Auteur Sujet: Reprendre le travail après un deuil  (Lu 88471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

liefie

  • Invité
Reprendre le travail après un deuil
« le: 11 janvier 2013 à 11:53:21 »
Bonjour à tous,

Ca fait déjà 3 semaines, que mon frère nous a quitté.

Je ne suis pas parvenue a rester au travail, au bout de deux jours je me suis remise en arret.

Le problème etant que je ne fais rien, je restes cloitrée à la maison, avec la famille.

Je dors tres tard le soir, et me reveille tres tard la journée.

Aujourd'hui je reprend le travail, fatiguée, la tete remplie... mais je me fais violence.

Tout le monde m'incite à le faire, mon medecin juge que c'est mieux pour moi.

Est ce normal de ne pas avoir envie d'y aller ???

J'en ai marre de me demander si c'est normal ce que je ressens !!!!!!!!!!!!!

Car quand vous entendez les autres, c'est toujours : La vie continue, reprends toi etc....


AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIE, CEUX QUI ONT REPRIS LE TRAVAIL, POUR QUI CETAIT DUR AU DEBUT ET MAINTENANT CA VA : RACONTEZ !!!!

MERCI DU COEUR
FATI
« Modifié: 09 octobre 2017 à 16:21:00 par Webmaster »

madâme

  • Invité
Re : REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #1 le: 11 janvier 2013 à 14:06:26 »
Bonjour Fati,

Tout d'abord, comment veux-tu ne pas être exténuée seulement 3 semaines après la mort de ton frère?!!!!!!!!!!! Deuxièmement, chacun a sa propre façon de réagir. Certains ont besoin de travailler pour "oublier", ou moins se focaliser sur le décès. D'autres ont tellement peu d'énergie, qu'elle n'est pas suffisante pour assurer au boulot et ne pas s'effondrer à cause du deuil. Il faut que tu fasses les choses par rapport à toi, et pas par rapport aux autres. J'ai repris le travail 2 semaines après la mort de ma soeur. Mais je suis enseignante, et j'ai des vacances régulières pour me ressourcer. Par contre, pendant les 7 ou 8 semaines de cours, ça a été extrêmement difficile, parce que j'avais peu d'énergie et des élèves épuisants. Mais j'ai préféré ne pas m'arrêter pour me dire que je maîtrisais quelque chose à défaut de la vie de ma soeur.
Certaines personnes prennent des anti dépresseurs, d'autres pas (moi, par exemple). Je le répète, ne cherche pas à te retrouver dans l'un ou l'autre. Fais par rapport à ce qui te semble le "moins pire" pour toi.

Bon courage

Madâme

liefie

  • Invité
Re : REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #2 le: 11 janvier 2013 à 14:40:25 »
Madame,

Je te remercie INFINIMENT POUR TA REPONSE, avoir une réponse de quelqu'un en plein desespoir, c'est comme voir une lueur au fond dun tunnel noir.

Oui, tu as raison, je me perds trop dans les avis des autres, dans les autres tout simplement.

Bah, quand je reste à la maison, je pense beaucoup plus a ca, je ne fais rien, meme me laver est tres difficile, et je dors beaucoup la journée.

Mon medecin, pense que je devrais travailler, combien meme c'est dur.

Le soir j'ai du mal à dormir....

Merci de me rassurer, car les gens me mettent trop la pression, me disant que mon etat ne doit pas durer, qu'il doit s'écourter le plus vite possible, et moi je leur dit, en trois semaines, COMMENT FAIRE ???? COMMENT VAIS JE FAIRE ??????????????????

JE HAIES LES GENS dans ces moments la.

Aujourd'hui ca ma tout de meme fait du bien d'aller travailler, ( jy suis encore ) car je vois autre chose, mes collegues, sont tres sympas...


 et surtout, j'ai limpresion  de ne pas sombrer totalement,quil me reste encore quelque chose...qui m'attend.

MERCI MADAME  et je TE SOUHAITE EGALEMENT BEAUCOUP BEAUCOPU DE COURAGE ET TENVOIS PLEIN DAMOUR.

