaptitude temporaire au travail, tu auras un bon point pour toi. ça voudra dire que tu ne peux poursuivre ton travail dans ces conditions et sache que les inaptitudes sont conservés par la médecine du travail et sont fortement utiles pour l'inspection du travail qui a accès à ces statistiques.
Donc, 1/ médecine du travail (elle peut juste dire apte ou pas apte. Si pas apte, tu dois aller voir ton médecin qui te mettra en arrêt. La médecine du travail ne fait pas d'arrêt. Elle préconise les choses).
2/ donc médecin
3/pendant ton arrêt, si tu es convoquée, je crois que tu peux repousser l'entretien. Sinon, tu y vas et cet arrêt te permet de tout préparer AVEC un délégué du personnel, ne pas négliger ce point.

Pour la suite, s'il y a, je pourrais un peu te conseiller également. mais on verra ça plus tard, ne sachant pas de quoi est fait le recommandé...

Sache juste que je pense très fort à toi. Que cette situation est détestable mais que malheureusement, certains chefs adorent nos situations de faiblesse pour arriver à leurs fins, il faut juste savoir que l'on a des droits et que même dans notre état, on peut se battre.
et ça, ça va lui couper les pattes à pépère...

Moi je ne me suis pas laissée faire, je n'ai pas été jusqu'au prud'hommes parce que j'en avais pas la force mais je l'aurais fait s'ils avaient voulu me licencier.
Le hic, c'est qu'ils n'avaient pas grand chose pour eux et moi, j'avais tout pour les attaquer comme il faut.

Bref, rien n'est perdu pour toi, bien au contraire... et nous serons tous là pour t'aider ! main dans la main, jusqu'au bout !

Bon courage,

Virginie

Hors ligne pommenoir

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 64
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #47 le: 16 Janvier 2013 à 14:24:13 »
    

    BONJOUR Liefi
 
  Comme on te comprends  j'ai connu  cette  situation après le décès de mon mari 54 ans    au mois aout  parti d un cancer en quel que mois  , je travaille dans les maternelles j ai repris le travaille 3 semaines apres mes copines du travaille sont formidable et les enseignand aussi . La rentree scolaire a ete les premiere semaine tres difficille beaucou p de parents me souteinne aussi . Une maman ( infirmiere) a eu mon mari les derniere jour dans son service, elle m a beaucoup aider.
Courage Liefie! Laisse-toi le temps,Prends soin de toi  dépend des personnes en fait.   MOI   quand je reste à la maison, je pense beaucoup . ET ne fait que pleurait Le soir et la nuit  j'ai du mal à dormir....fais toi aider par un professionnel moi je vais voir une pys et je prends des intidepresseurs . Moi d avoir reprit le travail sa me fait du bien
je t embrasse courage je pense a toi
pommenoir

Hors ligne liefie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 74
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #48 le: 16 Janvier 2013 à 14:41:45 »
Bonjour a tous de nouveau,

ENFIN, JE LAI LE RECOMMANDE : UN AUTRE CHOC : VOILA LE CONTENU :

Madame,

Nous vous informons par la presente, que  nous sommes amenés a envisager a votre egard une mesure de licenciement pour motif personnel.

voila, je suis convoque lundi 21 a 10h.


QUE DIRE ?
:-((((

Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #49 le: 16 Janvier 2013 à 14:43:56 »
licenciement pour motif personnel ???
Non mais c'est une blague !
Il n'y a que ça dans le courrier ?? parce que si c'est le cas, ils ne respectent pas ce qu'ils doivent faire.
Attends, je cherche... et je reviens

Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #50 le: 16 Janvier 2013 à 14:46:28 »
Va voir ce site : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/le-licenciement-pour-motif,1097.html

et le principal, comme je te l'ai dit, c'est qu'ils devront prouver ce qu'ils avancent. S'ils parlent des retards sans preuve, ils ne pourront pas retenir ce motif.

Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137

Hors ligne kika

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #52 le: 16 Janvier 2013 à 14:51:28 »

Bonjour Liefie,

]
Motif "Personnel" jamais vu ça ..là il va se faire taper sur les doigts ton patron, va au RV , AVEC UN DELEGUE SYNDICAL ensuite tu pourras le manger tout cru au prud'homme... Non seulement ton patron est mauvais comme une teigne mais il est con...
Je crois qu'il a oublié qu'il existe un code du travail

Ca sera du tout cuit pour toi

Malika


Hors ligne Corail

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 137
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #53 le: 16 Janvier 2013 à 14:58:38 »
je n'avais jamais entendu ça mais effectivement, ça existe motif personnel... cf liens au dessus.
Mais bon, faut réussir à prouver les choses et là, c'est autre chose hein !!!

