FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Mobiliser ses ressources (Santé, bien-être, entre aide) => Entraide et soutien => Discussion démarrée par: Antonia Sophia le 26 décembre 2012 à 20:50:16

Titre: Démarches administratives et droits sociaux
Posté par: Antonia Sophia le 26 décembre 2012 à 20:50:16
Je sais, par expérience, à quel point l'on peut se trouver démuni face à toutes les démarches qui suivent de près un décès. Et, bien sur, personne ne vient vous dire quels sont vos droits.

Il me parait être une bonne idée que ce fil voit le jour afin que chacun puisse apporter son expérience pratique et que celles et ceux qui sont dans le besoin puissent y lire vos conseils éclairés. Ou aussi bien demander de l'aide sur tel ou tel sujet précis>.
Titre: Re : Démarches administratives et droits sociaux
Posté par: Antonia Sophia le 28 novembre 2019 à 19:16:16
Sauf que macron  a décidé de supprimer la pension de réversion.... Il nous laisse le suicide comme autre option?? ???
Titre: Re : Démarches administratives et droits sociaux
Posté par: nathT le 29 novembre 2019 à 14:24:30
Bonjour,

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire et surtout dans quelle rubrique .
Concernant la pension de réversion nous sommes nombreuses (et nombreux) à ne pas la percevoir .
Oserais-je dire que l'argent ne représente rien par rapport à la perte du conjoint ? Non , car pour de nombreuses personnes les problèmes financiers s'ajoutent au manque .

La loi actuelle est très injuste comme les retraites et revoir les droits de réversion semble être une bonne chose pour s'adapter au mode de vie actuelle ou une divorcée depuis 30 ans peut percevoir une réversion  alors que la nouvelle compagne pacsée même si elle a vécu 30  ans elle aussi avec son compagnon n'a droit à rien !

Il fallait se marier me dirons certains ! mais on ne se marie pas pour payer moins d'impôts ou pour une éventuelle réversion ! où alors je suis d'une grande naïveté !

Si Monsieur Macron demande  qu'une nouvelle loi supprime la réversion je suppose que nous aurons des pensions plus équitables .
Et j'ose ajouter que je n'ai jamais eu envie de me suicider parce que je n'ai pas de pension de réversion mais l'idée de le faire a pointée parfois son nez  parce que mon compagnon me manque terriblement .

Nath

mon message peut aussi être sur le thème libre expression politiquement athée ?



Titre: Re : Démarches administratives et droits sociaux
Posté par: Faïk le 29 novembre 2019 à 15:42:38
Le sujet est important et peu évoqué ici. C'est bien d'en parler.

Pour avoir assez souvent le nez dans les archives, je vous livre une anecdote tirée d'archives départementales :
après la grande guerre de 14-18, une dame que je nommerai Léontine interpellait le maire de sa commune pour l'obtention d'une pension de "veuve de guerre", qu'on lui a bien sûr refusé puisqu'elle était ce qu'on appelait alors délicatement "une vieille fille" ...
Au maire qui justifiait son refus du fait de sa situation matrimoniale, elle argumentait qu'elle n'avait pas pu se marier, les jeunes hommes étant pour la plupart mobilisés, puis disparus ... et que cette pension consistait pour elle en une sorte de réparation ... Chère Léontine ...

Pour en revenir à aujourd'hui, même si des choses ont beaucoup changé, le mode de vie actuel ne favorise toujours pas dans son ensemble l'évolution dans les carrières professionnelles féminines et leur continuité dans le temps, sans parler des salaires ... Le législateur a voulu réparer un peu cette injustice, en en créant d'autres certes.
Autour de moi  : une divorcée-après un long temps de mariage-malgré elle, une célibataire qui râle d'un aménagement financier qui l'exclue et la maintient dans la précarité ... les exemples ne manquent pas, contradictoires parfois.

Personnellement, je ne suis pas pour le nivellement par le bas, une société raisonnable et plus juste devrait au contraire tenter de hisser les moins favorisés au niveau de ceux qui sont ou semblent l'être le plus. Marié.e.s, pacsé.e.s, célibataires, divorcé.es, veufs et veuves, tout le monde devrait pouvoir vivre dignement ...