Tifee

  • Invité
Re : REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 16:05:59 »
Bonjour lifee .... Je viens te répondre car je comprend très bien ce que tu ressent ... Quand mon pere est mort j'ai repris le boulot deux semaines après ... Je travaille en pharmacie ...javais vraiment très peur de reprendre d'avoir des contacts avec la clientèle je voulais pas reprendre je n'étais bien que chez moi seule ou avec ma mere et mes frères je ne voulais plus quitter mon cocon et tout le monde ma mis la pression pour que je reprenne car je voulais prolonger mon arrêt alors j'ai repris pas sans mal j'ai eu beaucoup de mal mais je lai quand même fait je pleurais souvent jetais perdue ... Même encore après un long weekend j'ai du mal a me remettre au travail c'est comme une hantise alors je comprend .. Je pense même que j'ai repris trop tôt jetais pas prête et je me disais aussi que j étais une honte de reprendre seulement après 15 jours que mon papa méritait une vie de deuil et de chagrin que reprendre la vie comme ça au bout de si oeu de temps je culpabilisait .... Mais tu sais mon deuil mon chagrin ma peine et mon amour pour mon pere ne me quitte pas je m endors avec je me réveille avec et oeu importe ou je suis ou avec qui je suis ça ne me quitte pas et ça ne change rien que je sois au boulot ou pas .... Il ne faut pas t imposer quoi que ce soit mais mon travail pour moi
Même si ça me gonfle même si souvent  j'ai pas envie tellement je suis triste ça me force a penser a autre chose ... Mais quoi qu'il en soit je suis toujours triste surtout le soir ... Reprendre le travail n'est pas du tout contradictoir avec le chagrin la pie
E ce n'est pas synonyme de non
Respect car comme je te dis ou que je sois je porte ma blessure en
Moi ... Il faut juste y aller en douceur ... Moi j'ai repris trop vite je pense que j'aurai du prendre une ou deux semaines de plus car vraiment jetais éteinte livide amorphe .... Maintenant ça va un peux mieux au boulot c'est pas la grande forme mais disons qu a force de me forcer a sourire ça vient naturellement mais je ne suis pas a 3 semaines de deuil je suis a 3 mois et a 3 semaines jetais vraiment mal au boulot je ne me sentais pas a ma place ... Vas y en douceur ... Ne te force pas mais essaye de te motiver tu a tout a y gagner mais sans pression c'est tout ce que je peux  te conseiller et te raconter par rapport a mon histoire .... Le travail n'est pas tout rose pour autant même après 3 mois j'ai parfois des passage a vide mais bon c'est comme ça je me suis relancer mais ne sois pas trop dure et exigeante envers toi même ... Tout doucement tout se remettra en
Place c'est normal de se sentir dépassée et incapable pour ma part la peur de reprendre le travail a été plus horrible que de reprendre le travail ... Même si j'ai encore bcp de peine et que  ça sera toute ma vie ainsi même si encore j'ai du mal je me force mais c'est pas forcément la solution idéale laisse toi un peu de temps essaie de sortir de chez toi peu a peu de prendre les transports ou la voiture de reprendre l'air puis revoir progressivement dautres personnes que ton cocon puis quand tu le sentiras reprend j'espère t avoir aider un petit peu bisous 

asia

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 18:14:31 »
Bonjour Liefie,

Je pense que cela dépend des personnes en fait.
Je sais que le travail me fait du bien...
Je suis professeur des écoles, mon frère, Flo et les enfants se sont tués fin juillet et j'ai repris le boulot fin août, soit 1 mois après. Il m'est arrivée de craquer au boulot mais jamais devant les enfants. C'est plutôt ensuite le soir que tout retombe...
Je n'ai pas repris le travail pour les autres mais parce que c'était la rentrée de ma fille au cp et que comme elle est dans la même école que moi, elle n'aurait pas compris. C'est déjà tellement dur pour elle de comprendre cette perte.
J'ai de plus la chance d'être dans cette école depuis 8 ans et j'y ai de vraies amies; chacune m'aide et me soutien à sa manière (des tasses de thé offerte, des petits sms les "jours sans", des blagues pour me faire sourire..) et il y a surtout mes élèves.
Certains matins c'est très "lourd" psychologiquement mais pour le moment j'y arrive.