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #54 le: 16 Janvier 2013 à 17:52:11 »
Bonjour Liefe,

J'ai perdu mon mari le 27 octobre te je n'ai toujours pas repris le travail.
TOUT va mal et au début il n'était pas question que je reprenne dans l'état où je me trouvais, ensuite, c'etait les fetes et je travaille dans un grand magasin, pas question de me retouver confronter à la joie, aux paillettes aux histoires de sorties et comment passer la fin d'année, avec qui.
J'aurais bien voulu reprendre après tout le tralala des voeux = 2 semaines de janvier, mais je n'ai pas de poste, alors je suis là.
je suis délégué du personnel et un licenciement pour motif personnel,cela n'existe pas ? LE MOTIF DOIT ETRE EXPLICITE ? HORS là c'est loin d'etre le cas.
Comme ,l'on dejà conseillé bon nombre de personnes, tu ne peux pas te rendre à ce rendez- vous seule.
Aujourd'hui compte tenu de ton deuil tout récent, tu n'est pas suffissament armée et il faut absolument de l'objectivité.
Le syndicat le plus craint par le patronnat est la CGT, ils ont des avocats et pourront gérer le dossier au mieux.
Tu peux a ton tour leur renvoyé un courrier AR, afin d'avoir des précisions sur "le motif personnel", cela te donnera la possibilité de contrecarrer au cas ou?
Courage.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #55 le: 16 Janvier 2013 à 19:23:25 »
Bonsoir Liefie,

Ca existe le motif personnel. C'est différent du motif économique. Les causes peuvent être diverses, comme des retards répétés, un manque de rendement…

Va sur le site http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121. Ca te permettra de comprendre, et surtout pas d'entretien sans un délégué syndical ou au moins une personne de confiance qui pourra témoigner.

Bon courage

Madâme

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #56 le: 16 Janvier 2013 à 20:12:11 »
Liefie,

Le motif personnel, doit obligatoirement justifier, d'une cause réelle et sérieuse, c'est ce que l'on appelle un licenciement pour cause reelle et serieuse.
Désolée Madame, mais en aucun cas ce motif de licenciement ne peut etre justifié par des retards ou autres broutilles dans le meme genres, sauf si "ces broutilles" ont déja eté sanctionnees par minimum 2 lettres AR d' avertissements , sinon ce serait quand meme un peu facile de licencié les personnes.
Si aucunes sanctions visées par la loi soit (2 lettres, d'avertissements, suivi d'une mise à pied) l'employeur ne peut pas proceder a un entretien préalable de licenciement.
Ne connaissant pas le dossier, je ne peux pas m'avancer davantage,liefie,si tu veux tu peux m'envoyer un message personnel.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne madâme

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 566
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #57 le: 16 Janvier 2013 à 21:14:04 »
A Zabou,

Ne sois pas désolée, je ne suis pas spécialiste des licenciements. J'ai juste pris connaissance de ce motif personnel de licenciement sur le site que j'ai cité. Mon but était de dire à Liefie que ce type de motif existe, et qu'elle prépare donc sa défense. Tu as l'air plus informée que moi. Je m'en tiendrai donc désormais au deuil de Liefie. j'ai malheureusement plus d'expérience…

Madâme

Hors ligne elo73

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 173
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #58 le: 16 Janvier 2013 à 22:11:15 »
Bonjour à tous, je me permets d'exporter mon message que j'ai posté dans Vivre le deuil de son conjoint comme le suggére Cousin RV

Bonsoir à tous,

Je pense que les forums c'est bien mais pas pour dire tout et n'importe quoi. Excusez-moi pour l'expression mais là vous êtes en train de parler d'un probléme employeur et vous mélanger tout. Vous n'avez aucune pièce relatif à ce dossier et vous donnez des avis qui ne sont absolument pas des conseils rationnels et utiles. Pardon si j'en froisse quelque uns et unes mais le principe de ce forum c'est le deuil alors évitons de partir dans des écueils pour donner de fausses informations à tout va.

En matiére de droit chaque élément du dossier est important et l'on ne peux émettre un jugement sans ces pièces. Je pense après lecture des commentaires de Fati que la situation dont elle parle n'est pas récente d'où certainement une procédure de licenciement en cours mais qui était déjà envisagée avant le décés de son frère.

Dans une telle procédure et surtout sans pièce nous ne pouvons que lui conseiller de se faire assister. Pour le reste notamment du pénal avec une plainte je pense Samy que là encore nous n'avons aucune pièce pour juger de la véracité des faits où non.

Voilà, je suis juriste et ca m'agace toujours un peu quand les gens partent un peu dans tout les sens et donne des conseils sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas. Cela peux causer des préjudices pour la personne qui demande de l'aide et lui faire croire des choses qui n'existent pas.

Elodie

PS: Fati, je ne pense pas qu'il faille donner des petits bouts d'éléments au compte goute à tout le monde sans l'intégralité des éléments écrits tu n'auras pas de bons conseils. Il te faut à mon avis faire le point sur les éventuels fautes que tu as pu commettre  et être accompagner lors de ton entretien. Je te souhaites bonne chance pour le 21

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #59 le: 16 Janvier 2013 à 22:26:41 »


On ne voit bien qu'avec le coeur.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.