Et les hommes, ils en pensent quoi ?
Titre: Allocation veuvage, ASF, aides ponctuelles, facultatives ....
Posté par: Catherine Th le 10 décembre 2019 à 07:18:02
Allocation veuvage
Allocation temporaire pour les moins de 55 ans, veuve ou veuf vivant seul-e, les ressources des 3 derniers mois ne doivent pas dépasser 770 € 82 par mois (sur les 3 derniers mois précédent la demande) (pour l’année 2019)

Plus d’infos et le cerfa pour faire la demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F744



Allocation Soutien Familial (ASF)


(pas besoin d’avoir été marié …)

Pour 2019 : 115 € par mois par enfant

Pas de plafond de ressource

Avoir au moins un enfant à charge (moins de 20 ans) dont l’autre parent est décédé

Vivre seul-e

Plus d’info + le cerfa pour la demande : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33646



Aides financières ponctuelles, facultatives etc …

 (ce n’est pas un droit. Même s’il y a des critères, c’est du « cas par cas », d’un département à l’autre les critères etc … sont différents)

(pas besoin d’avoir été marié)

Secours financiers pour aider au paiement des frais d’obsèques ou faire face au déséquilibre budgétaire lié au décès ….

Contacter le service social de la CAF de votre département et le service social du Conseil Départemental (la mairie de votre commune a les coordonnées)
Titre: Re : Démarches administratives et droits sociaux
Posté par: Titi le 09 mai 2021 à 16:30:34
Le sujet était une bonne idée ...

Personnellement, j'ai la "chance" d'avoir 2 frères ... qui sont bien plus à l'aise que moi avec les papiers, mais qui, peut-être parce qu'ils n'ont pas été là, aux côtés de nos parents, décédés tous les deux à 3 semaines intervalle en février et mars dernier (2021), ont du mal à bouger ...

Je me débats comme je peux, et le confinement et toutes ces farces du même genre ne font que ralentir encore beaucoup des démarches, compliquées, lentes, et douloureuses en temps normal.

Le capital décès qui prend une forme par téléphone, puis nous est refusé puis on nous demande des tas de justificatifs, dont un certificat médical que le médecin ne peut pas faire, puisque ce n'est pas lui qui a constaté le décès ... entre autre.

Quant aux assurances vie ... le conseiller financier qui dit faire des démarches, on reçoit des papiers totalement différents, puis, confinement, donc faire passer les papiers dans un autre bureau ?... super, et il est où ce bureau ???

L'assistante sociale qui, intéressée par les 2 maisons de mes parents (la leur et celle qu'ils me laissaient habiter à titre gratuit) ne cesse de glisser des questions sur l'entretien, le fonctionnement des chaudières, laisse entendre que si l'on accepte une proposition (à la baisse forcément) pourra éventuellement faire ci ou ça, puis finalement, mélange encore un peu plus le tout et je ne sais plus, dans tout ce qu'elle m'a dit, ce qui est du domaine de l'aide potentielle de ma mutuelle ou du domaine du privé, sensation de se faire avoir partout et par tout le monde, alors qu'en deuil, on est déjà assez chamboulé.
Alors, ok, j'ai 52 ans, j'aurais dû certainement prendre "ma vie en main" comme on dit, j'aurais dû anticiper ... mais commenjt prévoir la mort de mes 2 parents comme ça ??? Et, est-ce ma faute si je me rentroue en invalidité pour phobie sociale, ai-je demandé à vivre tout ça, le harcèlement moral au travail etc...
A ce moment-là, on me regardait comme une débile, un animal de foire qd je demandais à avoir la possibilité de travailler à la maison, un poste au CNED, par exemple, ou en effectif réduit, du genre instit dans les hôpitaux ... et aujourd'hui, on m'interdit d'aller faire mes courses, de sortir marcher parce que la douleur de la fibromyalgie consécutive à tout cela, confinement et autre, m'empêche de vivre et que seule la marche au calme me soulage ?????

Bref, tout ça est un cas particulier, mais oui, les démarches sont épuisantes, ça n'est jamais fini, tout prend des mois, par contre, les pompes funèbres réclament, et encore, pas à la bonne personne de payer rapidement ... mais mettent des semaines à graver 2 noms ...

Alors, le conseil, modeste, que je pourrais donner ...
1. savoir où vos proches mettent leurs papiers du genre pièces d'identité, livret de famille, déclaration d'impôts, et même des trucs plus simple, comme les facture d'eau électricité téléphone et tout ça ... car il faut résilier et tout et tout ...
2. essayer de ne pas faire de la disparition un sujet tabou.

Une fois que c'est trop tard, ne pas hésiter à frapper à toutes les portes.
C'est ici pour moi l'occasion de remercier des ami(e)s qui m'ont aidée à retrouver des choses, soit juste en me donnant l'impulsion, soit même en mettant les mains dans la poussière du grenier, en remettant internet en route, en m'aidant à trouver le bon site ...
Je ne voulais pas demander d'aide, mais c'est une fierté stupide.