Par contre, une chose est sûre seuls ceux qui ont perdu un proche peuvent vraiment comprendre (bien que certaines amies aient quand même assez d'empathie pour me comprendre) ce que nous pouvons ressentir.

Douce soirée
Asia

Do

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #5 le: 11 janvier 2013 à 23:48:50 »
Coucou,

Moi j'ai le témoignage un peu inverse : après la mort de ma mère, intervenue lorsque j'étais étudiante, je devais continuer mes études et au lieu de ça j'ai tout laché et pratiquement rien fait pendant plusieurs mois. Je n'ai aucun souvenir de cette période, mais je ne pense pas qu'elle m'ait servi à grand-chose car bizarrement, je me suis beaucoup plus rendue compte de la perte que j'avais vécue, une fois que j'étais revenue dans le monde "réel". En fait rester chez soi, ou déconnectée du quotidien, c'est aussi une façon de fuire la prise de conscience de la perte. Peut-être était-ce ce dont j'avais besoin à l'époque, je ne m'en souviens pas très bien, mais quoi qu'il en soit, reprendre une activité, même s'il est insupportable de voir que le monde n'a pas changé alors que son propre monde est complètement détruit, cela permet quand même de penser un peu à autre chose. C'est à peu près tout ce que ça fait, avec aussi le fait de te maintenir dans une forme de socialisation qui peut te faire du bien. Ca n'efface pas la douleur, ça ne l'atténue pas, mais ça la compartimente un peu, et ça peut juste soulager un peu la pression.

Bon courage à toi

madâme

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #6 le: 12 janvier 2013 à 09:17:50 »
Bonjour Liefie,

Je te le répète encore, n'écoute que les personnes dont l'avis te fait du bien et ne te culpabilise pas. Je repense à ce médecin que je suis allée voir il y a un mois, et qui m'a dit qu'après 6 mois un deuil non fait était pathologique!!!!!! ??? ??? ???et qu'il fallait prendre des anti dépresseurs.  
J'ai déjà perdu mon père et ma mère. Je sais bien que tu ne te reconstruis pas au bout de 6 mois…Mais  tu te reconstruis avec l'aide du temps, notre allié et de notre "rage de vivre". Nos frère ou soeur ne sont plus, et nous allons continuer pour eux, pour nous. Ce que je fais, c'est qu'à chaque fois que je vis un beau moment, je l'envoie à ma soeur et je lui souris :). C'est ma façon à moi de lui montrer qu'elle est toujours à mes côtés. Ca va faire 17 mois le 17 (tu vois, je compte encore…), mais évoquer son souvenir est moins douloureux.

Courage Liefie! Laisse-toi le temps, et surout fais comme tu ressens les choses. Libre à toi d'aller travailler, ou pas, de pleurer, ou de rire. Je suis sûre que des collègues de boulot ont dû se dire "elle sourit trop, elle met un masque, elle va craquer, elle n'a pas pris d'anti dépresseurs" etc. etc. Il faut être à l'écoute de soi, tout simplement. Avant les vacances, j'ai senti que j'étais à bout. Je n'avais plus d'énergie. Alors je me suis arrêtée, et ça m'a fait énormément de bien de me retrouver seule.

Je t'envoie des ondes positives :)

Madâme

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #7 le: 12 janvier 2013 à 09:25:00 »
Bonjour à toutes et tous,

Liefie, votre travail de deuil vous appartient, il fait partie de l'intime de soi, vivez-le pleinement.

Ecoutez-vous c'est primordial, qu'importe les autres, ce manque d'énergie est tout à fait normal et il peut durer encore un certain temps.

Les autres ne sont pas en deuil, ni dans votre deuil, même le médecin que vous irez peut-être consulter.

Exprimez votre deuil ici ou de quelques manières qui vous fera avancer dans ce long chemin.

Douce journée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

liefie

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #8 le: 12 janvier 2013 à 22:10:18 »
Bonsoir a tous,

Je voulais vous remercier du fond du coeur pour votre aide.
Hier jai essaye de franchir lecap de rentrer chez moi seule.
Jai dormi seule, puisque je vis seule, jai fait un cauchemar a 6.00 me sui reveillee.
Ensuite rendormie jusque 12.30.

Je me suis lavee, fait le menage, une copine est venue me rendre visite.
Nous sommes sorties, ce fut dur un moment.
 Mais me suis forcee.

Jangoisse pour la reprise de lundi.

Dautant plus que mon chef nest pas cool, jai recu un recommande, je ne sais pas ce que c.
Peut etre un licenciement.

Il y a des jours  ou ca va un peu, dautres moments de la journee ou jangoisse a blok.
Je suis epuiseee

Svp, aidez moi, dites moi que ca va passer.

Je vais men remettre.
Je ne vais pas devenir folle !!!!

Merciiii

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #9 le: 13 janvier 2013 à 02:20:42 »


*


« Modifié: 30 octobre 2016 à 06:32:57 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #10 le: 13 janvier 2013 à 10:10:09 »

Liefie, je relis ce que je t'ai écrit entre le nuit et l'aube, et je m'aperçois que j'ai oublié de t'offrir ces quelques lignes, extraites d'une chanson de Barbara : Le mal de vivre.

Chanson que j'aime beaucoup ; elle fait tellement écho à ce que nous devons traverser...


Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça c´est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C´est presque rien
Mais c´est là, ça vous émerveille
Au creux des reins

La joie de vivre
La joie de vivre
Oh, viens la vivre
Ta joie de vivre


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

madâme

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #11 le: 13 janvier 2013 à 10:31:11 »
Bonjour Liefie, Samy et Ephémère,

A Liefie, tu vois combien tu n'es pas seule et comprise sur ce site. Pense à ceux qui ont de l'empathie pour toi, et qui savent ce que tu traverses. Ca te donnera de la force. Je te répète que je vais mieux suite au deuil de ma soeur morte il y a bientôt 17 mois. Je ne suis pas totalement "guérie", mais  je vis de plus en plus de moments de sérénité ou de joie, ce qui ne m'empêche pas de penser à ma soeur des dizaines de fois par jour. Il faut que tu aies confiance en toi, et surtout que tu ne te juges pas lorsque tu es assaillie par le chagrin ou le découragement. Mets-toi en boule, laisse passer la vague, et tu retrouveras après chaque assaut de la peine, un petit rayon de soleil :).

A Samy et Ephémère, tellement beaux et vrais vos "quelques lignes" ! Empreintes d'une telle douceur, et d'une joie timide, mais vraie. Personnellement, ce dont je ne me lasse pas, c'est du lever de soleil, promesse de vie et de joie potentielle.

Bonne journée à vous,

Madâme

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #12 le: 13 janvier 2013 à 10:53:12 »

*

« Modifié: 30 octobre 2016 à 06:30:33 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

liefie

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #13 le: 13 janvier 2013 à 13:45:00 »
Bonjour a tous,

Cest tellement magnifique et pleins de sincerite tous ce que vous dites la !!!
Je vous remercie du fond du coeur, je vous aime.
Car meme dans votre souffrance, vous etes la pour apaiser celle des autres.

Samy, madame, ephemere et les autres, merci millions de fois.

Cest mon premier deuil, un traumatisme.
Cest pour cela, que jai limpression, tellement la douleur est immense, quelle va meneantir...
Je nai pas reussi a dormir !!!
Que verrs 4h , la je suis encore au lit.

Hier soir, jetais dans une angoisse tres intense.
Une fatigue psychologique, je suis fatiguee...

Je sais que je ne suis pas la seule, mais de nature tres anxieuse deja,
Jai toujours eu peur du pire !!!!

Mon dieu, apaisez nos coeurs.
Jai peur de tout perdre, mon travail, mon appart....

:-(((
Je vous aime, ne nous laissons pas tomber, je vous en supplie.

Fati

andre37

  • Invité
Re : SVP REPONDEZ !!!! REPRENDRE LE TRAVAIL APRES UN DEUIL
« Réponse #14 le: 13 janvier 2013 à 15:36:34 »
Bonjour Ephémère,

et merci pour tes rayons de soleil qui nous réchauffent le coeur.
Je pense qu'il faut profiter de tous les moments de liberté qui nous sont accordés.
Loin de nous enfermer avec notre douleur, je pense que c'est des moments précieux qui permettent de se retrouver avec celle ou celui qui est parti.

Ces moments là seront si appréciables à présent.